Compte bancaire pour autoentrepreneurs : Quels sont les meilleurs ?





Jour après jour, le statut d’autoentrepreneur séduit de plus en plus de monde. C’est un régime très intéressant pour les personnes qui veulent travailler à leur propre compte. Depuis 2015, disposer d’un compte bancaire dédié à chaque type d’activité professionnelle est obligatoire notamment pour les entreprises individuelles. Certes, se lancer dans sa propre activité comme autoentrepreneur nécessite une gestion efficace de son compte bancaire et de sa comptabilité. Reste à savoir quelle banque choisir. Pour bien choisir sa banque, il est de mise de faire un état des lieux de sa situation. Autrement dit, choisir une banque en fonction de ses besoins. Il existe de nombreuses banques pour autoentrepreneur sur le marché. Les banques en ligne peuvent être adaptées aux exigences des autoentrepreneurs. Ci-après, je vous ai donc sélectionné les meilleurs comptes bancaires pour autoentrepreneur.

1-  Boursorama : compte bancaire pour autoentrepreneur Pro

La banque Boursorama est un compte bancaire en ligne lancée en 2005. C’est une filiale de la Société Générale. En 2017, elle met en place un compte dédié aux professionnels y compris les autoentrepreneurs, les artisans, les professions libérales et les commerçants. À travers son service professionnel en ligne, Boursorama Pro propose des tarifs très attractifs pour les autoentrepreneurs. En effet, elle bénéficie d’un découvert autorisé qui peut atteindre les 4 000 euros. Aussi, elle met à disposition de ses clients une carte bancaire Visa Premier ou Classic et un livret pro. À tout cela s’ajoute une assurance complète pour une somme modique de 9 euros par mois. Pour une valeur de 29 euros HT, vous bénéficiez d’un terminal de paiement.





En outre, la banque offre divers moyens d’encaissement, c’est-à-dire par virement, par dépôt de chèque ou par terminal de paiement. Avec Boursorama, il est possible d’avoir un chèque dans votre compte bancaire envoyé par voie postale. Par ailleurs, Boursorama a élaboré au cours des années une offre large de services bancaires pour les particuliers, aussi accessible désormais aux indépendants. Il s’agit de :

  • 80 euros offerts à l’ouverture,
  • Un chéquier,
  • Émission de chèques bancaires,
  • Solution d’épargne y compris un livret pro 0,10 %.

De même, elle propose une myriade d’autres services qui sauront satisfaire bon nombre de travailleurs indépendants à savoir :

  • Espace de stockage de document ;
  • Agrégateur de comptes de banque ;
  • Application mobile ;
  • Assurance des modes de paiements, clés, papiers professionnels, appareils mobiles, etc. ;
  • Outil de gestion de budget.

S’inscrire sur Boursorama

 

2-  Monabanq : le compte bancaire pour autoentrepreneur 100 % digital

Depuis 2006, Monabanq est une des premières banques en ligne à s’adresser aux particuliers. En effet, elle offre un compte bancaire en ligne pas chère à destination des autoentrepreneurs uniquement. Actuellement, la banque a mis en place une offre Monabanq Pro qui propose des services plus vastes et avantageux.

Le compte bancaire Monabanq est particulièrement conçu pour une activité microentreprise à un tarif mensuel raisonnable de 7 euros par mois. Ce tarif inclut le frais de tenue de compte. Ce coût comprend les principaux produits et services essentiels à votre activité. La banque ne dispose d’aucune condition de revenu minimum pour l’ouverture d’un compte. Il suffit d’un premier versement de 150 euros pour activer un compte bancaire Monabanq.

Grâce à un service client performant, cette banque simplifie la gestion de votre comptabilité et de vos échéances fiscales. Ce qui permet d’éviter des majorations ou des frais supplémentaires indésirables. Son service client est accessible 6 jours sur 7 de 8 h à 21 h et jusqu’à 16 h le samedi. En outre, elle permet aussi de créditer facilement les rendues de chèque en ligne, mais aussi de placer les chèques et les espèces dans environ 2 000 distributeurs du réseau CIC. C’est l’un des plus grands avantages de Monabanq par rapport à ses concurrents. Ce qui offre une gestion efficace des encaissements et un contrôle optimal de la trésorerie présente sur votre compte bancaire.

Cette banque en ligne propose désormais la même étendue de services aussi bien aux autoentrepreneurs qu’aux particuliers à savoir :

  • Un chéquier,
  • Encaissement par chèque et espèces dans les distributeurs CIC,
  • Dépôt d’espèces dans les distributeurs CIC,
  • Relevés réguliers gratuits,
  • Application mobile.

Je tiens à vous faire remarquer qu’avec son bordereau de remise de chèque en ligne, il est possible de percevoir les chèques en avance.




3-  Société Générale : compte bancaire pour autoentrepreneur incontournable

La banque Société Générale a pour prérogatives de suivre les entrepreneurs. Elle propose un service étendu dans le domaine relationnel impliquant des conseillers spécialisés réservés aux entrepreneurs. La banque permet également la création de comptes autoentrepreneurs qui consiste à :

  • Créer un compte pour séparer les transactions de crédit et de débit adaptées à l’activité ; mais aussi pour établir des relevés mensuels ou trimestriels accompagnés d’un suivi sur internet ;
  • Concevoir les dépôts au nom de votre entreprise et apaiser les paiements ;
  • Souscrire aux produits nécessaires au développement de votre activité comme la carte bancaire, un terminal de paiement digital, des crédits d’investissements et une autorisation de découvert.

Depuis 2006, la Société Générale offre un compte Jazz Pro à destination des professionnels y compris les autoentrepreneurs. Cette offre se distingue par une vaste offre de service. Toutefois, elle reste relativement chère pour la plupart des travailleurs indépendants par rapport à la concurrence.

Côté tarif, la Société Générale propose un coût mensuel de 36,9 euros hors CB. Elle bénéficie également de commissions de mouvement si vous dépassez les 12 500 euros de mouvement par mois. Il n’y a que l’ouverture du compte bancaire qui est gratuit, mais pour le reste, c’est l’une des plus chères du marché.

Pour les autres frais, vous retrouverez encore des tarifs plus élevés que la moyenne du marché à savoir :

  • 2,7 % +3 euros pour un retrait hors zone euro,
  • Solutions d’encaissement mobile ou TPE à partir de 95 euros + 9,9 euros par mois,
  • Relevé en ligne payant si vous voulez un détail autre que mensuel.

Le gros avantage de la Société Générale se trouve dans les prestations bancaires proposées, c’est-à-dire paiement en espèce et chèques acceptés, mais aussi un chéquier proposé. À cela s’ajoutent l’épargne, le financement et l’assurance.

4-  La banque postale : un des meilleurs comptes bancaires autoentrepreneur

La Banque Postale est la toute première banque à avoir accompagné les autoentrepreneurs. Il s’agit d’une filiale du groupe La Poste, dont le réseau d’agences s’accote donc sur les cabinets de poste. Son but est de bénéficier d’une offre de services et de produits bancaires répondant aux besoins de ces derniers. En plus des faibles frais sur plusieurs opérations, elle est la banque qui coûte le moins cher du marché. Parmi ses offres, vous bénéficierez :

  • D’un compte courant professionnel,
  • D’un accès aux services des banques en ligne,
  • D’une carte MasterCard avec un débit immédiat,
  • D’un chéquier,
  • D’une assurance couvrant vos moyens de paiements professionnels,
  • D’une facilité de caisse.

En outre, la Banque Postale propose un plafond de 1 000 euros, sous réserve d’éligibilité. À cela s’ajoute la carte pro.

Actuellement, la banque propose une offre pro modérée et ouverte à tous les statuts. Celle-ci se présente sous la forme d’une formule de prestations réunies intéressante. Toutefois, cette formule comprend de nombreuses petites clauses qui peuvent engendrer des frais supplémentaires.

Côté tarif, l’offre pro se présente sous forme d’offres groupées de services. Comptez 24 euros par mois pour une carte Visa Business et un service de banque à distance fonctionnelle. Pour une carte Visa Business et un service internet professionnel disposant d’outils de gestion plus performants, comptez 30 euros par mois. Pour l’offre groupée, les frais de tenues de compte bancaire sont gratuits. Elle offre aussi des commissions de mouvement dans la limite de 5000 euros de mouvement par mois. Par ailleurs, la majorité des services sont accessibles à la carte et les coûts varient de manière conséquente selon les options choisies. La Banque Postale propose :

  • Un service internet courant pour 5,20 euros,
  • Un service Pro complet pour 13 euros,
  • Un service complet incluant reporting et échange de fichiers de paiement pour 45 euros par mois.

 

5-  N26 Business : le compte bancaire pour autoentrepreneur le plus innovant

 

N26 Business a rencontré de réels succès en arrivant en France l’an dernier. Il s’agit de la banque en ligne la plus innovante du secteur. Elle est notamment connue pour avoir été la première à bénéficier de fonctionnalités de blocage de la carte sur mobile ou encore l’absence de frais sur les opérations à l’étranger. En outre, elle propose un compte sans condition. Ce qui représente une des meilleures solutions pour les entreprises individuelles qui veulent dépenser le moins possible pour leur compte bancaire.

Par ailleurs, grâce à l’offre de la banque N26 Business, le Fintech vise à l’instar de Boursorama les indépendants et les autoentrepreneurs. En réalité, il n’y a aucune différence structurelle en comparaison du compte N26 personnel, sauf peut-être pour vos achats qui vous permettront de jouir de 0,1 % de cashback.

En d’autres termes, ne vous attendez pas à de véritables services professionnels. La banque ne dispose pas de terminal de paiement ou de moyen d’encaissement sur le net. Aussi, il ne vous est pas possible d’avoir de chéquier ni encaisser de chèque. Ce qui représente un frein pour les professionnels.

Côté offre, N26 Business propose une offre nommée N26 Business Back destinée aux professionnels toujours en déplacement. Pour 9,90 euros, vous bénéficierez de quelques avantages supplémentaires, à savoir une carte MasterCard haut de gamme pour les voyageurs et une assurance voyage Allianz incluse.

 

6-  ING Direct : compte bancaire pour autoentrepreneur personnel

ING Direct est un compte bancaire en ligne développée aux débuts des années 2000. Elle ne propose pas de compte professionnel proprement dit, mais les autoentrepreneurs bénéficieront de l’offre pour particulier s’ils le désirent. En clair, il s’agit d’un compte personnel dédié à des activités professionnelles d’autoentrepreneurs. C’est un compte bancaire totalement gratuit, mais sous certaines conditions.

Pour certains entrepreneurs, ce type de compte est largement suffisant. Il s’agit de ceux qui travaillent dans les domaines tels que le conseil, la formation ou le développement informatique. Effectivement, vous bénéficierez d’un RIB, d’une carte Gold gratuite pour payer vos frais professionnels. Vous pourrez également encaisser facilement vos chèques.

La Banque ING Direct a mis en place une offre pro, l’ING pro qui coûte 0 euro par mois. À cela s’ajoute une carte MasterCard Gold et 0 % de commission de mouvement. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour bénéficier de cette offre. C’est assez simple, il faut 1200 euros de mouvement par mois ou 5000 euros d’épargne. Autrement, le compte vous coûtera 5 euros par mois.

Pour ce qui est des autres frais, ING Direct propose des retraits et paiements hors zone euro qui valent 2 % du montant seulement et des virements et retrait en zone SEPA 100 % gratuits. En plus, vous aurez droit à un découvert autorisé d’environ 8 % de frais. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des néobanques concurrentes.

 

7-  Crédit Mutuel : compte bancaire pour autoentrepreneur très pratique

La plupart des banques en ligne interdisent les dépôts d’espèces des autoentrepreneurs. Crédit Mutuel, quant à elle, autorise ces dépôts. En effet, elle met à la disposition des entrepreneurs individuels des guichets automatiques pour le dépôt d’espèces et de chèques. Avec cette banque, vous pouvez effectuer des dépôts à n’importe quel moment de la journée. La flexibilité est d’ailleurs l’un des grands avantages de la banque. Crédit Mutuel dispose de plus de 5000 caisses locales à travers 18 régions. Aujourd’hui, elle propose un compte professionnel qui garantit une large étendue de service, et ce, grâce à un conseiller clientèle dédié qui offre des conseils avisés.

Sur le plan tarifaire, les coûts diffèrent selon la région. Mais pour un compte professionnel de l’Ile-de-France par exemple, l’offre est de :

  • 5 à15 euros par mois pour le compte bancaire,
  • 20 euros avec carte en option,
  • 0,2 % de commission de mouvement.

Je trouve que ce prix reste compétitif pour les entreprises individuelles. En revanche, c’est l’une des plus élevées pour ce qui est de la commission de mouvement.

En outre, Crédit Mutuel propose de nombreuses prestations très intéressantes à savoir :

  • Chéquiers,
  • Dépôt et retrait d’espèces,
  • Chèque de banque.

Et pour finir, la banque propose un découvert autorisé à 0,06 %, c’est le taux le plus avantageux du secteur.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: