You cannot copy content of this page

Changer de métier : Comment faire ? Quelles astuces ?





Pour avoir une meilleure qualité de vie ou donner un autre tournant à leur carrière, de nombreuses personnes décident de changer de métier. Les raisons qui les poussent à le faire sont nombreuses. Mais d’une manière générale, la décision provient d’une forte envie de changement. S’il vous est déjà traversé l’esprit de vouloir changer de métier, j’ai rédigé cet article afin de vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin. Le but est de vous aider à choisir quelque chose qui correspond à vos attentes et à votre compétence.

Pourquoi changer de métier ?

Bien avant de vous proposer les différents types de métiers que vous pourrez exercer, revenons tout d’abord aux raisons qui auraient pu vous pousser à changer d’emploi. Ainsi, vous serez capable de savoir s’il s’agit d’une envie passagère ou s’il est vraiment temps de faire autre chose.

En effet, ce ne sont pas tous les désirs de conversion qui mènent vers des changements de métier. Il existe de différents indicateurs à analyser afin de prendre la meilleure décision. S’il s’agit d’une simple crise qui nécessite une solution, trouvez juste d’où provient le problème et cherchez à le résoudre. Mais si les raisons proviennent des possibilités listées ci-dessous ; dans ce cas-là, il est vraiment temps de changer de métier.

·      Vous ne ressentez plus de plaisir au quotidien

Si vous êtes stressé en permanence et que vous ne savez pas comment le gérer, il est bon temps de vous remettre en question. Ainsi, cherchez à améliorer les choses, car tôt ou tard, vous aurez envie de tout abandonner. Être en situation d’hyperstress peut entraîner à une sensation d’ennui profond. Cela pourrait être dû à un manque de sens au travail, à des objectifs stressants ou parce que vous n’aimez pas juste la mission que l’on vous ait confiée.

·      Vous n’avez pas de perspective d’évolution

Vous avez une ambition très importante, mais votre environnement de travail ne vous permet pas d’évoluer. Alors, il est bon temps de partir. En effet, certaines entreprises ne privilégient pas l’évolution de carrière. Dans ce cas-là, pensez à changer de secteur. Si les perspectives ne sont pas toujours aussi intéressantes, pensez à sauter le pas en choisissant carrément un autre métier. Ainsi, vous pourrez avoir des projets beaucoup plus intéressants.




·      Vous aimeriez mieux gagner votre vie

Cela fait maintenant plusieurs années que vous avez des projets, mais votre salaire ne vous permet pas de les réaliser. S’il vous est déjà arrivé de demander de l’augmentation, mais que l’on vous a toujours refusé, vous feriez mieux de trouver quelque chose qui correspond à votre compétence. Il existe sûrement d’autres métiers qui pourront vous passionner et qui peuvent être très bien payés.

·      Vous rêvez de travailler d’une manière indépendante

Vous travaillez pour une entreprise, mais au final, cela ne vous convient pas. Vous rêvez de choisir vous-même vos missions, de fixer vos propres tarifs et de travailler depuis chez vous. N’hésitez pas à chercher quelque chose qui répond à vos besoins. De différentes sortes de métiers peuvent être exercés d’une manière indépendante. L’important c’est d’être en mesure de les assurer et de trouver des clients potentiels.

·      Vous souhaitez explorer d’autres métiers

Les personnes qui souhaitent faire autre chose n’ont pas forcément marre de ce qu’ils font. Dans certains cas, ils ont juste besoin de changement et d’acquérir de nouvelles expériences. Si vous avez cette envie profonde d’apprendre autre chose afin d’explorer un nouveau métier, vous devrez vous y lancer. De nombreux employeurs s’intéressent à ce genre de profil. L’important c’est de savoir bien expliquer ce qui vous attire dans votre futur emploi et prouver que vous êtes en mesure d’apprendre vite.

Que faut-il faire pour changer de métier ?

 

Si vous êtes vraiment sûr de vouloir changer de métier, vous devrez à présent vous concentrer sur les différentes pistes à explorer. Ainsi, il vous serait plus facile de choisir quelque chose qui ne va pas vous ennuyer rapidement. Pour optimiser votre chance de trouver quelque chose qui répond à votre qualification, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

·      Faites un bilan de vos compétences

Après avoir travaillé plusieurs années pour la même entreprise, il se pourrait que vous ne vous rendiez plus compte de vos vraies compétences. Ainsi, demandez-vous sur ce que vous êtes capable de faire. Si vous avez déjà une idée de votre futur métier, soyez sûr que vous avez les compétences nécessaires pour l’exercer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez voir si vous avez besoin de suivre des formations. Et bien évidemment, il faut trouver les moyens financiers pour y arriver.

·      Faites une évaluation du marché de l’emploi

Il n’est pas toujours évident de choisir un nouveau métier. Devant la diversité des choix, prenez le temps de réfléchir avant de vous engager. Regardez autour de vous pour connaître ce que le marché de l’emploi a réellement besoin. Sinon, informez-vous sur les différents secteurs qui vous intéressent, car il se pourrait qu’ils soient déjà saturés.

·      Planifiez bien votre transition

Le fait de devoir changer de métier va sûrement avoir des conséquences sur votre vie quotidienne. Comme vous devrez tout lâcher afin de vous préparer à faire autre chose, il ne faut pas négliger les éventuelles conséquences financières. Ainsi, prenez le temps de faire du calcul. Comment allez-vous subvenir vos besoins dans les prochains mois. Et si vous devrez suivre une formation particulière, serez-vous en mesure de la financer. Vous voyez qu’il n’est pas possible de changer de métier du jour au lendemain. Il faut le préparer quelques mois à l’avance. D’ailleurs, vous aurez besoin d’avertir vos supérieurs et de respecter la période de préavis.

·      Suivez des formations

Si le métier que vous recherchez n’a aucune liaison avec celui que vous exercez actuellement, il est nécessaire de suivre une formation. Il existe des centres de formation professionnelle qui peuvent vous aider. Le fait de suivre une formation va non seulement à augmenter votre niveau, mais ce sera un moyen d’obtenir les informations relatives à votre futur emploi. À savoir que ces centres de formation peuvent également vous accompagner à trouver les meilleures offres et à réussir vos entretiens.

Si le bloguing vous intéresse et que vous souhaitez gagner de l’argent avec un blog comme moi, je vous conseille le livre à télécharger gratuitement : gagner sa vie avec un blog

Quelques astuces pour changer de métier




Quels que soient vos diplômes, vos compétences et votre statut professionnel, il est toujours possible de changer de métier à condition que vous soyez prêt à faire les efforts nécessaires. Ainsi, j’ai consacré cette partie pour vous donner des astuces et conseils pratiques pour bien réussir votre conversion professionnelle selon votre bagage.

·      Si vous n’avez pas d’expérience sur le domaine

Si vous avez toujours rêvé de travailler dans un domaine qui n’est aucunement lié à votre expérience, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer de métier. Comme je l’ai déjà évoqué, il existe des formations professionnelles dans différents domaines. Elles vont vous aider à acquérir de bonnes bases pour commencer dans un autre secteur d’activité.

·      Si vous êtes sans diplôme

N’abandonnez pas votre rêve à cause du fait que vous ne soyez pas diplômé. En effet, de différentes sortes de formations qualifiantes sont réservées à tous ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Et puis, c’est un moyen pratique de trouver un emploi immédiatement. Vous pourrez par exemple choisir le domaine de l’hôtellerie, du transport ou du commerce. À savoir qu’il est également possible de faire des remises à niveau.

·      Si vous avez le bac ou le bac pro

De différentes sortes de métiers sont réservées à ceux qui ont le bac ou le bac pro. Vous pourrez par exemple devenir gestionnaire de paie, secrétaire juridique, secrétaire médicale ou encore assistante maternelle. En suivant des formations de courte durée, vous pourrez exercer ces métiers sans aucun problème. L’important c’est de vous montrer motivé et d’être prêt à relever de nouveaux défis professionnels.

·      Si vous avez un bac +2 +3, +4 ou +5

Plus vous êtes diplômé, plus les possibilités de changer de carrière sont nombreuses. Pour cela, n’hésitez pas à suivre des formations professionnelles ou même à reprendre vos études. Cela va vous aider à changer carrément de secteur ou à rester dans le même domaine, mais à connaître d’importantes évolutions. Par conséquent, vous pourrez obtenir un diplôme d’un niveau supérieur.

·      Si vous êtes fonctionnaire

Bien que beaucoup de gens rêvent de devenir fonctionnaires, d’autres souhaitent changer de carrière. Si vous êtes fonctionnaire et que vous voulez faire autre chose, rien ne vous empêche d’y arriver. Pour changer de voie, suivez des formations professionnelles. À savoir que vous pourrez devenir entrepreneur ou travailler en freelance avec une autorisation de cumul d’activité.

Devenir travailleur indépendant : mes conseils

Si la plupart des conseils donnés ci-dessus concernent ceux qui vont changer de carrière an vue de travailler pour une autre entreprise, cette dernière partie est surtout destinée à ceux qui veulent travailler d’une manière indépendante.

·      Mes conseils pour devenir entrepreneur

Pour mieux contrôler votre avenir et devenir votre propre patron, vous pourrez choisir de devenir entrepreneur. D’ailleurs, ce serait un moyen de gagner de l’argent par vos propres moyens. Afin de réussir dans cette voie, voici tout ce que vous devrez savoir.

·      Soyez créatif

C’est l’une des principales qualités requises pour devenir entrepreneur. En effet, les personnes créatives sont naturellement curieuses pour chercher de nouvelles idées à améliorer leur secteur d’activité. Si vous êtes loin d’être créatif, vaut mieux abandonner l’idée de devenir entrepreneur.

·      Apprenez à aimer le travail acharné

Si vous n’avez jamais aimé travailler tard le soir et que vous avez toujours compté vos heures de travail, il serait difficile d’envisager de devenir entrepreneur. De même, si vous avez toujours aimé les sorties pendant le weekend au lieu de travailler sur votre business plan, l’idée de créer une entreprise ne pourrait pas être faite pour vous. Si vous tenez à devenir entrepreneur, apprenez goût à travailler d’une manière acharnée. Cela va vous éviter de ne pas être déçu.

·      N’ayez pas peur de l’échec

Pour devenir entrepreneur, soyez conscient que vous pourrez rencontrer des échecs. Soyez donc prêt à vous relever après les échecs et à ne pas abandonner, quelles que soient les difficultés. Pour mieux affronter les problèmes, choisissez des personnes de confiance avec qui vous allez travailler. De cette manière-là, vous saurez sur qui compter en cas de besoin.

·      Faites quelque chose que vous aimez

Lorsque vous choisissez votre domaine d’activité, ne vous contentez pas uniquement de trouver un secteur qui marche bien. Privilégiez quelque chose qui vous passionne. Ce qui vous permettrait de vous adapter facilement aux différentes situations.

Mes conseils pour devenir freelance

Il s’agit également d’un mode de travail qui attire beaucoup de gens. Devenir freelance c’est avoir la liberté de s’organiser et de travailler d’une manière indépendante mais c’est un travail d’entrepreneur mais en solo et en prestation client. Si vous projetez de travailler en tant que freelance, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

·      Ne sortez pas de votre domaine de compétence

Pour devenir travailleur freelance, il est important d’acquérir une certaine expérience afin d’être en mesure de livrer des travaux de qualité. Au moins, vous devrez avoir les qualifications requises et savoir les exigences du métier.

·      Soyez organisé

Il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et personnelle. Pour réussir en tant que freelance, sachez bien vous organiser afin d’être en mesure de respecter les délais de livraison fixés avec vos clients. Vous pourrez par exemple élaborer votre propre planning et apprendre à distinguer ce qui est important et urgent.

·      Faites des recherches

Les métiers exercés en freelance ne cessent de connaître des évolutions. Pour garantir votre succès, faites souvent des recherches sur internet afin d’améliorer votre travail et de trouver de nouveaux clients. De même, vous devrez toujours être au courant sur les derniers logiciels et outils de travail liés à votre activité.

 

Pour conclure, le fait de changer de métier est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Tout dépend de votre profession actuelle et de ce que vous souhaitez faire de votre avenir. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de suivre des formations à moins que vous choisissiez quelque chose en étroite relation avec votre qualification.

 

Sources :

blog.openclassrooms.com/blog/2018/12/17/changer-de-carriere-mais-pourquoi/

marieclaire.fr/,reconversion-professionnelle-j-ai-decide-de-changer-de-metier,815947.asp

diplomeo.com/actualite-changer_de_metier

penser-et-agir.fr/changer-de-metier/

ithaquecoaching.com/articles/reconversion-professionnelle-7-conseils-pour-changer-de-metier-577.html



[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge