Skip to main content
travail à domicile

Travail à domicile: 12 solutions pour travailler chez soi





Le travail à domicile est souvent vu comme un job plus facile, plus confortable. Il est vrai que travailler en pyjama ou en slip chez soi sans avoir avoir à mettre un costume cravate ou supporter son patron et collègues en face à face peut s’avérer plaisant comme pensée. Mais attention aux idées reçues, ce n’est pas toujours évident de trouver un job rémunérateur depuis chez soi et parfois cela peut empiéter sur votre vie privée.

Quelles sont les solutions pour travailler à domicile que l’on soit à la campagne ou en ville ? Dans cet article je vais developper uniquement des idées pour travailler depuis chez soi et éviter au maximum les déplacements.



Le travail à domicile, ses avantages et inconvénients:

 

Travailler à la maison




Le travail à domicile peut être une bonne opportunité pour créer son entreprise ou pour pouvoir se dégager du temps comme on le souhaite. En effet, vous définissez vous même vos horaires mais attention, vous aurez tout intérêt à être rigoureux. Comme pour un poste de salarié il faudra définir des plages de travail régulières et éviter de procrastiner. Ce n’est pas toujours facile de se motiver quand on est à la maison avec pleins de tentations qui nous déconcentrent.

Mais d’un autre côté vous pouvez vous organiser pour vous  libérer du temps lorsque vous en aurez besoin: Pour s’occuper de vos enfants, d’un enfant malade, d’un parents malade, dégager du temps pour  vos passions ou  loisirs etc…

Le travail à domicile peut aussi vous priver du contact humain. =il faut en prendre conscience, vous n’aurez plus les échanges à la machine à café au restaurant d’entreprise ….

Si tous ces inconvénients sont bien gérés alors le travail à domicile peut être une bonne solution et beaucoup moins stressante  car vous évitez les trajets, le côté métro boulot dodo et cerise sur le gâteau  vous faites de sacrées économies sur le budget voiture.

Enfin, c’est une solution pour travailler dans les endroits isolés ou à l’étranger.

 

Pour le travail à domicile il faut définir ses objectifs

 

objectifs



Il faut être conscient que tous les jobs à domicile ne permettent pas de dégager un revenu suffisant pour en vivre. Mais rien ne vous empêche de démarrer une activité chez vous pour avoir au début un complément de salaire ou juste arrondir ses fins de mois en parallèle d’une activité salariale classique et la développer progressivement pour pouvoir en vivre au bout d’un moment si cela fonctionne .

Fixez-vous des objectifs à court terme, moyen terme et  long terme (sur un an à deux ans) , essayer de vous projeter dans l’activité choisie.

Une grande partie des solutions que je vais vous proposez font partie de la sphère internet. Si vous souhaitez déjà commencer sans structure et sans vous mettre à votre compte et gagner quelques dizaines ou centaines d’euros  sur le net vous pouvez tester les sondages rémunérés en vous inscrivant sur  Greenpanthéra (4 euros offert à l’inscription ! ), Votre avis en ligne , TolunaMySurvey ou des sites multi-gains comme Moolineo.

Déjà cela permet de gagner un peu d’argent c’est toujours sympa et sans trop d’efforts, vous verrez ainsi si vous êtes capable d’investir du temps pour gagner de l’argent depuis votre domicile.

 

12 Solutions pour travailler chez soi :

 

# 1 La vente à domicile 

La vente à domicile est un moyen de faire un complément de revenu et certains arrivent à en vivre. Il s’agit de vendre des produits et gagner de l’argent avec une marge sur la vente.

Effectivement on doit faire de temps en temps des déplacements chez les gens pour organiser des réunions, mais la majorité du temps le travail se passe au domicile.

De nombreuses marques connues font appels à des vendeurs à domicile avec un système  de parrainage qui ont fait leur fortune.

Il est quand même nécessaire d’investir dans un kit de démarrage pour avoir des échantillons, des outils de marketing etc…

Rassurez-vous , les sociétés sérieuses vous forment pour la vente de leur produit, vous êtes accompagné avant de vous retrouvez tout seul face aux clients.

Vous pouvez tout à fait cumuler au début un emploi salarié et  la vente à domicile et progressivement en faire votre métier.

Le statut que vous aurez est VDI ,  vendeur à domicile indépendant.

Attention les arnaques

Pour vérifier si la société est sérieuse, il est important de regarder si elle appartient à fédération de la vente directe.

En effet, il peut y avoir de nombreuses arnaques à ce sujet. Comme je le mentionnais plus haut,  de nombreuses sociétés MLM sont basées sur un système de parrainage où les parrains peuvent récupérer un pourcentage des gains de leur filleul.

Certains sociétés ont monté des arnaques à grande échelle et au bout de quelques années disparaissent. Je ne citerais pas de nom pour éviter toute polémiques mais elles sont basées sur un système de Ponzi. Pour faire simple, elles font comme Madoff:

On vous demande d’acheter un coupon, un ticket, un droit d’entrée en somme, mettons 100 euros et on vous promet 200% de rendement au bout d’un mois. Sauf que vous n’avez rien acheté de physique, pas de produit , rien que du vent, quelque chose de virtuel.

Sur votre ordinateur vous verrez la somme grossir ce qui vous rassurera mais au bout d’un moment vous ne pourrez plus retirer d’argent car la société n’arrivera plus à financer le système.

Pourquoi ? car l’argent apporté par les nouveaux inscrits finance les gains des autres. Ce système de parrainage qui rapporte beaucoup d’argent au leader est très utile pour recruter toujours plus de nouveaux membres et faire vivre le système.

Ce système de ponzi est bien sûr interdit en France et se répand sur les réseaux sociaux pour trouver toujours plus de nouveaux membres sous la forme de « marketing de réseaux » , « marketing relationnel ». Pour retirer votre argent on vous propose solutions bancaires telle  que payza ou autre système bancaire inconnus, avec une obligation d’avoir une carte de retrait spéciale.

Pour résumer: Si vous souhaitez éviter les arnaques: Privilégier la vente de produits physiques, évitez ceux qui vous propose des gains trop alléchants, vérifiez les systèmes de paiements de vos gains.

 

# 2  Secrétariat, assistant virtuel

 

Vous avez des compétences dans ce domaine cela peut-être un bon plan pour effectuer du travail à domicile.

Bien sûr il faut être très vigilant sur l’orthographe pour la rédaction.

Un diplome comme un BTS peut être fortement apprécié: Secrétariat médical, Assistante de manager, assistante de gestion.

En quoi cela consiste?

  • Répondre au téléphone
  • Envoyer/répondre aux mails
  • Organiser l’agenda
  • Trouver de nouveaux clients (plus pour des profils commerciaux)
Y a t’il de l’avenir ?

De nombreuses professions font appels à ce genre de service pour sous-traiter l’administratif.

Peut-être avez-vous déjà remarqué que lorsque vous appelez un médecin, la secrétaire n’est pas toujours présente dans les locaux de celui-ci.

Vous pouvez exercez ce métier à votre compte où être employé en télétravail par une entreprise ou une société de secrétariat.

L’assistant virtuel est devenu très populaire aux USA dans un soucis d’optimisation du temps de travail et un gain de temps. Ils appellent cela l’externalisation des tâches. Tim ferriss l’utilise de façon extrême pour se libérer du temps en sous-traitant quasiment tout ses mails comme il explique dans son livre La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! .

Le revers de la médaille est qu’ils sous-traitent de plus en plus dans les pays à bas coût comme l’Inde où ils parlent anglais. De même en France certains entreprises sous-traite à Madagascar où la main d’oeuvre est pas chère.

Mais rassurez-vous il y a encore une carte à jouer dans le service de proximité, un service de qualité.

 

# 3 Créateur de bijoux

 

Vous aimez le travail manuel ? C’est déjà un hobby, pourquoi ne vendriez-vous pas vos créations ? Vous pensez que ce n’est pas assez bon pour le vendre? Alors prenez des cours en ligne il existe des 10 ènes de tutoriels sur youtube qui vous donnent des conseils.

Regardez les sites comme Fait-maison où vous pouvez vendre vos oeuvres, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

Sur d’autres sites, certains proposent de créer sur mesure un bijou , une vraie valeur ajoutée par rapport à un magasin classique et bien sûr c’est l’occasion de créer sa propre entreprise et faire un vrai travail à domicile .

 

#4 Traducteur

 

Vous êtes bilingue? Pourquoi ne pas proposer vos talents pour traduire des textes?

Bien sûr les traducteurs professionnels ont les diplômes adéquats et négocient leur tarifs en conséquence, mais vous pouvez aussi très humblement proposer vos compétences sur des sites de micro-services comme 5 euros où les tarifs sont faibles mais n’importe qui peut le faire, pas besoin de diplômes, un travail à domicile à votre rythme selon vos besoins, vos objectifs de revenus.

 

5- Créer un Blog ou un site internet

 

Au début le travail peut-être long et fastidieux avant d’avoir les premiers résultats, mais si on est patient et rigoureux et que l’on est prêt à s’investir beaucoup de temps sur 6 mois ou un an on peut être récompensé.

Il est possible d’en faire son métier ou de s’assurer simplement un complément de revenu automatique. C’est un vrai Travail à domicile, il suffit de posséder un ordinateur et une connexion internet.

C’est ce que l’on appelle un revenu passif. Une fois que le travail est fait, il est présent en permanence sur internet et les revenus deviennent alors presque automatiques.

Créer un blog n’est pas très compliqué, des designs gratuits existent et il suffit d’utiliser la plateforme WordPress et la mettre sur hébergeur. C’est grâce à wordpress que j’écris cet article.

Il existe des tutoriels sur internet pour mettre en ligne son blog assez rapidement et le faire par vous même. Cela vous coûtera moins de 100 euros l’année.

Ensuite il vous faudra le référencer sur quelques annuaires, vous formez sur le référencement google (SEO), utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre et écrire des articles régulièrement, surtout au début.

Il sera aussi nécessaire d’apprendre la patience. Il faut du temps pour référencer correctement vos articles, souvent plusieurs mois  et lorsque vous aurez un traffic suffisant (le nerf de la guerre). Vous pourrez alors le monétiser.

C’est encore mieux de réfléchir à la monétisation lors de la création de vote site: Choisir un niche qui intéresse des gens où ils sont prêts à dépenser de l’argent, comme pour maigrir, pour gagner de l’argent ou pour leur passion.

 

Il y a plusieurs manières de gagner de l’argent avec un blog:

 

– Par l’affiliation:

Vous recevez une commission lorsque quelqu’un achète le produit sur un site comme Amazon par le biais de votre lien ou lors de l’inscription sur un autre site.

Comme je viens de l’évoquer, certains sites font directement de l’affiliation, sinon vous pouvez passer par des plateformes  qui mettent en relation les annonceurs et les webmasters comme daisycon ou Tradetracker .

– La publicité

Ce sont les encarts publicitaires que vous pouvez voir notamment sur ce blog où vous êtes rémunérés au clic. Ce n’est pas mirobolant mais plutôt quelques centimes à chaque clics, mais si vous avez un gros traffic cela peut-être une source de revenu non négligeable. C’est le moins rémunérateur mais c’est le plus facile à mettre en oeuvre.

Il existe différentes régies publicitaires, mais la plus connue et plus accessible est google adsense. Les autres régies moins populaires s’adressent à des sites qui ont déjà beaucoup de traffic.

 

– La vente d’un produit ou d’un service.

Les blogueurs qui gagnent  beaucoup d’argent vendent des produits qu’ils conçoivent eux même : Une formation, un e-book, ou en proposant des services comme du coaching.

C’est ce qu’il y a de plus rémunérateur car cela nécessite aucun investissement et les formations sont souvent vendues bien chères… Imaginez lorsque plusieurs centaines de personnes par jour viennent sur votre site voire plusieurs milliers de personnes , même si 1% achètent votre produit c’est déjà pas mal non ? Sachant que votre chiffre d’affaire = votre bénéfice.

Ensuite c’est essentiellement du marketing et comment créer le besoin. Un vrai savoir faire à apprendre comme pour tout vendeur.

Il existe quelques exceptions comme nicolas d’ABCargent qui gagne un revenu plus que confortable avec l’affiliation et la publicité grâce à un savoir faire et surtout grâce à un très gros traffic. Si vous êtes friand de success story je vous encourage à lire l’article de rue89 qui lui ait consacré: rue89

 

– Les articles sponsorisés:

J’ai l’impression que cela se perd un peu mais parfois vous êtes sollicité par des sites commerciaux qui désirent avoir un lien sur votre site, ce qui leur amène du traffic et qui améliore leur référencement google.

Les tarifs sont variables  selon le traffic, le budget des annonceurs mais cela reste un complément, il ne faut pas compter sur cela pour dégager suffisamment d’argent pour en vivre.

De plus si vous n’écrivez que des articles sponsorisés cela va se voir et votre blog risque de se transformer en site promotionnel.

Cette partie mériterait un article complet sur le sujet, mais déjà vous avez un bon aperçu de la façon dont on peut monétiser un site.

Il est possible de faire aussi plusieurs petits sites très ciblés que l’on appelle des sites de niches, voir cet article .

# 6 devenir rédacteur web

 

J’ai fait un article complet sur comment gagner de l’argent en écrivant sur internet , rédacteur web est un travail que l’on peut exercer  depuis son domicile, comme d’autres que j’ai évoqué dans l’article.

Le job n’est pas compliqué , vous rédigez des articles, du contenu pour les sites internet.

On ne vous demande pas d’avoir une prose magnifique où des idées innovantes. Les rédacteurs font des recherches sur internet et réalisent un bon résumé de ce qu’ils ont trouvé.

 

#7 Vendre des e-books

 

Toujours dans le domaine d’internet et du travail à domicile vous pouvez créer vos propres e-books, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir son propre site internet comme on l’a vu plus haut.  Il est possible aussi d’en vendre sur des plateformes comme Amazon, vous retrouverez plus d’information sur l’article « gagner de l’argent en écrivant sur internet » mentionné plus haut.

 

#8 Vendre des formations vidéos

 

Dans la famille revenus passifs, vous pouvez créer des formations vidéo sans site internet.

En effet une plateforme propose d’héberger et vendre vos formations: Udemy .

Cette plateforme a permis à de nombreux américains de gagner beaucoup d’argent de façon automatique.

Vous monétisez votre expertise: Vous êtes forcément un expert dans un domaine que vous connaissez mieux qu’un débutant.

Par exemple vous pouvez créer une formation vidéo.

Comment utiliser Word, photoshop, excel pour les débutants.

Il suffit de préciser le niveau et ensuite utiliser un logiciel qui filme votre écran pendant que vous expliquez les tutoriels.

Le site reçoit beaucoup de traffic ce qui engendrera de nombreuses ventes. Imaginez, vous vendez une formation de 3h de videos pour 30 euros , elle ne vous a rien coutée à part du temps.

Le gros avantage est que vous n’avez travaillé qu’une fois et la formation continue à se vendre toute seule en votre absence.

 

# 9 Vendre sur Amazon

 

De nouvelles fortunes sont crées tous les jours grâce à Amazon FBA, cela a commencé aux USA cela vient d’arriver en Europe en 2015.

Ce qui a révolutionné ce commerce est la possibilité d’expédier la marchandise et la faire stocker par Amazon.

Bien évidemment le leader du e-commerce prend une commission non négligeable mais vu le volume de vente qu’il fait tous les jours

cela reste très intéressant. Aucune autre plateforme ne permet un tel volume de vente.

Votre travail à domicile consiste à acheter des produits chez un grossiste, en France ou en Chine ou autres pays et l’envoyer dans les entrepôts Amazon. Ensuite à chaque vente c’est Amazon qui gère tout, qui prépare et envoie le colis. Les frais d’envois sont moins cher que par la poste et vous ne gérez rien !

Bien évidemment ce n’est pas aussi simple, il faut se former si vous souhaitez avoir une chance d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche et battre la concurrence.

En France il y a très peu de formations disponibles, la plupart des vendeurs se forment sur les blogs américains.

Je peux vous conseiller une formation très sérieuse de Yannick Chastin qui est un pro d’Amazon FBA, un des rares français qui offre une formation complète à ce sujet. Si vous souhaitez vous lancez dans le e-commerce d’avenir, tranquille et lucratif.

Pour voir la formation, il suffit de cliquer ici  et d’inscrire votre email, vous recevrez toutes les informations gratuitement et vous verrez ainsi si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure. Un bon moyen de se lancer dans un business internet en travaillant à côté et avec peu d’argent à investir.

Pour résumé:  vous vous formez, vous créer votre société (auto-entrepreneur pour commencer), vous cherchez un produit qui se vend et qui est rentable pour vous et le vendez par le biais d’Amazon et les ventes se font automatiquement.Vous n’avez plus rien à faire jusqu’au prochain réapprovisionnement si votre produit fonctionne.

Si vous le faite sans préparation vous risquez de vous plantez, des milliers de produits ne se vendent pas sur Amazon. il faut vraiment préparer correctement son projet.

Bien que Amazon soit le leader, vous pouvez aussi vendre sur Cdiscount, la fnac, priceminister…

 

#10 Donner des cours particuliers

 

Un grand classique du travail à domicile, souvent on croit que c’est réservé aux étudiants pour payer leurs études mais certains personnes en vivent.

Bien sûr il est possible d’être employé par des entreprises comme Acadomia, mais vous aurez à vous déplacer chez les élèves.

Par contre imaginons que vous ayez des compétences pour donner des cours de mathématiques, un des cours particuliers les plus demandé, vous louez un appartement comme un studio en face d’un lycée ou d’un collège et vous prenez 3-4 élèves par séance.

Tout le monde est content, eux peuvent venir chez vous à la sortie des cours à pied et vous ne bougez pas.

Cela peut-être un logement purement professionnel ou votre propre logement si vous habitez le secteur.

Regrouper les élèves permet de concentrer ses efforts pour un maximum de revenus en un minimum de temps.

 

#11 Garde d’enfants

 

Un autre grand classique du travail à domicile, il peut être un métier à temps plein.

Pour devenir assistante maternelle, il faut faire une formation et obtenir un ou plusieurs agréments, Si vous souhaitez garder plusieurs enfants en bas âge il est possible de dégager des revenus confortables pour en vivre mais garder des petits monstres représente un vrai travail à temps plein, même si c’est un travail à domicile il ne faut pas sous-estimer la charge de travail et la concurrence est importante selon les secteurs, il ne suffit pas d’obtenir un agrément il faut aussi trouver des clients.

Si le job vous intéresse vous trouverez plus d’informations sur ce lien 

 

#12 Faire des micro-services rémunérés

 

Je l’évoquais plus haut il existe des sites où vous pouvez proposez vos services pour de petites sommes d’argent, cela sera peut être difficile de gagner un salaire et en vivre mais cela peut être cumulé avec d’autres petits jobs.

Le plus connu est le site américain 5euros qui a été traduit en français et son petit frère 5 euros . Allez faire un tour sur ces sites les services proposés sont parfois surprenants et cela donne des idées des compétences que l’on peut proposer.

Comme le travail est fait à distance c’est évidemment beaucoup de choses réalisées depuis chez soi, par internet mais vous pouvez travailler de partout dans le monde du moment que vous avez une connexion internet.

 

Bilan 

12 idées de travail à domicile ce n’est pas beaucoup, j’aurais pu vous en proposer 30 ou plus. J’ai essayé de cibler de vrais jobs que vous pouvez exercer depuis chez vous parfois même dans un pays étranger et j’ai privilégié les revenus passifs qui permettent de dégager du temps.

De plus ces emplois sont pour beaucoup possibles sans diplôme et pour la majorité d’entre eux vous pouvez être votre propre patron sans gros investissements de départ.



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Related Post

5 réponses à “Travail à domicile: 12 solutions pour travailler chez soi

  1. Salut Patrice

    Intéressant cette liste, merci! Je vais la partager!

    Je vois que tu cites notamment le Amazon FBA, où en es-tu de ce point de vue? As-tu commencé à enregistrer des ventes?

    Nicolas.

    1. Bonjour nicolas, oui bien sur il y a des ventes 🙂 cela suit son cours, c’ est un peu tôt pour mois pour un premier bilan, j’en reparlerais sûrement plus tard dans un article dédié, merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge