Meilleure assurance vie : Comparatif, synthèse des différents contrats





L’assurance vie est un placement qui offre différents avantages aux souscripteurs, mais aussi à leurs familles. C’est un bon moyen qui permet de garantir un revenu stable pendant la retraite et de transmettre un patrimoine à ses héritiers. Et pourtant, différents contrats sont actuellement proposés aux intéressés de l’assurance vie. Ce qui met souvent les souscripteurs dans un embarras de choix. Quels sont justement les principes des assurances vie et comment les choisir efficacement ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai réuni dans cet article les points essentiels à savoir sur l’assurance vie tout en vous présentant un comparatif des différents contrats selon les synthèses que j’ai pu effectuée. En effet je n’ai pas la prétention de faire un comparatif seul, n’étant pas un professionnel de la finance. Dans un soucis de vulgarisation et pour vous aidez à comprendre ce qu’est une assurance vie, j’ai fait une synthèse de ce que j’ai pu trouver sur internet sur le sujet , de même pour le classement j’ai fait une synthèse des différents classements trouvés sur la toile. En espérant que cela puisse vous aider à y avoir plus clair.

Quelles sont les meilleures assurance vie? Comment cela fonctionne ? 

  1. Les principes fondamentaux de l’assurance vie

L’assurance-vie est un placement qui permet de faire une épargne d’argent tout en percevant des intérêts en fonction du capital investi. Ce produit d’épargne peut être également transmis à un bénéficiaire au cas où quelque chose arrive à l’assuré. Tant que le souscripteur est toujours en vie, il peut récupérer librement le capital et les intérêts. En cas de décès, le contrat sera dénoué et les intérêts seront transmis aux bénéficiaires de son choix.

Comme l’assurance vie est associée à différents avantages fiscaux et à la transmission de patrimoine, il est surtout utilisé de nos jours comme un contrat qui permet d’épargner de l’argent. Ces contrats en question permettent de se constituer un capital, de préparer à l’avance sa retraite et d’anticiper un éventuel projet immobilier. Sachez toutefois que le souscripteur peut clôturer son contrat d’assurance vie s’il le voulait. Cependant, il devrait faire un rachat total de son contrat. Dans certains cas, la compagnie d’assurance demande de laisser une certaine somme afin de conserver une antériorité fiscale. Ce qui vous permettrait de déposer à nouveau un versement si vous le désiriez.




Les différents types de contrats d’assurance vie

Lorsque vous vous décidez à faire un placement, vous aurez le choix entre différents types de contrats. Ainsi, je vous conseille de bien vous renseigner sur les conditions et les caractéristiques de chaque contrat avant de déposer votre capital. Voici, les différentes possibilités de contrats sur lesquels vous pourrez vous souscrire.

  • Les fonds en euros

Il s’agit d’un contrat d’assurance vie qui est associé à une garantie en capital. Il n’y a donc aucun risque que vous perdiez de l’argent sur ce type de fonds. L’assureur s’engage à rémunérer les sommes placées et fera en sorte de les faire fructifier sur les marchés financiers. Les gains obtenus seront versés chaque année sur le compte de l’assuré et il percevra un taux d’intérêt. Toutefois, des frais sur les versements seront prélevés sans pour autant diminuer la valeur du capital. Et puis, le taux d’intérêt dépend essentiellement du rendement du placement effectué par l’assureur. Il y a peu de risques donc la rémunération est faible mais c’est toujours mieux que le livret A.

  • Les unités de compte

Les unités de compte sont un autre support d’investissement en assurance vie qui n’offre pas de garantie en capital. Par contre, le souscripteur peut faire un investissement dans différentes classes d’actifs et les perspectives de rendement pourraient être beaucoup plus intéressantes selon les marchés financiers. Sachez également qu’il est possible de faire un contrat multi support, c’est-à-dire une part du contrat qui figure sur un support en euros et une autre part investie sur les unités de compte. C’est un moyen souvent utilisé par les souscripteurs dans le but de sécuriser une partie de l’investissement. C’est ce type de contrat que j’ai : Un mix des deux : Des sicav et des fonds en euros. C’est plus dynamique et les gains à long terme sont plus intéressants.

  • Les fonds euro croissance

Les fonds euro croissance est un autre type de placement qui permet de sécuriser le capital au bout de huit ans. Ainsi, l’assureur pourra prendre beaucoup plus de risques dans les placements pendant une durée bien déterminée. Le but est d’optimiser un bon rendement tout en ayant la possibilité de sécuriser l’épargne jusqu’à un certain terme.



Les frais et la gestion du contrat d’assurance vie

Comme je l’ai déjà évoqué, des frais seront prélevés à partir du versement que vous avez effectué. En premier lieu, il y a les frais d’entrée et d’autres qui sont prélevés à chaque versement. Ils peuvent varier entre 0% à 5% selon la nature du contrat. Par ailleurs, l’assureur prélève aussi un frais de gestion à titre de rémunération. Ces frais sont calculés sur la totalité de l’épargne que vous avez placée. Ils varient généralement de 0,5% à 1,5 %. Et finalement, il se pourrait aussi que l’on vous prélève des frais d’arbitrage. Ils concernent surtout les épargnes qui ont été transférées d’un fonds à un autre. Ces frais peuvent atteindre jusqu’à 1 % selon le type de contrat.

En ce qui concerne la gestion du contrat, les Compagnies d’Assurance vie vous proposent une variété de modes de gestion. Pour ceux qui préfèrent la gestion libre, vous avez donc la liberté de répartir votre épargne entre les différents supports qui sont disponibles dans le contrat d’assurance vie. Cela dépend essentiellement de votre profil, du taux de rendement que vous espérez et du niveau de risque que vous osez prendre. Ainsi, vous allez gérer votre contrat d’assurance vie et serez le propre maître de votre allocation d’actifs. Une autre possibilité serait d’opter pour la gestion pilotée. Il s’agit cette fois-ci de donner un mandat à une société de gestion qui va gérer le contrat à votre place. Et finalement, vous pouvez également choisir la gestion sous mandat. Dans ce cas-là, c’est une société de gestion homologuée par la compagnie d’assurance vie qui va déléguer la gestion de votre contrat. Les gérants de portefeuilles vont sélectionner les opportunités de marché en fonction de votre profil et de votre orientation de gestion.

Tenant compte de ces différents points, prenez le temps de bien analyser les performances, les frais, mais aussi la solidité de l’assureur avant d’investir dans un contrat d’assurance vie. C’est vrai, il s’agit d’un des meilleurs placements qui peuvent même être beaucoup plus rentables qu’un livret bancaire classique. Et pourtant, tous les contrats ne procurent pas forcément les mêmes rendements ni les mêmes avantages. D’où, la nécessité de bien réfléchir avant tout engagement.

  1. Comparatifs des assurances vie

Pour sélectionner la meilleure assurance vie du marché, il est important de se référer aux résultats du passé. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai décidé de faire une petite synthèse des comparateurs d’assurance vie trouvés sur la toile. Le but est de pouvoir vous aider à choisir une meilleure assurance vie et à placer votre argent en toute sécurité. Mais bien avant cela, voyons tout d’abord les points essentiels à considérer pour bien réaliser ce petit travail de synthèse.

  • Les critères de sélection

Trois critères essentiels ont été considérés en vue d’établir ce comparatif d’assurance vie en euros : les performances passées, les différents frais et l’offre promotionnelle s’il y en a une.

C’est vrai, une bonne performance dans le passé ne garantit pas forcément un bon rendement pour le futur. Et pourtant, il s’agit d’un indicateur qui permet de mesurer la capacité de l’assureur en matière de gestion et le fait qu’il pourrait bien effectuer de meilleurs rendements. Autrement dit, les assurances vie se doivent de démontrer de bonnes performances en vue d’attirer d’autres souscripteurs. C’est pourquoi les performances dans le passé sont des éléments que j’ai considérés dans mon comparatif.

Deuxièmement, les différents frais sont également des prélèvements qui peuvent changer l’état de votre compte. Plus les frais sont élevés plus vos gains seront moins importants. Bien que les frais soient incontournables, certains assureurs essaient quand même de supprimer certains d’autres eux.

Et finalement, les offres promotionnelles sont également des bonus qui permettent de faire la différence entre deux acteurs qui ont à peu près les mêmes performances. Elles pourraient bien vous faire bénéficier d’une certaine somme d’argent au bout de quelques années. Sachez toutefois que ce ne sont pas toutes les assurances vie qui proposent des offres promotionnelles.

Comparatif des meilleures assurances vie

  • Bforbank Vie

Bforbank Vie est un contrat d’assurance vie proposé par BforBank. C’est une assurance vie qui a pu effectuer un très bon rendement au cours des trois dernières années, soit de 3 % en 2017, 3,04 % en 2016 et 3,51 % en 2015. Aucuns frais sur versement ne sont demandés aux souscripteurs et le frais sur arbitrage est entièrement gratuit. Sinon, le frais de gestion prélevé est de 0,7 %. Pour pouvoir souscrire à ce contrat d’assurance vie, vous devrez déposer au minimum 1000 €. À noter que BforBank propose une offre promotionnelle de 150 € jusqu’au 18 juin 2018.

  • Primonial Sérénipierre

Primonial Sérénipierre est un contrat d’assurance vie du distributeur Sérénipierre. Il a obtenu un très bon rendement en 2017, soit de 3,4 %. D’ailleurs, c’est le seul distributeur qui a réussi à garder de très bons résultats de rendements au cours des trois dernières années. En 2015, il a réussi à avoir un taux de rendement de 4 %, puis 3,6 % en 2016. En ce qui concerne les frais, le frais de gestion est de 0,8 %, le frais sur versements est de 0,25 % à 2 % et le frais sur arbitrages est de 0,8 %. Sachez toutefois que le dépôt minimum est de 10 000 €.

  • Mes placements Liberté

Mes Placements Liberté est une assurance vie proposée par Finance Sélection. Son taux de rendement en 2017 est de 3 % et le frais de gestion prélevé de votre compte est de 0,7 %. Aucuns frais sur versements ne sont requis et le frais sur arbitrage est aussi gratuit. Pour souscrire à cette assurance vie, vous devrez effectuer un dépôt minimum de 500 €.

  • Netlife

Netlife est un contrat d’assurance vie proposé par Spirica. Tenant compte des rendements qu’il a effectués au cours des trois dernières années, cette assurance vie est aussi classée parmi les meilleures. Son taux de rendement en 2015 est de 3,51 %, puis 3,04 % en 2016, et 3 % en 2017. Le frais de gestion est de 0,7 % et aucun frais sur versements ni de frais sur arbitrages n’est demandé. Le dépôt minimum à effectuer est de 1000 €.

  • Fortuneo Vie

Fortuneo Vie est un contrat d’assurance vie proposé par Fortuneo Banque. Son rendement en 2017 est de 2,8 %. Et ceux de 2016 et 2015 sont de 3,10 et 3,60 %. À noter que le frais de gestion est de 0,6 % et aucun frais sur versements ni de frais sur arbitrages n’est demandé. Le dépôt minimum à effectuer est de 100 €. Sinon, une offre promotionnelle de 150 € est valable jusqu’au 31 aout 2018

  • Grisbee Vie.

Grisbee offre un contrat d’assurance vie nommé Grisbee Vie. Son taux de rendement est de 3,60 % en 2015, 3,10 % en 2016 et 2,80 % en 2017. Le frais de gestion est de 0,60 % et aucun frais sur versements ni de frais sur arbitrages n’est demandé. Un montant de dépôt minimum de 1000 € est requis lors de votre souscription.

  • Puissance Avenir

Puissance Avenir est un contrat d’assurance vie proposé par le distributeur assurancevie.com. Son rendement en 2017 est de 2,80 %. Celui de l’année 2016 est de 3,10 % et en 2015, ce même distributeur a réussi à obtenir un taux de rendement de 3,60 %. Comme la plupart des assureurs qui tiennent à satisfaire ses souscripteurs, Puissance Avenir ne prélève pas de frais sur versements ni de frais sur arbitrages. Sinon, le dépôt minimum est seulement de 100 €.

  • Accord Avenir

C’est un contrat d’assurance vie proposé par Banque Accord. Cette assurance vie a réussi à avoir un taux de rendement de 2,8 % en 2017. Celui du 2016 est de 2,30 %, et celui de 2015 est de 2,90 %. En ce qui concerne le frais de gestion, seulement 0,60 % est prélevé. Sinon, les frais sur versements sont de 3 % et le frais sur arbitrage est entièrement gratuit. Si vous voulez souscrire à cette assurance vie, un dépôt minimum de 400 € vous sera demandé.

 

Ainsi, ces contrats d’assurance vie que j’ai sélectionnés sont tous classés parmi les meilleurs. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous semble le plus profitable !

Si toutefois vous souhaitez explorer encore la toile en quête d’informations, vous pouvez trouver d’autres informations comme sur le site jepargneenligne.com


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge