4

Les trackers bourse (ETF): placer son argent en bourse sans rien faire





Cela fait maintenant 3 ans que je tiens ce blog et depuis tout ce temps je m’intéresse à une multitude de choses pour optimiser mes finances, mes rendements, mes investissements et gagner un peu plus d’argent aussi. Dans cette quête du bon placement et le plus passif possible, j’ai tenté il y a 3 ans avec une petite somme d’argent, d’investir dans les trackers en bourse, je vous en dit plus dans cet article.

 

Placer son argent en bourse avec les trackers (ETF): un placement passif et rentable.

 

Si comme moi, vous naviguez sur la toile et les réseaux sociaux vous verrez toutes sortes de placements financiers qui promettent d’énormes rendements et au moins 10% brut par an. Cela peut tout à faire se faire et j’en ai parlé déjà sur le blog, moi même j’investis dans les actions à dividendes par exemple. Les rendements sont bons mais faut un peu s’y connaitre et accepté une petite part de risque.

Lorsque je faisais des recherches sur les placements passifs qui ne nécessitent aucun contrôle ou investissement de temps, je suis tombé sur les trackers ou encore appelés ETF.  Qu’est ce que j’appelle passif ? Un placement dont on ne s’occupe pas du tout, que l’on oublie tel que les livrets d’épargne. La seule fois où l’on s’en occupe c’est au moment de reporter la somme perçue sur la fiche d’impôt lorsqu’il y en a.

Les trackers en résumé qu’est ce que c’est ?

C’est un placement très populaire aux Etats-Unis et peu pratiqué encore en France. C’est un ensemble d’actions ou de produits financiers géré par un fond.




En général c’est un ensemble d’actions d’un indice boursier que l’on achète en un seul produit. Par exemple si je souhaite reproduire l’évolution du CAC40 (l’indice de la bourse française qui regroupe les 40 plus grosses actions française), il suffit d’acheter un tracker qui détient plusieurs de ces grosses sociétés.

Quel est l’intérêt de reproduire un indice boursier ? Si vous regardez bien le CAC40 sur le long terme il ne fait que monter, faut simplement ne pas être pressé, même si il y a des chutes, globalement cela monte et vous gagnez de l’argent sur la durée.

Voici un petit exemple pour la bourse américaine avec le Dowjones:

placer son argent en bourse

 

Il existe même des trackers qui répliquent tous les indices mondiaux.

Les plus grandes banques française ont des fonds qui proposent ce genre de trackers. Ce sont des placements boursiers, donc ils seront bien sûr soumis à l’impot sur le revenu.

L’idéal dans les placements est bien sûr de payer le moins d’impôts possible .

On parle souvent de rendement brut dans les placements financiers, mais le plus intéressant c’est le rendement net une fois que les prélèvements sociaux et les impôts sont retirés.

Les trackers intégrés dans une assurance vie le duo gagnant.

J’avais déjà une assurance vie chez un courtier traditionnel qui a pignon sur rue. J’ai décidé d’en ouvrir une en ligne et profiter de la prime de parrainage.

Contrairement au PEA, on peut ouvrir plusieurs contrat d’assurance vie. Après il ne faut pas être pressé car l’avantage de l’assurance vie c’est au bout de 8 ans d’ouverture. En effet lorsque vous retirez votre argent après 8 ans vous avez de réels abattements et privilèges fiscaux, il faudra rajouter les charges sociales à payer quand même comme pour tout.

J’ai fouiné et trouvé des trackers qui pouvaient être détenus dans un contrat d’assurance vie. Ce n’est pas le cas de tous évidemment.

Afin de tester ce nouveau placement, j’ai juste mis la somme minimum de l’époque pour ouvrir le compte et le contrat : 300 euros .

Très sincèrement ce n’était pas la meilleure période pour investir, les indices boursiers étaient hauts, mais vu la petite somme investit je ne risquais pas grand chose pour tester ce placement.

Qu’est ce que j’ai fait ensuite ? J’ai simplement oublié ce support et je l’ai laissé vivre.

On a souvent peur de la bourse car cela monte et descend, les montagnes russes sont des ascenseurs émotionnels, beaucoup paniques et vendent rapidement.

Au début je regardais souvent et ce placement a fortement chuté la première année, ce qui est normal vu que j’avais acheté trop cher.

Puis en l’oubliant j’ai regardé que quelques années après, cela fait trois ans à présent et je vous montre ici qu’il faut juste être patient comme dans tout placement.



Les résultats 3 ans après = 8 % /an

Voici le tableau de bord de mon assurance vie sur les résultats de ce petit investissement:

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai fait plus de 8 % par an en moyenne ce qui signifie que certaines années bien sûr la bourse était basse et d’autres très hautes, c’est une moyenne.

L’autre gros avantage des trackers c’est que l’on peut diversifier ses investissements très facilement et avec de petites sommes: en effet vous n’êtes pas obligé comme pour les actions d’acheter une unité du support qui vaut par exemple 100 euros mais vous pouvez acheté qu’une part du tracker (un pourcentage). Ainsi si je souhaite mettre que 10 euros sur un indice c’est possible. Après il faut prendre en compte les frais d’achat, ce n’est pas gratuit c’est pour cela qu’il vaut mieux garder longtemps son investissement ou bien investir de grosses sommes.

L’ argent a été investit sur plusieurs trackers, et diversifié pas que sur un seul indice. L’avantage des trackers que j’ai sélectionné c’est qu’ils versent aussi quelques dividendes, pas grand choses, moins de 1%  mais elles ont été systématiquement et automatiquement réinvestit chaque année.

Cela montre bien que la bourse n’est pas si risquée que cela lorsque l’on sait attendre.

Tant que je ne touche pas à cet argent et que je ne le sors pas de l’assurance vie, je ne paye rien. Donc le but est évidemment d’aller jusqu’au 8 ans du contrat d’assurance vie pour payer le moins d’impôts possible.

Vais-je y mettre plus d’argent? C’est possible, mais j’ai déjà pas mal d’argent immobilisé en bourse sur le long terme mais clairement les trackers sont intéressants surtout d’un point de vue fiscal lorsque l’on sait sélectionner les bons et que l’on peut les insérer dans une assurance vie.

8% par an ce n’est pas rien et couplé avec les dividendes réinvestit cela continuera à augmenter j’en suis sûr et quel autre placement 100% passif vous offre des rendements passifs et peu imposés aussi hauts ? Je n’en connais aucun personnellement à part peut être l’immobilier pour certaines personnes et certaines exploitations locatives puissantes mais cela reste très rare.

Où et comment acheter des trackers et faire de même ?

Pour réaliser cette opération j’ai ouvert un compte Boursorama. Pourquoi ? Les frais de transaction ne sont pas les moins chers pour ce genre d’opération mais déjà j’ai eu 80 euros offerts sur les 300 euros avec la prime de parrainage et surtout ils ont tous ces produits : L’assurance vie, et les trackers que je cherchais.

A vérifier mais parfois ils proposent une prime de parrainage supplémentaire lorsque l’on souscrit à une assurance vie.

Si vous souhaitez faire la même chose que moi et que vous passez par ce lien pour vous inscrire, vous toucherez une prime pour vous inscrire et je vous parrainerais. Le bonus que je vous offre est clairement intéressant, une fois l’inscription faite vous m’envoyez un email et je vous envoie la liste des trackers que j’ai sélectionné qui sont éligibles à l’assurance vie et en plus qui reversent des dividendes. C’est un deal gagnant gagnant.

Bien sûr comme on voit écrit partout, les performances passées ne signifient pas que vous allez avoir les mêmes performances dans le futur mais je suis plutôt confiant car sur 8 ans la bourse est très souvent en croissance et comme tout placement à long terme c’est très rare de perdre de l’argent.

Si on compare ce placement 100% passif par rapport au livret A à 0,75% ou aux SCPI autour de 5 % brut et bien moins après impôt il n’y a pas photo.

De même, pour les fonds en euros des supports d’assurance vie qui sont garantis, ils ont énormément baissé.

Il est évident qu’il ne faut pas investir toutes ses économies dans ce genre de placement dans un soucis de diversification et comme l’on dit souvent en bourse, ne pas mettre l’argent dont vous avez besoin, car il faut compter que cet argent sera immobilisé 8 ans si vous souhaitez être imposé le moins possible dessus. Vous pouvez le sortir avant mais vous serez plus imposé, c’est un choix à faire.

Pour voir les impots sur l’assurance vie en fonction de la durée de détention vous trouverez toutes les informations ici 

Conclusion:

Recherchant régulièrement les investissements qui présentent le meilleur rapport rentabilité/temps je trouve que les trackers remplissent totalement l’objectif. en effet, contrairement aux traders en bourses qui sont en premanence sur leurs écrans ou à l’investissement immobilier loué en direct où il faut gérer les petits soucis locatifs, Le placement en bourse à long terme reste un revenu totalement passif et j’en suis convaincu très rentable.


Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
pierre

Lorsqu’on clique sur le lien boursorama on tombe sur le site mais sur la page économique, pas sur la page de création de compte…

Reply
    patrice

    bonjour, merci pour votre commentaire, effectivement, j’ai remplacé le lien c’est le bon à présent

    Reply
Nicolas Daudin

Salut Patrice
Intéressant cet article, je note pour plus tard de jeter un oeil plus poussé au tracker. Moi j’ai déjà investi une petite somme dans un petit d’investissement qui a pris presque 80% en valeur en 4 ou 5 ans donc je suis plutôt content . Mais c’était pas un tracker. Mais à côté de ça j’avais investi dans beaucoup de PME via une page comme Younited, mais en Espagne… et ils ont fermé boutique et sont partis avec tout mon argent (je suis en procès actuellement). Donc du coup les gains de l’un ont été largement compensés par les pertes de l’autre.
Mais les ETF ça me dirait bien donc je note
Merci
Nicolas.

Reply
    patrice

    salut nicolas, 80% c’est énorme , faudrait en dire plus 🙂 quel genre? Pour ton procès en effet, pas courant comme histoire, c’est un procès collectif ? Je te confirme que les trackers sont très répandus pour développer des rentes aux usa et moins courant en France c’est dommage pourtant c’est plutôt tranquille comme placement je trouve pour le moment. Après faut pas être pressé comme tout placement.

    Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge