2

Temps partiel : Est-ce un tabou?

Travailler à temps partiel, être à moitié rentier





Le temps partiel en France n’est pas toujours évident dans toutes les entreprises et parfois un peu tabou, surtout pour les hommes.

Dans la pensée collective il est souvent associé à la mère de famille qui prend un temps partiel pour s’occuper de ses enfants.

Mais ne peut-il pas être un objectif de carrière ? Un aboutissement, comme une cessation progressive d’activité afin d’améliorer sa qualité de vie ?

Tout le monde désire être riche rapidement, gagner au loto et vivre de ses rentes.

Malheureusement beaucoup tombent dans le panneau des vendeurs de rêves, des gourous internet qui promettent une vie de rêve, qui affichent leur richesse pour faire envie.

Mais la réalité est autre. Devenir rentier n’est pas chose aisée et ne se construit pas du jour au lendemain. Plus de temps vous passerez devant des écrans, à rêver sur la richesse des autres et moins vous gagnerez de l’argent et plus vous perdrez votre temps.

Au lieu de vouloir devenir rentier rapidement, pourquoi ne pas avoir comme objectif d’être que partiellement rentier à moyen terme ? Pourquoi ne pas avoir des objectifs intermédiaires comme le temps partiel ?




# Temp partiel oui mais comment faire ?

 

Le temps partiel est chose facile dans la fonction publique, où il suffit de demander pour l’avoir,  il peut même y avoir  des bonifications, exemple : 80% travaillé, payé 87%.

Cela peut être le cas dans le privé si votre entreprise favorise cela, mais en général c’est plus compliqué , surtout lorsque l’on occupe des postes à responsabilités.

Il faut alors faire un choix entre la carrière et la qualité de vie.

On peut demander un temps partiel lors de son entretien annuel par exemple. L’employeur doit motiver le refus par une raison valable liée à l’emploi.

Le salarié peut demander un temps partiel pour raison familiale et pour l’éducation des enfants, création d’entreprise innovante.

Le temps partiel peut aussi être annualisé : Le salarié ou fonctionnaire est payé à mi-temps et  travaille à plein temps que la moitié de l’année.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités légales du travail à temps partiel je vous recommande de  consulter le site du gouvernement




# Quand?

 

C’est bien joli tout ça mais qui dit temps partiel dit moins d’argent, donc comment faire ?

Pour pouvoir travailler moins, il faut dépensez moins ou alors gagner plus d’argent.

Encore une fois je pense qu’il faut jouer sur les deux tableaux.

Dans les premiers articles du blog j’avais mis l’accent sur le fait de ne pas trop s’endetter, là est la clef. Tout le monde sait que lorsque les gens ont remboursé le crédit de leur résidence principale ils ont un bien meilleur pouvoir d’achat. Donc dès que vous avez remboursé votre crédit, pourquoi ne pas diminuer son temps de travail ?

Et la retraite vous allez me dire, je vais moins cotiser ?

A vous de vous constituer votre retraite et ne pas compter sur l’état, grâce à l’immobilier par exemple.

Il y a aussi des personnes qui à partir d’un certain âge diminuent un peu plus leur temps de travail à chaque fois qu’elles augmentent de salaire, d’échelon ….

Donc pour résumer : Ne vous endettez pas trop pour votre résidence principale, pas de crédit=meilleur pouvoir d’achat, il y a des solutions :

vous pouvez télécharger gratuitement 5 de mes astuces dans la colonne de droite du blog.

Ensuite réduisez vos dépenses, mettez de côté tout les mois grâce à l’épargne.

Préparez vous une retraite complémentaire avec votre épargne ou l’effet de levier de l’immobilier et vous pourrez vivre avec le même niveau de vie mais en travaillant moins.

# mon objectif de temps partiel

 

Mon objectif est de passer à moyen terme à temps partiel. Par soucis d’équité ma compagne également.

En faisant les comptes, lorsque le crédit de ma résidence principale sera payée, en comptant les augmentations de salaires futures, les revenus photovoltaïques, l’épargne et sans compter les futurs revenus immobiliers, nous pourrons nous mettre l’un à 50%, l’autre à 80 % sans problème. Nous aurons même quelques centaines d’euros de plus par mois.

Nous sommes raisonnables dans nos achats, la maison est très basse consommation, donc peu de factures énergétiques.

Sans oublier de vivre bien sûr, continuez à partir en vacances, sortir au cinéma, restaurants de temps en temps etc.

Tout ceci sans avoir des revenus extraordinaires.

Il suffit de jouer sur les dépenses, l’endettement et l’ investissement.

C’est sûr que vous attendez que les millions coulent à flots du jour au lendemain, c’est le meilleur moyen de continuer à travailler à temps plein jusqu’à la retraite.

Conclusion :

Vous souhaitez réduire votre temps de travail ? Il suffit de réduire vos dépenses, en lisant le blog par exemple 😉 , investir et épargner pour le futur, tout ceci est possible sans pour autant réduire son niveau de vie (si vous n’êtes pas flambeur bien sûr).La premier pas est la rigueur, fixez-vous un cap et soyez discipliné pour y parvenir.

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
david - 24 juillet 2015

Bonjour,
effectivement, être agent de la fonction publique aide fortement pour avoir un temps partiel.
Typiquement étant consultant, demander un temps partiel est juste irréaliste. Et serai refusé sur un motif très simple : pas possible de me placer ensuite chez un client.
D’ailleurs la mode serai plutôt l’inverse le temps et demi : vous bosser 1 fois et demi en temps plein pour le même salaire. (en vrai ça s’appelle le forfait jour, mais chut le dîtes pas).

De notre côté effectivement le temps partiel est envisagé, voir même directement le travail saisonnier, plus permissif dans le temps affecté au boulot (mais plus risqué).
Par contre le coût horaire sera plus faible, que nos salaires parisiens (par contre les gains de temps de transport compenseront en grande partie)

Reply
    patrice - 25 juillet 2015

    Pour des parisiens, le temps partiel peut être aussi envisagé comme tu l’évoque en en allant plus à la campagne avec une partie de télétravail aussi.

    Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge