Skip to main content
Comment arrondir ses fins de mois

Arrondir ses fins de mois avec 30 idées





Comment arrondir ses fins de mois? Tout le monde cherche à améliorer son quotidien avec quelques dizaines ou centaines d’euros tous les mois. Dans le blog, je parle régulièrement de moyens permettant de se faire un petit complément de salaire. Dans cet article je vais regrouper tous les moyens que j’ai pu évoquer sur le site en rajoutant bien sûr quelques nouvelles idées afin que chacun puisse trouver son bonheur selon ses objectifs mais n’espérez pas devenir riche rapidement avec ce genre de méthodes.

 

Comment arrondir ses fins de mois?

 

#1 Le parrainage

Le parrainage peut facilement vous faire gagner de belles sommes c’est une très bonne solution pour arrondir ses fins de mois mais encore faut-il trouver des filleuls…

Il y a des systèmes de parrainage qui rapportent beaucoup, d’autres très peu. Le parrainage pour les banques en ligne peut vous permettre de gagner pas mal, par exemple, Boursorama, ING direct, Fortunéo etc… font ce genre de deal. Je suis chez Boursorama et ils appliquent le principe du gagnant-gagnant:

Le filleul gagne 80 euros pour l’ouverture du compte et le parrain 80 euros ou un peu plus selon les offres et les périodes.

Si cela vous intéresse je peux vous parrainez vous êtes gagnant autant que moi, envoyez moi un mail par le formulaire de contact du site  en me demandant un parrainage Boursorama et je vous dirais comment procéder, ensuite vous pouvez faire de même avec des proches intéressés ou sur internet.

Il n’y a pas que les offres de banques en ligne qui proposent des parrainages, mais tout un tas de site sur internet mais les gains sont moins importants.

Dans l’article gagner de l’argent en ligne je vous donne une liste de sites ou il y a des systèmes de parrainage, parfois multi-niveaux où l’on peut gagner un pourcentage des gains des filleuls.

Pour trouver des filleuls il existe quelques sites de mise en relation comme  Maniabook ou Les parrains.



#2 Gagner de l’argent sur internet

Comme je viens de l’évoquer précédemment, j’en ai longuement parlé dans cet article , il est possible de gagner de petites sommes d’argent en faisant des tâches rémunérées et ainsi arrondir ses fins de mois, les sommes ne sont pas forcément énormes mais les personnes qui s’inscrivent sur pas mal de sites comme ceux évoqués ci-dessous, peuvent gagner jusqu’à 200 ou 300 euros par mois!

Au lieu de perdre son temps à regarder des vidéos que l’on vous envoie, autant arrondir ses fins de mois et être payé non?  pareil pour lire des mails etc… Pas sûr que cela vous prennent plus de temps que de trier les mails qui polluent votre boite tous les jours ou de regarder Facebook quotidiennement. Sans reprendre l’article sur le sujet, voici quelques exemples de sites rémunérateurs avec leurs liens pour y accéder:

Greenpanthéra : 4 euros offerts à l’inscription, de nombreux sondages proposés

Opinionrama : Enquêtes rémunérées, avec tirages au sort réguliers.

Toluna: Sondages rémunérés

MySurvey où il faut répondre à des sondages ou enquêtes rémunérés: plus de détails ici. Pas compliqué on vous demande votre opinion sur des produits et en plus vous choisissez de répondre ou pas aucune obligation vous le faites suivant le temps dispo, un bon plan.

Moolineo : lecture de mails, tombola, sondages rémunérés, en cliquant etc… Un gros site très connu et sans arnaque.

 

 

#3 Gagner de l’argent avec les réseaux sociaux

Si vous avez de nombreux contacts sur Facebook ou Twitter, vous pouvez monétiser ce réseau et il est réellement possible d’arrondir ses fins de mois avec.

J’en ai parlé dans cet article où j’explique notamment comment des sites comme value your network vous permettent de diffuser des messages publicitaires de marques qui vous rémunèrent si les gens cliquent dessus, ce qui est souvent le cas, par curiosité tout simplement.

 

#4 Arrondir ses fins de mois en louant une partie de son terrain

Si vous habitez à la campagne ou si vous possédez un grand terrain, proposez une partie de votre terrain à la location :

Cela peut être pour un potager ou bien un apiculteur qui désire trouver un coin pour mettre ses ruches.

De même les personnes qui vivent près d’un aéroport peuvent proposer de louer des places de parking chez eux entre particuliers. Cela coûtera moins cher au voyageur que de stationner sa voiture aux parkings de l’aérogare.

 

#5 Créer un e-commerce

Ouvir une e-boutique n’est pas très difficile, en vivre c’est autre chose. Par contre en vous mettant en auto-entrepreneur il est possible d’arrondir ses fins de mois et il est même envisageable d’automatiser ce business grâce au dropshipping. Plus de détails par ici.



#6 Louer vos biens

Comme pour tout, pour gagner de l’argent et arrondir ses fins de mois c’est avant tout se bouger, avoir faim et ne pas être fainéant.

Vous avez sûrement des choses chez vous qui peuvent se louer: la tendance actuelle est plutôt contre la société de consommation et de nombreuses personnes préfèrent louer ce dont ils se servent peu plutôt que de l’acheter.

Certains auront peur que les gens dégradent mais vous pouvez prendre un chèque de caution au cas où et puis dites vous que si il faut au bout de quelques locations vous aurez déjà remboursé l’objet donc c’est pas très grave.

Vous pouvez louer vos outils,votre voiture ou tout autre objet que vous possédez chez vous, de quoi arrondir ses fins de mois avec quelques centaines d’euros en plus!

Pour des idées de location, un site sympa: Zilok ou l’incontournable Le bon coin .

 

#7 Vendre ce qui nous encombre

Plein de choses vous encombrent et vous avez la flemme de les jetez ou vous êtes trop sentimental, « cela servira toujours » et vous ne vous en servez jamais n’est-ce pas? Alors vendez le sur le bon coin et gagner de l’argent! En plus vous faites le tri et vous faites de l’ordre dans vos affaires.

C’est une excellente solution pour arrondir ses fins de mois, presque chaque mois je vends des choses dont on ne se sert plus, que cela soit des babioles d’enfants, ou des achats inutiles, et je gagne de l’argent…

 

#8 Louer sa maison, son appartement ou son garage

Dans le même esprit, il est possible de louer sa maison ou son appartement lorsque l’on est soi-même en vacances, ou louer une chambre inoccupée.

Vous connaissez peut-être déjà Airbnb? C’est un site qui permet de louer des maisons, appartements, ou chambres de particuliers  à un tarif bien plus intéressant que celui d’un hôtel. Vous pouvez passer par ce site pour proposer votre maison ou appartement à louer ou juste chambre à louer. C’est une façon très rapide pour gagner beaucoup d’argent avec ce que vous avez et en très peu de temps: Prenez quelques photo et en mettant une annonce, vous décidez du prix en fonction de la concurrence et faites un essai, pas obligé de louer tout le temps. Certains se font beaucoup d’argent par ce biais….

En passant par mon lien je vous offre 31 euros à l’inscription sur ce site, pas mal non?  Intéressé?

c’est par ici ⇒ Airbnb

De même vous pouvez louer votre garage ou cave que vous n’utilisez pas comme lieu de stockage. Pour les gens qui louent cela leur revient moins cher que chez les professionnels. Plus d’informations sur le site Ouistock.

#9 Faire de l’achat revente

Précédemment j’ai beaucoup parlé du bon coin, mais on peut évoquer Ebay ou d’autres sites où l’on trouve des objets d’occasion. Ils peuvent aussi vous servir à revendre des objets chinés et/ou customisés.

Imaginons que vous trouvez une bonne affaire dans un vide grenier ou sur internet, vous le revendez un peu plus cher ensuite. De même certains font de la récupération , relookent les objets et les revendent ensuite avec une petite plus value. Il est possible de trouver des tas de trucs gratuits en France et leur donner une vrai valeur ajoutée pour en faire un bénéfice.

 

#10 Donner des cours particuliers

Bien connu des étudiants les cours particuliers peuvent rapidement être rentables. Lorsque l’on sait que l’on peut se faire rémunérer au moins 10 euros de l’heure, on voit clairement qu’il est possible d’arrondir ses fins de mois avec ça.

Si votre niveau d’étude n’est pas très élevé et que vous vous dévalorisez, sachez que vous pouvez donner des cours dans des domaines très variés et même faire de l’aide au devoir pour des enfants de primaires.

Pour plus d’infos et prendre des idées voir le site superprof par exemple ou jetez un coup d’oeil sur les tarifs pratiqués sur le bon coin.

 

#11 Installer des panneaux photovoltaïques ou louer sa toiture.

Deux solutions pour arrondir ses fins de mois ici.

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit, il faut un peu d’apport mais après le crédit peut facilement s’autofinancer et vous rapporter un bon complément de revenu. J’ai consacré un article à ce sujet ici où j’explique tout en détail avec chiffres à l’appui si vous n’êtes pas convaincu.

Si vous n’avez pas d’argent à investir ou que vous ne souhaitez pas faire de crédit, il est possible de louer sa toiture par le biais d’une société, c’est moins rentable mais vous n’investissez rien, c’est la société qui s’occupe de tout et vous verse un loyer en échange.

Si vous n’êtes pas encore propriétaire je vous conseille de vous inscrire à la newsletter du site en haut ou en bas de l’article afin de recevoir des astuces qui vous permettront de devenir propriétaire rapidement et avec des solution pour avoir peu de crédit à votre charge.

 

#12 Arrondir ses fins de mois en faisant des paris en ligne.

Les paris en ligne se sont démocratisés et certains arrivent même à en vivre. il faut se pencher sur la question analyser les matchs ou les courses hippiques mais cela peut être un gain régulier si l’on étudie la chose.

Si vous vous intéressez à un sport en particulier cela peut être un vrai plus car on peut parier sur énormément de sports différents maintenant.

Il y a de nombreux sites de paris en ligne comme PMU.fr, Betclic, etc… qui offrent de l’argent lorsque vous vous inscrivez, le plus souvent c’est pour le Poker mais il y a aussi beaucoup de gens qui gagnent de l’argent par ce biais. Comme pour tout, il faut prendre le temps de se former avant de passer à l’action

 

#13 Vendre ses compétences:

Tout le monde a des compétences: vous êtes fort en réseaux sociaux? proposer de construire et développer une page Facebook pour une entreprise, vous êtes bricoleur? proposez vos services pour les personnes qui ont deux mains gauches…

Il y a des sites très populaires comme 5euros ou Fiver qui peuvent vous donner des idées sur des choses qui peuvent vous paraitre improbables mais qui se monétisent sur le net ! ou Les jules si vous êtes bricoleur ou enfin Fait maison pour vendre vos créations (tricots, bijoux, poupées)

Encore une fois sur le bon coin vous pouvez aussi proposer vos services, pour du jardinage, du bricolage, etc…

#14 Garder des enfants à la sortie des écoles

Si vous avez un peu de temps où que votre activité professionnelle vous permet de finir tôt, il est possible d’arrondir ses fins de mois en gardant des enfants après l’école en attendant que les parents qui rentrent tard prennent le relais. Il suffit de mettre une petite annonce dans les écoles et le tour est joué.

De nombreux parents finissent tard et sont suffisamment à l’aise financièrement pour payer quelqu’un pour prendre le relais. Ce job  peut tout à fait convenir à des retraités ou étudiants mais pas que…

 

#15 Vendre ses cheveux :

Oui j’avoue c’est un brin original pour arrondir ses fins de mois mais cela existe, cela peut vous rapportez pas mal d’argent si vous avez les cheveux longs

Il existe un site pour ce genre de choses ça vaut le détour: Jevendmescheveux.com

 

 #16 Acheter un fourgon pour faire de petits services.

Il existe pas mal de petites annonces de fourgons à vendre ayant un peu roulé à des prix dérisoires. Cela peut être l’occasion d’en faire un camion aménagé et  partir en camping sauvage et/ou l’utiliser pour proposer des services.

Vous pouvez proposer des déménagements pas cher, soit vous vous y coller avec beaucoup d’huile de coude, soit vous le louez à un particulier qui veut déménager tout seul à moindre coût voir le site Ouicar ou  drivy

 

#17 Louer sa voiture

Dans le même esprit, il est possible de louer sa voiture entre particuliers cela se fait de plus en plus à Paris ou on utilise très peu son véhicule. Plutôt que votre voiture dorme sur un parking autant la louer pour arrondir ses fins de mois non? Vous pouvez trouver plus d’informations dans les sites précédemment cités comme Ouicar.

 

#18 En revendant des palettes ou métaux

Certains revendent à des ferrailleurs du cuivre ou autre métal moins précieux qu’ils récupèrent sur des chantiers de démolition ou en faisant les encombrants. De même pour les palettes.

 

#19 Etre rédacteur d’article

Vous aimez rédigez, vous êtes à l’aise de ce côté là, pourquoi ne pas rédiger des articles pour des sites internet?  Il vous suffit d’avoir un ordinateur une connexion internet, de prendre un peu de temps pour rédiger et de faire quelques recherches sur le sujet commandé.

De nombreux sites internet sous-traitent la rédaction car ils n’ont pas le temps de s’occuper de tout et parfois les administrateurs ont pas mal de sites à gérer. Vous pouvez proposer vos services sur des sites comme frizbizscribeur ou upwork si vous savez parler anglais.

 

#20 Le blog

Soyons clair avec le concept du blog, cela ne coûte pas cher, juste l’hébergement et des modèles sont disponibles gratuitement comme celui que j’utilise.

Par contre il y a deux cas de figure:

Les blogueurs qui vendent leur propre produit sont souvent ceux qui gagnent le plus d’argent.

La très grande majorité ne gagneront pas d’argent avec leur blog et arrêteront rapidement car cela peut être ingrat de voir les efforts déployés pendant des mois sans trop de résultats, de même pour le temps passé à rédiger un article.

Il ne faut pas le faire que pour l’argent mais avant tout pour le plaisir de faire partager des choses aux autres dans un domaine qui plait où l’on a quelques compétences.

Pour voir décoller un blog en écrivant un article par semaine il faut 6 à 8 mois avant qu’il commence à bien être bien référencé, autant vous dire qu’il faut être motivé.

Pour monétiser son blog si vous ne vendez pas un produit que vous avez conçu, cela sera l’affiliation (vendre des produits d’autres personnes), la publicité et les articles sponsorisés par des marques.

Pour la publicité comme celle que vous pouvez voir sur cet article, ce n’est que quelques centimes à chaque clic, sachant que peu de monde cliquent dessus autant vous dire que je ne m’enrichis pas avec cela :).

Mais si vous avez un très gros trafic le pourcentage de clics augmente forcément et permet de bien arrondir ses fins de mois. Vous l’aurez compris le nerf de la guerre est le trafic et le référencement sur Google.

 

#21 Vendre ses photos

J’en ai déjà parlé sur ce blog mais attention beaucoup pensent à tort que l’on va vous acheter des photos que vous trouvez jolies.

Si un site vous achète des photos c’est pour les proposer à la vente à des professionnels d’internet par exemple, il faut donc que cela soit des photos d’excellentes qualités.

Il est tout à fait possible d’arrondir ses fins de mois en vendant ses photos si on est photographe amateur et que c’est une passion pour vous. Vous liez l’utile à l’agréable et l’argent gagné vous rembourse un peu les frais de votre passion.

Un site propose cela : Fotolia

 

#22 Arrondir ses fins de mois en testant des sites

Testapic propose cela, c’est plutôt bien payé, dans les 7 euros pour donner son avis sur un site. Cela prend peu de temps et peut être cumulé avec d’autres acitivités sur internet proposées précédemment.

 

#23 Investir dans l’immobilier locatif

Parler d’immobilier pour arrondir ses fins de mois? Et bien oui il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier avec aucun apport et en plus gagner de l’argent, il faut savoir dans quoi et où investir comme je l’explique notamment dans cet article afin de dégager une grosse rentabilité qui nous permet de gagner de l’argent, même impôts déduits. Il est envisageable de dégager 100 euros par mois de cashflow positif à partir de 0 euros d’apport! Je vous garantie que c’est possible.

 

#24 Acheter un bois, une forêt

En achetant une petite forêt il est possible d’arrondir ses fins de mois en vendant le bois ou en mettant des yourtes, des roulottes ou autre tepee et de les louer.

Comment on l’a vu dans l’article sur acheter une forêt il est aussi possible de parceler et revendre le bois en petites parcelles, et gagner un peu plus d’argent.

 

#25 Placer son argent

Et oui pour gagner un peu plus tout les mois il faut placer l’argent que l’on a durement gagné dans de bons placements comme j’en parle dans le blog, il est même possible avec les foncières cotées d’avoir des revenus trimestriels ou mensuels, de quoi bien arrondir ses fins de mois… Alors vous commencez quand à épargner?

 

#26 Prêter de l’argent à des particuliers

Attention il y a beaucoup d’arnaques à ce sujet sur les réseaux sociaux, il faut veiller à ce que l’organisme soit agréé pour cela. C’est le cas de prêt d’union qui est un site sérieux.

Le site prêt d’union propose ce genre de service, cela permet de placer ses économies avec un taux d’intérêt bien meilleur que le livret A , envie de tenter l’expérience?  plus d’informations à ce sujet sur le site: Prêt d’Union .

 

#27 Les investissements participatifs

Toujours dans la catégorie investir, il est possible de faire de l’investissement participatif, dans des projets immobiliers ou en investissant dans des start-up

J’ai aussi consacré un article à ce sujet si cela vous intéresse vous pourrez le lire ici .

 

#28 Acheter aux enchères sa voiture

Plus haut on parlait de l’achat revente, mais cette technique est encore plus efficace si vous fréquentez les salles de vente aux enchères.

Vous pouvez par exemple acheter une voiture à un très bon prix, rouler quelques mois avec et la revendre avec une petite marge en plus: vous évitez la décote du véhicule et en plus vous gagnez de l’argent!

Même principe pour une voiture de personnel de la marque, souvent de bonnes affaires: pour Renault par exemple il existe un site dédié : TopRenault.com

 

#29 Planter des chênes truffiers

L’investissement est à long terme, mais si le site est propice, il faudra attendre de longues années avant d’avoir des truffes mais pourquoi pas? cela peut faire un complément de retraite au pire non? Au prix de vente des truffes, l’investissement est intéressant mais par contre rien n’est garanti, pas sûr qu’il y ait des truffes.

 

#30 Vendre des champignons

Dans le même style, il est aussi envisageable d’arrondir ses fins de mois avec la cueillette des champignons et leur revente.

C’est une activité de loisir très fréquente dans les campagnes, c’est sûr les coins à champignons ne sont pas toujours connus de tous mais si vous pratiquez déjà cette activité pour votre consommation personnelle, pourquoi ne pas en vendre de temps en temps?

 

Conclusion:

A travers ces 30 idées pour arrondir ses fins de mois j’espère que vous avez pu trouver votre bonheur et que cela vous a donné quelques pistes à explorer en fonction de vos objectifs et de vos goûts. Donnez moi vos retours si vous avez testé une de ces 30 idées, si vous avez gagné de l’argent avec une de ces solutions.

Avez-vous d’autres idées pour arrondir vos fins de mois? Partagez les dans les commentaires!



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

10 réponses à “Arrondir ses fins de mois avec 30 idées

  1. Hello,
    Les idées que tu énumères dans ton article sont très intéressantes ! Je pense qu’il y a matière à réfléchir et j’ai déjà fait quelques choix 🙂 Merci d’avoir partagé tes concepts avec nous.
    A+

  2. Salut,
    J’ai mis en vente plusieurs jouets et vêtements de mon fils. Ça m’a permis d’avoir quelques sous pour refaire la déco de sa chambre.

    1. Faire le tri et vendre est aussi pour moi un bon moyen de se faire un complément de revenu. Merci pour ton témoignage.

  3. J’ai obtenu mon permis récemment, malheureusement je suis au RSA et il m’est impossible de m’acheter une voiture (mon objectif 1er qui ensuite me permettra de trouver du boulot plus facilement). Je suis une apprentie minimaliste et je me suis fixée un objectif que j’ai appeler « 1000 objets pour une voiture », le but: trouver 1000 objets dans mon logement qui ne sert plus et que je pourrait revendre (vêtements trop petit ou trop grand, cd/dvd, livres, vaisselle, objets de déco, jouets des enfants…) et bien finalement les 1000 objets je les ai largement trouvés, reste plus qu’à les vendre… Mais grâce à ton article j’ai maintenant d’autre moyens de me faire quelques euros en plus pour cette future acquisition au combien nécessaire pour moi. Je te remercie de partager tout sa avec nous. Bises.

    1. Bonjour Sabrina, merci pour ton gentil commentaire, l’idée des 1000 objets pour une voiture est un super idée, bravo! As-tu lu justement mon article sur le budget voiture ? Si tuas trouvé l’article utile, pense à le partager sur les réseaux sociaux cela permettra de donner des idées à d’autres personnes autour de toi. A bientôt , Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge