Quel est le salaire moyen en France ?

Connaître le salaire moyen en France vous permet de vous situer par rapport à votre propre rémunération. Cela vous permet par la même occasion de définir l’augmentation que vous devez prétendre. Quel est le salaire moyen en France ? Comment peut-on définir le salaire moyen des français ? Sur quel calcul se baser ? Autant de problématiques qui méritent d’être résolues.

D’après les statistiques de l’Insee, le salaire moyen net dans le secteur privé a connu une hausse d’environ 1,2 % en euros en 2019. Une augmentation deux fois supérieure à ce qui a été constaté depuis ces 20 dernières années. Presque la moitié des salariés du secteur privé reçoivent environ 1 940 euros nets par mois en EQTP (salaire équivalent temps plein).




Comment définit-on le salaire moyen ?

Étant donné qu’on ne travaille tous pas dans le même secteur, comment peut-on définir le salaire moyen ? Il est déterminé à partir de la moyenne de l’ensemble des salaires résultant des échantillons de travailleurs sélectionnés.

Pour le cas de la France, il est essentiel de réaliser une division pour pouvoir définir ce salaire moyen. Pour ce faire, il faut donc diviser le montant de tous les salaires versés par les employeurs ou ce qu’on qualifie de numérateur par le nombre total des salariés du pays, ou ce qu’on entend par dénominateur.

Tout ce travail est attribué à l’INSEE ou l’Institut national de la statistique et des études économiques. Afin de réaliser le calcul du salaire moyen, cet institut va prendre en compte l’ensemble des postes, qu’ils soient exercés à temps plein ou à temps partiel.




Comprendre la différence entre le salaire moyen et le salaire médian

Si les deux mots viennent du même mot latin medius signifiant milieu, son étymologie ne fait que nous embrouiller. Si littérairement, ils ont les mêmes significations, ce n’est pas le cas mathématiquement.

·      Le salaire moyen

Il relève d’une statistique plus individuelle. Il est obtenu par l’addition de la totalité des salaires avant d’être divisé par le nombre de tous les salariés d’un pays. Il est moins précis étant donné qu’il ne tient pas compte des disparités entre les différentes valeurs.

·      Le salaire médian

Pour ne pas nous enfoncer dans les détails mathématiques, un salaire médian signifie le montant de ce que la moitié des salariés gagnent. Il se base sur une comparaison collective. Environ 50 % des personnes actives touchent ce salaire médian.

Quel est le salaire moyen en France ? Les statistiques à retenir

Quel est le salaire moyen en France ? En 2019, pour tous secteurs confondus, le salaire moyen est de 39 250 euros par an, des données avancées par l’OCDE en 2020. Ce qui peut faire à peu près un salaire net moyen mensuel de 2 238 euros.  Il n’est pas encore possible pour l’heure d’énoncer les statistiques du salaire moyen pour 2021.

Pour mieux recontextualiser ces statistiques, il est essentiel de savoir que le nombre de cadres a augmenté de 3 fois depuis 40 ans, soit environ 15 % de la population active en 2019.

·      Le salaire moyen en France

Selon une source de l’INSEE en 2019, le salaire moyen par habitant en France s’élève à 2 448 € nets par mois. Ce qui fait 29 376 € nets par habitant par an. Il est obtenu par l’addition des salaires moyens de toute profession confondue avant d’être divisé au nombre total des salariés.

Voici les détails pour les salaires nets mensuels :

  • Cadres : 4 230 euros,
  • Professions libérales : 2 411 euros,
  • Employés : 1 740 euros,
  • Ouvriers : 1 830 euros.

 

·      Le salaire médian dans l’Hexagone

Pour ce qui est du salaire médian, pour la même année 2019, il est de 1 940 euros par mois. On peut voir qu’il est inférieur de 20 % du salaire moyen. Cela peut notamment refléter le nombre important des salaires en bas de l’échelle.

Cette donnée voudrait également dire que près de 8 employés sur 10 reçoivent un salaire qui oscille entre le SMIC (1 554,58 euros brut depuis le 1er janvier 2021) et 3 200 euros par mois.




Les éléments définissant le salaire moyen en France

Afin de pouvoir évaluer le salaire moyen en France, il faut se fier à plusieurs indicateurs. On fait notamment référence au salaire net annuel et au salaire mensuel brut. Parmi ces éléments pouvant impacter le salaire moyen, on peut notamment écarter plusieurs points.

·      Le secteur d’activité

Dans l’univers de la pharmaceutique en 2021, le salaire moyen net des salariés est de 3 749 euros. Pour ceux qui travaillent dans le système bancaire et de l’assurance, le salaire moyen est de 3 280 euros. En immobilier, le salaire moyen en 2021 est de 2 481 euros. Ce ne sont pas tous les secteurs qui aussi sont porteurs.

·      L’âge des employés

Les jeunes diplômés n’ont pas forcément le même salaire que les salariés seniors. Avec un Bac + 5, une jeune active peut avoir un salaire moyen de 30 000 euros par an après un an de travail. Pour les cadres de plus de 55 ans, leurs rémunérations avoisinent les 55 000 euros en brut annuels.

·      La localisation des métiers

En ville comme en campagne, la rémunération pour le même poste peut être différente. Avec les données annoncées par l’Apec, un salarié à Paris peut avoir plus de salaires qu’un employé en région. À savoir qu’environ 40 % des cadres du secteur privé en France se focalisent en Île-de-France.

·      La taille de l’entreprise

L’ampleur de l’entreprise joue également sur le salaire moyen des employés. Au fur et à mesure qu’une entreprise prend de l’envergure, la rémunération des salariés devient également conséquente.

Salaire moyen des femmes et des hommes : y a-t-il une inégalité ?

Encore un sujet particulièrement sensible, le sexe des salariés a un quelconque rapport sur la rémunération. D’après les estimations de l’INSEE, on peut constater un écart d’environ 18 à 18,5% entre les hommes et les femmes. Les inégalités entre le sexe masculin et féminin persistent toujours. La France n’a pas vraiment une image appréciable à ce niveau. Selon l’OCDE, le salaire des femmes est de 16, 5 % inférieur à celui de la gent masculine, bien que des propositions de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle sont avancées.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page