2

Revenu passif : gagner de l’argent sans rien faire?

revenu passif





Si vous cherchez à gagner de l’argent en faisant des recherches sur internet, vous avez probablement dû rencontrer ce terme : le revenu passif. Je ne sais pas ce que cela vous évoque mais en général, la première idée qui vient à l’esprit est « super il existe des moyens de gagner de l’argent facilement et en plus sans rien faire? » Oui je sais, ça fait rêver et grâce à internet et vos recherches acharnées sur Google vous avez réussi à trouver la solution pour vous la couler douce et siroter votre mojito au bord de la piscine en regardant votre compte en banque grossir. Ok ça c’est le mythe, mais quels sont ces revenus passifs? Est-ce vraiment sans rien faire? Dans cet article je vais tâcher d’être honnête et sincère à ce sujet et vous donner un vrai retour d’expérience.

 

Quels sont les principaux revenus passifs 

Quel est la vraie définition d’un revenu passif ?

Pour moi c’est un revenu principal ou complémentaire qui génère régulièrement de l’argent, même quand on y travaille pas dessus en permanence. Ce qui signifie qu’en travaillant juste de temps en temps les revenus restent réguliers et même pendant vos vacances.

Cela signifie t’il qu’il ne faut jamais avoir à travailler? La réponse est bien évidemment non.

Le revenu passif est plus proche d’un business au maximum automatisé afin de pouvoir multiplier les sources de revenus et diversifier, moins dans l’esprit de ne rien faire et devenir rentier.

En effet, sur internet on vous vend facilement des formations en vous expliquant que vous allez bien sûr devenir rentier rapidement grâce à un revenu passif, que si vous suivez la méthode, vous n’aurez plus qu’à regarder les euros tomber tous les jours. Mais en réalité vous l’imaginez bien ce n’est pas tout à fait la réalité.

En effet si on vous dit que cela ne va pas être facile, que tout le monde n’y arrive pas, qui achèterait la formation ? C’est de la publicité comme vous voyez tous les jours à la télévision, pour vendre un produit il faut faire rêver les gens, qu’ils se projettent les yeux pleins d’euros.

Puis, quand la formation démarre on vous explique qu’il va falloir travailler dur, pour vous expliquer que si vous ne réussissez pas cela sera de votre faute 🙂




Effectivement il est possible d’avoir des revenus passifs mais pour cela il faut se former et bosser dur dessus au début comme pour toute entreprise pour pouvoir profiter d’une petite rente plus tard en travaillant moins.

#1 L’immobilier locatif

L’immobilier est sans aucun doute un des moyens les plus puissant pour avoir une bonne rente et gagner beaucoup d’argent d’un coup. Pourquoi ?

Car il y a un effet de levier, vous empruntez avec un crédit et donc avec l’argent que l’on vous prête, pas avec vos économies, en tout cas c’est ce que je vous conseille.

Est-ce un vrai revenu passif ? Oui et non.

Il faut passer beaucoup de temps à rechercher la bonne affaire, faire les visites, à monter le dossier à la banque, à suivre les travaux si il y en a et à faire les devis.

Mais après les loyers tombent tout seuls non?  Oui en effet cela sera un revenu passif car tous les mois le locataire payera votre crédit ou une bonne partie et vous n’aurez pas à gérer les soucis des locataires tous les mois mais par contre il faudra gérer les travaux entre les locataires si ils dégradent ou au moins un coup de peinture et plus le logement est petit et plus il y aura de turn-over et donc de boulot. Tout ceci dans l’hypothèse où le locataire paye bien son loyer et que vous n’ayez pas à courir après lui pour les retards éventuels.

 

#2 La bourse

Comme je l’ai dit; pour tout il faut se former, la bourse encore plus. Lorsque l’on pense à la bourse, on pense de suite aux traders qui achètent et vendent toute la journée, pour faire de grosses plus-value. Là je vous le concède c’est un travail à plein temps et pas du tout un revenu passif.

Pourtant c’est un de mes revenus les plus passifs qui soit où je gagne vraiment de l’argent sans rien faire.

Comment ?

En investissant dans des sociétés solides et à long terme. La plus-value est la cerise sur le gâteau mais l’objectif est plus de gagner de l’argent sur les dividendes des sociétés. Etant donné que la bourse grimpe quoi qu’il arrive sur le long terme la plus value sera toujours là, car même après un crash si l’on est patient la bourse remonte. Si l’on a un objectif de 10 ans par exemple on est forcément gagnant sans regarder ses actions au quotidien.

Ainsi la bourse est un vrai revenu passif ne nécessitant que de se former et apprendre à sélectionner de bonnes actions et de les acheter à un moment propice. Ensuite il  n’y a absolument rien à faire à part contrôler de temps en temps.



#3 Le photovoltaïque

J’en ai déjà parlé notamment dans cet article, le photovoltaïque ne permet pas de faire fortune mais c’est un vrai business passif.

Faut bien se renseigner avant car il y a beaucoup d’escrocs et d’entreprises malhonnêtes. Mais lorsque vous avez bien investi, l’argent va tomber tous les ans pendant 20 ans minimum. Il n ‘y a absolument rien faire. Le soleil et les panneaux font leur job et pas d’entretien ou d’argent à réinvestir si le matériel est fiable. Au pire des réparations dans 10 ans après la garantie des onduleurs ? possible mais c’est tout. Les panneaux sont assurés par mon assurance contre la grêle et autre vol ou vandalisme. Cela rentre dans l’assurance habitation.

Donc encore une fois un vrai complément de revenu futur entièrement passif.

 

#4 Les sites internet

On peut gagner de l’argent sur internet en créer des sites mais dans tous les cas de figure il faudra se former:

Plusieurs sites possibles:

  • Les blogs :

Comme celui ci, il est possible de créer un blog simplement maintenant avec la plateforme wordpress. On peut gagner de l’argent avec l’affiliation ou la publicité comme c’est le cas sur ce blog ou bien en vendant des formations, des e-books, comme je l’évoquais plus haut, c’est lucratif si vous avez une bonne expertise et une audience qui vous suit et vous fait confiance.

Le blog est-il un revenu passif ? Pas tant que cela . Si vous devez rédiger en permanence des articles, ou faire des videos sur Youtube (le truc à la mode en ce moment 🙂 ) alors cela va vous prendre un temps fou. Et que cela soit Youtube ou Google qui vous amène du trafic sur votre blog, cela va prendre du temps et va falloir vous armer de patience.

Pour Google par exemple compter 6-8mois avant de commencer à être bien positionner sur le moteur de recherche.

Ensuite oui si le trafic est régulier, si la monétisation est bien pensée, les revenus tombent régulièrement même sans travailler dessus. Mais attention aux idées reçues. Vous n’allez pas devenir rentier pour autant.

Si vous ne publiez pas régulièrement Google va vous déclasser, vos lecteurs ne suivront plus et se lasseront. Bref ce n’est pas un réel revenu passif selon moi.

 

  • Les sites de e-commerce :

Pour le e-commerce une fois que vous avez créez le site, rentrer votre catalogue, trouver les fournisseurs il est possible d’automatiser le business et dans faire un vrai revenu passif à condition que votre site soit bien référencé.

En effet, il est possible de ne pas s’occuper de son stock grâce au dropshipping : le fournisseur envois directement la commande au client.

Autre solution, vendre sur des marketplaces comme Amazon et stocker votre stock chez Amazon et cela sera envoyé par leur soin, c’est cela que l’on appelle Amazon FBA.  C’est le business passif en plein boom actuellement, si vous souhaitez vous former sur ce sujet je vous conseille cette formation .

Enfin il est possible de mixer les deux. Avoir son site de e-commerce et faire envoyer les produits par Amazon donc de ne s’occuper de rien à part recommander son stock chez son fournisseur.

 

  • Les sites de niche:

Qu’est ce qu’un site de niche ? Un site plus ou moins gros visant une niche commerciale plus ou moins large. Cela peut être la niche santé et gagner de l’argent sur plein de produits de cette niche comme une niche beaucoup plus restreinte comme les aspirateurs de voiture.

Comment gagne t’on de l’argent ?  Grâce à l’affiliation ou à la pub en général, parfois en vendant des ebooks ou des formations.

Par exemple Amazon a un programme de partenaires , si les gens achètent un  produit en cliquant sur votre site, vous gagnez une commission.

Pour l’aspirateur voiture par exemple, vous faites un petit comparatif sur un site et si les gens cliquent pour aller voir le produit sur Amazon et l’achète, alors vous gagnez une petite somme. Ce n’est pas beaucoup, donc faut du trafic et du volume de vente.

Créer un site de niche ou un blog est à peu près la même chose, mais la finalité n’est pas vraiment la même. Un site de niche peu rester un peu à l’abandon niveau contenu si le référencement est bon sur Google il continuera à vous rapporter de l’argent. Donc un site de niche peut être un vrai revenu passif mais comme pour tout le reste, cela nécessite de se former au départ et de bien bosser dessus pendant les premiers mois. Ensuite il rapportera de l’argent.

Tout réside dans le référencement sur Google et c’est tout un art. Mais lorsque vous vous êtes formé une fois, vous pouvez ensuite créer de nombreux sites de niche et développer l’activité de façon exponentielle.

Un site de niche est pour moi un revenu bien plus passif qu’un blog et demande beaucoup moins d’engagement personnel. La rédaction peut être sous traitée et l’argent gagné réinvestit dans d’autres sites ou dans la rédaction.

 

Bilan :

Comme on vient de le voir il existe réellement des sources de revenus passifs mais toutes ne demandent pas le même travail au départ et pour entretenir cette source de revenu par la suite. Quoiqu’il arrive il faut se former et travailler quelques mois dessus avant que cela devienne un vrai business passif et ainsi multiplier vos revenus et diversifier ceux-ci.


Revenu passif : gagner de l’argent sans rien faire?
5 (100%) 10 votes

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Olivier de epargnersanssepriver.com - 5 juin 2017

Bonjour Patrice,
Merci d’avoir fait un article sur cette escroquerie intellectuelle que sont les revenus passifs. A part être né dans une famille riche et être rentier, aucun revenu que tu ne gagnera ne tombera du ciel. Tu devra toujours être actif pour te le procurer. L’immobilier, le blogging sont des activités qui te permettent de gagner de l’argent tous les mois en contre partie des heures que tu as passe à écrire des articles ou chercher des annonces , visiter des biens etc….Tout l’argent que tu gagne est le fruit d’un gros travail effectué en amont. Il n’y a rien de miraculeux ni de passif! Je suis d’accord avec toi sur ces vendeurs de rêve qui ne vivent que des formations qu’ils vendent et pas de leur revenus passifs!

Reply
Pierre - 11 juin 2017

Merci pour cet article

C’est bien de montrer la vérité sur le fait que rien n’est vraiment passif

En fait, tout est affaire de savoir déléguer

Peux être que d’ailleurs la liste pourrait être complétée par les entreprises physiques classiques.
Lorsque vous montez votre entreprise, que tout repose sur des protocoles fiables, vous pouvez en ceder le pilotage à une personne et vous n’avez plus à vous investir plus que quelques heures par semaines ou par mois

Bonne journée
Pierre Articles récents…21 questions sur les cautions et dépôts pour votre location saisonnièreMy Profile

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge