Comment choisir un broker sur internet ?

Avant d’investir son argent sur les marchés financiers, il est nécessaire de choisir un bon courtier. Le choix d’un courtier en ligne n’est pas à prendre à la légère. Pour éviter de tomber sur des courtiers peu scrupuleux, il faudra prendre en compte différents critères avant de sélectionner un broker.

Pourquoi recourir à un broker sur internet ?

·      Qu’est-ce qu’un courtier en ligne ?

Dans le milieu de la bourse, le recours à un courtier en bourse s’avère être nécessaire. Un broker est un intermédiaire entre un trader ou un investisseur et les marchés financiers. Il fait en sorte d’exécuter les ordres en bourse (de vente ou d’achat) pour le compte d’un investisseur ou du trader.

Les brokers en ligne sont proposés sur le marché depuis deux décennies maintenant. Cette apparition est due à la fulgurante avancée d’Internet. Grâce au courtage en ligne, il suffit dorénavant de passer des ordres par le biais d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Il existe de plus en plus de brokers actuellement. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir précisément la plateforme utilisée pour acquérir ou mettre en vente les produits financiers. Pour se démarquer sur le marché, certains courtiers proposent des outils complémentaires à leurs utilisateurs. Ils offrent des outils tels que des logiciels d’analyse graphique afin de mieux connaître l’historique des cours de Bourse d’une valeur, etc.

Les courtiers en ligne aident leurs utilisateurs à mieux se familiariser avec le milieu de la bourse. Pour ce faire, ils mettent à leur disposition des ressources pédagogiques telles que des formations, des webinaires, des livres blancs, etc.



·      Pour quelles raisons faut-il recourir à un broker ?

  • Un moyen d’acquérir des produits financiers

Grâce à son broker, un investisseur a la possibilité de se positionner sur les différents marchés financiers. Il aura l’opportunité d’acheter ou de vendre des produits financiers tels que les titres vifs (actions et obligations), des produits de Bourse, etc.

Toutefois, les offres dont vous disposez seront déterminées en fonction des possibilités de votre broker. En effet, chaque courtier en ligne se distingue en fonction de ses produits. Il se peut par exemple que certains brokers ne puissent pas vous permettre d’investir sur des marchés étrangers. Avant de jeter votre dévolu sur un broker en particulier, assurez-vous qu’il dispose des actifs que vous souhaitez trader.

  • Un moyen d’investir via différentes enveloppes

Un trader a la possibilité de placer ses investissements sur plusieurs types de supports. Il peut choisir soit :

  • Un compte-titres ordinaire (CTO): il s’agit d’un moyen permettant d’investir sur tous les produits financiers sans subir de restriction (une offre fréquente chez les brokers) ;
  • Un SRD (Service de Règlement Différé): c’est un moyen de profiter de l’effet levier et qui vous offre la possibilité de vendre à découvert (certains brokers n’offrent pas cette possibilité).

Il est également possible d’investir par le biais d’un PEA et d’un PEA-PME. Il est à noter qu’avec ces deux enveloppes, les titres éligibles sont nettement plus restreints que les comptes-titres. En revanche, le trader offre à ses clients des avantages fiscaux vraiment intéressants. Certains brokers en ligne mettent à la disposition des personnes âgées entre 18 et 25 ans un PEA jeune. Ce dernier est souvent relié au foyer fiscal parental et il va permettre d’ouvrir un plan d’épargne en actions.

Comment choisir un broker ?




De nombreux brokers font leur apparition sur la toile. Dans le domaine de l’investissement en bourse, un mauvais choix de broker peut être à l’origine de différentes contraintes, voire des pertes financières importantes. Pour éviter de se confronter à des mésaventures, il faut choisir minutieusement son courtier en ligne.

·      S’intéresser au courtier en ligne disposant de services complets

Avant tout, il faut se référer à la diversité des services proposés par un broker. Assurez-vous qu’il soit présent sur une grande partie des marchés financiers (matières premières, indices, devises, etc.).  Il est aussi important qu’il couvre plusieurs zones géographiques (marchés européens, asiatiques, américains, etc.).  Privilégiez les courtiers qui vous permettent d’établir différentes stratégies de trading (Day Trading, Scalping, etc.) avec ou sans effet levier. Ce sera un grand atout si vous n’avez pas encore établi votre stratégie. Ainsi, vous profiterez d’une plus grande souplesse dans vos futurs investissements.

Il est important que le broker mette à votre disposition différentes ressources. Celles-ci sont nécessaires pour vous aider à mieux comprendre les pratiques de trading. Vous devriez accéder à des ressources pédagogiques telles que les formations, les contenus pédagogiques, les webinaires, etc. Les brokers proposant un compte de démonstration sont à avantager. Ces comptes permettent au trader de s’initier au trading sans risquer de perdre son capital.

Pour se distinguer de leurs concurrents, certains courtiers en ligne proposent un suivi quotidien de l’actualité des marchés sur leur plateforme. C’est un grand avantage, car les informations obtenues par le biais du suivi pourront vous aider lors de vos prises de position.

·      S’informer sur les disponibilités du broker

Il est essentiel de choisir un broker disponible à tout moment. Pour avoir un meilleur aperçu de l’efficacité du broker, connectez-vous à son site ou à son application durant les heures de grande affluence boursière. N’hésitez pas à vous connecter à n’importe quel moment de la journée. Un bon broker ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour charger. Vérifiez que les liens et le site fonctionnent de manière optimale et qu’ils ne soient pas sujets à des bugs.

Lors du choix du broker, vérifiez que les outils de connexion à la plateforme soient faciles à utiliser. Si le broker dispose d’une application, celle-ci doit disposer des mêmes fonctionnalités que le site. Elle doit être à la fois fluide et intuitive. Elle doit vous permettre de passer des ordres en bourse à n’importe quel moment.

Il faut aussi profiter d’un service client à la fois disponible et efficace. Ainsi, il ne faudra pas attendre longtemps pour résoudre un problème technique. Il pourra également vous répondre dans les meilleurs délais si vous avez une question concernant le broker. Un bon courtier en ligne devrait disposer d’un support permanent assuré par une équipe compétente. Privilégiez le broker avec lequel il est facile d’interagir.




·      S’assurer de faire affaire avec un courtier en ligne sérieux et ayant une excellente notoriété

Il ne faut pas faire confiance à tous les brokers sur Internet. Il faut s’informer au maximum avant de jeter son dévolu sur un courtier en particulier. Vérifiez d’abord que le broker en question ne figure pas sur la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Vous pouvez aussi examiner sur d’autres sites comme la Financial Conduct Authority (FCA) ou l’International Financial Services Commission (IFSC). Privilégiez les courtiers en ligne qui sont autorisés à exercer en France.

Il est à noter que les brokers ayant leur siège dans des zones offshores ne sont pas forcément fiables. En effet, dans certaines zones, les courtiers en ligne profitent d’une régulation plus souple et moins contraignante. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux privilégier les courtiers ayant leur siège social dans une place financière de renom comme Paris. Il est impératif que le broker affiche les mentions légales obligatoires sur sa page.

Il faut privilégier les brokers sérieux puisque leurs activités sont strictement régulées. Ainsi, vous bénéficiez d’une garantie de la sécurité de vos fonds. Dans le milieu du courtage en ligne, il existe des courtiers peu scrupuleux qui n’hésitent pas à vous faire courir de grands risques.

·      Accorder une grande attention sur la qualité des services

Les brokers sur le marché se distinguent grâce à la qualité de leurs services. Pour savoir si le courtier propose un service de qualité, n’hésitez pas à le tester. Afin d’avoir un meilleur aperçu de ses services, vous pouvez recourir aux comptes de démonstrations. Ainsi, vous pourrez aisément choisir le broker qui correspond à vos attentes. Intéressez-vous aux différents aspects de la plateforme tels que le design, l’ergonomie, l’interface, etc.

Il est également important que le site bénéficie d’un entretien régulier. Ainsi, vous pouvez profiter des meilleures conditions possibles lors de votre trading. Certains brokers effectuent une veille technologique constante dans le but d’améliorer la qualité de leurs services.

·      S’informer sur les coûts

Informez-vous sur les spreads, les commissions et les autres frais appliqués par le broker. En effet, si vous devez subir des frais élevés, alors la rentabilité de vos transactions risque d’être affectée. Sur le marché, peu de brokers appliquent des frais d’abonnement ou de tenue de comptes. Pour ce qui est des frais de courtage, ils sont déterminés en fonction de différents paramètres. Il faudra prendre en compte par exemple :

  • La taille de vos positions ;
  • Votre style de trading, etc.

Il est à noter que certaines transactions sont plus chères. C’est par exemple le cas des transactions effectuées sur les places boursières étrangères. Pour avoir un meilleur aperçu des prix, n’hésitez pas à faire une comparaison. Mais le prix n’est pas seulement l’unique facteur qui permet de jauger un courtier.

·      Connaître le montant du capital à investir et le profil requis avant de se lancer

Avant de choisir un courtier en ligne, informez-vous sur le montant du capital requis avant d’investir. Restez attentif concernant le dépôt à effectuer. En effet, certains brokers exigent un montant de dépôt minimumvraiment élevé. Dans certains cas, l’ouverture de certains comptes requiert un versement allant jusqu’à 100 000 euros. Il existe également des options ou abonnements qui sont uniquement accessibles aux traders qui effectuent un nombre minimum de transactions durant une période déterminée. Par exemple en souscrivant à un abonnement, le trader devra donner X nombres d’ordres minimums sur une période d’un mois.

Quel est le broker que vous devrez privilégier ?

Comme chaque investisseur possède ses propres attentes et ses besoins, il est alors difficile de désigner le courtier en bourse idéal. Avant de choisir un broker, il est alors nécessaire de choisir un broker qui répond à vos attentes et à vos envies. Il est également important de privilégier le courtier en ligne qui vous donne accès aux produits que vous envisagez de trader. Par exemple, vous devrez privilégier les courtiers proposant le SRD si vous souhaitez utiliser une stratégie à effet levier.

Il faudra aussi s’intéresser aux brokers qui proposent un accompagnement adapté à votre profil. Privilégiez ceux qui vous offrent des outils que vous jugez indispensables. Chaque broker se distingue à sa manière. Il y a ceux qui :

  • Sont adapté pour les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur le trading ;
  • Offrent des formations gratuites à Paris et en province ;
  • Proposent un décryptage des actualités économiques tous les matins, etc.

Quels sont les meilleurs brokers sur le marché ?

·      DEGIRO

C’est un broker néerlandais. Il s’agit d’un des principaux leaders en France en ce qui concerne le marché de courtage en ligne. Sur le marché, il parvient à se distinguer, car il dispose d’un large catalogue de produits financiers diversifiés. Il propose des offres complètes. Ce courtier propose des prix assez bas et il applique des frais de structure réduits. Avec ce broker, vous pourrez investir sur différents marchés français et étrangers. Vous accéderez à 60 places boursières mondiales. Celles-ci sont réparties en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.

·      BOURSE DIRECT

Il s’agit d’un courtier en ligne indépendant. Il propose des tarifs de courtage vraiment compétitifs. Il possède un service client à la fois efficace et performant. Afin de répondre rapidement aux questions de ses investisseurs, ce courtier possède quatre agences en France. Ce courtier met à la disposition des débutants différentes ressources pour les aider à se familiariser au courtage en ligne.

·      E-Toro

Ce broker est catégorisé parmi les leaders en ce qui concerne le trading social. Il offre à ses investisseurs la possibilité de suivre certains membres et de copier leurs stratégies de placement réussies. C’est un excellent atout pour les traders débutants. Ce site ne prend pas de commission sur les actions sans effet de levier. Par contre, ce broker est réputé uniquement pour les investissements CFD avec des tarifs journaliers.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page