6

Comment gagner de l’argent de poche à 15, 16 ou 17 ans?

gagner de l'argent de poche





L’argent de poche est un sujet très discuté dans les familles. Certains en donnent d’autres pas, les besoins d’argent augmentent avec l’âge surtout chez les adolescents. La question est d’autant plus importante que cela peut être un budget conséquent pour une famille qui compte plusieurs ados. Gagner de l’argent de poche quand on a 15, 16 ou 17 ans  peut être une solution pour pouvoir s’offrir ce que l’on désire sans demander aux parents ou bien soulager les parents qui ont des difficultés financières. Que vous soyez parents ou ados, le sujet peut vous intéresser.

 

 

Comment gagner de l’argent de poche lorsque l’on est adolescent ?

 

comment gagner de l'argent de poche quand on est ado

 

Le principal problème que l’on rencontre pour gagner de l’argent de poche lorsque l’on est mineur c’est le refus des différentes entreprises qui ne souhaitent faire travailler que les personnes majeurs.



Que dit la loi? 

 

Il est en théorie possible de travailler à partir de 16 ans ou rarement à partir de 14 ans.

La loi protège les mineurs, les adolescents de 14 à 16 ans peuvent travailler pendant le temps des vacances scolaires sur des travaux dits légers et c’est très encadré. L’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans il est normal que l’on ne puisse pas travailler pendant le temps scolaire.

Pour plus d’informations concernant la législation je vous conseille d’aller consulter le site du gouvernement .

Les travaux seront donc beaucoup saisonniers ou ponctuels, on va essayer de voir dans cet article toutes les idées pour gagner un peu d’argent de poche et les astuces que l’on peut trouver.

 

Voici  7 idées pour gagner de l’argent de poche quand on est adolescent:

 

#1  Gagner de l’argent de poche sur internet





La principale difficulté que l’on rencontre quand on veut gagner de l’argent de poche sur internet quand on est mineur est le paiement. 

Si vous souhaitez être payé sur la toile, il faut le plus souvent un compte Paypal et ce genre de service ne s’adresse qu’au majeur, là est la difficulté majeure (la rime et la répétition n’est pas faite exprès hein ). Rien ne sert de gagner de l’argent si ensuite on ne peut pas avoir de virement bancaire.

Donc la seule astuce pour pouvoir détourner ce soucis est de bien vous entendre avec vos parents, oui je sais c’est pas toujours facile, l’argent c’est pas forcément le sujet où tout le monde est d’accord dans la famille, sujet tabou par excellence mais  il suffit que vous puissiez ouvrir un compte Paypal à leur nom ou qu’ils le fassent eux même.

Pour eux pas de soucis, leur numéro de carte bancaire ne traine pas sur le net il est simplement enregistré sur le site Paypal et vous fournissez uniquement au site l’adresse mail rattachée au site de gains. Rassurez-vous beaucoup de ces sites comme Moolineo  envoient des chèques directement chez vous, regardez bien les modes  de paiement…

Comment peut-on gagner de l’argent de poche sur le net?

Il existe des quantités de sites vous permettant de gagner de petites sommes facilement. Sur certains sites les plus assidus peuvent gagner 200 ou 300 euros par mois selon l’administrateur du site winpixies, mais il faut y passer beaucoup de temps car c’est de toutes petites sommes gagnées à chaque fois.

Par exemple vous pouvez répondre à des sondages rémunérés en donnant votre avis, vous êtes payé comme sur :

Votre avis en ligne , Greenpanthéra ( 4 euros offert à l’inscription ! ) ou bien  MySurvey mais aussi Toluna qui est à partir de 16 ans.

J’en ai déjà parlé aussi il y a des sites comme Qassa qui permettent de gagner de l’argent en faisant plusieurs tâches comme lire des mails, jouer à des jeux, visionner des vidéos.

Pour connaître d’autres exemples de sites pour gagner de l’argent de poche vous pouvez aller voir cet article où j’en ai longuement parlé.

Il est aussi possible de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux , si vos followers sont important sur twitter ou beaucoup d’amis Facebook, cela peut être intéressant de monétiser.

#2  Proposer ses services pour du jardinage

 

Ce n’est pas forcément la passion de tout le monde quand on est jeune, le jardinage a plus une connotation retraité c’est vrai mais si vous aidez déjà vos parents à la maison en passant la tondeuse, en taillant les haies ou pour ramasser des feuilles, vous connaissez le job.

Cela peut intéresser des personnes âgées qui ont un jardin à entretenir et qui ne peuvent plus le faire physiquement ou des personnes qui n’ont pas le temps de le faire.

Ce genre de petit service peut se monétiser. On peut très bien commencer dans son entourage et si personne n’est intéressé passer par les moyens classiques : petite annonce dans les commerces de la ville, du village ou ceux des alentours mais aussi l’incontournable site le bon coin sur internet où il y une rubrique « services » pour proposer ce genre de choses.

 

#3 Garder les maisons ou les appartements  pendant les vacances

 

Lorsque les gens partent en vacances, ils rencontrent plusieurs angoisses ou problèmes à régler: Est-ce que je ne vais pas être cambriolé? Qui va m’arroser mes fleurs, mon jardin, qui donnera à manger aux animaux de compagnie?

Pourquoi ne pas leurs proposer un « package » et garder leur logement pendant les vacances, vous proposez un forfait pour gagner de l’argent de poche,  en vous engageant à venir par exemple tous les jours, pour donner à manger au poisson rouge, chien, chat, oiseau ou tortue qui n’ont pas pu prendre avec eux et ainsi surveiller leur maison pour montrer que les volets sont ouverts, qu’il y a quelqu’un etc…

Cela sera très économique pour les personnes qui ont des animaux domestiques car les pensions pour animaux sont très coûteuses. Autant utiliser le temps que vous avez pendant vos vacances pour gagner un peu d’argent de poche non? cela prend 1 ou 2 heures maximum par jour.

Vous pouvez proposer ce genre de service par les mêmes moyens que dans le #1.

#4 Les travaux saisonniers :

 

C’est le grand classique pour gagner de l’argent de poche. Qui n’a pas entendu parlé des vendanges, de la récolte des pommes ou du castrage du maïs? Le travail des champs est physique mais ne nécessite aucune qualification, aucun diplôme et permet d’avoir une activité rémunéré sur une période suffisante pour se faire un salaire quand on est adolescent.

#5 Vendre des objets

 

Pourquoi ne pas débarrasser les greniers et autres garages des choses dont vos parents ne se servent plus et gagner un peu d’argent de poche?  Il y a la possibilité des vides greniers, où il faut payer l’emplacement ou bien pourquoi pas la revente sur les sites d’occasion comme le bon coin encore une fois.

A vous de négocier avec vos parents et de demander une petite commission pour la vente par exemple. Proposez leur sinon de louer les objets ou outils dont ils ne se servent plus  comme on l’a vu dans un précédent article avec le site ziloc par exemple et occupez-vous de tout.

Dans le même esprit, Il est possible de faire de bonnes affaires dans des vides greniers, bien négocier le prix et les revendre par internet par exemple, en faisant une petite marge. Gagner de l’argent de poche c’est aussi avoir un peu la bosse du commerce parfois.

 

#6 Vendre du muguet le 1er Mai

 

C’est vrai cela reste un évènement très ponctuel mais c’est une façon de plus de gagner de l’argent de poche, mais  peut permettre d’amasser de l’argent qui servira toute l’année. On voit beaucoup de jeunes au bord des routes ce jour là pour en vendre.

 

#7  Aider les enfants pour les devoirs.

 

Vous n’avez peut être pas encore de diplômes mais rien ne vous empêche d’aider au devoir des primaires le soir contre rémunération. Proposez vos services à votre entourage. Dans ce genre d’activité vaut mieux aimer s’occuper des enfants et avoir un peu de patiente…

 

 Conclusion:

Dans ces 7 pistes que l’on vient de voir, vous devriez trouver des choses pour tout les goûts et j’espère que tout le monde trouvera la solution qui lui correspond le mieux. Certaines solutions sont plus facile à mettre en oeuvre que d’autres c’est vrai, mais toutes sont réalisables à 15, 16 ou 17 ans.

Commencer à gagner son propre argent lorsque l’on est adolescent développe l’esprit entrepreneurial et permet de se confronter à la vrai valeur de l’argent afin de mesurer la valeur du travail. Comme pour toutes les méthodes pour gagner de l’argent qu’il y a dans ce blog, la principale difficulté est de se bouger et de passer à l’action. Y a plus qu’à !



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Maxime de Meilleurs Rendements - 15 janvier 2016

Hello Patrice,

Un article qui intéressera probablement plus d’un ado ! Un bon moyen pour un ado de gagner de l’argent l’été est aussi d’accueillir des clients de locations saisonnières pour des propriétaires de résidences secondaires n’habitant pas la région. Ils peuvent encaisser jusqu’à 30€ par location !
Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents…Cashback : Gagner de l’argent en dépensant avec iGraalMy Profile

Reply
    patrice - 15 janvier 2016

    Bonjour, maxime j’imagine que tu veux dire faire la remise des clefs? oui cela doit être intéressant, ce n’est pas encore dans les mentalités mais la location saisonnière est en plein boom, donc à ajouter en effet, merci.
    patrice

    Reply
Maxime de Meilleurs Rendements - 15 janvier 2016

Oui tout à fait, la remise des clefs !

Reply
J.Thomas - 12 février 2016

Coucou,
Il est cool ton article ! Je filerai quelques-unes de tes idées à ma sœur qui n’arrête pas de me piquer des sous dans mon portefeuille 🙂

Reply
Julia - 9 octobre 2016

Hello
Je viens de tomber sur ton blog est je pense que je vais regarder un peu tous tes articles car j’aimerai apprendre à gérer mon argent

Reply
David B. - 11 avril 2017

Bonjour Patrice, intéressant cet article 😉

Effectivement, il existe plein de moyens pour gagner de l’argent en étant au lycée. Cela permet de faire plus de sorties, de se faire plaisir en pouvant s’offrir des produits,… et même souvent de ne plus dépendre de l’argent de poche versé par les parents.

C’est une très bonne astuce que de s’entendre avec ses parents pour pouvoir s’inscrire sur certains sites. Même en étant mineur, on peut ainsi effectuer des missions rémunérées, profiter du cashback, rendre des micro-services en ligne,…

On peut penser à d’autres idées, en particulier si l’on est doué avec l’informatique. De nombreux seniors ont besoin de se faire aidée pour apprendre à maîtriser un ordinateur – et son prêts à payer pour recevoir des cours d’informatique.

Il y a également la création de sites internet. Un lycéen peut ainsi gagner plusieurs centaines d’euros pour chaque site, après s’être formé gratuitement à un outil comme WordPress. Et il aura ainsi acquis une compétence qui pourra lui servir dans sa vie professionnelle 🙂

Merci, à bientôt.
David

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge