4

Vivre sans travailler, 4 solutions concrètes

vivre sans travailler





Vivre sans travailler, qui n’a jamais pensé le lundi matin au travail à cette éventualité?
Qui n’a jamais rêvé de plus avoir à travailler? En général on rêve de gagner au loto et on se met à imaginer tout ce que l’on ferait avec cet argent.

Le loto est une manne financière tombée du ciel et ne touche que très peu d’élus malheureusement, il faut donc envisager une autre alternative si l’on souhaite vivre sans travailler sinon on risque d’attendre jusqu’à sa retraite les résultats de la loterie nationale.

Que veux dire vivre sans travailler? A mon sens, c’est vivre sans être salarié ou avoir suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins et disposer de son temps plus librement.

Comment peut-on vivre sans travailler ? quels sont les moyens de réaliser une rente suffisante pour cesser de travailler? c’est que ce que nous allons voir dans cet article.

La première des solutions nous l’avons déjà vu sur ce blog, c’est de vivre sans argent. C’est un choix assez radical, mais la meilleure manière de ne pas travailler pour un salaire ou un employeur est de ne plus avoir de besoins matériels.

En effet vivre dans la sobriété heureuse est un moyen très efficace pour vivre sans travailler, bien que certains perçoivent des revenus comme le RSA, certains vont jusqu’au bout de leur démarche comme nous l’avons vu dans l’article et refusent toutes prestations sociales.



Vivre sans travailler en gagnant de l’argent

 

J’imagine que pour beaucoup d’entre-vous, ce qui vous intéresse est plutôt de gagner de l’argent sans avoir à travailler?

Avoir assez d’argent tous les mois afin de subvenir à vos dépenses. En d’autres termes, être rentier. Le mot est dit, il fait rêver et évoque tous les fantasmes liés à l’argent.

Mais on peut très bien être rentier avec 1000 euros par mois ou avec 10000 euros par mois. En fait vous l’aurez compris, cela dépend de votre niveau de vie et de vos objectifs.

Le meilleur moyen de vivre sans travailler et logiquement de réduire au maximum ses besoins et ses dépenses. Si vous n’êtes pas prêt à rogner sur votre confort de consommateur effréné,  il suffit de parcourir le blog et de voir que l’on peut réduire pas mal de dépenses, jeter un coup d’oeil dans la rubrique économiser :

 

  • En renégociant ses crédits, ses assurances
  • En économisant sur ses courses
  • En gérant correctement son Budget
  • En négociant un maximum de choses.





Ceci est qu’une courte liste de chose que l’on peut faire pour réduire ses dépenses. Le but est de vous montrer que l’on peut devenir rentier plus rapidement si l’on dépense peu.

Il y a des gens qui sont toujours à découvert, qui se plaignent toujours de ne pas avoir assez d’argent quelque soit leur revenus. Ces gens là n’auront jamais assez.

De même pour la richesse, on peut être rassasié ou pas de ce que l’on a. Ainsi des gens riches ne se trouveront jamais assez riches et ne s’arrêteront jamais de travailler.

Sénèque disait au sujet de  la richesse: « C’est le nécessaire et ce dont on se rassasie »

Si vous n’êtes jamais rassasié, vous ne serez alors jamais assez riche à vos yeux.

Il faut donc se fixer des objectifs pour vivre sans travailler: Combien me faut-il? Comment je peux y arriver?  Combien de temps je me donne pour y parvenir?

 

Voici plusieurs pistes pour vivre sans travailler:

 

#1 L’épargne

 

L'épargne

Epargner le seul moyen de commencer à gagner de l’argent

Et oui on a pas trouvé mieux que l’épargne forcée pour constituer une rente. Mettre un pourcentage de son salaire de côté tous les mois avec un virement automatique et LA solution pour réellement gagner de l’argent.

Cet argent peut-être investi comme on le verra après ou bien tout simplement faire un remboursement anticipé du crédit de sa résidence principale.

Imaginez si vous remboursez votre logement rapidement grâce à des remboursement anticipés, vous n’aurez pas à gagner de grosses sommes pour vivre sans travailler.

 

Il est important de négocier avec son banquier, dès la souscription de son prêt des remboursements anticipés sans frais supplémentaires. C’est très facile à faire, il suffit de demander, c’est accordé très fréquemment, il faut juste y penser.

 

 

#2 Vendre son entreprise

 

Vendre son entreprise

Vendre son entreprise pour créer vivre de ses rentes

Une grande partie des rentiers sont des gens qui ont fait prospérer leur entreprise et l’ont vendu. Facile à dire me direz-vous et très aléatoire? Oui c’est vrai, il y a peu d’élus. Il faut déjà créer une entreprise, peu de français en sont capables et en ont envie. Ensuite il faut qu’elle soit assez rentable pour en vivre et la revendre pour une somme suffisante pour une rente.

Ensuite il faut gérer correctement ce capital sans en prendre et l’investir convenablement pour dégager la rente espérée.

 

 

 

#3 L’immobilier

 

 

investir dans l'immobilier

L’immobilier

Les rares rentiers que je connais, le sont devenus grâce à l’immobilier, les possibilités sont nombreuses:

  • La promotion immobilière: Construire des logements pour les autres, les revendre avec une plus value.

 

  • L’investissement locatif: Profiter de l’effet de levier du crédit et investir pour que le loyer des locataires paie l’investissement.

 

 

  • Le découpage des biens, que réalise le marchand de bien: Exemple, acheter un immeuble à crédit et revendre   lot par lot pour gagner de l’argent.

 

  • Construire des maisons mitoyennes pour en vendre une et louer l’autre.

 

  • Acheter et vendre des terrains avec une plus value, ou découper et borner des grands terrains pour faire de l’argent.

 

Il y a de nombreuses façons de faire de l’immobilier locatif aussi, de la location nue, saisonnière, meublée, collocation. L’intérêt est de gagner de l’argent avec aucun apport, grâce au crédit et les loyers qui couvrent tout.

 

Comment faire pour dégager suffisamment d’argent avec le locatif pour vivre sans travailler?

 

Plusieurs possibilités:

 

  • Vous gagnez de l’argent sur de l’achat-revente lié à des plus-values immobilières et vous placez cet argent ailleurs

 

  • Le cash flow dégagé par le locatif est suffisant pour pouvoir en vivre.

 

Attardons-nous sur ce dernier point. La cash flow est ce qui vous reste une fois le crédit payé ainsi que toutes les charges et taxes. Si sur un bien locatif vous dégagez 100 euros de cash flow, cela vous fera un complément de salaire mais cela ne suffira pas pour vivre sans travailler.

 

Attention 100 euros sur un seul bien immobilier c’est une belle performance, donc soit vous en achetez 20 comme ceci et cela nécessite de très gros rendements, soit vous achetez des immeubles de rapport  comme Guillaume qui est devenu rentier en partant de 0 et là  vous accélérez les choses considérablement, voici son blog , vous risquez d’en apprendre beaucoup sur le sujet.

Ne vous imaginez pas les immeubles des grandes villes, cela peut-être des petits immeubles de campagne de quelques logements. Ainsi vous aurez un prix de gros et des logements moins chers. Des charges quasi-inexistantes car pas de copropriété et de charges de syndic.

Ainsi même si un locataire ne paye pas ou si un logement est vide, le loyer des autres peut couvrir le crédit et ne vous met pas en danger.

Avec l’investissement dans les immeubles de rapport, il est possible d’accélérer les choses et devenir rentier plus rapidement.

Une dernière alternative reste la location saisonnière qui peut être réalisée presque partout en France. Le logement sera beaucoup plus rentable car loué à la nuit ou à la semaine.

Cela nécessite un investissement de temps plus important mais celui-ci peut être délégué: Femme de ménage, personne qui remet les clefs à votre place ou système de boite aux lettres sécurisée.

Des solutions existent pour que cela ne soit pas trop chronophage.

Le cash flow sera plus important et vous serez ainsi plus rapidement rentier.

Ensuite il est possible de vivre plus rapidement de ses rentes en faisant des remboursements anticipés. Vous utilisez dans un premier temps le cash-flow pour faire des remboursements anticipés de votre crédit immobilier dès les premières années où les intérêts constituent l’essentiel des remboursements.

Bien sûr, comme il a été expliqué plus haut, il est important de négocier au début du prêt des remboursements anticipés sans frais.

Pour finir avec l’immobilier, il est indispensable, d’étudier la fiscalité avant de se lancer. En effet, cela ne sert à rien de gagner de l’argent si vous changer de tranche d’imposition et que vous ne faites que payer des impôts. Il existe des méthodes pour payer moins d’impôts ou ne pas en payer du tout pendant 10 ans ou plus comme les travaux, la location en meublé etc…

Pour savoir si un bien est rentable et si une fois tout payé il vous reste encore de l’argent, donc un cashflow positif, j’utilise ce logiciel 
Rentabilité locative

 

#4 Les placements 

 

Les placement financiers

Les placements financiers sont utiles pour une rente

Si vous souhaitez vivre sans travailler et percevoir des rentes , il est indispensable de s’intéresser aux placements financiers.

Il est possible de gagner de l’argent avec la bourse si l’on se forme un peu mais certains placements sont plus sécuritaires que d’autres ou offrent plus de possibilité de revenus mensuels.

Ainsi si vous disposez d’un capital suffisant afin de percevoir une rente, il y a des placements qui peuvent verser votre dû tous les mois, comme les foncières cotées.

Comme leurs noms l’indique ce sont des actions investies dans le monde immobilier.

Ce placement n’est pas sécuritaire mais le risque reste limité, il faut veiller à choisir les foncières qui ont un rendement croissant et régulier, ainsi que celles qui versent régulièrement des dividendes.

Il est possible d’avoir de jolis rendements sur ce genre de placement si vous vous formez un peu dessus. Pour plus d’informations à ce sujet je vous conseille  ce site où ce sujet est évoqué régulièrement.

Dans les placements sûrs pour sécuriser votre capital, il y a toujours l’assurance vie avec les fonds en euros. Les rendements s’essoufflent d’années en années mais le placement est sans risque et a le mérite d’exister.

Pourquoi pas les SCPI ?  J’en ai déjà parlé sur ce blog pour les fidèles lecteurs, ce placement permet aussi d’avoir des rendements d’environ 5 %  en investissant dans la pierre à travers des sociétés. Le placement est peu risqué comparé avec des actions ou des obligations et permet de diversifier ses revenus. Toutes les banques en proposent, et sur internet les classements des meilleures SCPI sont très facilement accessibles.

Enfin il est possible de faire des prêts à des particuliers sur des sites sérieux qui sécurisent les transactions. Vous prêtez à des particuliers des petites sommes et les intérêts vous font gagner de l’argent. Les rendements sont entre 4 et 9% ce qui est tout à fait correct.  On vous demande comme condition d’avoir déjà fait des investissements : bourse, immobilier ou autre.

Si cela vous intéresse je vous conseille le site :Younited credit anciennement appelé prêt d’union il est sérieux et dispose de toutes les autorisations des organismes de contrôles.

Il est évident, que moins vous aurez de capital et plus il sera intéressant de rechercher des rendements élevés comme les foncières cotées, tout en sécurisant les gains sur une assurance vie en fonds en euros.

Les intérêts et les dividendes perçus de ces placements permettront de vivre sans travailler mais uniquement si vous avez déjà constitué un capital par les moyens cités plus haut.

 

Conclusion: 

Comme on vient de le voir, il y a deux solutions pour vivre sans travailler: Vivre sans argent, ou toucher une rente. Dans ce dernier cas, pour être rentier le plus rapidement il y a trois solutions: Epargner le plus tôt possible pour gagner enfin de l’argent et ne pas survivre, Investir dans l’immobilier pour bénéficier de l’effet de levier et tenter l’entreprenariat pour ne rien regretter. Ce dernier peut-être un site internet, un boutique en ligne et commencer par un complément de revenus puis ensuite en vivre ou le revendre pour atteindre son objectif de capital qui vous permettra d’arrêter de travailler.



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Cliquez ici pour poster un commentaire 4 Commentaires

Commenter :

CommentLuv badge