You cannot copy content of this page

5 sites pour trouver un emploi ou un stage

Ce n’est un secret pour personne, trouver un travail qui nous convient n’est pas évident. Rechercher un emploi sur Internet est devenue un moyen efficace et rapide actuellement, mais encore faudra-t-il découvrir comment.

Les entreprises recrutent de plus en plus sur Internet. Des centaines voire des milliers d’offres d’emploi sont mises en ligne chaque jour. Toutefois, pour accéder aux annonces qui vous intéressent, il faut savoir où chercher exactement.

Pour trouver un job, rien de mieux qu’un bon moteur de recherche d’annonces. Effectivement, il existe actuellement de nombreux sites Internet permettant de trouver tout un tas d’offres d’emploi. Toutefois, ils n’ont pas toutes les mêmes utilités ou le même code de popularité. J’ai sélectionné pour vous 5 des meilleures plateformes afin de vous aider dans vos recherches d’emploi ou de stage.




1.  Kap’stages : site leader pour trouver un stage

Le site a été créé depuis 12 ans déjà par le groupe Pages Jaunes. Il s’agit d’un site Internet destiné à la recherche de stage et stagiaires. En effet, Kap’stages (http://www.kapstages.com/) propose environ 6500 offres de stages de moins de 2 mois. C’est l’une des plateformes les plus pratiques pour consulter et poster de manière gratuite des offres et demandes de stages. La répartition des offres se présente comme suit :

  • 21 % pour les offres en commerce, vente et achat ;
  • 14 % pour les offres en communication, publicité et évènementiel ;
  • 13 % pour les offres en marketing ;
  • 11 % pour les offres en informatique ;
  • Offres en E-commerce, Internet et Multimédia.

Kap’stages classe plusieurs offre de stage, mais surtout, la plateforme permet de postuler votre CV en ligne. L’avantage de celle-ci en comparaison aux autres sites classiques est que les recruteurs pourront regarder votre profil directement sur le site. Vous possédez donc votre propre espace personnel et pouvez chercher un stage en mentionnant la durée, le lieu et la période.

Aujourd’hui, Kap’Stages propose une nouvelle version plus ergonomique avec de nouvelles fonctionnalités pour les recruteurs et les postulants. En clair, elle vise à simplifier la navigation. Ses nouvelles fonctionnalités permettent d’accéder à un tableau de bord pour savoir le nombre de clics sur votre CV. D’ailleurs, une section multimédia permet par exemple de poster une vidéo.

Pour ce qui est du recruteur, il existe deux nouvelles fonctionnalités. D’un côté, Kap’stages permet à ce dernier d’accéder aux statistiques de leurs annonces dans le but de connaître le nombre de visites. D’un autre côté, il y a la possibilité de donner davantage d’informations sur l’entreprise en question. L’entreprise peut donc rédiger une fiche d’identité sur son espace perso. Cela le rend disponible sur le site de manière à attirer plus de stagiaires potentiels. Depuis la nouvelle version, l’audience a considérablement augmenté, de même que le nombre de CV postulés.

La plateforme compte aujourd’hui dans les 7000 CV pour 6500 offres. C’est un chiffre colossal effectivement, mais il ne mise pas que sur la quantité. En outre, les CV qui n’ont pas été rafraîchis de plus de 2 mois sont retirés. Cela permet de maintenir le site actif et intéressant en même temps pour les candidats.




2.  Le site RegionsJob pour trouver un emploi

Les sites du réseau RegionsJob offrent une toute nouvelle version proposant un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités. La plateforme offre une nouvelle navigation unifiée sur tous les écrans ainsi que des contenus personnalisés. Des informations sont disponibles pour mieux préparer sa candidature et connaître qui sont les postulants concurrents.

La plateforme RegionsJOb (https://www.regionsjob.com/) présente un réseau de 8 sites qui sont responsives. En gros, leur affichage est optimisé sur les mobiles, les tablettes et les ordinateurs. Ce qui lui a permis d’augmenter le nombre de visites. En effet, en 2 ans, le site a multiplié par deux son audience mobile. Les 8 sites de RegionsJob sont :

  • OuestJob,
  • ParisJob,
  • CentreJob,
  • EstJob,
  • NordJob,
  • PacaJob,
  • RhoneAlpesJob,

En outre, sur les plateformes RegionsJob, la navigation des internautes fait désormais l’objet d’une analyse. Le comportement des visiteurs est examiné afin de lui proposer des offres et du contenu pertinent. Le site est plus fin qu’un profilé classique reposant sur les données du CV. Le système se base sur la navigation pour développer la pertinence des offres et du contenu proposé aux postulants. La plateforme retient aussi les actions de ces derniers. En clair, le poids d’un acte de candidature est plus important qu’une simple consultation. Les degrés d’importance sont misés en fonction de l’engagement du candidat et de sa navigation.

En ce qui concerne le profilage des visiteurs et des candidats, deux techniques sont utilisées. Il s’agit notamment du stockage provisoire des données pour les visiteurs et le profilage à long terme pour les inscrits. Plus explicitement, si vous n’êtes pas connecté à votre compte sur RegionsJob, vos données de navigation seront sauvegardées provisoirement. De ce fait, vous aurez accès à des offres d’emploi personnalisées une fois que vous accédez aux sites. Et ce, que vous vous connectez depuis le même PC ou le même mobile.

Côté entreprise, une nouvelle page recruteur est proposée. Celle-ci est modulaire, autrement dit chaque société choisit les modules qu’elle désire afficher. Il peut s’agir de :

  • Présentation de la société,
  • Présentation de l’équipe,
  • Vidéo,
  • Offre d’emploi à pourvoir,
  • Candidature spontanée, etc.

De plus, elles peuvent construire très facilement une page entreprise pour mieux communiquer. Cette nouvelle page est aussi responsive et convient à tous les écrans.




3.  Pôle Emploi : le meilleur site pour trouver un emploi

Le site Pôle emploi s’adresse à tous les demandeurs d’emploi qu’importe leur niveau d’étude. Il est issu de la fusion de l’ANPE et de l’Assedic. C’est une plateforme qui permet de simplifier les démarches des demandeurs d’emploi. Il s’agit surtout d’un établissement public dépendant du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.

Le site Pôle Emploi (https://www.pole-emploi.fr/accueil/) répond à deux missions particulières à savoir : indemniser les chômeurs et simplifier le retour à l’emploi

Il a pour objectif de soutenir les personnes dans leurs recherches de travail. De plus, il propose aussi des formations pour compléter ses savoirs ou acquérir de nouvelle compétence. Chaque candidat bénéficie d’un conseil professionnel et de services gratuits.

Le principe est simple, le candidat s’inscrit à Pôle emploi qui se fait uniquement en ligne directe depuis son site officiel. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous inscrire sur Internet, vous pouvez toujours vous rendre dans une de ses agences. Vous bénéficiez d’un suivi par un interlocuteur unique depuis votre inscription jusqu’à la recherche de travail. L’équipe conseillère de Pôle Emploi accueille, guide, assiste et indemnise la personne en quête d’emploi.

Pour ce qui est des sociétés, Pôle Emploi bénéficie de nombreux services et propose :

  • La création d’espace personnel pour l’entreprise,
  • La déclaration et paiement des cotisations,
  • La recherche de CV,
  • Dépôt des offres d’emploi,
  • Nombreux conseils et aides aux recrutements.

 

4.  Linkedin Job Search : l’outil pour trouver un emploi en un clic

Trouver du travail est souvent chronophage. En effet, augmenter les envois de CV et réorienter en masse des lettres de motivations prennent beaucoup de temps. Le site Linkedin Job Search (https://fr.linkedin.com/showcase/linkedin-for-job-search) vise à répondre à cette problématique. Il met à disposition des demandeurs d’emploi la toute dernière application mobile du réseau social professionnel.

Celle-ci permet de postuler en un clic aux offres d’emploi. À la place de la lettre de motivation et du CV, c’est le profil Linkedin du postulant qui est transmis aux recruteurs.

En plus du gain de temps considérable, l’application mobile de Linkedin favorise également la possibilité de postuler. Et ce, même en déplacement professionnel, par exemple pour un entretien d’embauche éloigné. Très pratique en théorie, cet outil a cependant ses limites dans le concret. Certes, le profil Linkedin n’est pas suffisant pour un recruteur de juger un candidat. Ce qui fait que l’outil lancé par la plateforme ne sert qu’aux annonces publiées sur le site.

 

Par ailleurs, ce réseau social offre plusieurs avantages pour les utilisateurs à savoir :

  • Un outil permettant de créer et promouvoir votre marque personnelle en ligne ;
  • En plus de l’utiliser comme CV en ligne, vous pouvez également utiliser pour vous faire connaître vous-même ;
  • Vous pouvez activer votre profil en fonction de chaque projet ou expériences professionnelles réalisées ;
  • Gagner en visibilité.

 

5.  WEEGID : outil pour faciliter votre recherche d’emploi

Cette plateforme permet de faciliter les candidatures spontanées de proximité. C’est une technique à ne pas négliger et qui offre certains avantages à savoir :

  • Vous n’aurez pas de concurrent à surpasser pour décrocher un job ;
  • Les recruteurs peuvent être séduits par votre prise d’initiative ;
  • Côté financier, le recruteur n’aura pas à payer les frais habituels de recrutement comme le salaire du personnel RH, chasseur de têtes, etc. ;
  • Une grande partie des recrutements en France s’exécute sans qu’aucune annonce ne soit publiée.

Le site permet de postuler en masse une candidature spontanée auprès de sociétés à proximité de votre secteur d’habitation. En clair, la plateforme permet de soumettre votre CV à plusieurs dizaines d’entreprises proches de chez vous. C’est surtout en se reposant sur un réseau d’employeurs partenaires qui recrutent souvent que le site innove. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de surveiller les annonces. Les demandeurs de travaillent peuvent à présent facilement postuler à un bon nombre de sociétés. Vous pouvez accéder à toutes les entreprises de votre secteur d’activité susceptible de recruter. Elles sont toutes situées dans votre ville ou aux proches alentours.



 

Sources :

https://www.journaldunet.com/management/expert/62241/trouver-un-emploi—5-sites-innovants-de-recherche-d-emploi.shtml

https://www.reussirmavie.net/Quels-sites-pour-trouver-un-emploi_a1343.html

https://www.digischool.fr/metiers/stage/top-5-sites-trouver-stage-3396.html

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge