Skip to main content
obsolescence programmée

Obsolescence programmée : Comment lutter contre ce fléau ?





Cet article sur l’obsolescence programmée a été rédigé par Johan du site gerer-mon-budget.fr , n’hésitez pas à faire un tour sur son blog, pour trouver plein d’autres sujets intéressants 😉  Je lui laisse à présent la parole :

 

Ce n’est un secret pour personne, les constructeurs ont programmés l’obsolescence de leurs produits, mais dans quel but me direz-vous ? Pour nous pousser à consommer, et surtout à nous faire consommer plus vite. Il fut un temps où notre bon vieux Nokia 3310 était incassable, et avait une durée de vie quasi-illimitée, maintenant nos produits sont de plus en plus fragile. Ils tombent plus souvent en panne, et plutôt que de le réparer nous avons pour habitude d’en changer. C’est plus simple effectivement, mais pense-t-on à l’impact écologique de cette pratique ? Changer au lieu de réparer occasionne une charge financière supplémentaire sur le budget des ménages.



Lutter contre l’obsolescence programmée

 

Vous vous demandez comment lutter contre l’obsolescence programmée de vos appareils,  afin de sauver votre argent, et préserver la planète ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres très éloquents sur l’obsolescence programmée:

 

40: (en millions) c’est le nombre d’appareils qui tombent en panne chaque année et qui ne sont pas réparés

10: les ménages de nos jours jettent 10 fois plus qu’il y a 100 ans

20: (en kilos) environ la quantité de déchets électriques et électroniques par ménage et par an

5 : (en années) c’est la durée de vie moyenne d’un ordinateur dans les années 2000, contre 10 ans en 1985

2 : (en années) la durée de vie moyenne d’un téléphone avant son remplacement

21: (en milliards) de dollars, c’est la production mondiale de déchets électriques

Source: E-rse.net

 

Ces chiffres font clairement froid dans le dos, il est donc impératif de lutter contre l’obsolescence programmée. Oui, mais comment me diriez-vous?

 

Comment lutter contre l’obsolescence programmée?

 

Il faut savoir que depuis la loi Hamon de 2014, l’obsolescence programmée est un délit. Malgré cela, les fabricants trainent un peu la patte pour changer les choses. Que nous dit cette loi ? Désormais, tous les biens d’équipement seront au minimum garantis 2 ans.

Les fabricants ont l’obligation de fournir les pièces de rechange nécessaire au bon fonctionnement du produit dans un délai de 2 mois. En cas de non respect de ces règles le fabricant encourt une forte amende. Sauf qu’il n’est pas si simple de démontrer un tel délit au regard de la loi, qui reste assez flou et met à contribution le consommateur qui doit le prouver. Comment démontrer qu’un processeur à une durée de vie de moins de 2 ans? C’est mission impossible. On voit que malgré la bonne volonté de l’Etat, cette loi est difficilement applicable.




 

Alors comment lutter contre l’obsolescence programmée de vos appareils?

 

Signez la pétition

Une pétition a été mise en place par 13 associations écologistes dont les amis de la terre. La pétition a pour but d’inciter les politiques à étendre la garantie de leurs appareils à 10 ans, contre 2 ans actuellement. Pour signer la pétition c’est ici: amisdelaterre.org

 

À ce jour la pétition a déjà récolté, 9678 signatures. L’Etat et les associations essayent de faire bouger les choses, mais concrètement que pouvons nous faire à notre échelle pour lutter contre l’obsolescence programmée?

 

Consommer moins

 

Le conseil numéro 1 que je pourrais donner pour lutter contre l’obsolescence programmée, serait de consommer moins. A-t-on réellement besoin du dernier smartphone à la mode? Quand notre smartphone actuel est déjà très performant, a-t-on besoin de la dernière machine à café Nespresso? Alors que notre machine à café fonctionne très bien.

Ne tombez pas dans le piège de la consommation à outrance, consommez utile plutôt que par envie. Les fabricants aiment nous créer de nouveaux besoins dans le but de créer de nouveaux marchés et d’avoir toujours plus de chiffre d’affaires.

Avant qu’Apple sorte sa tablette tactile personne n’en avait besoin, et maintenant certains n’arrivent plus à s’en passer. Il y a 1 an, on m’a offert une montre connectée Pebble, j’étais comme un enfant lorsque je l’ai mise au poignet. Je l’ai utilisé quelques mois et j’ai fini par me rendre contre que c’est totalement inutile, du coup maintenant elle dort dans mon placard. C’est typiquement le genre d’habitude qu’il faut changer.

 

Réparez vous même vos appareils

 

Le deuxième conseil que je pourrais vous donner, est de ne plus jeter vos appareils, mais de les réparer vous même. Vous n’êtes peut-être pas bricoleur, mais vous pouvez apprendre à réparer. Avec internet et ces nombreux forums, tutoriels et plateformes collaboratives, vous disposez de ressources nécessaires pour réparer vous même vos produits. Plusieurs sites existent sur ce créneau: Commentreparer.comspareka.fr, fr.ifixit.com

 

Ces sites proposent de vous accompagner pour la réparation de votre appareil, vous retrouvez les conseils appareils par appareils et en prime vous avez une communauté qui peut vous aider si vous avez des questions. Si toutefois vous ne vous sentez pas de réparer seul votre appareil vous pouvez le faire réparer avec d’autres bricoleurs.

 

 

Réparez vos appareils en équipe

 

Vous n’avez pas la méthode ni le matériel pour réparer vos appareils seul, réparez les dans des ateliers de réparations collaboratifs. Vous pouvez profiter d’un vrai atelier afin d’effectuer votre réparation, mais surtout vous avez à votre disposition l’expérience d’autres bricoleurs plus aguerris. Ce concept a été popularisé par les : Repair’café, ces “cafés” fleurissent un peu partout en France, vous pouvez vous rendre sur le site pour en savoir plus sur les dates et lieux des prochains évènements. L’avantage des Repair’café c’est qu’ils sont totalement gratuits, de plus vous avez des experts à votre disposition qui peuvent vous aider.

Les fablab proposent également le même type de service, seul bémol contrairement aux Repai’café, les fablab ne sont pas gratuits, il faut s’acquitter d’une petite cotisation. Vous pouvez voir sur ce site une cartographie des fablabs français: ici.

 

Où trouver les pièces ?

 

Apprendre à réparer son appareil ne fait pas tout, encore faut-il avoir les pièces de rechange. Plusieurs sites proposent de vous vendre les pièces détachées dont vous avez besoin: Semboutique.com, npm.fr, 1001pièces, jerepare.fr.

Ces sites internet proposent des pièces détachées d’un grand nombre de marques. Certaines marques jouent le jeu, afin de lutter contre l’obsolescence programmée, notamment Miele, Bosch, Rowenta, Beko, LG entre autre. Ces marques disposent d’un stock de pièce détachée, Seb en a même fait son avantage concurrentiel, la marque française s’engage à réparer tous ses appareils pendant 10 ans. Seb a par ailleurs un stock de plus de 6 millions de pièces.

 

Si toutefois vous ne voulez pas réparer vous même votre appareil, vous pouvez faire appel à des réparateurs.

 

Comment faire réparer son appareil ?

 

Vous n’avez pas forcément l’envie, ni le temps, de réparer vous même votre appareil. Vous pouvez le faire réparer par d’autres, que ce soit par des professionnels ou des particuliers. Selon le type d’appareils vous avez plusieurs solutions.

 

Réparer son smartphone

Il y a bon nombre de sociétés qui proposent la réparation de smartphone, j’ai pour ma part testé save.co. Save.co a des corners dans des centres commerciaux, il vous répare en 20 minutes votre téléphone selon le type de panne. Pour ma part, j’ai changé la batterie de mon iphone 5 pour 40€.

 

Quelques entreprises et sites pour réparer son smartphone:

Captain-repair.com

allopsm.fr

Oureparer.com

Save.co

 

Faire réparer son Audio vidéo

Pour faire réparer ses appareils audio il y a le bon vieux pagesjaunes.fr qui répertorie les dépanneurs par région et les sites de services entre particuliers, vous avez également les dépanneurs du coin.

 

Quelques entreprises et sites pour réparer son Audio vidéo:

Pagesjaunes.fr

jemepropose.com

Le dépanneur du coin

 

Faire réparer son électroménager

Darty propose de dépanner et de réparer vos appareils électroménagers sans garantie, même ceux que vous n’avez pas achetés chez eux. Vous avez également les sites de services entre particuliers, qui vous mettent en relation avec des bricoleurs plus aguerris.

 

Quelques entreprises et sites pour réparer son électroménager:

jemepropose.com

Darty

Sefaireaider.com

 

Faire réparer son informatique

Darty propose également de réparer vos appareils informatiques.

 

Quelques entreprises et sites pour réparer son informatique:

Dépannage informatique

Darty

Docteur ordinateur

 

Si toutefois, vous voulez vraiment vous débarrasser de votre appareil, plutôt que de le jeter, pourquoi ne pas en tirer un peu d’argent et augmenter sa durée de vie?

 

 

Donnez une seconde vie à vos appareils

Plutôt que de laisser vos appareils prendre la poussière, pourquoi ne pas les revendre et permettre à d’autres de les utiliser? Avec la crise qui perdure et qui n’en finit plus, les ménages veulent faire des économies et sont de plus en plus enclin à acheter d’occasion. Le succès fulgurant d’un site comme  Leboncoin valide cette démarche. En revendant vos vieux appareils, vous contribuez à augmenter la durée de vie de ceux-ci, vous luttez contre l‘obsolescence programmée et surtout vous arrondissez vos fins de mois. Pour revendre vos smartphones et tablettes, vous avez des sites comme : magicrecycle, Rebuy, Love2recycle.

Pour tout autre produit, vous avez plusieurs entreprises qui proposent de recycler et revendre vos vieux produits. L’une des plus connue n’est autre que Eco-systèmes, qui organise la collecte de vos équipements électriques, électroniques et ménagers. Vous avez également les magasins: cashconverters, easycash, cashexpress. Les marques et les grandes enseignes : Apple, Fnac, Leclerc par exemple, commencent doucement à se mettre au reconditionné, elles y voient probablement un nouveau marché en plein essor à prendre.

 

Il existe plusieurs autres façons de lutter contre l’obsolescence programmée, j’ai listé pour vous quelques initiatives.

 

Initiatives pour lutter contre l’obsolescence programmée

 

  • Lutter contre l’obsolescence des appareils avec les imprimantes 3D:

Boulanger a mis en ligne une plateforme communautaire qui donne accès aux modèles 3D des pièces détachées de leurs marques. C’est gratuit mais il faut avoir une imprimante 3D pour pouvoir fabriquer la pièce souhaitée.

 

  • Magarantie.fr  lutte contre l’obsolescence et propose des appareils garantie 5 ans:

Magarantie.fr est un site e-commerce qui propose des produits avec une garantie de 5 ans, de l’électroménager en passant par  l’audio vous trouverez tout sur ce site. Ils ont d’ailleurs détaillé leur lutte contre l’obsolescence programmée dans un manifeste: ici

 

  • Backmarket est un site internet qui vend des appareils reconditionnés, ils proposent 4 grandes familles de produit: Téléphone, High tech, cuisine et maison

 

On voit clairement que l’Etat ainsi que les fabricants essayent de changer les choses, même si cela reste encore timide. Malgré tout nous avons les moyens de lutter contre l’obsolescence programmée à notre propre échelle, encore faut-il changer nos habitudes de consommation.

Je te remercie Patrice de m’avoir permis de publier cet article sur ton site


Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Related Post

5 réponses à “Obsolescence programmée : Comment lutter contre ce fléau ?

  1. Bonjour, c’est un super article qui peu… dépanner. Perso, sur certains produits, comme l’électro-ménager, je préfère remplacer car il faut voir ce que vaut son temps passé à réparer. Il est peut-être plus avantageux d’utiliser son temps à investir (par exemple, jouer en bourse ou créer un nouveau produit à vendre et qui rapportera beaucoup plus).

    Mais merci encore pour toutes ces adresses.

    1. salut michel, après tout dépend du budget de chacun, certaines personnes ont très peu de moyens, et puis c’est plus écologique aussi 🙂

  2. Bonjour
    Merci pour l’article.
    La surconsommation est pour moi un fléau et certains s’endettent pour s’acheter le dernier téléphone à la mode ou la tablette . Je connais même couple qui voulait ABSOLUMENT avoir un lave vaisseille alors qu’ils sont que deux..

    A mon humble avis il n’ y a pas assez de prévention pour éviter des achats inutiles. On devrait déjà réduire la publicité dans nos villes mais bon il n’y pas que çà. LA TV y joue un très grand rôle sur notre consommation.

    Pour prendre mon exemple personnel, il y a quelques années de cela ma machine à laver le linge est tombé en panne, je me suis acheté une autre machine et l’ancienne machine je l’ai mis à la décharge. A peine mis à la décharge je voyais un monsieur regarder la machine et la mettre dans sa voiture. Comme quoi la panne ne devait pas être importante.
    guillaume Articles récents…Alfarange.acedemy, vendre des formations pour générer un revenu sur internetMy Profile

  3. Bonjour,
    et si le consommateur se remettait aussi en cause ?
    Car a vouloir acheter tout pas cher, il y a un moment où la qualité ne peux pas suivre.

    Un exemple : les laves linges. En marque très solide, il y a la marque miele, un test d’endurance de 2003 avait montré que les miele pouvait tourné une 20aine d’année.
    Par contre la machine est plus cher à l’achat.
    Qui ici en a une ?
    (pour info, j’en ai une d’occasion! :P)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge