Faut il investir dans le photovoltaïque?
Sommaire
Faut-il investir dans le photovoltaïque?
Qu’est-ce que le photovoltaïque ?
Beaucoup de confusions sont faites entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques à production d’eau chaude.
Panneaux solaires eau chaude sanitaire:
Ces derniers sont posés sur votre toiture ou sur un socle afin de chauffer de l’eau. Cette eau chaude sert à alimenter un chauffe-eau solaire qui fournit l’eau chaude sanitaire.
Alors que les panneaux photovoltaïques transforment les photons de la lumière en électricité.
Comment ça marche ?
Les panneaux sont posés en général sur la toiture, soit en surimposition (au-dessus des tuiles), soit avec un système d’intégration avec écran sous toiture pour éviter les fuites (à la place des tuiles).
Généralement au SUD mais certains les poses à l’EST ou à l’OUEST sans soucis, la production est juste un peu moins importante, il faut en tenir compte.
Ils se posent également sur socle (au sol ou toit plat) avec la possibilité d’ajouter un système de trackers afin de suivre la courbe du soleil mais ce genre de produit est plus réservé aux « initiés » et est moins développé.
Les panneaux sont connectés à un ou plusieurs onduleurs qui ont pour fonction de transformer le courant continu en courant alternatif.
C’est une technique fiable avec AUCUN ENTRETIEN !
L’onduleur est garanti 10 ans par le constructeur. C’est sûrement la seule chose qui peut rendre l’âme sur la durée.
Onduleur:
Les fabricants garantissent souvent une production minimale pour les panneaux. Exemple : garantie à 80% de la production pendant 25-30 ans et Une garantie de 10 ans sur le produit.
Ces panneaux vont durer très longtemps, c’est un investissement à long terme.
Il existe plusieurs types de raccordement :
- La vente totale :
Vous revendez la totalité de votre production à EDF via un contrat de 20 ans, avec un prix d’achat initial fixé.
C’est le plus rentable.
- La vente au surplus :
Vous consommez la journée ce que vous produisez en direct et vous vendez le surplus à EDF avec un contrat comme pour la vente totale.
- L’autoconsommation :
Vous produisez et vous consommez votre production.
Il faut bien évaluer sa consommation journalière afin de bien dimensionner son installation car le surplus est envoyé gratuitement dans le réseau ensuite.
Le stockage avec batteries existe mais il est coûteux et les batteries ont une durée de vie limitée.
Les batteries sont autorisées que si vous êtes en site isolé non raccordé au réseau.
Les chiffres !
Il y a eu un âge d’or pour les particuliers où les prix des installations étaient plus chères qu’aujourd’hui mais où le crédit d’impôt compensait ce surcoût.
Depuis le crédit d’impôt a disparu, les tarifs des installations ont baissé mais les prix d’achat de l’électricité ont chutés, c’est donc bien moins rentable aujourd’hui.
Le tarif d’achat en juin 2015
Types d’installations | Puissance crête | Tarif en c€/kWh | |
Résidentiel, Enseignement, Santé, autres… | Intégration au bâti | 0 à 9 kWc | 26.55 |
Intégration simplifiée au bâti | 0 à 36 kWc | 13.47 | |
36 à 100 kWc | 12.79 | ||
Tout types d’installations | 0 à 12 MWc | 6.62 |
La ligne qui nous intéresse est en rouge.
Sachant que le particulier met en général 3 kwc sur sa toiture (20m2).
Le coût de l’installation se négocie autour de 10000 euros en fourchette basse.
Nota bene: Les prix des installations baissent avec le prix d’achat du KWh faites donc un devis les prix ont pu baissé depuis cet article. voir ce site pour les prix actualisés
Si vous êtes client EDF, vous consommez de l’électricité en la payant 14,40 centimes d’euros le KWH en option Base.
Donc EDF vous achète l’électricité que vous produisez avec vos panneaux presque le double.
Mais les prix d’achats des panneaux photovoltaïques ont tendance à baisser tous les trimestres …
Mon expérience :
En 2014, j’ai fait installé 44 m2 de panneaux , soit 6,72 kWc de puissance .
Pourquoi autant? Afin d’augmenter la rentabilité: plus l’installation est importante plus le coût de revient au kWh est faible. J’ai donc installé le maximum que pouvait accueillir ma toiture.
Si vous pouvez installer 9 kWc, il faut le faire.
Mon installation:
Il y a un an, j’ai payé l’installation autour de 22450 euros environ.
Le prix d’achat était à l’époque de 32,66 c€ le KWh.
La location du compteur 60 euros par an, et environ 115 euros par an d’impôts sur le revenus.
J’ai fait un crédit dédié aux énergies vertes à 2,6% sur 10 ans, avancé 3000 euros et le reste est financé par le crédit.
Mon installation est une vente au surplus qui n’est pas du tout la plus rentable. Le compteur EDF étant loin de mon habitation (sur la voirie), je devais tirer une gaine avec travaux dans mon allée pour installer un compteur pour la vente totale.
Entre ce que j’économise sur ma facture en autoconsommation environ 245 euros/an et ce que me rapporte la vente de l’électricité: 2080 euros /an, soit plus de 2250 euros de gains, le crédit est payé .
En vente totale j’aurais perçu plus de 2600 euros.
J’autoconsomme 21%, je vends 79%.
Donc au final cela me fait une installation photovoltaïque au prix de 3000 euros.
Dans 10 ans , le crédit sera payé et je percevrais 2080 euros par an pendant 10 ans (durée du contrat avec EDF) et je continuerais à économiser sur ma facture.
Le retour sur investissement pour cet achat est d’environ 11 ans. En vente totale il aurait été de 9 ans.
Aux tarifs d’achats actuels, il est évident que le retour sur investissement sera un peu plus long en vente totale bien que le coût des installations ait un peu baissé.
La vente totale est donc toujours intéressante à l’heure actuelle.
L’autoconsommation :
Pour les personnes qui sont tentées de consommer leur propre électricité pour faire baisser leur facture, la vente au surplus est une bonne opportunité mais cela nécessite un investissement.
Pour les petits budgets, il existe des kits photovoltaïques faciles à monter soi-même très abordables qui vous permettrons de faire baisser votre facture d’électricité, environ 1000 ou 2000 euros.
Un revendeur sérieux de ce genre de kits: MICES
On peut très bien autoconsommer dans la journée: il y a toujours un « bruit de fond » de votre consommation : réfrigérateur, congélateur, veilles, et les machines que vous pouvez programmer en journée.
STOP Arnaques
Les panneaux photovoltaïques ont mauvaise presse.
En effet, beaucoup d’arnaques ont été recensées. Des entreprises purement commerciales qui sous-traitaient la pose à des gens non qualifiés.
J’imagine que vous avez eu comme moi des démarchages téléphoniques de ce genre d’entreprise.
Ils ne se présentent pas comme des intallateurs de panneaux photovoltaiques mais comme des « partenaires d’EDF » ou ils font une campagne dans votre commune pour faire baisser votre facture énergie etc …
C’est du démarchage agressif et en général cela se passe mal pour le client.
Lisez les forums, vous verrez que des milliers de gens se sont fait avoir et ont énormément de soucis avec ce genre d’entreprises. Ils ont payé un prix supérieur au marché et en plus ils ont des soucis de pose avec fuites à la clef ou bien des installations non raccordées.
Afin d’éviter ces arnaques évitez les sociétés qui démarches et choisissez vous même un installateur près de chez vous après avoir lu ce guide du photovoltaïque : http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_pour_les_particuliers.pdf
Je vous conseille aussi de lire l’excellent Forum photovoltaïque
ou de nombreux bénévoles impliqués et experts dans ce domaines pourront vous conseiller des installateurs sérieux dans votre région et vous donner un avis sur votre devis.
Si vous ne souhaitez pas faire de crédit mais juste louer sa toiture à une société qui installera pour vous les photovoltaïques c’est aussi possible, la rente sera moins importante mais vous n’aurez rien à déboursez. Pour en savoir plus lisez l’article de ABC argent
Conclusion :
En 2015, il est toujours intéressant d’investir dans le photovoltaique en vente totale, le retour sur investissement sera légèrement plus long mais cela vous fera un revenu complémentaire dans une dizaine d’années.
A la fin des 20 ans du contrat, vous pourrez toujours revendre votre électricité avec un nouveau contrat à des fournisseurs d’électricité ou bien auto-consommer en modifiant votre installation. Les panneaux sont faits pour durer.
L’autoconsommation est aussi une bonne alternative pour les petits budgets.
Si le prix d’achat continue à baisser, on arrivera alors à la parité entre le prix de vente et le prix d’achat. L’autoconsommation sera alors la seule alternative.