Moins dépenser

Moins dépenser en 9 étapes





Moins dépenser est une des clefs de l’optimisation de son budget. Pour beaucoup de foyers c’est aussi une action nécessaire afin de pouvoir épargner tous les mois et enfin gagner de l’argent. Dépenser moins ne veut pas forcément dire se priver, vivre dans la frustration, il est tout à fait possible de moins dépenser au quotidien en perdant peu sur son confort de vie. Dans cet article on va voir les moyens, les astuces pour moins dépenser ou comment optimiser ses dépenses. En réduisant les charges vous allez avoir plus de restant à vivre tous les mois et donc forcément gagner plus d’argent.

 

 

Comment moins dépenser? 

 

Pour commencer, il faut identifier les charges fixes qui plombent votre budget et que vous pouvez réduire sans pour autant rogner sur votre qualité de vie ou que cela soit peu contraignant : Les charges liées au logement, au transport, à l’énergie, le crédit, les assurances etc…

Ensuite on pourra s’occuper des charges variables et trouver des astuces pour moins dépenser.




# 1 Moins dépenser pour ses vacances

 

Vacances

 

Souvent on pense que les vacances restent un luxe, c’est pourtant nécessaire à toute la famille pour décompresser.

On peut partir en vacances que l’on soit célibataire, une famille ou un couple et avec tous les budgets.

Les possibilités sont nombreuses pour avoir des vacances à petit prix:

Le woofing où vous êtes hébergé en échange d’un petit coup de main

le camping bien sûr mais il faut être dans l’esprit.

⇒ Les voyages en camion aménagé. Le camion peut être aménagé par vos soins et permet de partir à plusieurs et loin pour un prix dérisoire.

Les sites de voyages discounts peuvent être aussi une approche hors saison, mais je vous conseille un site qui permet d’avoir les meilleurs prix d’avion : darjeelin .

J’en ai déjà parlé dans le blog;  Des experts moyennant une commission, vous trouvent un billet moins cher que ce vous avez déjà trouvé, c’est le système du gagnant-gagnant

 

site darjeelin

 

Louer une chambre, un appartement d’un particulier avec Airbnb. Vous aurez plus d’espace qu’une chambre d’hôtel pour les appartements.

Vous pouvez, louer une maison entière à plusieurs, un studio, t2, un t3 et même une chambre chez un particulier!

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, il y a la localisation du bien, le tarif, les commentaires, de très belles photos détaillées et il ne vous reste plus qu’à contacter la personne.

Si vous choisissez un logement qui a beaucoup de commentaires positifs, il y a peu de risques que vous soyez déçu. Les propriétaires ont beaucoup de concurrences et ont tout intérêt à tout mettre en oeuvre pour satisfaire le client afin d’avoir un maximum d’évaluation positive.

Si vous vous inscrivez avec le lien ci-dessous sur Airbnb, vous aurez en cadeau 31 euros à utiliser sur votre première réservation, pas mal non?

⇒  Aibnb

 

site Aibnb

 

# 2 Renégocier vos contrats

 

crédit

 

Nous sommes tous un peu fainéant et le temps nous manque pour s’occuper de ce genre de choses et pourtant il est indispensable de prendre ce temps pour renégocier les contrats qui vous feront économiser plusieurs centaines d’euros par an. 

 

  • Renégociez vos crédits ce n’est pas si compliqué : Si vous avez signé un crédit immobilier il y a quelques temps déjà les taux ont probablement baissé et vous pourrez réaménager votre crédit auprès de votre propre banque ou bien vous faire racheter votre crédit par un organisme compétent ou une banque concurrente. Enfin si vous avez plusieurs crédits dans différents organismes , regroupez les crédits comme nous l’avons vu dans l’article sur les regroupements de crédits . On a toujours intérêt à regrouper les crédits et à alléger les mensualités.

En renégociant mon crédit immobilier qui est mon seul crédit actuel et sans changer de banque, j’ai économisé plus de 6000 euros et gagné un an de remboursement. Certains font mieux mais j’avais déjà un excellent taux de base.

Si vous avez déjà renégocié rien ne vous empêche de le refaire à nouveau, vous pouvez aller consulter aussi gratuitement un courtier en crédit qui vous dira si cela est possible.

Si vous souhaitez regrouper des crédits ou faire racheter votre crédit, vous pouvez faire une simulation gratuite sur ce lien:

⇒ simulation gratuite

 

  • Renégociez vos assurances :  Vous êtes sûrement très content de vos assurances, bien sûr ils vous remboursent quand vous avez un sinistre, mais tout le reste du temps ils vous prélèvent une belle somme d’argent et rassurez-vous ils gagnent de l’argent, autant que l’argent reste un peu plus dans votre poche que dans la leur non?

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, avec la nouvelle loi Hamon sur la consommation il n’est plus nécessaire d’attendre la date  anniversaire de votre contrat pour changer d’assurance. Les compagnies vous offres souvent des réductions, des promotions lorsque vous êtes un nouveau client autant en profiter, rien ne vous empêche de re-changer l’année suivant pour re-profiter des offres de la concurrence.

Avant de changer, essayez de renégocier avec votre propre assurance. Déjà vous pouvez refuser les augmentations de tarif chaque année et menacer d’aller voir la concurrence ou bien négocier une offre promotionnelle qu’ils offrent aux nouveaux clients, qu’est-ce que cela vous coûte? parfois il suffit juste de demander….

En changeant d’assurance j’ai économisé plus de 200 euros sur l’ensemble des contrats annuels.



  • Il en est de même avec les offres de téléphonies qui sont abondantes, que cela soit pour les box internet ou bien pour les mobiles. il est possible de diminuer vos dépenses avec les packs proposés : Box + mobile + téléphone fixe . Ce genre d’offre est très avantageuse si vous en avez l’utilité. Regardez aussi du côté des offres low cost, chaque opérateur en possédant une, mais attention au service après vente, uniquement sur internet.

Si vous ne souhaitez pas changer demandez leur qu’est-ce qu’il peuvent vous proposer puisque vous êtes un client fidèle. En demandant on obtient beaucoup de choses, encore une fois il suffit souvent d’oser demander. 100% des gagnants ont tenté leur chance….

 

#3 Réduire ses dépenses d’énergie

 

 

Dépenses d'énergie

 

Il est évident que ce budget est plus important dans une grande maison que dans un petit studio mais généralement la taille du logement est proportionnelle au salaire donc cette dépense représente une charge important pour tous le monde.

La première chose à faire est de Changer de fournisseur d’énergie, cela nécessite peu de temps à y consacrer et c’est gratuit.

Avec la même consommation vous pourrez moins dépenser tous les mois. La concurrence est de plus en plus rude et les fournisseurs d’énergies font la guerre des prix. Que cela soit pour le gaz ou l’électricité il existe une offre abondante comme on le voit dans cette liste des fournisseurs d’énergie .

Pour l’électricité Direct Energie est très bien placé au niveau des prix mais j’ai préféré choisir Planète Oui, un petit fournisseur qui proposait une offre d’électricité verte. Ainsi j’économise un peu mais surtout je consomme un peu plus responsable.

Le plus gros poste d’économie d’énergie est le chauffage, que vous chauffiez au bois, au fuel, au gaz ou à l’électricité, vient ensuite la production d’eau chaude.

On dit souvent que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Il vaut mieux isoler efficacement votre logement si vous être propriétaire que d’acheter la dernière chaudière hyper performante que vous conseille votre « commercial » chauffagiste…

L’argent que vous allez investir pour isoler votre logement sera récupéré sur le moyen terme avec les économies engendrées.

Si vous le faites faire par un entreprise labellisée RGE vous pouvez avoir droit à un éco-prêt à taux 0 ou à un crédit d’impôt.

De plus, les grandes surfaces de bricolage et les hypermarchés proposent des primes énergie pour financer vos travaux, renseignez-vous.

Si vous ne savez pas comment isoler, quelle épaisseur mettre ou quel matériaux, je vous conseille le site Tout sur l’isolation qui est très bien fait.

 

 

# 4 Moins dépenser sur son budget transport

 

budget transport

 

La voiture est un gros poste de dépenses. L’achat d’une voiture, son entretien, l’essence est une part non négligeable du budget des ménages français .

 

Plusieurs solutions: 

 

  • Supprimer un véhicule ou tous les véhicules que vous avez. La méthode est radicale mais c’est ce qui marche le mieux. Car acheter une voiture est un gouffre financier.

Beaucoup de foyers arrivent à fonctionner avec une seule voiture, cela demande de l’organisation et il faut être à proximité des transports en communs ou avoir son lieu de travail, l’école des enfants, la crèche à proximité.

Mais cette option est tout à fait envisageable pour les citadins ou certains périurbains. Un peu plus difficile à mettre en oeuvre dans les campagnes les plus isolées.

Si vous arrivez à supprimer au moins une voiture, vous économiserez plusieurs centaines d’euros par an en assurance et essence, sans compter l’argent que vous ne perdrez pas lors de la décote du véhicule.

Les transports en communs vous permettent de moins dépenser à l’usage et l’abonnement peut être pris en charge par votre employeur à hauteur de 50% .

 

  • Garder sa voiture tout en économisant: Nous l’avons déjà vu dans le blog lors de l’article sur le budget voiture, il est possible de faire de belles économies mensuelles si l’on prend en compte quelques points.

 

Pour résumer un peu:

 

⇒ Bien choisir son véhicule, négocier et l’acheter au bon prix d’occasion, ou aux enchères pour gagner de l’argent.

⇒ L’entretenir avec le  système D : Garages associatifs, petite mécanique soi-même etc…

⇒ Un peu d’éco-conduite

⇒ Une assurance minimale, avec de petites mensualités quitte à avoir un grosse franchise, permet déjà de faire des économies sur le long terme.

Vous pouvez aussi utiliser des sites comme Tripndrive pour louer votre voiture et arrondir vos fins de mois.

Enfin Il est possible d’économiser sur le carburant si vous roulez beaucoup, en cherchant la station service la moins chère sur le site du gouvernement.

Comme on le voit sur l’image ci-dessous, il suffit de sélectionner le carburant, le département, classer par ordre croissant et regarder où se trouve la station service la plus proche de chez vous.

L’exemple que j’ai pris est la Haute-Garonne et on visualise clairement les villes et le prix. Il y a une carte pour visualiser clairement si le lieu est proche de chez vous

 

Moins dépenser en carburant

 

 

#5 Economiser en consommant !

 

La meilleure solution pour moins dépenser est de ne pas dépenser ou le moins possible. Certaines personnes vivent sans argent mais la majorité des français ont besoin de consommer. Il est nécessaire de dépenser de l’argent pour se vêtir ou acheter des éléments essentiels.

Pour cela il existe une quantité de bons plans sur internet.

Mon site préféré est Igraal qui est basé sur le principe du cashback:

Igraal

 

En résumé, vous dépensez sur un site partenaire d’igraal et en retour vous percevez un pourcentage de vos dépenses en commission.

Donc on vous reverse une commission pour vos achats, pas mal non?

Il y a beaucoup de sites partenaires: Amazon, la fnac, oscaro et bien d’autres.

Pour vous facilitez la vie dans vos dépenses, ils ont mis en place une extension pour votre navigateur web.

En installant cette extension vous allez faire vos achats comme d’habitude sur le net et la barre en haut de votre fenêtre vous indique si le site est partenaire ou non de Igraal

 

extension Igraal

 

D’une certaine façon, vous gagnez de l’argent en faisant vos courses…

Si le concept vous intéresse, vous êtes crédité de 3 euros à l’inscription, intéressé? C’est par ici ⇒ Igraal

Il existe d’autres sites de cashback  comme Fabuleos qui offrent aussi de belles sommes en contrepartie de vos achats, mais Igraal reste le leader et la prime que je vous propose à l’inscription est la plus avantageuse pour vous.

En dehors du cashback il est possible d’économiser et pas que sur internet:

Pas de miracle de ce côté là, il faut planifie ses achats en fonction des offres. Ce n’est pas toujours possible mais dans beaucoup de cas on peut différer ses achats de vêtements si l’on ne cède pas aux achats compulsifs.

Beaucoup de gens attendent les soldes deux fois par an pour acheter, ou bien regrouper ses achats lors de visites de magasins d’usine à prix sacrifiés. Il faut néanmoins faire attention à la tentation d’acheter plus que prévu lorsque l’on voit les bonnes affaires.

⇒ Aller faire les soldes avec une idée bien précise de ce qu’il nous faut.

⇒ Se fixer à l’avance une somme maximale à dépenser.

De plus, il est possible de s’inscrire dans de nombreux magasins en donnant son numéros de téléphone.

J’ai donné mes coordonnées à mon magasin préféré et ils m’envoient régulièrement les offres qu’ils font, les promotions à durée limitée.

Ainsi lorsque j’ai un besoin particulier j’attend un message et je profite des offres.

Enfin renseignez-vous sur les soldes privés des magasins que vous fréquentez.

Posez la question si ils en font laissez vos coordonnées pour être prévenu. Ainsi vous évitez la foule des premiers jours de soldes et vous trouverez plus facilement votre taille.

 

 

#6 Revoir ses besoins

 

revoir ses besoins

 

Pour moins dépenser il faut avant tout revoir ses besoins. Se poser les bonnes questions, qu’est-ce qui vous rend heureux? Vous sentez-vous mieux une fois que vous avez fait l’acte d’achat?

De quoi avez-vous vraiment besoin dans la vie pour être heureux?  Quels sont vos objectifs?

Si votre objectif est de ne pas se soucier de l’argent, pourquoi ne pas revoir son rapport à l’argent et vivre avec moins d’argent?

Si vous souhaitez quitter votre travail et vivre sans travailler peut-être que cela sera plus simple si vos besoins de consommation sont moins important?

Avant de consommer, de dépenser, essayez de ramener la somme à la valeur du travail.

Combien gagnez-vous au tarif horaire? combien d’heures de travail représente ce que vous souhaitez acheter? Cela peu amener à réfléchir parfois.

Se poser la question: Ai-je vraiment besoin de cela? Cela correspond il à un besoin ou à une envie, une pulsion?

 

#7 Acheter d’occasion

 

Objets d'occasion

 

Ce 7ème point est là pour rappeler qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un article neuf lorsque l’on peut en avoir un moins cher d’occasion.

Pourquoi dépenser plus pour la même chose? Pourquoi encourager la fabrication de matière alors que cet objet existe déjà?

Ce n’est pas écologique et ce n’est pas rentable.

Le bon coin est le site par excellence pour acheter d’occasion mais de nombreux autres sites pullules sur le net .

Si vous aimez chiner, peut-être trouverez vous votre bonheur chez Emmaüs  ou dans une boutique d’occasion ou sur Ebay?

L’ordinateur avec lequel j’écris est une très grande marque et je l’ai depuis 2008 de mémoire, il fonctionne toujours et il est en excellent état. Je l’ai acheté d’occasion.

 

 #8 Moins dépenser avec l’épargne forcée

 

épargne forcée

Si il vous reste peu à la fin du mois et que vous n’aimez pas être à découvert, que faites-vous?

Moi je fais attention à mes dépenses et je regarde le compte un peu plus souvent afin d’éviter les agios d’un découvert, pas vous?

Alors quel est le meilleur moyen de ne pas dépenser?

Faites un virement automatique au début de chaque mois

Cette épargne forcée vous obligera clairement à mettre de côté et à moins dépenser.

J’en ai déjà parlé sur le blog mais la seule façon de gagner de l’argent avec son salaire est l’épargne, sinon vous ne faites que subvenir à vos besoins mais vous ne gagnez pas d’argent.

Déterminez la somme par tâtonnement les premiers mois: 10% du salaire, 15-20-30 % faites des essais et ensuite mettez en place un virement vers un compte d’épargne pour au moins 11 mois!

Ensuite votre mode de vie se calera sur vos nouvelles ressources mensuelles et vous ne vivrez plus au dessus de vos moyens.

 

#9 Moins dépenser avec les banques en ligne

 

banque en ligne

 

Maintenant que vous avez décider de prendre en main vos finances personnelles, Pourquoi ne pas aller vers une banque en ligne?

Pas envie de changer? Peur de ne pas avoir d’interlocuteur?

Je ne sais pas vous mais moi je gère mes comptes sur internet avec ma banque, le conseiller je ne le vois que lorsque je dois parler crédit.

Si vous gérez correctement vos comptes déjà tout seul, que vous n’êtes pas adepte des découverts et des agios, vous êtes le client parfait pour une banque en ligne.

Vous allez économiser les frais de banques: Plusieurs centaines d’euros par an.

Vous aurez les cartes visa ou visa premier gratuites, en fonction de vos revenus.

Et cerise sur le gâteau on vous paye pour ouvrir un compte !

J’ai essayé Boursorama, tout en gardant ma banque physique pour les crédits immobiliers au cas où (droits à prêts), j’ai ouvert un compte chez cette banque en ligne.

Rien à dire, je peux même voir les comptes de ma première banque, je n’ai aucun frais , j’ai une carte bleue gratuite sans abonnement et tout va bien! Je m’en sers pour l’assurance-vie et la bourse.  Il est tout à fait envisageable que je ne garde que Boursorama dans l’avenir puisqu’il font aussi des prêts.

Pourquoi j’ai choisi cette banque et pas Fortunéo , ING direct ou les autres?

Car la somme minimal pour ouvrir un compte est faible contrairement aux autres : 300 euros et j’ai touché 80 euros , soit 26% de rendement ! Maintenant c’est encore mieux on vous demande de déposer seulement 10 euros… Imaginez le gain: Pour 10 euros investis 80 euros gagnés…

Si vous souhaitez ouvrir un compte Boursorama et gagner 80 euros comme moi, envoyez-moi un mail sur la page contact ou sur ce lien

Je vous expliquerais comment faire et je vous parrainerais comme vous pourrez à votre tour le faire auprès de vos amis.

 

Conclusion:

Si vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cet article c’est que vous avez décidé de prendre en main vos finances et essayer de moins dépenser au quotidien et pour enfin gagner de l’argent.

Pour certains c’est une nécessité pour lutter contre les mois difficiles, pour d’autres c’est pouvoir épargner de plus grosses sommes et ainsi pouvoir investir. Pour d’autres, dépenser moins sur certains postes permettra de dépenser leur argent dans des passions coûteuses, de voyager .

Et pourquoi ne pas moins dépenser pour avoir tout simplement une vie plus simple?

 

Vous avez des questions? sur ce sujet ou bien un autre du blog? n’hésitez pas à me contacter par mail par l’intermédiaire de la page contact du site

Recevez gratuitement ma fiche méthode : " 5 étapes pour gagner de l'argent en optimisant son budget "

Vous recevrez aussi les dernières nouvelles du blog et les meilleures astuces pour optimiser votre budget

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

8 réponses à “Moins dépenser en 9 étapes

  1. Salut Patrice,

    Encore une fois, un article très complet et qui donne à réfléchir! Bravo, ça donne de belles pistes à ceux et celles qui souhaitent moins dépenser. Je vais aller partager.

    Pour rajouter à cette liste d’idée et la compléter un peu :
    – lorsqu’on voyage, il est possible de vraiment dépenser très peu. Pour cela, il faut éviter les lieux touristiques (sur une plage, par exemple, éloignez vous de 300 ou 400 m du bord de mer pour manger moins cher et là où les locaux mangent). N’hésitez pas à prendre les transports de nuit, et évitez les tours organisés. Evitez aussi les agences de voyage, car ils travaillent avec des partenaires déjà chers. Si vous voulez faire un tour, une visite, une excursion, un truc aventure… achetez sur place, ne passez pas par un intermédiaire. En général, éviter toute forme d’intermédiaire. J’ai ainsi gagné 50% sur un tour en bateau à moteur une fois, juste parce que j’ai attendu d’être sur la plage pour trouver un conducteur. Pareil pour un cours de surf, j’ai paye 15 euros sur la plage, on me proposait 50 euros à 200 mètres dans la rue… Ah et pour dormir, Couchsurfing c’est gratuit,ça peut servir et ça permet de rencontrer des gens sympas.
    – si on a une voiture, ne pas hésiter à la sous louer à des particuliers (même principe que Airbnb, mais pour une voiture) ou à faire de l’autopartage. Voire, étudier la possibilité de revendre la voiture et d’utiliser l’autopartage ou faire du leasing. Avec le leasing, on peut avoir une voiture très récente pour 200 ou 300 euros par mois, et au bout de 12 ou 24 mois, la voiture est « mise à jour »… Si vous l’utilisez peu, ça peut être plus rentable qu’acheter un véhicule.

    Encore bravo Patrice!

    Nicolas.

  2. Hello Patrice !

    Merci pour ton article, je vais justement rentrer dans la phase « renégociation de tous mes contrats » d’assurance. J’ai fait le bilan sur l’année et je trouve que je paye beaucoup trop cher !

    Je vais commencer aussi pour l’année prochaine à regarder du côté du cashback. Nicolas et toi en parlez beaucoup c’est que ça doit probablement être intéressant ^^!

    A bientôt et joyeuses fêtes de fin d’année !
    Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents…Création d’une seconde entreprise : attention aux pièges !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge