You cannot copy content of this page

Hellobank ou Boursorama ? Comparatif des deux banques en ligne

Souples, attractives et surtout gratuites, les banques en ligne ou néo-banques ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de particuliers. Pour cause, bon nombre de gens ne sont plus satisfaits des systèmes proposés par les banques traditionnelles. En effet, les banques en ligne ont un atout de taille notamment une réduction au niveau des frais bancaires. De plus, la flexibilité de leurs services est également très avantageuse. Cependant, changer de banque n’est pas chose facile au vu des différentes offres présentes sur le marché. Certes, il n’est pas évident de s’y trouver entre les services en apparence plutôt similaires. Parmi les plus grandes banques en ligne se trouvent Hellobank et Boursorama. Ce sont deux banques en ligne dont le point commun est leur liaison avec de grandes banques françaises. La BNP Paribas pour la première et la Société Générale pour la seconde. Mais lequel est le meilleur ? Découvrez dans cet article un comparatif détaillé entre Hellobank et Boursorama.

Hello bank vs Boursorama

D’une part, Boursorama est une banque propriété de la Société Générale qui dispose de 1,2 million de clients. D’autre part, Hellobank est la première banque mobile éditée par la BNP Paribas. Ces deux néo-banques sont particulièrement réputées pour être des concurrents directs, voire plus encore par rapport aux autres banques en ligne. Effectivement, elles ont les mêmes cibles et proposent des services très similaires.

·      Présentation Hellobank

Hellobank est apparue sur le marché en 2013 après un lancement opéré par la banque traditionnelle BNP Paribas. En effet, elle bénéficie du réseau d’agences BNP Paribas ainsi que du catalogue de produits bancaires de la maison mère. Elle propose donc à sa clientèle une banque 100 % digitale, mais avec l’éventualité d’effectuer certaines opérations en agence. Cette banque est présente en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Actuellement, Hellobank dénombre quelque 400 000 clients en France et plus de 3 millions à travers toute l’Europe.

·      Présentation Boursorama

Boursorama est une filiale de la Société Générale créée en 1998 et connue sous le nom de boursorama.com. Il s’agit d’un portail d’information boursière en ligne. Le site a commencé à lancer son offre de banque en ligne en 2005 et devient alors Boursorama Banque. Au début, il existait des guichets physiques qui ont été fermés afin que la banque puisse devenir 100 % digitale. Elle est actuellement devenue l’une des banques en ligne les plus connues du marché et compte plus de 1,2 million de clients en France. Considérée comme étant la banque la moins chère du marché, c’est l’idéale pour ceux qui cherchent à réduire ses frais bancaires.

Services et tarifs

Boursorama et Hellobank sont considérées comme les banques en ligne les moins chères du marché. Cela dit, il existe quelques différences au niveau des services proposés par chacune des deux banques.

·      Inscription et site internet chez les deux banques

Chez Hellobank comme chez Boursorama, les étapes de souscription sont à peu près les mêmes. Autrement dit, il faut remplir le formulaire d’inscription en ligne et la signature du contrat se fait par voie électronique. Aussi, les pièces justificatives sont téléchargeables sur le site. L’ouverture du compte se clôture par un premier versement.

Cela dit, le parcours d’inscription sur Hellobank est beaucoup plus rapide et clair. Si le client s’inscrit en quelques étapes, celui-ci recevra de manière régulière un mail « le point sur votre ouverture de compte ».

Par ailleurs, en ce qui concerne le site internet, celui de Boursorama réunit toutes les offres dans un seul et même onglet. En outre, les différentes pages contiennent des tas d’information dans lesquelles il est facile de s’y perdre. En revanche, le site Hellobank est beaucoup plus ergonomique et chaque produit bancaire est classé dans une rubrique.

·      Les services de base

On entend par services de base, l’ensemble des opérations indispensables au quotidien du client. Il s’agit notamment :

  • De l’ouverture et fermeture du compte,
  • De la tenue du compte,
  • De l’envoi du chéquier et émission de chèques,
  • Des virements et retraits,
  • Des alertes SMS.

Ces services constituent le socle que propose toute banque. Ils sont tous gratuits aussi bien chez Boursorama que chez Hellobank. Généralement, les frais de tenue de compte sont payants au niveau des banques traditionnelles.

Par contre chez Hellobank, si vous voulez réaliser un virement ou un retrait en agence, il vous faudra payer 3,90 euros. Ce montant est le même que ceux des clients de BNP Paribas. Évidemment, passer par une agence pour effectuer ce type d’opération n’est pas indispensable.

S’inscrire chez Hello Bank

S’inscrire chez Boursorama

 

Carte bancaire : Boursorama vs Hello bank

Boursorama et Hellobank proposent différents types de cartes, de la Visa Classic à la Visa Infinite. Cependant, l’obtention de ces cartes est soumise à des conditions différentes chez les deux banques.

Tout comme la plupart des banques digitales, l’obtention d’une carte bancaire requiert la justification d’un minimum de revenus. Donc, que ce soit chez Hellobank ou Boursorama, il faut remplir cette condition. Sinon, vous pouvez toujours ouvrir un compte épargne dans l’une des deux banques en y déposant un certain montant.

Pour avoir gratuitement la carte bancaire Visa Classic chez les deux banques, le client doit percevoir au moins 1 000 euros par mois. Et pour la carte bancaire Visa Premier, il faut toucher au moins 1 800 euros. Sinon, le client peut verser un encours de 2 000 euros sur un livret d’épargne Boursorama. Pour la carte Classic, il faut verser 5 000 euros chez Hellobank ou 5000 euros chez Boursorama pour la carte Visa Premier.

Quel que soit le cas, la condition des revenus n’est pas l’unique critère à prendre en compte dans le choix de la banque la plus compétitive. Vous devez également tenir compte des plafonds de virement et de prélèvement autorisés avec les cartes. Mais aussi, du coût des opérations en zone euro et en dehors ainsi que l’assurance associée à ces moyens de paiements. Vous devez donc vérifier les points suivants :

  • Plafond de paiement : ce dernier est estimé à 3 000 euros sur 30 jours glissant avec la carte Visa Premier chez les deux banques. En revanche avec la carte Classic, le montant s’élève à 1 500 euros sur 30 jours glissants chez Boursorama contre 1 200 euros chez Hellobank.

 

  • Paiement et prélèvement : en zone euro, ces opérations sont toujours gratuites et sans limites chez les deux établissements. En dehors de la zone euro par contre, Hellobank applique un taux de 2 % de la valeur de l’opération contre 1,95 % chez Boursorama.

 

  • Assurance des moyens de paiement : celle-ci vaut 26,50 euros par an chez Hellobank et totalement gratuit chez Boursorama.

Dans la mesure où vous voyagez souvent, vous devez prendre en considération les modalités de retrait et de paiement quand vous choisissez votre banque en ligne.

Livret d’épargne : Boursorama vs Hello bank

À l’instar de la majorité des néo-banques, Hellobank et Boursorama proposent des livrets réglementés comme le livret A, le LDDS, le PEL et le CEL.

Outre ces livrets réglementés, l’offre épargne de Boursorama est plus ou moins limitée. Vous trouverez un compte sur livret avec un taux de 0,10 %. Toutefois, l’établissement, fidèle à son activité initiale, propose un compte d’épargne financière gérée avec des taux élevés.

Par contre chez Hellobank, elle propose une offre d’épargne plus développée en plus des livrets réglementés. En effet, le livret Hello est un livret de type classique non réglementé. Il rémunère à 0,20 %, sans limites, imposables, dont les opérations doivent d’être d’au moins 10 euros. Le livret Hello+ possède les mêmes caractéristiques que le livret Hello à la seule différence que celui-ci est rémunéré à un taux évolutif de 1 % qui augmente selon les fonds disponibles dans le livret.

Crédits : Boursorama ou Hello bank ?

Chez Boursorama comme chez Hellobank, vous pouvez souscrire un prêt à la consommation ou un prêt immobilier selon vos besoins. La seule différence entre les deux banques porte sur le TAEG. Il est donc préférable de faire une demande ou simuler l’opération avant tout engagement.

Sachez que les deux établissements proposent une assurance-vie avec un taux de rendement plus ou moins semblable. C’est-à-dire 2,65 % chez Boursorama contre 1,75 % chez Hellobank en 2016. En 2018, le taux est de 2,31 % chez Boursorama et 1,85 % chez Hellobank. Bien sûr, il faut retenir que le rendement passé ne prédit pas forcément le rendement futur.

Les applications mobiles : Hello Bank vs Boursorama

Actuellement, Hellobank se trouve à la 55e place du classement Finance de l’App Store, tandis que Boursorama se trouve à la 21e place.

Pour ce qui est des fonctionnalités des applications, les deux établissements sont très similaires. Toutefois, elles sont plus diversifiées et complètes chez Boursorama Banque à savoir :

  • Verrouillage et déverrouillage virtuel de la carte bancaire en cas de perte,
  • Pilotage du découvert en temps réel et prélèvement d’espèce exceptionnel si nécessaire,
  • Possibilité de profiter du coach budgétaire Wicount pour visualiser le diagnostic épargne.

Les deux banques font l’objet de mises à jour régulières et disposent de multiples fonctionnalités. Mais même malgré cela, de nombreux clients se plaignent des bugs sur les deux applications. En effet, pour Boursorama, les utilisateurs prétendent que l’application présente des anomalies depuis la mise à jour. Celle-ci semble être archaïque par rapport aux concurrents. L’application oriente encore les utilisateurs vers le site internet. Quant à Hellobank, les clients se plaignent des bugs au niveau de la connexion. Mais aussi de l’impossibilité de réaliser des virements bancaires.

S’inscrire chez Hello Bank

S’inscrire chez Boursorama

Autres services : Hellobank vs Boursorama

La majorité des services proposés par Boursorama et Hellobank sont une fois de plus très similaire. Ainsi, les deux néo-banques offrent :

  • La possibilité de payer via mobile,
  • Un paiement sans contact qu’il est possible de désactiver,
  • La possibilité de modifier temporairement les plafonds de prélèvement et de paiement.

Par contre, aucune des deux banques ne propose de carte bancaire virtuelle. Ce qui les différencie c’est que seule Boursorama bénéficie d’une livraison de devises à domicile. A contrario, seule Hellobank vous offre la possibilité d’effectuer des opérations en agence. Il s’agit notamment du dépôt de chèque, du dépôt et du prélèvement d’espèces et l’échange d’euros contre d’autres devises.

Meilleur service client : Boursorama ou Hello Bank ?

Hellobank met à disposition de ses clients plusieurs moyens de contact. Qui plus est, les horaires d’ouverture de cette banque sont beaucoup plus larges que chez Boursorama. Elle est disponible de 8 h à 21 h en semaine et de 8 h à 18 h le samedi. Le site Hellobank propose en complément une fonctionnalité indiquant les meilleurs créneaux pour contacter le service client.

Quant à Boursorama, il est disponible via une ligne téléphonique avec des plages horaires plus réduites. Elle est joignable de 9 h à 20 h du lundi au vendredi, puis de 9 h à 17 h 30 le samedi. Toutefois, ce chat n’est pas indiqué dans la rubrique contact. Certes, il n’apparaît pas automatiquement lorsque le client se connecte au site.

S’inscrire chez Hello Bank

S’inscrire chez Boursorama

 

Incident de paiement : comparatif Hello Bank vs Boursorama

L’incident de paiement est chose courante chez la plupart des Français, d’où la multiplication des offres des banques en ligne. En effet, d’après les statistiques environ 33 % des Français sont à découvert au moins une fois par trimestre et 44 % au moins une fois tous les ans. D’autant plus que la valeur moyenne du découvert augmente chaque année. Chez Boursorama, le taux de découvert autorisé est de 7 % contre 8 % chez Hellobank.

En outre, Boursorama ne facture pas les lettres d’information en cas de compte débiteur ou de refus de chèque. Alors que chez Hellobank, elle applique un frais de 20 euros pour chaque lettre d’information. Il en est de même pour le rejet de virement. À ce niveau, Boursorama a un point d’avance sur son concurrent.

Pour résumer, le choix entre Hellobank ou Boursorama dépend de vos besoins, sachant que les deux banques proposent presque les mêmes services :

  • Paiement via Paylib,
  • Paiement sans contact,
  • Modulation des plafonds de prélèvement et de virement.

À titre de rappel, il s’agit des deux banques les moins chères du marché. L’un comme l’autre, présente d’énormes avantages par rapport aux autres banques en ligne. Malgré leur similarité au niveau des services, chacune d’entre elles possède leur trait caractéristique qui les différencie.

 

Sources :

detective-banque.fr/hello-bank-ou-boursorama-quelle-banque-choisir/

capitaine-banque.com/actualite-banque/boursorama-ou-hello-bank/

detective-banque.fr/hello-bank-ou-boursorama-quelle-banque-choisir/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge