You cannot copy content of this page

Créer un site e-commerce pour de la vente en ligne

L’e-commerce connait un essor palpable aux yeux de tous. En effet, c’est une solution qui permet à tous d’avoir une activité primaire ou secondaire selon leur situation. D’ailleurs, nous pouvons compter certains avantages. Créer un site e-commerce est donc devenu une source de revenu légal pour bien des gens. Comment créer une boutique en ligne ? Comment lancer votre site ? Cet article va vous donner toutes les réponses relatives à la création d’une boutique en ligne.




Ouvrir un e-commerce : quels en sont les avantages ?

Actuellement, beaucoup de gens optent pour la vente en ligne en raison de plusieurs avantages. En effet, ces derniers sont vraiment palpables sur beaucoup de niveaux. Ce qui explique pourquoi les vendeurs optent pour cette stratégie. Voici donc les avantages concrets de la création d’une boutique en ligne.




·      C’est un marché sans frontière

En optant pour une boutique en ligne, votre clientèle ne se limite pas au niveau national. En effet, vous avez la possibilité de vendre vos produits à des personnes qui habitent à l’autre bout de la planète. Il suffit juste d’envoyer le produit via une agence et voilà. Il faudra juste penser à déduire les différents coûts issus de cet envoi. De plus, c’est bien pratique pour diversifier vos produits. Certains pays peuvent ne pas s’intéresser à un produit spécifique qui intéresse d’autres pays. Ainsi, vous aurez facilement un bon nombre de clients en vendant le bon produit.

·      Moins de dépenses et d’investissement

Une boutique physique engage effectivement une grosse somme pour l’investissement à savoir pour le choix du terrain et de la boutique. Il faut d’ailleurs choisir un point stratégique qui puisse attirer le plus de clients possible. De plus, les boutiques qui sont mises en vente dans les rues commerciales sont vraiment chères. Pourtant, une boutique en ligne n’engage pas de telles dépenses. Il faut juste avoir les outils qu’il faut.

·      Gestion simple et facile

Une boutique en ligne est nettement plus facile à gérer. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir un bon nombre d’employés, vous pouvez la gérer vous-même. Il n’y a pas de grandes surfaces à surveiller en continuité, vous aurez juste un ordinateur pour voir l’audience et tout ce qui va avec.

·      Possibilité de développement

Il est en effet plus facile d’étendre votre marché sur l’e-commerce. Vous pouvez cibler d’autres clients en renouvelant vos produits, ou en axant au mieux vos publicités. Il y a d’ailleurs des prestataires qui proposent de booster votre page sur les réseaux sociaux comme Facebook ou autre.




Comment créer un site e-commerce ?

Avez-vous tiré une conclusion après avoir lu les avantages ? Si vous comptez créer votre propre boutique en ligne, voici donc les procédures à suivre pour cela. Vous trouverez aussi beaucoup de ressources sur le net avec des sites spécialisés comme https://www.joptimisemonsite.fr

·      Création d’un site web

Pour créer votre boutique en ligne, vous devez tout d’abord avoir un site web. Si vous en avez les compétences, vous pouvez faire vous-même la création de votre site internet. Mais vous pouvez aussi faire appel à des prestataires pour le faire Comme sur des plateformes de freelance comme upwork.

Par ailleurs, au lieu de créer votre propre site, vous pouvez également passer par les plateformes déjà existantes à savoir Amazon, Fnac ou Cdiscount. C’est pratique dans le cas où vous ne voulez pas en faire votre activité principale. En effet, une commission de 5 à 20 % est requise pour chacune de vos ventes. La totalité de vos bénéfices ne sera donc pas nette pour vous. Par contre vous bénéficiez directement de leur trafic. Amazon par exemple est le numéro 1 du commerce en ligne et il suffit de mettre votre produit et les référencer avec le programme Amazon FBA et une fois votre stock envoyé chez eux, ils livrent automatiquement chez le client à chaque commande. Un vrai revenu passif! Mais attention les chinois l’ont vite compris et vendent maintenant directement sur la plateforme, il faudra tirer son épingle du jeux.

·      Choix d’un nom de domaine

Une fois que vous avez votre site web, vous devez maintenant choisir un nom de domaine. C’est pratique pour trouver un hébergeur et faciliter la recherche des clients pour votre boutique. Attention, il faut que ce nom de domaine soit unique et valable. Dans le cas où vous avez opté pour celui d’une marque existante, vous risquez une poursuite en justice. Tâchez donc de faire les recherches nécessaires pour éviter cela.

 

·      Création de la boutique en ligne

Après avoir rempli les étapes précédentes, vous pouvez maintenant passer à la création de votre boutique en ligne. Pour cela, vous devez avoir une compétence en développement web ou engager un développeur web. C’est dans le cas où vous souhaitez vous-même concevoir la totalité de votre boutique en ligne.

Par contre, vous pouvez tout de même opter pour la création partielle de votre boutique en choisissant Shopify ou Woocommerce. Ce sont notamment des solutions pratiques qui ne nécessitent pas de compétences particulières. Elles vous permettent entre autres d’apporter un design, un thème unique et d’améliorer votre référencement par la même occasion. C’est d’ailleurs ce que l’on vous recommande. En effet, en optant pour Shopify ou Woocommerce, vous n’aurez pas beaucoup de temps à perdre et moins de dépenses à faire. Il faut en effet une certaine somme pour engager les développeurs web.

·      Ouverture et lancement de la boutique

Une fois que vous avez la boutique entre vos mains, vous devez rédiger tous les contrats en relation avec la sécurité de vente, mais aussi les conditions. C’est indispensable pour prévenir les clients du protocole à suivre pour acheter sur votre site. Vous devez également contacter les fournisseurs de produit et les banques virtuelles pour la collaboration.

Comment améliorer la visibilité et le référencement de votre site e-commerce ?

Pour attirer plus de clients, il est important d’améliorer le référencement de votre site e-commerce. Comment le faire ? Voici ce que vous devez savoir.

·      Avoir un site bien structuré

Il est en effet important de bien structurer votre site pour attirer des clients et optimiser votre visibilité. Pour cela, vous devez avoir un plan de site, des ancres de liens et les attributs Alt sur vos images. Grâce à cela, les internautes pourront facilement trouver votre boutique et faciliter leur navigation à la recherche de vos produits.

·      Avoir un contenu optimisé

La qualité de votre contenu est aussi un point important. Tout d’abord, vous devez optimiser vos mots-clés. Ce sera plus facile de positionner votre site dans les moteurs de recherche. Les internautes ont tendance à opter pour les résultats en première page. Ensuite, vous devez maximiser la qualité de vos contenus, en termes de rédaction. Vos descriptions doivent être uniques et non plagiées. Et enfin, n’hésitez pas à mettre à jour vos contenus à chaque fois que vous le pouvez. Une boutique active est toujours mieux qu’une boutique fantôme.

·      Optimiser l’ergonomie de votre site

Votre site doit être pertinent et facile à naviguer. Les options doivent donc être faciles à comprendre et à la portée de la vue de tous. Par ailleurs, n’hésitez pas à opter pour la performance et la qualité de votre design. Shopify et Woocommerce proposent d’ailleurs des thèmes qui répondent à ce besoin.

Ouvrir une boutique en ligne : comment bien choisir les produits ?

Une fois que vous avez votre boutique en ligne, il est maintenant important de voir les produits que vous allez vendre. C’est notamment l’élément le plus important de la boutique.

·      Trouver une niche

Il est important de délimiter votre panel de clients avant de décider quels produits vous allez vendre. Vous pouvez ainsi délimiter votre niche et pour cela, vous avez deux choix :

  • Une niche où vous allez proposer de combler les besoins en produits.
  • Un produit que vous allez insérer dans les niches.

Il y a beaucoup de catégories que vous pouvez choisir pour vos niches, il suffit juste de trouver celle qui vous correspond.

·      Orienter les choix en fonction du besoin de la clientèle

Les détenteurs de boutique en ligne ont souvent tendance à ajuster leur passion par rapport aux produits qu’ils vont vendre. Toutefois, ce n’est pas toujours un cas idéal. En effet, cela peut s’avérer efficace dans certains cas, mais dans d’autres cas, non. Ainsi, il vaut mieux orienter le choix des produits en fonction du besoin de la clientèle de votre niche.

·      Utiliser les outils de recherche

Google Trends ou encore KWFinder permettent de voir la viabilité de vos idées de produits. En effet, ce sont des outils de recherche qui vous donnent les statistiques de vente en fonction des mots-clés que vous recherchez.

Créer son site de vente en ligne : une boutique mono-produit ou généraliste ?

Une boutique généraliste ou multi produits propose un large choix de produits pour différents domaines. Par contre, une boutique mono produit ne s’intéresse qu’à un seul produit dans sa ligne de vente.

Laquelle choisir ? Si vous comptez débuter dans la vente en ligne, il vaut mieux opter pour une boutique mono produit. En effet, la gestion d’une boutique généraliste demande beaucoup d’efforts et de bonnes stratégies. De plus, elle est difficile à gérer.

En choisissant une niche bien définie, vous pouvez opter pour un seul produit qui puisse répondre aux attentes de ce panel de client. Vous connaissez entièrement le marché et il est plus facile pour vous d’y adapter vos produits. De plus, vous pouvez aussi faire un recyclage si vos produits ne conviennent pas directement aux besoins de l’actuel consommateur.

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour ouvrir et lancer votre boutique en ligne. Si vous savez bien gérer votre site, vous pourrez facilement vous faire une place parmi les leaders de ce domaine. Tâchez juste de trouver le bon produit à vendre.



Sources :

legalstart

conseilmarketing

wikishop.fr

dropshipping.net

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge