You cannot copy content of this page

MLM ou marketing multiniveau : Intéressant ou arnaque ?





De nos jours, il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent en dehors de notre activité principale. Beaucoup de personnes sur le net essayent divers moyens pour arrondir ses fins de mois et ainsi limiter ses dépenses. Parmi ces moyens, je vais vous présenter le MLM ou le marketing multiniveau. C’est un concept qui n’est pas vraiment nouveau sur le marché, mais il n’a juste pas été populaire jusqu’à un certain temps, mais très populaire aux USA. En quoi consiste cette pratique du MLM ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi l’adopter et pourquoi ne pas l’adopter ? Je vais vous donner tous les détails importants concernant cela.

Qu’est-ce que le marketing multiniveau ?

Tout d’abord, il est important de voir et de définir les concepts de ce qu’on appelle MLM ou marketing multiniveau. Le MLM est aussi connu sous différentes autres appellations : marketing relationnel, marketing à palier multiples ou encore vente par réseau coopté.

Le MLM est une organisation de réseau de vente où l’on trouve des revendeurs qui parrainent d’autres vendeurs en dessous de leur niveau. Ainsi, le revendeur en haut du palier reçoit des commissions de vente de chacun de ses recrues. En d’autres termes, je peux vous dire que le MLM est un système de bouche-à-oreille à un but vraiment lucratif. C’est pratique pour améliorer les objectifs de vente et recevoir un surplus d’argent en même temps.

Le MLM est présent dans beaucoup de pays, en raison de ses avantages vraiment intéressants. D’ailleurs, il y a beaucoup d’entreprises qui opèrent dans ce domaine.

·      Le principe du MLM

En quoi consiste vraiment le MLM ? Le principe est vraiment très simple et facile à comprendre. Tout d’abord, il y a l’entreprise mère qui est à la tête du niveau. C’est notamment elle qui propose les services et les produits à vendre. C’est donc à elle que reviennent tous les investissements concernant la production et les matières premières dans le cas d’un produit. Elle est également en charge des mains-d’œuvre pour les services.

Cette entreprise mère va ensuite rechercher des revendeurs qui vont se charger de la vente des produits et services. Ces derniers peuvent utiliser les moyens nécessaires pour vendre les produits. En contrepartie, ils achètent les produits à prix d’usine pour en tirer une grande marge bénéficiaire.

Mais c’est là que le marketing réseau intervient. Le revendeur peut recruter d’autres vendeurs qui vont à leur tour trouver les moyens de vendre les produits. Ainsi, le revendeur n’aura pas besoin de faire des efforts marketing de plus. Il gagnera ensuite des commissions sur chaque vente faite par son filleul. Et les niveaux peuvent aller bien loin, si le second vendeur décide de parrainer d’autres vendeurs à son compte.



·      Le MLM est-il légal ou illégal ?

Dans certains pays, comme la France, le MLM est une activité légale, mais il est tout de même régi par des lois. Ces dernières s’appliquent pour éviter que le système ne se rapproche pas de la pyramide de Ponzi et pour que le marché ne soit pas rapidement saturé.

Ainsi, il y a des limites au-delà des niveaux et des règles régissent également les revenus issus de cette activité. En effet, les revenus acceptés sont seulement ceux qui sont issus de la commission de vente. En dehors de cela, les revenus sont illégaux et enfreignent la loi.

Dans le cas du non-respect des lois imposées, l’entreprise MLM se verra attribuer d’un statut d’illégalité et des sanctions seront appliquées à son compte. Ce qui n’est pas vraiment très bon pour l’image et la notoriété surtout si elle était sérieuse en tout point.




Les avantages du MLM

Pourquoi beaucoup de gens sont-ils attirés par ce concept ? Tout simplement parce que le MLM présente bien des avantages pour tous les niveaux.

·      Moins de risque

Le revendeur est exposé à moins de risque par rapport à une entreprise indépendante. En effet, les produits ne lui reviennent pas et il ne les stocke pas lui-même. Les problèmes liés à la production et à la durée de vie ne sont donc pas à prendre en compte. Son seul souci est la vente et le recrutement des filleules.

·      Nul besoin de recruter, il faut juste parrainer

Le recrutement des employés demande beaucoup de temps et d’attention. Par contre, pour le MLM, il faut juste trouver des vendeurs qui soient aptes à vendre les produits. Vous aurez donc beaucoup de choix parmi ceux qui agissent déjà dans le domaine.

C’est donc beaucoup plus facile de trouver des filleuls que des employés, mais il faut tout de même éviter de recruter des amis proches ou la famille. Ils peuvent ne pas avoir le sens de la vente et du marketing. Ce qui va faire ralentir vos commissions par rapport à leur vente.

·      Moins d’investissement financier

Exercer une activité dans le MLM ne nécessite pas beaucoup d’investissement financier de votre part. La production et le local de stock des produits étant déjà omis, il vous suffit d’investir un peu dans la promotion de votre vente.

De plus, si vous avez plusieurs filleuls, l’affaire sera encore plus facile puisque vous pouvez limiter votre publicité. Et pendant tout cela, vous toucherez toujours une certaine commission, surtout si la personne que vous avez parrainée est bien active.

·      Une rémunération sans plafond

Vous allez en effet percevoir une rémunération sans limites. Quel que soit le nombre de ventes effectuées par vos filleuls, il n’y aura pas de limites à ce que vous allez recevoir. Vous pouvez d’ailleurs parrainer autant que vous voulez, ce sera toujours pratique pour la petite hiérarchie. Il faut tout de même savoir qu’il est important de légaliser vos revenus. C’est prescrit par la loi.

·      Une activité qui convient à tout le monde

L’activité de MLM convient à tout le monde. C’est surtout pratique pour les étudiants, mais aussi les professionnels qui souhaitent avoir un second revenu. Il faut juste avoir le sens de la vente pour pouvoir faciliter l’écoulement des produits. De plus, cela ne prend pas beaucoup de temps, il faut un meilleur ciblage et une grande persuasion pour attirer de nouveaux filleuls.

Le problème au niveau des arnaques sur le MLM

Même si le MLM présente beaucoup de points forts et d’avantages, il y a tout de même des problèmes qui nuisent à sa réputation. Ce qui crée vraiment une divergence par rapport aux idées perçues des personnes étant ou non dans le domaine. Le plus grand inconvénient constaté est notamment l’arnaque.

Quel genre d’arnaque trouve-t-on dans le MLM ?

L’arnaque qui se constate est notamment la mauvaise image et la mauvaise compréhension des personnes concernant le MLM et les Ponzis. En effet, beaucoup de gens pensent que le MLM est juste une autre version plus moderne du système de Ponzi. Ce dernier est effectivement une arnaque pure et simple. Leur principe le prouve d’ailleurs et il n’est pas difficile de les reconnaître.

·      La différence entre la pyramide de Ponzi et le MLM ?

Il y a en effet une certaine différence entre la pyramide de Ponzi et le MLM. C’est une différence que les gens n’arrivent souvent pas à comprendre. La pyramide de Ponzi consiste à convaincre des personnes d’investir et de leur promettre un bénéfice à l’issue de cet investissement. Par ailleurs, pour toucher le retour sur investissement, la personne parrainée doit aussi recruter d’autres filleuls et ainsi de suite. Il y a donc un grand nombre de niveaux et c’est là que se situe l’arnaque. Les gains promis sont financés par l’argent amené par les nouveaux c’est le principe de Madoff  avec la bourse. Si plus personne n’amène de fond à l’inscription et que tout le monde retire son dû, tout s’effondre.Le défaut du système de Ponzi se situe au niveau de sa durabilité. En effet, il est très facile de découvrir rapidement la supercherie et c’est illégal.

Le MLM par contre, adopte une technique plus fiable. Le revendeur reçoit des commissions en fonction de la vente de son filleul et il y a également des montants versés par l’entreprise. Ainsi, la différence des revenus dépend de la motivation des filleuls et de ses ventes. Le MLM est donc un concept fiable et tout à fait légal. Tandis que la pyramide de Ponzi est interdite par la loi. Il est en effet possible de poursuivre en justice les personnes qui sont à la tête du niveau. Il faut juste trouver le centre du cerveau et ce sera chose faite.

·      Comment ne pas se faire avoir ?

Pour ne pas tomber dans le panneau, il est important de se renseigner sur les informations concernant les entreprises. Il faut également choisir de travailler avec les entreprises sérieuses et reconnues de tous. De même, il faut prendre en compte la saturation du marché et être attentif aux mauvaises techniques adoptées par les MLM arnaqueurs. Vous pouvez facilement reconnaître leurs intentions, rien qu’à entendre leur projet. Si vous n’êtes pas encore sûr, vous pouvez toujours tenter le coup jusqu’à l’obtention d’un salaire. Vous pouvez comprendre par la suite si ce sont des Ponzis ou des entreprises MLM sérieuses. Si on vous demande une participation pour rentrer dans le système et qu’il n’y aucun produit physique ou numérique derrière, c’est déjà très louche

Quelques conseils pour trouver une entreprise MLM sérieuse

Il est important de trouver une entreprise de MLM sérieuse et rentable. Je vais donc vous donner quelques conseils à prendre en compte surtout pour ceux qui débutent dans le domaine. Tout d’abord, il faut opter pour des produits qui soient pratiques et utiles pour les clients et prospects. Il faut également qu’ils soient de bonne qualité. Répondre aux exigences des consommateurs reste un point important pour les satisfaire et les faire venir rapidement à vous. Une fois la clientèle acquise, il sera plus pratique de recruter les filleuls et de les former pour qu’ils soient aptes à vendre aussi bien que vous.

Ensuite, vous devez choisir une entreprise MLM qui agit dans le domaine de votre choix et de vos études de marché. Vous devez vous renseigner sur les informations les concernant et cela dans les moindres détails. Normalement, toutes les informations doivent être à la disposition du grand public s’il n’y a pas d’arnaque dans leurs actions. Une fois les détails rassemblés, le contrat doit être signé directement avec l’entreprise, et ce, sans aucun intermédiaire.

Enfin, l’entreprise doit suivre les normes et les réglementations concernant le statut adopté du MLM. Ainsi, vous pouvez la suivre en justice en cas de non-respect de la loi ou d’autres effractions. Cela permet d’éviter aux autres le même sort à l’avenir.

Quelques choix d’entreprises sérieuses dans le MLM

Pour vous donner un aperçu des meilleurs choix d’entreprises sérieuses en MLM, je vous ai fait une liste qui pourrait bien vous aider :

  • Amway
  • Avon Products
  • Herbalife
  • Infinitus
  • Natura
  • Perfect
  • JoyMain
  • Sun Hope

Ce sont des exemples d’entreprises sérieuses en MLM connuent jusqu’à présent. Toutefois, vous pouvez également trouver d’autres choix en surfant sur Internet.

Est-ce que le MLM est un travail intéressant ou non rentable ? Mon verdict

À la fin, la question qui se pose est ceci : le MLM est-il intéressant ou non pour chacun ? Je vais vous donner mon verdict à ce sujet. Le MLM présente en effet beaucoup d’avantages. Néanmoins, il ne va pas sans dire qu’il y a tellement d’arnaqueurs dans tous les domaines qu’il est difficile de voir les sérieux. Selon mon avis, le MLM est vraiment une activité qui peut être rentable si l’on étudie bien la question et la société en vérifiant scrupuleusement l’entreprise et ce qu’il y a derrière . Il suffit juste de trouver la bonne entreprise sérieuse dans le domaine et le tour est joué. Même si les points négatifs peuvent affluer, il y a tout de même du bon dans cette activité. De plus, c’est un revenu secondaire qui permet efficacement d’arrondir ses fins de mois.

 

Le MLM est un concept qui se confond souvent avec la pyramide de Ponzi. Malgré cela, si vous prenez le temps de bien le connaitre, vous trouverez que c’est un concept vraiment rentable pour tous avec beaucoup d’avantages à la clé. Toutefois, si vous voulez vous lancer dans ce domaine, il est important de savoir vendre et être vraiment persuasif afin d’élargir vos niveaux car c’est avant tout un travail de commercial et de marketing. Alors, que pouvez-vous penser du MLM ? Êtes-vous du même avis que moi concernant la fiabilité de ce concept ?



Sources :

wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau

blogpascher.com/blog-2/marketing-de-reseau-mlm-arnaque-ou-opportunite-de-travail-a-domicile

otaket.com/mlm-marketing-reseau-opportunite/

sylvainorosz.fr/le-marketing-de-reseau-arnaque-ou-bon-plan/

richesse-et-finance.com

marketingdereseausolution.com/critique-entreprise-mlm/

lacalm.fr/mlm-multi-level-marketing-guide-complet-sur-le-marketing-de-reseau/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge