Investir en Bourse avec un petit budget, comment faire ?

Vous envisagez de vous lancer dans la bourse, mais vous ne disposez que d’un petit budget ? Même avec un budget raisonnable, vous pourrez commencer sur le marché financier dans les meilleures conditions. Même si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous pourrez vous familiariser avec l’univers du trading. Comment faut-il procéder ?




Comment optimiser la fiscalité des placements ?

En France, les épargnants peuvent accéder à une variété de dispositifs légaux en vue de profiter d’un dispositif fiscal attractif sur leurs placements. Le choix de vos placements dépend de vos objectifs. Vous avez le choix entre un Plan d’Epargne en Action (PEA) ou un nouveau Plan Epargne Retraite (PER) qui a été établi par la loi PACTE.

Sur le long terme, ces produits d’épargne permettent de profiter de différents avantages fiscaux intéressants. Ils vont contribuer à varier vos stratégies de placement dans le temps.

Quelle est l’importance de diversifier les actifs ?

Dans le cadre de la gestion de patrimoine dynamique, il est conseillé de diversifier ses actifs. Cela va contribuer à limiter considérablement les risques d’exposition sur les différentes classes d’actifs. Même si vous ne disposez que d’un petit budget, pensez tout de même à répartir vos placements sur des investissements immobiliers, des plans d’épargne, des actifs boursiers, etc.

Afin de diminuer les risques en bourse, vous pourrez placer votre argent sur plusieurs types de supports. Vous avez la possibilité d’investir en actions et aussi en indices. Après un certain moment, vous pourrez accroître la polyvalence de votre portefeuille avec des positions sur les marchés des devises ou des matières premières.




Le placement en bourse : quelques précautions à prendre en considération

·      L’importance de tempérer ses envies d’utiliser l’effet levier

Certains épargnants à petit budget ont envie de se servir de l’effet de levier en bourse. Cela dans l’optique de maximiser leurs gains. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce procédé expose l’investisseur à d’importants risques. Si le marché évolue contrairement aux attentes de l’investisseur, il risque de perdre son dépôt.

L’effet de levier doit être utilisé avec prudence. Il faut uniquement allouer une part raisonnable du capital placé en bourse pour ce type d’opération. Si vous avez subi des pertes à cause de l’effet de levier, il est déconseillé de reprendre une position pour se refaire. D’après certaines recherches, 79 % des épargnants particuliers subissent des pertes après avoir utilisé des instruments complexes tels que le CFD. Avant de se lancer sur cette voie, il faut comprendre le fonctionnement de ces marchés. Limitez le montant des placements et n’investissez que les montants que vous êtes prêt à perdre.

·      Le placement progressif

Vous vous lancez dans le domaine de la bourse sur le long terme ? Il est nécessaire de choisir un investissement progressif et constant dans le temps. Cela va vous permettre d’accompagner le marché par le biais d’une consolidation progressive de votre portefeuille boursier. Cette méthode va vous éviter de tout placer quand le marché est au plus haut. Cela va également vous éviter de vous confronter à d’importantes pertes s’il y a un krash boursier.

Investir en bourse avec un petit budget : quelques conseils à prendre en compte

·      Placez uniquement un montant que vous êtes prêt à perdre

Dans le domaine la bourse, un investissement expose toujours à un risque de perte en capital inhérent aux actions. Si vous êtes encore un débutant, évitez d’investir tout votre argent sur le marché financier.

·      Informez-vous et formez-vous avant de vous lancer en bourse

Intégrer l’univers de la bourse ne s’improvise pas. Il faut avoir une bonne connaissance du marché boursieret des valeurs cotées en bourse. Apprenez à les maîtriser. Vous devrez également être bien informé sur l’actualité économique et financière.

Lors de vos débuts en bourse, vous devrez aussi avoir de bonnes notions en analyse fondamentale et en analyse technique. En prenant connaissance de ces informations, vous pourrez effectuer un stock-picking efficace. Vous aurez la faculté de déterminer le moment propice pour acheter et pour vendre des titres que vous aurez choisis dans votre portefeuille.

Informez-vous sur les ordres de bourse que vous pouvez passer. En ayant connaissance des différents ordres de bourse et de leurs caractéristiques, vous serez capable d’identifier l’ordre le plus adapté à la situation.

Si vous ne maitrisez pas le domaine de la bourse, vous pourrez vous référer à Internet. Vous y découvrirez différentes ressources et différentes formations pour vous familiariser avec le trading. Vous pourrez voir des webinaires, des livres blancs, des articles pédagogiques, etc. Ces éléments vous aideront à parfaire vos connaissances relatives à la finance. Informez-vous également grâce aux actualités économique et financière, aux rapports annuels des entreprises, etc. Si vous disposez des ressources nécessaires, vous pourrez prendre les décisions appropriées.

·      Prenez conscience des risques

En effectuant de petits placements, vous limitez les risques. En effet, perdre 100 euros va moins vous affecter que si vous perdiez 10 000 euros. Il faut éviter de prendre des risques inconsidérés. Pour ne pas faire des investissements inconsidérés, il faut rester patient. Si vous envisagez d’investir dans des indices par exemple, tenez vous informer sur les projets de la société et des événements macroéconomiques.

Découvrir la meilleure plateforme pour investir

L’importance de se fixer des objectifs concrets et de surveiller fréquemment ses placements

Quel que soit l’argent que vous disposez, ne recherchez pas à faire fortune rapidement. Lors de vos débuts, imposez-vous des objectifs réalistes. Cela va vous aider à :

  • Garder votre motivation ;
  • Continuer à évoluer à chaque fois que vous avez atteint chacun de vos buts.

Par contre, si vous fixez des objectifs trop importants, vous allez vous décourager facilement lorsque vous rencontrez des échecs. Vous pourrez aisément abandonner.

Si vous vous lancez dans le trading, vous devrez approfondir votre méthode d’investissement.Avec le temps, vous parviendrez à affiner votre stratégie. Vous allez acquérir de bons repères et déterminer les meilleurs moments pour investir.

Quel type de produits devrez-vous acheter ?

Vous devrez opter pour un produit qui attire votre intérêt. Certains fonds d’investissements offrent une grande stabilité, mais n’ont qu’une croissance faible. D’autres sont plus volatiles, toutefois, ils possèdent une croissance plus forte. Les résultats obtenus sont déterminés en fonction de la performance des marchés. À vous de déterminer le produit dans lequel vous êtes prêt à investir.

Un courtier en trading devrait vous donner accès à des valeurs ou à des produits spécifiques tels que :

  • Les actions d’une entreprise ;
  • Le marché des matières premières ;
  • Les cryptomonnaies.

Pour sécuriser votre investissement, misez sur la diversification. Toutefois, avoir un petit budget peut devenir un facteur limitant. En effet, même si le broker accepte un petit dépôt, il se peut que vous n’ayez pas accès à tous les actifs pouvant être négociés sur la plateforme.

Dans le domaine de la bourse, vous devrez choisir minutieusement le produit dans lequel vous allez investir. Si vous disposez d’un capital de 100 euros par exemple, vous pourrez commencer par le marché des devises ou le Forex (Foreign Exchange). C’est un domaine qui est ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Il permet d’échanger des devises convertibles. Ce marché reste ouvert 24 h / 24 du lundi au vendredi. Ainsi, vous pourrez trader à n’importe quel moment. Les frais de courtage qui y sont appliqués sont relativement faibles. C’est un choix intéressant pour les personnes ayant un petit budget.

Avec un montant de 100 euros, vous pourrez également vous lancer dans la cryptomonnaie comme le bitcoin. Avec un tel investissement, aucun montant minimum n’est requis. Vous pourrez acheter autant de cryptomonnaie que vous souhaitez. De plus, cela vous permettra de diversifier votre investissement.

Quelle que soit la somme dont vous disposez, vous pourrez l’investir en bourse. Mais pour certains produits, cela peut s’avérer difficile. En effet, les actions doivent s’acheter entièrement et ne peuvent pas être fractionnées. Il n’est pas possible d’acheter 1/2 action ou 1/4 d’action. Vous serez contraint d’acheter des actions qui coûtent moins de 100 euros.

Comment se lancer avec un petit budget ?

Si vous décidez de vous lancer avec votre banque, vous devrez vous préparer à payer des frais d’entrées. Vous devrez également vous préparer à faire face à des frais récurrents comme :

–       Le maintien d’un compte ;

–      Les frais de garde, etc.

Vous pourrez les contourner en optant pour un courtier en trading en ligne. Il s’agit de sites qui offrent aux traders (expérimentés ou non) la possibilité d’entrer dans le marché boursier. Leur mission est de vous mettre à votre disposition des plateformes vous permettant d’acheter des actions. Il existe différents brokers qui possèdent une excellente réputation.

En choisissant un courtier en ligne, vous bénéficierez d’une grande liberté de manœuvre. De plus, vous pourrez investir régulièrement.

Comment choisir son courtier en ligne ?

Si vous souhaitez intégrer le marché boursier, vous devrez recourir à des intermédiaires (les courtiers). Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et ils permettent d’intégrer la bourse même avec un petit capital. Si vous ne disposez que d’un budget modeste, informez-vous sur la limite minimale de dépôt autorisée par le broker. Par exemple, si vous envisagez d’investir 20 euros, la plateforme de trading doit vous offrir la possibilité d’effectuer un tel dépôt.

Rassurez-vous, quel que soit le budget dont vous disposez, vous pourrez trouver un broker qui vous autorise à faire un tel dépôt. Si vous appliquez une stratégie efficace et une bonne discipline, vous pourrez vous en sortir.

Le choix du broker ne doit pas uniquement se focaliser sur le montant minimal de dépôt. Vous devrez aussi prendre en compte les critères suivants :

  • Le nombre de produits financiers proposés ;
  • La qualité du service client (en français et réactif) ;
  • Les spreads et frais de courtage (optez pour ceux qui sont les moins élevés) ;
  • La vitesse d’exécution des ordres (choisissez les brokers qui agissent rapidement).

Les plateformes intéressantes pour les investisseurs en bourse ayant un petit budget

·      eToro

C’est une des meilleures plateformes de trading. Il s’agit également d’un leader et d’un pionnier dans le trading social. Ce broker est parfaitement adapté pour les débutants. Il propose à ses utilisateurs de faire du trading social et collaboratif avec CopyTraderTM et CopyPortfolios. Cette plateforme permet de trader différents actifs comme les actions, les cryptomonnaies, etc. eToro dispose d’une plateforme ergonomique et facile à utiliser. Ce broker applique des frais bas.  Il ne possède pas une plateforme trading MT4 et MT5.

Découvrir eToro

·      Plus500

C’est une plateforme facile à utiliser. Elle est adaptée pour les débutants. Elle applique des frais relativement bas. Malheureusement, ce broker ne possède que des fonctions limitées pour les traders plus avancés. Il ne dispose pas de services de formation et d’analyse de marché.

·      Markets.com

C’est un broker régulé. Il dispose d’une application mobile adaptée pour iOS et Android. Il applique des frais bas. Toutefois, il n’est pas régulé en Europe.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page