Comment investir dans l’immobilier?
Il est souvent difficile de se lancer dans l’achat de sa résidence principale de peur de faire le mauvais choix, il en va de même pour l’investissement locatif.La plupart du temps les gens ne savent pas par où commencer : que faut-il acheter ? Où ?Comment investir dans l’immobilier ? avec quel argent ?
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
L’immobilier est un des seuls investissements qui permet de profiter de l’effet de levier du crédit : Vous achetez avec l’argent des autres : De la banque et du locataire.
En effet, il est possible d’acheter un bien sans argent, la banque vous prête la totalité de la somme à emprunter.
Vous pouvez aussi vous faire financer les frais de notaire, on parle de financement à 110% et même aussi les travaux. On verra par la suite comment.
En juin 2015 les taux sont bas mais les banques peuvent être frileuses pour financer à 110 %. Ils demandent parfois 10% d’apport et les frais de notaire.
- On peut vouloir investir dans l’immobilier pour assurer un complément de retraite:
avec un crédit sur 20 ans, le bien sera payé et vous profiterez d’une rente.
- Pour laisser quelque chose à ses enfants pour démarrer leur future vie d’adulte.
- Pour commencer à s’enrichir et à générer un revenu passif.
Sommaire
Comment investir dans l’immobilier ?
Le financement :
Certains d’entre vous vont me dire que c’est bien joli tout ça mais qu’il faut avoir un gros salaire, de l’argent de côté. Pas nécessairement.
Dans le premier article de ce blog : les finances personnelles, j’insistais sur l’intérêt de bien gérer son budget.
Si votre compte tourne bien, que vous n’avez pas de découvert à la fin de chaque mois, pas de crédit à la consommation etc, alors le banquier sera plus enclin à vous prêter de l’argent. De même il est conseillé d’avoir un peu d’épargne de précaution correspondant à 6 mois de loyers au cas où il y aurait des loyers impayés, des travaux à faire etc…
Voir l’article sur l’art de gagner de l’argent ou pas
Comment faire lorsque l’on est déjà endetté pour sa résidence principale ?
On nous parle constamment de la règle des 33% d’endettement.
Cela n’est pas forcément valable pour tout le monde. Ils regardent surtout ce qu’il vous reste pour vivre. Donc cela dépendra du montant des revenus.
Le banquier va financer 70% du montant des loyers que vous aller percevoir.
Donc tout va dépendre de la rentabilité de votre investissement.
Prenons comme exemple l’achat d’un appartement à 60000 euros, si les loyers perçus sont de 400 euros par mois hors charges votre rentabilité brute sera de:
(400 euros x 12 mois) / 60000 euros = 8%
Il vous faudra donc faire un effort tous les mois pour payer la partie du crédit non financée par la banque et cela entame donc votre taux d’endettement.
Cela peut être un très bon rapport dans des grandes villes mais ce bien a de fortes chances ne pas s’autofinancer.
On considère souvent qu’il faut 10% de rentabilité brute afin d’autofinancer un bien.
Lorsque les taux sont très bas comment en ce moment, un peu moins.
Un autre exemple : Un bien acheté 100000 euros avec 900 euros de loyers mensuels.
Nous sommes à 10% de rentabilité brute.
Pour calculer le rendement d’un bien locatif et tout prendre en compte, j’utilise le site Horiz.io .
Si vous empruntez à 110% (avec les frais de notaire) le crédit sera de 608 euros avec un taux sur 20 ans a 2,1% hors assurance et assuré à 100% sur les deux personnes du couple.
Le banquier vous prêtant 70% des loyers : cela correspond à 630 euros/mois. Vous couvrez donc le crédit et vous ne touchez pas à votre capacité d’endettement .
Non seulement vous pourrez reproduire l’opération dans l’avenir et investir dans l’immobilier à nouveau mais en plus votre loyer payera le crédit, la taxe foncière et probablement tout vos impôts.
Ce genre de bien est bien sûr moins facile à trouver, soit il y a des travaux, soit le quartier est dit sensible, soit il faut aller dans de plus petites villes où le prix d’achat est moins cher.
Vous pouvez tout à fait vous faire financer les travaux par le banquier surtout si vous restez dans les 70% du montant des loyers.
Si vous optez pour faire un prêt, vous pouvez faire appelle à un courtier en prêt immobilier pour obtenir le meilleur taux pour votre emprunt. Le courtier vous fera économiser du temps et de l’argent.
Dans quoi investir ?
Lorsque des gens ont de l’argent à placer, les conseillers en gestion de patrimoine ou autres commerciaux veulent vous vendre un logement neuf.
Ils vous promettent un loyer mirobolant vu que le client ne connaît par le marché, et l’appartement neuf est très cher.
Pourquoi les gens achètent ? car ils font miroiter de la défiscalisation, or les personnes ayant de l’argent à investir dans l’immobiier sont souvent très imposés.
Le soucis c’est qu’à la revente vous risquez de perdre beaucoup d’argent car le marché de l’ancien n’est pas le même et les biens se négocient beaucoup plus bas .
Vous l’aurez compris il vaut mieux investir dans l’immobilier ancien. Si vous avez le courage de suivre quelques travaux c’est là où vous ferez les meilleures affaires, ce genre de bien se négocie bien moins cher et les travaux tout comme les frais d’agence n’entrent pas dans le calcul des frais de notaire.
De plus vous pourrez les déduire des impôts et faire du déficit foncier.
Vous êtes gagnant sur tous les plans.
Si vous ne souhaitez pas investir dans des appartements avec travaux pour défiscaliser et augmenter votre rentabilité , vous pouvez créer une SCI (société civile immobilière) qui peut être avantageuse pour la fiscalité.
Comment louer ?
Il existe de nombreuses façons de louer :
- Location vide, la plus courante.
- La location meublée, très pratiquée pour les studios et très avantageuse fiscalement.
- La colocation qui permet de rentabiliser les grands appartements.
- La location saisonnière à la semaine ou à la nuitée qui est extrêmement rentable.
La location est évidemment pas de tout repos surtout dans les petites surfaces qui ont du turn over, les loyers impayés qui sont malheureusement de plus en plus fréquents.
Mais il est possible de trouver des solutions à beaucoup de ces freins.
Dites-vous que l’on a rien sans rien, à part si l’on attend patiemment de gagner au loto, il faut gagner son argent.
Pour chercher un investissement locatif rentable :voir l’article Trouver un investissement locatif
Conclusion :
On vient de voir que tout le monde peut investir dans l’immobilier il existe des biens à la portée de toutes les bourses, on peut même commencer par un parking.
Le plus compliqué est de se lancer dans sa première acquisition et de passer à l’action. Pensez à vous former, il existes de nombreuses formations pour investir dans l’immobilier sur internet.
On a tous de nombreux verrous psychologiques qu’il faut faire sauter afin de commencer à générer des revenus passifs.