16 métiers qui payent bien : avec ou sans diplômes !

métiers sans diplome

Choisir un métier qui rapporte un bon salaire avec ou sans diplôme

Que vous soyez lycéen, étudiant, chômeur, ou que vous désirez simplement vous réorienter, choisir un métier est une activité particulièrement importante. Pourtant, ce n’est pas une chose aisée ! Dans le contexte actuel de crise économique mondiale et de forte compétitivité, trouver son emploi est devenu un vrai défi, et encore plus lorsqu’on est sans diplôme. On vous a parlé de travailler dans l’hôtellerie, l’éducation, la restauration, le paramédical… et dans bien d’autres domaines encore, mais rien jusque là ne vous a réellement passionné ?




Mais pas de panique, il existe des milliers de métiers bien payés qui ne nécessitent pas forcément de grands diplômes afin d’être embauché ! Il est donc toujours temps de trouver sa voie. Le marché de l’emploi est en constante mutation, si bien que, si certains métiers sont amenés à disparaître, de nouveaux métiers viennent les remplacer !

Pour choisir un métier, l’intérêt que vous portez à la profession est bien sûr, l’un des premiers critères. Mais vous devez aussi être exigeant à propos de votre rémunération ! Malheureusement, avoir un simple SMIC pour salaire est bien souvent insuffisant pour couvrir tous nos besoins. Dans la perspective de notre futur, nous avons tous envie de bien gagner notre vie, au moins à la hauteur de notre travail, afin de vivre confortablement et sans crainte de l’avenir.

Par ailleurs, on pense souvent que l’absence de diplôme pourrait nous être préjudiciable pour choisir le bon métier. Mais ce préjugé est loin d’être une vérité générale. En effet, il est possible de trouver un emploi bien rémunéré sans pour autant détenir un diplôme de haut niveau ! Comme je vais vous le prouver, le Baccalauréat est en réalité bien souvent suffisant, et parfois, une simple formation rapide peut être requise !

Dans cet article, je vous ai listé 15 métiers qui paient bien, avec ou sans diplôme.  Pour choisir le métier et les perspectives de vies professionnelles qui vous conviennent le mieux, commencez par faire un bilan de vos compétences.

J’en conviens ce n’est pas toujours une chose facile, surtout pour les plus modestes d’entre nous. Si nécessaire, demandez de l’aide à vos amis, ils sauront à coup sûr vous dire là où vous êtes le meilleur ! Sinon des cabinets spécialisés font ce genre de bilan mais c’est payant à moins d’être financé par pôle emploi.

Gardez bien à l’esprit qu’il existe des milliers de professions différentes et qu’il est bien impossible de toutes les connaître. Mais j’espère que grâce à cet article, vous pourrez découvrir des métiers, en apprendre plus à leur sujet ou encore vous en inspirer pour choisir le métier de vos rêves !



 

Quels métiers paient bien sans exiger de gros diplômes ? 10 exemples

#1- Blogueur

De nombreuses personnes vivent de leur blog ou se font un petit complément de revenu. Certains ont plusieurs sites d’autre qu’un seul mais les moyen pour vivre de son blog sont nombreux et les revenus aussi . Certains peuvent gagner jusqu’à plus de 10000 euros par mois pour un site ancien.

Il faut être patient pour pouvoir vivre de cela mais aucun compétence particulière n’est nécessaire aujourd’hui , même des personnes âgées sans connaissances informatiques font des blogs. Tout est fait pour avoir des outils simples et facile à prendre en main. Il suffit de parler de sa passion, de centre d’intérêt et se documenter sur les différents sujets. On peut gagner de l’argent en vendant son produit (livre ebook, formation) ou celui des autres en touchant une commission. J’ai un super plan pour vous si ce métier vous intéresse :  ce livre gratuit qui est normalement vendu 15 euros sur amazon, de quoi vous lancer et prendre goût au blogging.

#2- Trader

Vous souhaitez devenir trader ? Le trader tente d’investir le capital qu’il détient au nom de son employeur dans les produits et actions afin de faire gagner de l’argent aux client de la banque mais surtout à cette dernière.. A noter qu’il vous est possible d’exercer ce métier soit à son propre compte avec son capital ou bien pour le compte d’une entreprise comme salarié, il vous faudra justifier de références solides.

Le métier consiste à constamment parier sur l’avenir si bien qu’il est nécessaire de sentir les évolutions du marché de la Bourse. Ce métier particulièrement médiatisé et présent dans la culture audiovisuelle en fait rêver plus d’un. En moyenne, le salaire moyen d’un trader en France s’élève à 820 000 euros brut !

Tout dépendra, en réalité, de si vous l’exercerez de votre propre fait ou en entreprise, ce qui ne demandera pas les mêmes critères. En entreprise, en sus des diplômes, il est demandé aux candidats de faire leurs preuves sur le terrain. Bien souvent, la faculté à se constituer un réseau détermine la carrière du trader. Il doit aussi être réactif aux tendances qu’il observe, ou encore suivre de près l’actualité économique et financière. Pour exercer la profession de trader, il sera nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de soi afin de supporter la tension constante, mais cela promet une vie professionnelle particulièrement excitante !

Si vous n’avez pas de diplômes dans la finance et que vous souhaitez vivre de vos trades en travaillant à la maison c’est possible. Il existe de nombreuses formations en ligne vous proposant de vous former sur le bourse à court terme avec le day trading ou le swing trading. Vous serez alors tributaire de vos gains comme un entrepreneur. Pour travailler pour une entreprise, par contre il faudra avoir des diplômes plus poussés comme un bac+5 . Encore une fois il est tout à fait possible de se former seul.

#3- Testeur de jeux vidéos

Métier rêvé par les adeptes de jeux vidéos, le métier de testeur est indispensable dans l’industrie du jeu vidéo qui recrute de nombreuses personnes. Cela nécessite d’abord de posséder une grande culture du jeu vidéo afin d’apporter toute son expertise. Le rôle du testeur est de saisir les défauts et points faibles du jeu avant sa mise en service. Pour cela il tente d’épuiser toutes les possibilités du jeu. Il ne suffira donc pas d’être passionné ! La patience est également une qualité à avoir pour ce métier. Afin de rendre l’activité lucrative, il est souvent possible que le testeur soit employé par plusieurs maisons de production, ce qui lui permet par la même occasion de se faire un nom dans le milieu !

#4- Chef de police municipale

La police est un grand employeur. Pour entrer dans la police municipale, pas besoin toutefois de grand diplôme ! Il suffit d’un diplôme de niveau secondaire et de prouver qu’on a un casier judiciaire vide. Ensuite les examens d’entrée ne sont pas compliqués. On constate qu’il est ensuite possible de gravir petit à petit les échelons pour acquérir en fin de compte une rémunération conséquente, somme toute à la hauteur des responsabilités assumées !

A noter toutefois que, si en théorie le métier de chef de la police municipale n’exige qu’un bac, il est rare de pouvoir accéder directement à ce métier sans disposer d’un master. L’autre solution consiste à intégrer le corps de cette police pour ensuite faire vos preuves sur le terrain et monter progressivement les échelons en interne.

#5- Entrepreneur

Qui n’a jamais rêvé de créer son entreprise afin d’être son propre patron ? Ce n’est pourtant pas si compliqué ! Le plus important est de rassembler les bonnes personnes autour de soi, mais vous n’aurez pas besoin de diplômes ou de compétences particulières dans le domaine d’activité. En réalité, beaucoup de grands chefs d’entreprises n’ont pas ou peu de diplômes. Être entrepreneur, c’est avant tout utiliser intelligemment ses relations, une idée originale, et convaincre des investisseurs du potentiel de votre idée ! En conséquence, la rémunération s’avère très variable selon la réussite de l’entreprise, si bien que l’entrepreneur peut parvenir à se dégager un salaire très important ! En plus de ça, le métier est très prenant, une véritable aventure !

Maintenant il est possible de devenir indépendant très facilement avec la micro-entreprise(auto-entrepreneur), ainsi vous pouvez commencer votre activité en étant salarié si vous n’aimez pas les prises de risque.

#6- Mécanicien d’ascenseur

Ça peut sembler un peu loufoque de prime abord, mais le métier de mécanicien d’ascenseur peut s’avérer tout à fait intéressant pour peu que l’on aime l’escalade et la mécanique. Pas besoin de grand diplôme non plus, mais une formation spécifique au domaine vous préparera au métier de mécanicien d’ascenseur, qui ne nécessite pas d’autres conditions d’accès. A noter qu’il existe un fort besoin dans le domaine si bien que c’est un métier qui recrute et propose une rémunération très avantageuse, notamment en raison de la prime de risque !

#7- Plombier

Le métier de plombier est très recherché, si bien qu’un professionnel compétent n’aura aucun mal à conserver sa clientèle. Pas besoin non plus de longues études, puisqu’on commencera en apprentissage ou en effectuant un stage. Pour ce métier il faut un CAP avec quelques spécialités possibles. En formation adulte il est possible de se former en quelques mois si vous avez déjà validé certaines choses avec un bac.

Les revenus du plombier sont plutôt intéressants et attractifs. À 1500 euros brut par mois en début de carrière et il est possible d’espérer au moins 2000 euros rapidement avec un peu d’expérience et plus en intérim, il évoluera très vite vers des responsabilités plus spécialisées, et en se divertissant il sera de plus en plus demandé. Les spécialisations telles que, chauffagiste ou la maîtrise des énergies renouvelables sont par exemple très appréciés et font toute la différence durant un entretien d’embauche. Des formations en Bac Pro ou CAP permettent aussi d’obtenir une formation de base qui facilitent la reconnaissance dans le milieu. Il vous sera également possible de vous mettre à votre propre compte après quelques années d’expériences !



#8- Capitaine de navire

Le métier de capitaine de navire marchand est à la fois bien payé et  requière peu de  formation. Il est simplement nécessaire de s’inscrire dans une école maritime et acquérir une formation de base. Après cela, il sera rapidement possible de travailler sur un navire en commençant d’abord comme matelot avant d’obtenir des responsabilités et devenir capitaine. Le revenu du métier varie, à 3000 euros brut pour un officier de la marine marchande, à entre 3800 et 5400 euros brut pour un capitaine par mois Si vous aimez la mer, on peut dire que vous serez dans votre élément, et ce pour une belle rémunération pour un métier qui ne requière pas de grand diplôme !

#9- Sportif professionnel ou coach sportif

Si vous êtes sportif, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous excellez dans votre sport n’hésitez pas à devenir sportif professionnel ! Cela ne nécessitera pas de diplôme, mais des formations menant au Baccalauréat appelées sport-étude qui permettent d’allier études et entraînements sportifs. Dans ce domaine, c’est le talent qui fera la différence, puisque les recruteurs repère les sportifs les plus talentueux. Le métier de sportif professionnel demande un engagement très intense sur un laps de temps réduit. La plupart du temps, la carrière du sportif professionnel s’arrête à 30 ou 40 ans, mais les rémunérations, particulièrement pour les sports très médiatisées, peuvent atteindre des sommes incroyables !

Un autre métier du sport qui n’exige pas de grand diplôme est le métier de coach sportif. Un brevet professionnel est toutefois un atout. Les coachs sportifs sont particulièrement recherchés, et ce dans de nombreux sports. Très à la mode actuellement, de plus en plus de coachs sont recherchés dans les domaines de la musculation, du fitness, ou de la remise en forme. La nature même du métier peut amener à travailler dans des lieux tout à fait insolites ! Les évolutions de carrière peuvent aboutir à devenir responsable de Fitness ou directeur d’une salle de sport.

Pensez toutefois que le métier de coach sportif n’est pas une appellation régulée, et que cela peut renvoyer à une diversité d’activité (à domicile, en ligne, dans une salle…) qui auront – ou non – leurs propres exigences.

Si vous souhaitez vous lancez comme coach sportif sans diplôme car vous avez des compétences et que c’est votre passion, il vaut mieux vous diriger vers une chaine youtube ou un blog pour proposez vous service par vidéos ou même en prestation en cours particulier.1

 #10- Programmateur informatique

Avez-vous déjà entendu parlé de ce nouveau métier en vogue? Le programmateur informatique est un expert des langages pour coder. Il maîtrise notamment le langage C++ et sa mise à jour, et doit faire preuve d’une rigueur toute particulière et d’une grande disponibilité. À l’ère du numérique et de l’informatique, le métier de programmateur informatique est de plus en plus recherché. Il fait parti de ces métiers qui ne nécessitent pas de diplômes particuliers, bien que certaines qualifications peuvent aider à décrocher le premier emploi. En début de carrière, vous pourrez toucher un salaire de 2000 euros par mois en tant que programmateur informatique, une rémunération qui peut grandement augmenter lorsque le programmateur prouve ses qualités et ses compétences !

L’école de Xavier Niel le fondateur de Free vous permet de vous formez sans aucun diplôme comme une école de la deuxième chance. Vous obtiendrez un équivalent d’un master 2 mais la sélection est dure et seuls les plus motivés y arrivent.

#11- Hôtesse de l’air, steward

Si vous aimez voyager, vous allez adorer être payé à voyager. Devenir hôtesse de l’air ou steward est un rêve de beaucoup ! Les qualités de l’hôtesse de l’air sont le sens des relations et l’amabilité.

Pour être embauché, il faut faudra également maîtriser pleinement l’anglais, voire d’autres langues étrangères selon la compagnie à laquelle vous postulez. En début de carrière, une hôtesse de l’air peut compter sur un salaire moyen de 2000 euros par mois, jusqu’à 3000 euros en fin de carrière pour un poste de chef de cabine. À noter en bonus, les offres très avantageuses de votre compagnie pour voyager à travers le monde !

 

5 exemples de métiers qui paient bien après l’obtention d’un diplôme !

 

#12- Conducteur de train

Vous êtes vous déjà imaginé conduire un train ? Ce n’est pas un métier auquel on pense forcément, pourtant le conducteur de train est au centre de l’activité du pays, aussi bien dans le domaine du transport de personnes que de marchandises. Le conducteur assure la conduite des trains dans le respect des règles de sécurité, et participe à la maintenance des engins moteurs et à l’information du trafic auprès du public. Si vous voulez faire du métier de conducteur de train votre boulot, vous devrez avant tout être rigoureux et connaître avec beaucoup de précisions les réglementations ferroviaires ! De plus, le conducteur est garant de la sécurité des passagers, ce qui lui confit de grandes responsabilités. Il est recommandé de posséder un baccalauréat professionnel ou général (scientifique) avant de réaliser une formation professionnelle, CAP, BP et de préférence en spécialité électrotechnique, électronique ou mécanique.

#13- Développeur web

Le développeur web est un spécialiste de l’informatique. Ce nouveau métier est particulièrement recherché parce que le développeur web crée des applications pour mobiles ou des sites web, et veille à leur bon fonctionnement. Il analyse les besoins d’un client, répondant aux besoins exigés dans un cahier des charges, et propose des solutions techniques. L’intérêt du métier est d’effectuer des missions très différentes l’une de l’autre ! Les qualités requises pour cette profession sont la capacité d’organisation, à élaborer ds propositions, à être créatif et polyvalent. Bien sûr, impossible d’exercer le métier sans une passion pour les nouvelles technologies, et la connaissance qui va avec ! Afin de devenir développeur web, il est possible de réaliser des formations telles qu’une licence en informatique ou licence pro développeur web, voire un master pro système d’information dans le web ! Le salaire d’un développeur web débutant varie entre 30 000 et 40 000 euros brut par an.

#14- Médecin

Le médecin a la réputation d’avoir un salaire plutôt généreux ! Ce spécialiste de la santé, généraliste ou spécialisé reçoit des patients en consultation et établit des diagnostics, prescrit des traitements pharmaceutiques ou demande des examens. Il assure le suivi de la santé de ses patients. Il exige une grande diversité de spécialisation dans la médecine. Vous pourrez par exemple devenir médecin urgentiste, un métier qui demande des compétences spécifiques afin de soigner les personnes du service d’urgence, ou encore médecin généraliste et recevoir des patients quotidiennement dans votre cabinet afin de leur proposer des soins. Les médecins sont souvent particulièrement passionnés par leur métier ! Avant de vous lancer dans des études de médecine, assurez vous que vous êtes capable de beaucoup de sérieux, d’écoute et de dialogue. En effet les études de médecine sont particulièrement longues afin d’obtenir le diplôme de docteur en médecine il faudra suivre un cursus de 9 ans (pour les généralistes) ou de 10 à 11 ans pour les spécialistes.. Le salaire moyen d’un médecin varie entre 3000 euros et 8000 euros brut par mois !

#15- Juge des enfants

Si vous aimez le droit et les enfants, vous pourrez trouver un sacré compromis à vos deux passions. Le juge des enfants au tribunal a fait de la sanction et la protection des mineurs de moins de 18 ans sa spécialité. Il s’agit d’intervenir afin d’assurer la protection de l’enfance, par exemple quand des enfants vivent dans e mauvaises conditions, sont ou sont maltraités. Ce métier peut s’avérer très valorisant en raison de son utilité sociale ! Pour exercer cette profession, il faut savoir être à l’écoute, être en capacité de conseiller, décider, juger, tout en ayant une certaine force de caractère.

Si vous devenez un jour juge des enfants, votre salaire sera de 1500 euros net mensuel en tant qu’élève magistrat, 2600 euros net en début de carrière, jusqu’à 6000 euros en fin de carrière ! Avant cela il vous faudra être diplômé d’un niveau Master 1 dans le domaine du droit afin de passer les concours de l’école nationale de la magistrature de Bordeaux afin de spécialiser dans ce domaine précis.

#16- Responsable de magasin

Vous avez plutôt une âme commerciale ? Peut-être que le métier de responsable de magasin est fait pour vous. Ce professionnel de a vente a pour objectif de développer son chiffre d’affaires tout en gérant une équipe. Le boulot consiste à gérer un magasin, et animer une équipe, en somme être à la fois un commercial autant qu’un véritable manager. De plus, le responsable de magasin  est un professionnel qui possède une bonne connaissance du contact humain ! La formation pour devenir responsable de magasin ne requière pas d’études trop longues ! Par exemple, un BTS en 2 ans, MUC sera largement suffisant. Le plus intéressant reste les perspectives d’évolution de votre carrière et de votre vie professionnelle… et donc le salaire qui va avec ! Un débutant touchera 30 000 euros brut annuel, tandis qu’un cadre confirmé pourra recevoir un salaire de 40 000 euros, et ce sans compter d’éventuelles primes !

 

En attendant de trouver un métier qui vous convienne et qui paye bien, si vous souhaitez gagner un peu d’argent de poche je vous conseille les sites de sondages rémunérés comme IPSOS-I-Say,  Toluna et Mysurvey. ou les sites multigains comme Loonéa ou Moolineo. Vous pouvez aussi aller visiter la rubrique gagner de l’argent du blog ou un article dédié qui regroupe tout sur la thématique gagner de l’argent sur internet 

 

Comme je vous l’ai promis, il existe d’innombrables métiers, si bien qu’il y en a forcément qui sont faits pour vous ! Impossible de lister tous les métiers qui rapportent un bon salaire dans un simple article, mais vous êtes désormais en mesure de trouver la profession qui conviendra au mieux en réfléchissant à vos qualités et compétences, le secteur qui vous intéresse ainsi que les domaines qui recrutent à l’heure actuelle ! N’oubliez pas que le plus important est de trouver un métier dans lequel vous pourrez vous épanouir !



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge