4

Regroupement de crédits ou rachat, Est-ce intéressant?

Rachat de crédits





Pour ceux qui suivent le blog vous savez qu’il vaut mieux éviter de faire un crédit et lorsqu’on est obligé d’en faire il faut s’endetter avec précaution ou faire rembourser ses mensualités par un loyer comme dans le cas de l’investissement locatif. Il est difficile d’optimiser son budget lorsqu’il est impossible de pouvoir épargner tous les mois, lorsque les crédits étranglent votre budget cela peut vite être un cercle vicieux. Parfois le regroupement de crédits ou le rachat de crédit peuvent être une bonne solution pour sortir d’une spirale problématique.

 

Regroupement de crédits, rachat, est-ce vraiment intéressant? Dans quel cas?

 

Depuis que j’ai commencé ce blog, je propose régulièrement des solutions pour économiser, gagner un peu d’argent ou investir pour ceux qui peuvent mettre de côté tous les mois.

Même si je conseille de faire attention aux crédits, de privilégier l’épargne et le paiement comptant lorsque c’est possible, je me suis rendu compte que certains sont beaucoup trop endettés à la base pour pouvoir réellement gagner de l’argent, même en économisant sur certains postes.

Sans être dans le surendettement, certaines personnes ont cumulé les crédits ce qui entraîne des découverts très difficiles à combler. Les agios font grossir la dette qui devient alors de plus en plus difficile à rembourser au fil du temps.

Ces cas sont malheureusement fréquents: on commence par un crédit immobilier en primo accédant où l’on n’a pas d’apport et où l’on s’endette beaucoup pour pouvoir acquérir quelque chose.

Ensuite certains s’endettent à nouveau pour acheter une voiture et parfois pour la machine qui tombe en panne et qu’il faut remplacer.

Les occasions de s’endetter sont partout dans la vie active et les publicités à la télévision nous parlent de crédit responsable et nous propose de nous endetter encore plus facilement.

Lorsque vous avez un découvert trop important et régulier, la banque va vous demander de le combler et vous propose des crédits à la consommation ce qui est une solution temporaire, un bouche trou pour rafistoler la fuite. Et hop vous voilà avec un autre crédit!

Pour éviter cet engrenage qui va conduire progressivement vers le surendettement ou le fichage à la Banque de France, il faut augmenter votre restant à vivre, vous dégagez du cash pour pouvoir à nouveau respirer à la fin du mois et commencer à épargner en cas de coup dur.

Pour cela il n’y pas 50 solutions, il faut diminuer les mensualités du crédit:

 regroupement de crédit

Le Rachat de crédit 





Il y a plusieurs cas de figure:

  • Se faire racheter son crédit par une banque concurrente afin d’avoir un meilleur taux, surtout si son crédit date un peu et avait un taux très élevé.
  • On peut aussi se faire réaménager son crédit  par sa propre banque si elle est d’accord, en baissant ses mensualités ou en allongeant la durée.

Dans le cas où l’on allonge la durée il est évident que le taux sera plus élevé mais c’est un mal nécessaire parfois pour pouvoir sans sortir à la fin du mois!

Ces rachats sont possibles que cela soit pour un crédit immobilier ou tout autre crédit: renouvelable, voiture etc…

Le rachat de crédit n ‘est pas toujours possible par votre banque ou une banque concurrente. Certains dossiers sont compliqués, certaines personnes sont très endettées ou surendettées et les banques n’ont pas envie de prendre de risques, c’est bien connu.

En discutant avec une amie conseillère clientèle je me suis aperçu que les banques que l’on fréquente tous, dirigent les clients qu’elles ne souhaitent pas prendre en charge vers des sociétés de rachat de crédit ou de regroupement de crédits dont on parlera plus loin.

En prenant conscience de toutes ces problématiques et de ce constat, j’ai sélectionné une de ces sociétés de rachat de Crédit :Simulation gratuite

Loin de moi l’idée de vous poussez à la consommation de crédit, tout au contraire, ce genre de société permet de réduire les mensualités et trouver les solutions pour les clients dont les banques ne veulent pas s’occuper. Bien évidement si je vous conseille cet organisme et pas un autre c’est qu’il est sérieux et solide.

Beaucoup d’organismes de crédits sont peu scrupuleux quand il s’agit de trouver de nouveaux clients. Pour moi il est important qu’un organisme sache vous dire non si ce n’est pas possible, qu’il puisse examiner un dossier correctement, prendre en compte votre situation dans sa globalité. Pour cela il faut fournir des documents et montrer clairement sa situation financière.

Quand je vois que certains organismes de crédits vous octroient un crédit par téléphone ou en quelques heures sans vérifier l’endettement de la personne, on s’étonne qu’il y ait des gens surendettés.



Le regroupement de crédits:

 

Le regroupement de crédits a pour but de regrouper les crédits dans une seule banque avec une seule mensualité.

Cela ne concerne pas seulement les gens en surendettement ou proche de l’être mais tous les foyers qui ont plusieurs crédits et qui veulent se simplifier la vie en ayant tout au même endroit et qui désirent optimiser leur budget en diminuant leurs mensualités.

En diminuant vos mensualités, vous diminuez votre taux d’endettement, cela peut permettre à certains d’investir dans l’immobilier locatif alors qu’ils ne le pouvaient pas aupéravant.

Imaginons un cas de figure: Monsieur X a un crédit immobilier dans sa banque, un crédit voiture chez un organisme de crédit que lui a fournit son concessionnaire, il a ensuite souscrit un crédit pour sa nouvelle chaudière auprès d’un organisme qui l’a démarché et enfin sa grande surface préférée lui a fait un crédit à la consommation pour acheter le combiné réfrigérateur-congélateur qu’il avait besoin.

Il se retrouve beaucoup trop endetté car la grande surface n’a pas vérifié ses autres prêts et lui, content de pouvoir acheter son frigo, il n’a pas fait attention à cela.

Si un organisme de crédit comme Partenaire finance lui propose de regrouper tous ses crédits en lui faisant un rachat auprès des autres organismes ou banques, il n’aura qu’une seule mensualité et  un restant à vivre beaucoup plus important tous les mois.

De plus il pourra épargner et rembourser des crédits plus rapidement afin de se sortir de cette spirale de l’endettement.

A vous de voir avec l’organisme les modalités de remboursements anticipés.

Certains vont me dire qu’ en réduisant les mensualités on allonge la durée du crédit et le taux du crédit.

Oui c’est vrai, mais les banques le font aussi! Et lorsque l’on est dans une situation délicate on n’est pas en position de force pour négocier un taux!

C’est plutôt qui va pouvoir nous racheter le crédit, qui voudra bien de nous comme client.

Pour ceux qui ne sont pas dans une situation complexe et qui désirent seulement optimiser leur budget tous les mois, il faut vous poser la question de vos objectifs:

  • Est-ce que mon objectif est de rembourser mes crédits le plus vite possible et je suis prêt à encaisser les mensualités actuelles?

C’est un très bon raisonnement quand c’est possible.

  • Ou bien mon objectif est d’investir dans le locatif ou de profiter un peu plus de la vie de mes loisirs ou tout simplement pouvoir payer les études de mes enfants et là mes mensualités me le permettent pas et je dois les réduire pour financer ce projet.

Ce qui est aussi tout à fait recevable.

Tout le monde n’a pas les mêmes priorités dans la vie et les cas sont très différents selon les situations de chacun.

Si vous êtes intéressé par les rachats et regroupement de crédits, vous pouvez faire une simulation gratuite surCe lien

 

Conclusion:

L’idéal, vous l’aurez compris est de ne pas avoir de crédit ou le moins possible. Les remboursements anticipés peuvent être une bonne solution.

Pour pouvoir le faire, il faut pouvoir épargner et pour cela réduire ses mensualités. Lorsque l’on est pris  à la gorge par les mensualités des crédits, le regroupement de crédits et le rachat par un organisme peut-être une bonne solution. De même pour ceux qui souhaitent réduire leur taux d’endettement et leurs mensualités  pour financer des projets, des nécessités de la vie courante ou pour investir, ce choix peut-être aussi judicieux.

Vous avez des questions? sur ce sujet ou bien un autre du blog? n’hésitez pas à me contacter par mail par l’intermédiaire de la page contact du site



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Cliquer ici pour laisser un commentaire 4 Commentaires
Maxime de Meilleurs Rendements - 15 décembre 2015

Hello Patrice,

Merci pour ton article qui présente bien le rachat de crédit. Comme tu le dis si bien c’est parfois un mal nécessaire. Il faut aussi se dire que ce n’est pas parce qu’on a fait une erreur avec son argent et que l’on est obligé d’en passer par le rachat de crédit (et donc de payer énormément d’intérêt) qu’il ne sert plus à rien de faire des efforts pour atteindre ses objectifs.

Je pense qu’au contraire, il faut, prendre le rachat de crédit comme un nouveau départ. Il permet de dégager du cashflow pour de nouveaux investissements !

A bientôt ! 🙂
Maxime de Meilleurs Rendements Articles récents…Bilan patrimonial de mon année 2015 : échecs, réussitesMy Profile

Répondre

Commenter :

CommentLuv badge