10

7 conseils pratiques pour bien gérer son budget

Bien gérer son budget




De nombreuses personnes ont une phobie des comptes, il est dit souvent à tort qu’ils sont des paniers percés, or  c’est simplement qu’ils n’ont pas envie de se plonger dans leurs finances personnelles car c’est quelque chose de contraignant et de peu intéressant. Ce désintérêt se retrouve autant chez les personnes à faible revenu que chez les personnes qui ont un gros salaire.  Gérer son budget n’est pas une chose que l’on apprend dès le plus jeune âge, l’apprentissage se fait sur le tas, avec les échecs et les réussites que l’on obtient en tâtonnant. Pourtant, nous l’avons vu dans ce blog, bien gérer son budget permet d’être plus serein à moyen terme et c’est la base pour pouvoir prétendre à tout investissement.

Comment gérer son budget? Quelles sont les astuces que l’on peut mettre en place?

Qu’est-ce qu’un budget ?

 

Qu'est-ce qu'un budget?

le budget

C’est l’ensemble des dépenses et des ressources d’un ménage.

 Les revenus:

Il y a trois types de revenus que l’on prend en compte quand on parle de budget:

  • Les revenus du travail
  • Les revenus sociaux (CAF par exemple)
  • Les revenus divers (revenus locatifs, rente, intérêts etc..)

 

Les dépenses:

3 types de dépenses aussi:

  • Les dépenses fixes ( loyers, impôts, factures etc…)
  • Les dépenses courantes ( régulières mais le montant est variable peut être réduit)
  • Les dépenses occasionnelles ( Dépenses exceptionnelles de l’achat de bien à prix élevé)

 

Comment bien gérer son budget?




#1 Mensualiser

 

Mensualiser les dépenses

Mensualiser toutes ses dépenses

Il est important de gérer un budget mensuel afin de bien voir les dépenses et les revenus qui sont sur votre compte en banque.

Nous sommes pour la majorité d’entre nous mensualisés pour notre salaires ou autres revenus. C’est donc logique de mensualiser aussi toutes les dépenses afin d’avoir une vision simplifiée de notre budget tous les mois.

Quelles sont les dépenses que l’on peut mensualiser?

Toutes les factures peuvent être mensualisées, parfois avec quelques frais supplémentaires mais cela en vaut la peine: Les factures d’énergie, les assurances, les impôts etc…

Pour les impôts vous pouvez demander à être mensualisés sur internet, en 5 minutes :impots.gouv

C’est important pour bien se repérer lors de la lecture des ses comptes et avoir une vision globale des dépenses.




#2 Mettre en place un virement automatique

 

Virement automatique pour épargner

mettre en place un virement automatique

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article l’art de gagner de l’argent il est indispensable d’épargner afin de réellement gagner de l’argent cela peut être dans un premier temps pour rembourser ses dettes mais ensuite pour réellement gagner de l’argent et le placer, l’investir.

Le meilleur moyen est l’épargne forcée. Fixez-vous un objectif d’épargne et il faut s’y tenir mois après mois.

Cela peut être 10% de vos revenus par exemple, essayez petit pour commencer et augmentez si vous vous sentez à l’aise.

Pour cela mettez en place un virement automatique de votre courant vers un compte d’épargne.

Vous pouvez le mettre en place sur internet dans toutes les banques.

Ainsi vous serez obligé de vivre avec le restant : Vous vivrez pour gagner de l’argent et non pas au dessus de vos moyens!

Il est possible de parceler cette épargne : La motié qui peut aller sur un compte sur livret dédié aux vacances et l’autre moitié pour une épargne de précaution.

Il est réellement important de se fixer des objectifs pour s’y tenir lorsque les fins de mois sont plus difficiles.

L’objectif  de bien gérer son budget peut être des vacances, s’acheter un bien de consommation un peu coûteux ou alors rembourser une dette. Mais aussi un objectif à plus long terme comme préparer sa retraite anticipée.

Imaginez ce que vous épargnez par mois: prenons 200 euros par mois, par an cela nous fait 2400 euros, sur 10 ans, 24000 euros et je ne compte pas les intérêts lorsqu’ils sont placés. Je vous laisse faire vos calculs.

Il est préférable de mettre ce virement automatique en place au début du mois pour démarrer le mois avec votre salaire pour vivre et non le « vrai » salaire, que vous épargnez et qui vous permet de gagner de l’argent.

Vous pouvez aussi, trouver des petits revenus complémentaires sur le net et les mettre automatiquement de côté, J’en parle sur le blog, il y a des sites multi-gains comme Moolineo ou des sites de sondages rémunérés où vous pouvez vous inscrire:  MySurvey

#3 Regarder ses comptes tous les jours

 

vérifier ses comptes

vérifier ses comptes

 

Surveiller son compte en banque est facile de nos jours avec internet, plus besoin d’attendre le relevé papier pour faire ses comptes.

Pour bien gérer son budget il faut avoir un oeil régulier sur ses dépenses afin de prendre conscience de l’argent qui part tous les jours, et vérifier les sommes qui vous semblent suspectes pour vérifier les fraudes .

En surveillant votre compte vous ne verrez plus les dépenses comme avant. De plus la fin du mois approchant vous verrez la somme qui vous reste et serez encore plus économes pour arriver aux objectifs fixés.

#4 Payer en espèce

 

payer avec de la monaie

payer en liquide

Si la méthode  #3 ne fonctionne pas, il peut être intéressant de retirer la somme dont vous avez besoin pour une semaine en espèce.

Cette somme sera évaluée avant afin de définir vos besoins réels de la semaine et une fois qu’il n’ y aura plus d’argent, il n’y en a plus.

Cette technique vous fait prendre conscience de l’argent que vous dépensez et peut être la solution pour les plus dépensiers.

C’est aussi très adapté pour un adolescent et l’argent de poche, afin d’apprendre à gérer son budget.

#5 Prendre conscience de la valeur de l’argent

 

la vrai valeur de l'argent

la vrai valeur de l’argent

Lorsque l’on a une tendance à la surconsommation et au découvert, il est intéressant de ramener l’argent à sa vrai valeur.

Quand vous envisagez un achat, ramener le à votre paye horaire ou mensuelle.

Combien d’heures de travail cela représente? Combien de mois, d’années? 

Réfléchissez toujours avant un achat, laissez passer un peu de temps d’hésitation afin d’éviter les achats compulsifs.

En ai-je vraiment besoin?

 

 

 

#6 Renégocier et réduire ses factures

 

 

renégocier ses contrats

négociation

Lorsque vous renégociez vos crédits ou vos assurances rajoutez la somme économisée à votre virement automatique d’épargne.

Vous pouvez le faire pour toutes les économies que vous réalisez en faisant attention à vos finances: changer de forfait de téléphone, changer de fournisseur d’électricité ou d’autres dépenses courantes sur lesquelles vous arrivez à faire une économie.

#7 Ne pas s’endetter

 

éviter les crédits, les dettes

le moins de dettes possible

Réfléchissez à deux fois avant de faire un crédit. Evitez les crédits à la consommation, même pour une voiture, soyez patient, et épargnez pour vous la payer. Le seule endettement acceptable est pour sa résidence principale et il doit être bien évalué pour voir le restant à vivre chaque mois. Qu’il vous permette malgré tout d’épargner. Pour l’investissement locatif c’est différent, les loyers peuvent compenser le crédit.

 

 

Conclusion : 

Bien gérer son budget, nécessite un peu de rigueur et de volonté, il ne faut pas confondre gérer son budget et être radin. C’est nécessaire pour éviter d’être dans le rouge tous les mois car les dettes ont souvent un effet boule de neige, et le surendettement ne touche pas que les autres. Si vous souhaitez commencer à gagner de l’argent et à investir, alors il est primordial d’accorder du temps à cette gestion et à épargner. Des petits sacrifices sont parfois nécessaire pour être plus à l’aise financièrement dans un avenir proche.



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 10 Commentaires
David - 13 octobre 2015

Bonjour,
je me retrouve en déssacord sur plusieurs points!
Déjà, je suis contre la mensualisation des dépenses.
Car finalement les dépenses deviennent indolores et inexistantes.
C’est ainsi qu’on commence à prendre des abonnements qui finissent par coûter cher, mais comme c’est de petites sommes mensuelles, on ne le voit pas!
Et puis, il est quand même assez simple de diviser une somme annuelle par 12.

Ensuite pour regarder ses comptes, j’avoue ne passer dessus que de temps en temps!
Principalement en fin de mois pour vérifier la réception des revenus, déplacer mon salaire, payer mes dépenses du mois précédents, et faire mon relevé de patrimoine.
Une ou 2 fois en cours de mois pour vérifier que les prélèvements mensuels sont bien passé (transport, échéance de prêt, …)
Au final, si je pouvais esquivé les prélèvements mensuels en payant par CB afin de n’avoir à regarder qu’une fois, je le ferais volontiers!
Regarder ses comptes tout les jours, c’est fatiguant et anxiogène.
Si vous craignez de voir la situation dérapé, il y a des générateurs d’alertes. Il y a peu j’utilisais bankin pour cela. (j’envisage maintenant de m’en passer, car il ne m’intéresse plus temps!)

Pareil pour l’espèce, c’est un conseil revenant régulièrement.
Qui n’est pas systématiquement valable.
Typiquement je déteste avoir du liquide, car il disparait très vite, et je ne sais jamais où!
Donc pour savoir ce que je fais des espèces que je reçoit, je les mets systématiquement sur mon compte et les dépensent avec la CB, ainsi je peux suivre la dépense!

Pour l’endettement, je suis aussi plus nuancé.
Acheter à crédit peux être une technique afin de conserver des liquidités.
Cela permet aussi par exemple d’acheter un produit plus solide que celui dans notre budget initial.
Par exemple un meuble en bois massif qui tiendrais quelques siècles plutôt qu’en papier collé sudédois qui tiendra quelques mois.

Au final tout est dans la mesure et dans la logique de gestion.
Le plus important est à mon sens le point 5, prendre conscience de la valeur et réfléchir à ses actes.
En résumer gérer son argent en pleine conscience de ses choix!

Répondre
    patrice - 13 octobre 2015

    Bonjour,
    Ce que je remarque c’est que tu parles beaucoup de ton cas personnel. Si tu n’as pas de soucis de gestion de budget et que tu t’en sors bien à la fin de chaque mois c’est que tuas développé ta propre technique qui fonctionne avec ta logique et ton tempérament tant mieux pour toi.
    Ce n’est peut être pas le cas de la majorité des gens.
    Le principe du paiement en liquide est je l’ai bien dis pour les gens qui n’arrivent pas à contôler leurs dépenses et que je conseille quand les gens ne s’en sortent pas malgré les autres conseils.
    Quand je parle d’endettement, je ne vois pas l’intérêt de faire un crédit à la consommation et ton argumentaire ne me fait pas changer d’avis, sur ton site tu conseilles le livre père riche père pauvre et c’est le premier principe de ce livre, je trouve qu’il ya des contradictions après tuas le droit de ne pas être en accord total avec un des principes d’un livre que tu conseilles.

    Répondre
David - 14 octobre 2015

Salut,
Généralement, je préfère parler de cas que je connais.
Et le cas que je connais le mieux, ça reste quand même ma gestion perso ! 😉

Pour l’exemple du liquide, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Par exemple, plusieurs de mes collègues (passé et présent) ont le même problème avec le liquide.
Et c’est pas évident d’être discipliné au point de noter toutes les dépenses réalisées en liquide.
Donc j’évoque mon cas, mais cela ne signifie nullement qu’il soit unique!

Sur le crédit conso, je suis globalement contre, là dessus on est d’accord.
Mais pour moi ça reste un outil. Et si l’outil est plutôt dangereux, rien n’empêche de l’utiliser de manière bénéfique.
Sur ce point, comme pour beaucoup d’autre, j’ai une opinion globale, mais non tranché.
Je dirais donc par défaut non au crédit, mais en laissant la possibilité de ne pas le refuser.

Typiquement, le cas que je te donne, sur l’ameublement est réaliste.
A ton avis, mieux vaut payer une table en bois dur et solide 1.000€, quitte à la payer à crédit 100€/mois et payer 200€ de crédit en plus. Ou acheter une table en aggloméré 250€, qui ne durera pas 3 ans ?
J’ai donné sur mon blog l’exemple des poêles en fer ou en fonte. Mieux vaut il acheter une poêle 80€ (ou 35 pour du fer) qui est garantie 25 ans, ou une poêle tef*l à 15€, mais qui n’est garantie que 2 ans (voir moins). Certains conseils préconisent même de changer les poêles à revêtement tout les ans car le revêtement aurait tendance à se dégrader (et donc à polluer les utilisateurs).

Donc dans ce genre de cas, vaut il mieux faire un crédit pour un objet avec une durée de vie longue, ou prendre un objet peu cher mais avec une durée de vie courte ?
Perso, je préconiserai la durée de vie longue, quitte à payer un peu plus par crédit, car sur la durée, le coût du crédit devient ridicule par rapport à la durée de vie.

Voilà un cas flagrant, où j’estime que le crédit peux s’avérer une bonne approche.
Le second cas est l’investissement via le crédit, situation courante pour les entreprises, la bourse, les prêts étudiants, … Mais là c’est plus complexe et plus lié à la personne, donc plus difficilement démontrable! 😉

Donc oui le crédit conso est à éviter, mais pas à rejeter systématiquement !
C’est le point du rejet systématique que je critique!

Répondre
    patrice - 14 octobre 2015

    Le crédit est intéressant pour l’effet de levier lors d’investissement locatifs, le crédit à la consommation peut aussi être utilisé dans ce cas là si ton crédit à la consommation est de 4 % et que le rendement du locatif est de 10% là c’est judicieux mais pour acheter un bien de consommation je ne suis pas d’accord, j’ai vu que tu conseillais le livre père riche père pauvre, c’est justement un point important de ce livre. Le pöele c’est différent, si l’achat te fait économiser ensuite. On ne pas pas détailler tout les cas particuliers dans un article il me semble que tu peux le comprendre david;)

    Répondre
Bertrand - 3 mai 2016

Salut,

La meilleure façon de bien gérer son budget, c’est d’éviter de prendre des crédits qu’on ne pourra pas rembourser par la suite. J’économise depuis quelque temps pour éviter de me retrouver dans le rouge à la fin du mois.

Répondre
Pauline - 14 juin 2016

Bonjour, ce billet est plein de bonnes astuces mais comment faire lorsque la mensualisation est impossible justement?
Je m’explique je suis moi-même salariée et donc mes dépenses sont facilement mensualisante mais mon mari n’est pas du tout sur le même système que le mien. Il est profession libérale avec des gros paiements certes mais très irréguliers (parfois deux ou trois dans le même mois puis plus rien pendant trois mois). J’aimerai reprendre les rênes de nos dépenses mais je ne sais pas du tout comment m’organiser…
Avez vous des solutions pour ce genre de situations?

Répondre
    patrice - 14 juin 2016

    Bonjour, merci pour votre commentaire Pauline, c’est toujours compliqué de répondre sans connaitre la situation exacte de chacun car un budget se voit dans sa globalité d’après ce que vous me décrivez je ne sais pas trop si vous avez des comptes séparés ou pas, si c’est le cas les dépenses fixes peuvent être sur votre salaire et les dépenses variables (qui sont à définir) sur celui de votre mari, mensualiser les dépenses fixes sur votre salaire déjà et utiliser les revenus variables de votre mari pour épargner, difficile de répondre comme vous le voyez en une seule phrase. Si vous souhaitez que l’on regarde cela ensemble, envoyez moi un mail par le biais du formulaire de contact du site en cliquant sur contact.

    Répondre
    david - 14 juin 2016

    Bonjour, j’ajouterais à la réponse à patrice, qu’il faut aussi savoir comment vous avez définit la répartition des dépenses.
    Car selon les couples, il y a plusieurs modes de répartition. Certains dont je fait partie, répartissent au prorata des revenus.
    D’autres font 50/50.
    D’autres encore, répartissent les charges. Ainsi mes parents, ma mère paye le quotidien, mon père l’extra (scolarité, impôts, voyages, …)
    D’autres encore font compte totalement séparé.

    Selon vos choix, et votre fonctionnement l’approche sera très variable.

    Au passage, vous indiquez que ces revenus varient d’un mois à l’autre.
    Mais d’une année à l’autre, est ce également le cas ?

    Répondre

Commenter :

CommentLuv badge