Le top 20 des hommes les plus riches du monde
Alors que le monde est au bord d’une crise économique, la fortune des milliardaires n’a jamais été aussi élevée. En 2023, voici le top 20 des hommes les plus riches de la planète. La plupart d’entre eux viennent du continent américain, tandis que d’autres viennent d’Asie et d’Europe.
Sommaire
20 – Rodolphe Saadé (9,83 milliards de dollars)
Sa richesse provient du transport maritime. Ce chef d’entreprise et milliardaire franco-libanaise a su développer sa fortune grâce une importante demande en services logistiques maritime. Son entreprise familiale détient 73% des parts de CMA CGM.
19 – Gautam Adani (52,68 milliards de dollars)
Ce magnat des infrastructures originaire de l’Inde gère 6 sociétés cotées, ce qui lui a valu d’être la deuxième personne la plus riche d’Asie. Ses entreprises sont spécialisées dans l’immobilier, le charbon et l’électricité.
18 – Rob Walton (57,6 milliards de dollars)
Rob Walton est le digne héritier de Sam Walton, fondateur de la grande chaîne de distribution généraliste Walmart. Sa fortune est estimée à 57,6 milliards de dollars.
17 – Jim Walton (58,8 milliards de dollars)
Frère de Rob Walton, il est le dernier fils de Sam Watson. Avec ses frères et sœurs, il gère une des plus grandes multinationales américaines. La fortune familiale est actuellement estimée à 130 milliards de dollars.
16 – Charles Kock (59 milliards de dollars)
Frère de David Kock, il est actuellement le Président du Conseil d’Administration de Kock Industries. Il possède 42% des actions de l’entreprise.
15 – Mark Zuckerberg (64,4 milliards de dollars)
En 2022, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, n’apparaît plus dans le top 20 des hommes les plus riches du monde. Actuellement, il est de retour et occupé la seizième position.
14 – Zhong Shanshan (68 milliards de dollars)
Zhong Shanshan est incontestablement l’homme le plus riche de la Chine et par la même occasion, du continent asiatique. Il dirige une entreprise d’eau minérale « Nongfu Spring ». Il est aussi propriétaire d’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques chinoises : « Wantai ».
13 – Sergey Brin (76 milliards de dollars)
Avec Larry Page, il cofonde Google. Actuellement, ce milliardaire américain d’origine russe est le patron d’Alphabet Inc., la maison mère de Google.
12 – Amancio Ortega (77,3 milliards de dollars)
Le milliardaire espagnol est le créateur de la grande marque de luxe Zara. Il a également fondé le groupe textile Inditex qui rassemble les entreprises Zara, Zara Home, Stradivarius et Pull and Bear.
11 – Larry Page (79,2 milliards de dollars)
Larry Page est connu pour être le cofondateur de Google avec Sergey Brin. C’est un informaticien brillant et un chef d’entreprise hors pair.
10 – Steve Ballmer (80,7 milliards de dollars)
Depuis 2019, il entre dans la prestigieuse liste des 20 personnes les plus riches de la planète. Toutefois, en 2023, il perd quelques places. Il était président de Microsoft de 2000 à 2014.
9 – Mukesh Ambani (83, 4 milliards de dollars)
Cet Indien de 65 ans dirige l’une des plus grandes entreprises de Pétrochimie en Asie. Il est le président de Reliance Industries. Un groupe dont la capitalisation boursière est très importante, en Inde.
8 – Carlos Slim Helu (93 milliards de dollars)
Carlos Slim Helu est un milliardaire mexicain qui a fait fortune dans la télécommunication. C’est le patron de Telmex et il possède également des actions importantes chez America Movil.
7 – Michael Bloomberg (94,5 milliards de dollars)
Michael Bloomberg est l’ancien maire de New York (2002-2013). Il est aussi patron de Bloomberg LP, un géant des médias (radio, télévision, internet…).
6 – Bill Gates (104 milliards de dollars)
Avec Steve Ballmer, il crée Microsoft qui entre en bourse en 1986. Il est actionnaire majoritaire de ce géant de l’informatique. Il en a même été PDG de 1975 à 2000.
5 – Warren Buffett (106 milliards de dollars)
Warren Buffett est devenu milliardaire grâce aux investissements qu’il a faits. Chez Berkshire Hathaway, une entreprise de textile, il détient 29% des actions. Il est également actionnaire chez Coca Cola, Gillette ou encore certaines compagnies d’assurances.
4 – Larry Ellison (107 milliards de dollars)
Il est le fondateur d’Oracle. C’est le second logiciel le plus populaire du monde après Microsoft.
3 – Jeff Bezos (114 milliards de dollars)
Jeff Bezos est un touche-à-tout ! Il est le patron d’Amazon de 1994 jusqu’en 2021. En 2000, il touche le domaine de l’aérospatial en créant Blue Origin. En 2013, il rachète de Washington Post.
2 – Elon Musk (180 milliards de dollars)
Le milliardaire américain de 51 ans possède 21% des actions de Tesla, un constructeur de voitures électriques. Il dirige aussi Space X, une entreprise qui construit des fusées.
1 – Bernard Arnault (211 milliards de dollars)
Le patron du groupe de luxe LVMH est sans aucun doute l’homme le plus riche du monde. En seulement un an, la fortune du Français a augmenté de 40 milliards de dollars.