4

Consommation électrique : 10 astuces pour réduire sa facture

consommation electrique





La consommation électrique du logement est une part non négligeable de votre budget. Dans un précédent article on avait déjà parlé de la consommation énergétique  mais j’avais principalement abordé le poste chauffage avec les déperditions énergétiques. On peut tous réduire notre consommation électrique sans pour autant faire des travaux importants. Il suffit de connaître quelques astuces et avoir des gestes éco-citoyens que nous allons voir dans ce nouvel article.



Comment réduire sa consommation électrique ?

 

La consommation électrique est surtout importante chez les personnes qui se chauffent à l’électricité et qui consomment de l’eau chaude venant d’un cumulus électrique. Mais quelque soit le mode de chauffage on peut tous agir sur notre consommation au quotidien, voici quelques astuces :

 

# 1 Eviter le micro-onde

Attention je ne dis pas de bannir l’utilisation du micro-onde qui est un outil bien pratique. Mais c’est un appareil très consommateur en énergie. Il est tout à fait possible de réduire sa consommation électrique en décongelant ses aliments au frigo plutôt qu’au micro-onde. Essayez de prévoir vos menus comme on en a déjà parlé dans cet article. Ainsi vous pourrez prévoir la vieille de dégeler le rôti ou autre aliment congelé volumineux pour le lendemain.

Avec cet astuce vous faites coup double : Vous n’utilisez pas le micro-onde mais en plus vous mettez un aliment très froid au frigo, ce qui a pour conséquence de moins déclencher son moteur. Le froid est apporté par l’aliment encore congelé et non pas le moteur de l’appareil !

Donc vous faites des économies électriques sur le frigo et sur le micro-onde.



# 2 Branchez si possible le lave vaisselle sur l’eau chaude

lave vaisselleCette astuce est uniquement valable si vous possédez un cumulus thermodynamique ou solaire. Pourquoi ?

Car votre lave vaisselle chauffe l’eau grâce à une résistance électrique qui est beaucoup plus consommatrice d’énergie que lorsque l’eau est chauffée par une pompe à chaleur comme le cumulus thermodynamique ou un chauffe eau solaire (par le soleil ).

Vous pouvez faire de même pour certains lave-linge mais attention de bien consulter la notice que cela soit pour le lave vaisselle ou le lave-linge, certains modèles récents le permettent, d’autres pas.

 

# 3 Etendre son linge même l’hiver

étendre son lingeCela peut paraitre évident pour certains, surtout si vous n’avez pas de sèche linge, mais cet appareil prend de plus en plus de place dans nos maison et c’est de loin le plus consommateur en électricité de votre foyer. En effet, tous les appareils électroménagers ont fait d’énormes progrès du côté de la consommation électrique mais le sèche linge à atteint ses limites. Seuls certains appareils couplés à une pompe à chaleur extrêmement coûteux arrivent à avoir le label A pour la consommation électrique; la majorité ne dépassant pas l’étiquette B.

L’été, étendre le linge est une évidence mais l’hiver c’est moins pratique, surtout si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec du linge dans votre salon. Il existe à présent des étendoirs muraux pliants qui peuvent être très pratiques avec un gain de place appréciable.

 

# 4 Mettez des ampoules LED

Comment vous n’avez pas encore des ampoules électriques basse consommation ? Je vous comprend, elles s’allument lentement c’est pas pratique et très cher. Les ampoules à incandescence ont disparu du marché car trop consommatrices. Les ampoules LED s’allument très rapidement et permettent d’économiser sur facture électrique. De plus il existe des sites où vous pouvez avoir des ampoules gratuites ou presque gratuites! Cela en fonction de votre avis d’imposition, un bon plan : Mes ampoules gratuites.

 

# 5 Installez un interrupteur détecteur de présence :

Vous connaissez sûrement les éclairages à détecteur de présence pour les extérieurs si vous êtes dans une maison. C’est pratique, on n’oublie pas d’éteindre les lumières extérieures et cela ne s’allume que lorsque quelqu’un passe devant. Bon cela ne fonctionne pas toujours très bien surtout lorsque le chat du voisin ou celui-ci passe devant chez vous le soir.

Par contre, les détecteurs de présence à l’intérieur sont moins répondus :

Le principe est le même, c’est tout à fait adapté à une pièce où vous ne faites que passer: Un dressing, couloir ou Wc. Attention pour ce dernier de ne le positionner assez bas pour détecter quand vous êtes sur le trône…

Il suffit de remplacer votre interrupteur classique par un interrupteur à détection de présence. il en existe à tous les prix maintenant, cela a bien baissé : Détecteur de présence.

# 6 Des interrupteurs extérieurs avec un voyant

Dans le même esprit, si vous avez des lumières extérieures, pensez à équiper les interrupteurs de voyants lumineux pour indiquer que celles-ci sont allumées, évitant ainsi que les lumières restent toute la nuit allumées pour rien.

 

# 7 Isolez votre cumulus d’eau chaude

Une astuce très peu coûteuse est d’isoler votre ballon d’eau chaude. Un cumulus électrique est une cuve en inox contenant votre eau chaude et en général il y a une fine couche isolante autour. Plus votre cumulus sera isolé et moins la résistance se déclenchera pour maintenir la chaleur, ainsi vous ferez de précieuses économies sur votre consommation électrique.

Si vous l’avez dans un garage, c’est le pire, car en hiver il fait froid, vous pourrez l’isoler en l’entourant tout simplement de laine de verre ou si vous l’avez dans votre habitation, avec un matériau un peu plus sain comme le métisse par exemple (coton recyclé).

 

# 8 N’éteignez pas complètement vos radiateurs électriques

J’en ai déjà parlé, 1 °c de moins de chauffage permet d’économiser 7% sur votre consommation électrique annuelle. Mais du coup certains sont tentés de couper totalement les radiateurs la nuit ou la journée quand ils sont au travail, c’est une erreur.

Il vaut mieux diminuer de quelques degrés en votre absence ou la nuit que d’arrêter le chauffage. Car remonter en température mettra du temps et nécessitera beaucoup plus d’électricité que de remonter d’un ou deux degrès. Donc baisser votre chauffage ou bien utiliser un thermostat programmable pour ne plus avoir à y penser, ce n’est pas très cher et cela rend bien service.

 

# 9 Réduisez le nombre d’ampoules et évitez les hallogènes

AmpoulesAvez vous besoin deux ampoules dans votre salon lorsque vous regardez la télévision? Ne pouvez vous pas vous suffire d’un éclairage d’ambiance ? Le plafonnier suspendu de la table à manger, ne peut on pas enlever une ampoule? l’éclairage n’est il pas suffisant ?

Si vous avez des lustres ou des éclairages multi-ampoules pensez à en enlever et évaluer si l’éclairage ne serait pas suffisant ainsi.

D’autres part, Evitez d’utiliser des éclairages halogènes. Ce type d’ampoule restitue plus de chaleur que d’éclairage. Ce qui signifie que l’appareil devra plus consommer pour vous éclairez que d’autres ampoules type LED dont on parlait en début d’article.

Enfin pensez à nettoyer et dépoussiérer vos ampoules pour éviter une surconsommation !

 

# 10 Pensez aux veilles

Je sais cela peut paraitre dérisoire mais couper les vieilles des appareils peut aussi faire économiser de l’électricité tout cumuler sur une année.

Certaines télévisions consomment pas mal en mode vieille et ne permettent pas de l’éteindre avec un bouton sur l’appareil. Vous pouvez alors vous servir d’une multi-prise qui permet de couper le courant comme celle-ci : multi-prise .

De même il existe des programmateurs prise, qui permettent de couper l’électricité sur la prise à une heure précise, la nuit par exemple. Pensez-y.

Certaines vieilles seront compliquées à couper comme par exemple celle d’un micro-onde ou un four intégré. Mais ce sont de petits gestes cumulés qui font les économies sur votre consommation électrique.

Ps : N’oubliez pas de comparer aussi les fournisseurs d’énergie, par exemple Direct énergie propose 10 % de remise sur votre facture d’électricité et je vous garantie que sur un an ce n’est pas une paille !

 

J’espère que ces quelques astuces vous permettront de baisser votre consommation électrique. N’oubliez pas non plus que des gestes simples du quotidien sont aussi très utiles pour faire baisser votre consommation électrique, comme éviter de laisser allumer les lumières pour rien, diminuer son temps de douche etc…


Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
David - 31 janvier 2017

Bonjour,
Bon article.
Pour les LED, quelques remarques :
Prenez des LED garanti 3 à 5 ans, et surtout gardez le ticket de caisse pour faire une réclamation si la LED ne tient pas la durée. (c’est le meilleur moyen pour pousser les constructeurs a faire des progrès).
Prenez des LED dans lequel on ne voit pas les LED (la couche blanche est du phosphore et coupe le rayonnement bleu qui est mise en cause dans la lumière des LED.
Regardez bien les équivalences, selon le constructeur, les indications sont approximatives (par exemple ce week end j’ai constaté qu’Osram est un peu au dessus en terme de puissance, tandis que la marque 1er prix était en dessous).

Après pour les veilles, j’en laisse certaines, typiquement celle du four qui est la seule horloge de la cuisine.

Reply
Olivier - 7 février 2017

Bonjour,
J’ai bien aimé ton article, je ne connaissais pas l’isolation du cumulus. On en apprend tous les jours.
Une autre astuce simple pour faire des économies c’est de comparer les fournisseurs d’énergie.
La bataille est rude entre eux et on peut gagner quelques euros par mois en changeant de fournisseur.

Reply
Tino - 9 mars 2017

Tino

Merci pour l`article

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge