8 conseils pour savoir où et comment placer son argent sans risque

où placer son argent




Si vous disposez d’un certain capital et que vous désirez investir une partie de cet argent, il est important de ne pas commettre d’erreurs. En effet, certaines erreurs peuvent vous conduire droit dans le mur, c’est-à-dire que vous pouvez tout simplement perdre tout l’argent que vous avez souhaité placer. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques conseils pour placer son argent en toute sécurité mais aussi où et comment le faire.

 

#1- Pas de placement sans épargne de précaution

comment epargner

 Tout d’abord, vous devez savoir qu’avant de placer votre argent, vous devez impérativement vous constituer une épargne de précaution. Cette dernière va notamment vous permettre de faire face aux imprévus tels que des réparations éventuelles de voiture, une perte d’emploi, ou encore la prise en charge d’un proche. Il faut savoir que si vous ne disposez pas d’une épargne de précaution, votre investissement sera beaucoup plus risqué. Lorsque vous placez votre argent, il faut savoir que seul le long terme apporte de la sécurité et du rendement. Donc, si vous avez besoin en urgence de récupérer cet argent, vous allez être tenté de reprendre l’argent et vous allez perdre toute rentabilité et peut être aussi une partie de votre capital. Votre placement deviendrait alors totalement inutile.

 


2- Se fixer des objectifs

 Avant de vous lancer dans le placement de votre argent, il est important de vous poser les bonnes questions. En effet, vous devez impérativement vous fixer un objectif précis. Tout d’abord, vous devez savoir pourquoi vous désirez placer votre argent, quel est vraiment le but que vous désirez atteindre. Ainsi, vous pourrez déjà connaître la durée de l’investissement nécessaire. Prenons un exemple. Si vous avez 40 ans et que vous désirez épargner pour votre retraite, ou si vous avez 25 ans et que vous désirez vous acheter une superbe voiture, l’objectif financier ne sera pas le même et la durée non plus. En effet, pour la personne désirant épargner pour sa retraite, l’objectif à atteindre ne sera pas le même  que pour le jeune de 25 ans . Il faudra donc opter pour des placements totalement différents. Vous devez donc vous poser cette question avant de débuter quoi que ce soit.

Investir jeune est bien sûr l’idéal et cela va permettre de répartir ses placements sur du très long terme pour la retraite, d’autres placement sur le moyen terme, et pourquoi pas des placement plus dynamique sur le plus court terme. Ainsi le portefeuille d’investissement est bien réparti et diversifié, ce qui est l’idéal. la majorité des gens commencent à épargner sérieusement pour leur retraite à 40 ans ce qui est compréhensible, car ils ont déjà investi dans leur résidence principale et leur salaire a augmenté ce qui permet d’épargner d’avantage. Le profil sera différent car le quarantenaire privilégiera probablement la sécurité et la rente pour sa retraite.




3- Le contrat d’assurance vie pour placer son argent sans risque

 C’est le placement sans risque ou avec très peu de risque pour celui qui désire investir pour sa retraite.

Si vous disposez d’un capital compris entre 10 000 € et 20 000 € que vous souhaitez placer, vous pouvez opter pour un placement dans une assurance-vie. Le concept est simple : il vous suffit de placer vos euros dans une SCPI (société civile de placement immobilier) en contrat. Certaines assurances vie proposent la SCPI à hauteur de 100 %. Ainsi, votre argent est disponible quand vous le désirez, votre capital est protégé et vous bénéficiez d’un rendement correct  (mieux que le livret A mais inférieur à l’immobilier en direct et la bourse) et des avantages fiscaux de l’assurance vie. Sachez tout de même que le contrat ne peut pas être souscrit auprès de votre banque, mais qu’il sera nécessaire de passer par un assureur partenaire de la banque de préférence. Maintenant la plupart des banques en ligne vous propose des contrats d’assurance vie, renseignez-vous. C’est un montage un peu particulier mais à explorer, l’inconvénient des SCPI sont les frais, renseignez vous auprès de votre prestataire.

De même si vous privilégiez le 0 risque, alors vous pouvez souscrire directement à une assurance vie avec fond en euros mais les rendements ont beaucoup baissé.

 

4- Investir son argent dans l’immobilier en direct

immobilier

 Si vous désirez placer une somme d’argent conséquente et que cela puisse avoir un bénéfice rapide, vous pouvez également vous lancer dans l’investissement immobilier. Vous allez non seulement pouvoir vous créer un patrimoine, mais vous allez également pouvoir obtenir régulièrement une rente en louant votre bien. Je ne vous dis pas d’acheter une grande maison ou un duplex, mais un studio pour commencer cela peut être une bonne solution pour mettre le pied à l’étrier. Le but étant de faire fructifier votre investissement immobilier, et cela fonctionne. De plus, ce placement d’argent est sûr, car dans tous les cas vous avez la possibilité de revendre votre bien par la suite. Pour cela, il est recommandé d’investir dans l’immobilier ancien et d’effectuer quelques petits travaux. J’en ai longuement parlé sur le blog, il existe des façons de gagner de l’argent rapidement avec l’immobilier et pas attendre la retraite et la fin de votre crédit. Pour approfondir: c’est par là

 

5- Placer son argent en bourse

 bien débuter en bourse

Le mot « bourse » peut faire peur, mais pas de panique. On ne vous incite pas à placer votre argent en bourse au hasard, mais de bien vous former avant et surtout privilégier la bourse à long terme. Ainsi, en plaçant votre argent dans des sociétés solides reversant des dividendes, vous pourrez ensuite obtenir les dividendes à la fin de l’année, tous les mois ou tout les trimestres sans rien faire. Vous avez aussi la possibilité de retirer vos actions dès que vous le désirez. Le but étant d’acheter dans des périodes creuses bien sûr pour payer une action à un prix canon afin de gagner sur tous les tableaux (dividendes et valorisation de l’action). Il faut savoir que certaines personnes achètent et revendent leurs actions dans la même journée c’est une autre technique mais alors très chronophage et bien plus risqué que ce que je vous propose. Une autre façon d’investir sereinement en bourse et à long terme sont les trackers d’indice, permettant de copier les indices boursiers . Dans tous les cas, si vous désirez placer votre argent en bourse, évitez tout de même de vous lancer seul sans aucune connaissance particulière dans cette grande aventure, qui peut également vous conduire à votre perte. Pour plus d’infos: consultez cet article

 

6- Investir dans des placement plus originaux

Investir dans une vache

Ce que je conseille souvent c’est de diversifier son portefeuille d’investissement : Une part d’épargne de précaution, une part d’investissement pépère et sûr et une part d’investissement Test pour tester des investissements plus originaux comme par exemple investir dans une vache.

 Cela peut vous paraître totalement incroyable, mais il est possible de placer son argent dans une vache. Ce ne sont pas des bêtises, mais une réalité. En effet, certaines associations proposent aux éleveurs de louer des vaches lorsque ces derniers ne désirent pas les acheter ou tout simplement ne peuvent pas les acheter par manque de budget financier. Pour cela, vous investissez une certaine somme d’argent dans une association et vous obtiendrez une contrepartie tous les ans. Ainsi, vous placez de l’argent qui ne peut pas être perdu et vous réalisez des bénéfices. Voir mon article

 

7- Évitez les placements défiscalisants lors des élections

Lors des élections ou pendant l’année qui suit comme cette année, cela peut être prudent d’éviter les investissements défiscalisants pour placer son argent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a eu une nouvelle élection présidentielle et qu’on ne sait toujours pas ce que notre nouveau président désire mettre en place sur ce type de placement. Pour cela, les nouvelles lois pourraient changer la donne. Si le placement vous intéresse, nous vous conseillons donc de patienter encore quelques petits mois afin d’être sûr de votre choix.

 

8- Oubliez le dispositif Pinel

 Vous avez certainement déjà dû entendre parler du dispositif Pinel. Cette loi vous permet ainsi d’acheter et de placer son argent par conséquent  dans de l’immobilier neuf pour pouvoir obtenir une réduction fiscale. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure, c’est votre choix, mais je vous le déconseille fortement. Il faut savoir que placer son argent dans un investissement Pinel est un engagement très lourd. Même si vous avez en tête votre réduction d’impôt, vous devenez tout de même propriétaire d’un logement neuf. Un logement neuf se paye plus cher et il sera difficile de le revendre avec une plus value et les loyers seront à peine plus cher que l’ancien et ce qui entraine donc une baisse du rendement. Finalement, vous allez obtenir une réduction de vos impôts, mais vous allez perdre de l’argent. De plus, n’oublions pas également de préciser que le dispositif Pinel ne fonctionne que dans les zones en tension locative.

 En investissant dans le dispositif Pinel vous êtes dans l’obligation de ne pas dépasser un certain plafond pour fixer votre loyer, en fonction de la zone du logement, et du plafond de revenus pour les locataires. Bref, c’est un dispositif qui engendre de nombreuses responsabilités démarches et contraintes. Si le but est de défiscaliser pensez plutôt à de l’ancien avec travaux loué en meublé, vous pourrez faire du déficit foncier très avantageux fiscalement, faire une plus value à la revente grâce aux travaux et avoir une excellente rentabilité.



Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge