Comment investir 10 000 euros ? Quelques pistes sérieuses

10 000 euros représentent déjà une somme assez sérieuse à investir avec précaution. Cet argent, vous l’avez probablement gagné en prime, comme héritage, grâce à des efforts d’épargne ou suite à une vente. Dans tous les cas, il existe plusieurs possibilités d’investissement ou de placement qui s’offrent à vous. Votre choix dépendra de votre répulsion au risque, car effectivement tout investissement représente un risque. Avant de vous lancer, tentez de connaître à tout prix votre projet de vie. En fonction du cas, votre capital pourra être bloqué sur le court, le moyen ou le long terme. Vous devez alors viser la sécurité et choisir la stratégie la moins encline au risque. Vous trouverez quelques pistes sérieuses à travers ces quelques lignes pour investir une totale de 10 000 euros.




Comment investir 10 000 euros en bourse ?

Devenir trader c’est une chose, mais devenir un bon trader c’en est une autre, et cela ne se fait pas en un jour. Intégrer le marché financier pour investir 10 000 euros en bourse offre plusieurs opportunités permettant de réaliser des plus-values intéressantes. Mais il est tout de même essentiel de maîtriser les techniques de hold and trade en amont, au risque de perdre votre argent.

Pour les initiés, les trackers sont des fonds indiciels qu’il est possible de négocier en bourses. Pour faire court, il s’agit de paniers où vous trouverez des actions dans différentes sociétés de tous les secteurs. Le but est de réduire le plus possible les risques de perte en capital et de diversifier tous ses placements. Combien gagnerez-vous en investissant 10 000 euros en bourses ? Cela dépendra bien sûr des entreprises et des secteurs que vous visez, mais surtout de la conjoncture économique actuelle. Cependant, si vous cherchez à investir dans une PME ou une start-up, vous pouvez vous orienter vers le financement participatif, tel que :

  • La donation sans contrepartie : cette forme d’investissement se présente sous forme de don dans lequel l’investisseur finance un projet sans rien recevoir en retour.
  • Le crowdlending : l’investisseur prête une certaine somme d’argent à une entreprise pour le bon déroulement d’un projet. Cette dernière remboursera ensuite le montant, plus les intérêts.
  • Le crowdequity : l’investisseur achète des actions au sein d’une entreprise pour devenir un actionnaire.
  • Le crowdfunding immobilier : l’investisseur accorde de l’argent à un promoteur immobilier pour construire ou rénover un bien immobilier. Le remboursement se fera ensuite avec des intérêts.

Pour investir en bourse, il est conseillé d’ouvrir un compte titre PEA ou Plan d’Épargne retraite. Ainsi, vous pouvez y placer de l’argent pour investir des actions, avec un plafond de 150 000 euros.

Investir 10 000 euros dans les actions à dividendes croissants

Ce type d’investissement ne consiste pas à trouver l’action avec le plus fort taux de rendement, mais plutôt à trouver l’action avec le plus fort taux de rendement sur le long terme. Le but étant de chercher une société versant un dividende toujours plus élevé. Ce qui pourrait vous garantir un complément de revenus croissant, année après année. Plus concrètement, vous devez trouver des actions dont la croissance des dividendes est élevée et non le rendement au cours de l’achat. Avec cette stratégie d’investissement complètement passive, vous gagnerez gros au fil des années.

Investir en bourse c’est connaître les deux types de coûts, à savoir :

  • Les frais de gestion : si votre capital est géré par des fonds de gestion.
  • Les frais de courtage : si vous confiez vos ordres de bourse avec un courtier.

En investissant en direct dans des actions que vous avez bien choisies, vous aurez 0 euro de frais de gestion. En moyenne, ces frais atteindront 3 % à 5 % par an, frais qui viennent réduire votre performance annuelle. Par contre, en investissant sur le long terme, vous accèderez à un total de 1 unique ordre de bourse. Ensuite, vous empocherez votre dividende toujours plus élevé. Ce type d’investissement bat le marché.

Investir 10 000 euros en assurance vie

L’assurance vie peut s’avérer être un bon compromis pour investir une somme de 10 000 euros. En effet, elle est très à la côte depuis de nombreuses années. Elle rapporte beaucoup plus que le livret d’épargne à condition d’être patiente. Avec ce type de placement, il vous est possible d’évaluer le degré de risque de votre portefeuille, en décidant de la somme à placer dans les investissements où le capital est garanti. En dépit du taux de rendement moins élevé, elle offre des intérêts fiscaux non négligeables. Avec des fonds en euros, vous pouvez déposer une partie de votre capital sur un compte en banque comme placement financier. Celui-ci va croître sur le long terme.

Investir dans une assurance vie est tout à fait intéressant notamment s’il vous est possible de bloquer vos capitaux pour une durée de 8 ans minimum. De ce fait, vous profiterez d’avantages fiscaux sur vos intérêts :

  • 7,5 % d’imposition sur les profits après abattement de 4600 euros pour un célibataire.
  • 7,5 d’imposition sur les profits après abattement de 9200 euros pour un couple
  • 12,8 % d’imposition sur les gains avant 8 ans

En outre, avec l’assurance vie, vous avez le choix entre de nombreux types de placements plus ou moins risqués, mais qui peuvent vous faire gagner plus ou moins d’argent. Épargner 10 000 euros en assurance vie peut être un excellent compromis si vous épargnez 10 000 euros petit à petit et que vous n’avez pas besoin de l’argent dans l’immédiat. Par exemple, vous pouvez épargner 100 euros par mois qui mettrait 8 ans à monter le capital souhaité. La seule chose à faire est de trouver les meilleures assurances vie avec les meilleurs taux d’intérêt.




Comment investir 10 000 euros dans l’immobilier ?

Quand vous disposez d’un capital, dans notre cas de 10 000 euros, vous souhaitez forcément le faire fructifier et bien l’investir. Pour cela, investir dans l’immobilier est un choix de première. Certes, ce type de placement permet de profiter d’un important effet de levier, et de créer des revenus passifs sur le long terme, et ce, tout en ayant un bien dont la valeur augmente au fil du temps. Il existe bon nombre de possibilités pour placer 10 000 euros dans la pierre. Ceci constitue un pas important sur le chemin de l’indépendance financière.

Utiliser la somme comme apport personnel pour acquérir un bien immobilier

Si vous disposez de revenus réguliers, vous pouvez très bien acheter un bien immobilier avec seulement 10 000 euros. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à démarcher les banques pour obtenir un crédit. Vous pouvez de ce fait utiliser cette somme d’argent comme apport personnel. Cela vous aidera à conclure l’accord avec l’organisme prêteur. D’une manière générale, plus votre apport est élevé, plus le montant de prêt consenti est important.

Avec 10 000 euros d’apport, vous pourrez emprunter une certaine somme d’argent assez important. Au lieu d’acheter un seul bien, il est plus astucieux de porter votre choix sur un immeuble de rapport. Effectivement, avec les procédures nécessaires à une seule acquisition, vous deviendrez propriétaire de nombreux appartements. Par conséquent, votre retour sur investissement sera alors démultiplié. Plusieurs coûts comme les frais de gestion ou de notaire se verront diminuer, que si vous vous lancez dans de multiples achats. Vous en sortirez ainsi doublement gagnant.

En outre, si vous ne trouvez pas d’immeuble en rapport dans votre zone de recherche, vous pouvez toujours acquérir plusieurs biens. À cet effet, vous devez alors fractionner la somme en 4 parts de 2500 euros par exemple. Puis souscrire à autant d’emprunts avec à chaque fois une part comme apport personnel.

Les SCPI

Acheter des parts d’une SCPI ou Sociétés Civiles de Placement immobilier représente également un excellent investissement. Gérer par des fonds, les SCPI collectent de l’argent auprès des investisseurs. Ensuite, elles sélectionnent les biens à acquérir, selon l’orientation stratégique choisie au préalable. Viennent après le choix des locataires, l’entretien du bien et tous les autres aspects techniques. Vous encaisserez une quote-part de la somme des loyers qui sera proportionnelle à votre mise de départ. Ce type d’investissement offre une rentabilité d’environ 4 à 6 % par an, ce qui est tout à fait intéressant.

Le placement SCPI présente de nombreux atouts. De prime abord, il est facilement accessible. Quelques milliers d’euros sont amplement suffisants pour y investir. Donc avec 10 000 euros, vous disposerez d’un montant plus que confortable. Vous pouvez acheter et revendre des parts facilement, afin d’ajuster votre investissement à vos besoins. Gérés par des professionnels du secteur, vous vous déchargerez des démarches administratives et d’autres contraintes relatives à la gestion d’un bien immobilier. C’est un investissement parfaitement sécurisé, car les SCPI sont sous le contrôle de l’autorité de régulation des Marchés Financiers. S’il n’offre pas la même rentabilité qu’un immeuble en rapport ou un parc immobilier, cela peut tout de même être une excellente entrée en matière.




Investir dans des places de parking ou des box

Lorsqu’on parle d’immobilier, on fait tout de suite allusion à l’achat d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement. Mais gardez en tête que les places de parking et les box en fait partie également. D’ailleurs, ils peuvent s’avérer être un bon investissement notamment dans les grandes villes. À l’heure où la crise de stationnement règne, les places de parking sont un investissement accessible et très rentable. Elles nécessitent moins de mise que celle d’un logement, ce qui permet d’en acheter plusieurs avec votre capital de 10 000 euros. Qui plus est, si vous faites appel à un emprunt, elles vous permettent de croître votre retour sur investissement.

Avec ce genre d’investissement, les charges et les frais de fonctionnement sont limités au minimum. De ce fait, vous pouvez vous attendre à un rendement aux environs de 6 %. Si c’est votre premier achat, cela peut également être un bon moyen de vous mettre le pied à l’étrier. D’autant plus que la procédure d’achat reste le même que pour un appartement. Dans ce cas, vous pouvez apprendre à moindre coût les erreurs à éviter, pour vous mettre à investir sereinement ensuite dans des achats plus importants.

Par ailleurs, si les moyens vous le permettent, il est préférable d’investir dans les box que les places de parking. En effet, celles-ci procurent plus de sécurité, c’est ce qui attire bon nombre de locataires. De plus, les box se louent et évidemment pour un montant plus élevé qu’une simple place à ciel ouvert. De même, les box disposent d’une possibilité de rangement des affaires. Un service de plus en plus apprécié à l’heure où les logements ont tendance à offrir peu de place, surtout si vous êtes locataire. Le chiffre d’affaires des compagnies spécialisées dans la location de box de rangement est de plus en plus en constante évolution depuis ces dernières années. Un indicateur qui justifie qu’il s’agit d’un investissement très rentable.

Conseils pour investir 10 000 euros

De nombreuses questions se posent dès lors où on décide de placer son argent. Mais la plus importante est quel investissement sera le plus rentable pour vous. Pour réussir votre investissement, la première étape est de savoir où vous voulez aller, sans prendre en compte d’abord la somme à placer. De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à investir son argent :

  • fructifier son capital existant,
  • se constituer un patrimoine pérenne,
  • protéger sa famille financièrement parlant,
  • collectionner des objets rares,
  • anticiper sa retraite, etc.

Il peut s’avérer judicieux de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, dans le cas où vous héritiez d’un montant de 10 000 euros par exemple. En effet, celui-ci sera en mesure de vous guider et aider à réaliser un bilan patrimonial de vos actifs et à vous fixer des objectifs. Ensuite, vous devrez absolument penser à diversifier vos actifs. Avec une telle somme, vous n’aurez pas à tout investir dans une seule action en bourse et risquer de tout perdre en même temps.

Pour finir, il est préférable de choisir d’autres formes d’investissement comme :

  • Les voitures de collections
  • Le bitcoin
  • Les cryptomonnaies
  • Les vignobles
  • L’or, etc.

Toutefois, gardez à l’esprit que même avec 10 000 euros, placez seulement la somme que vous pouvez vous permettre de perdre.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page