Acheter crypto-monnaie ou bitcoin : quelle plateforme ? Comment faire ?

Lorsqu’on parle d’échanges d’argent virtuel, on pense tout de suite à la cryptomonnaie. En effet, nombreux sont les prestataires de services qui recommandent son utilisation ; et le nombre élevé de personnes qui possèdent déjà un compte prouve l’intérêt des gens pour ce mode d’échanges. Il est toutefois à reconnaître que beaucoup se perdent encore sur l’intérêt de la cryptomonnaie ainsi que sur son fonctionnement. Quelle plateforme choisir et comment faire pour acheter des cryptomonnaies ? Pour ceux qui veulent obtenir plus d’informations, voici un article qui va tout vous dire sur ce mode d’échange et une plateforme intéressante pour acheter ces cryptos.




Le principe de la crypto-monnaie et la notion de Blockchain

La cryptomonnaie est une monnaie 100% électronique qui a le même principe de valeur que les monnaies courantes dont nous avons l’habitude d’utiliser tous les jours. Ainsi, il est possible de réaliser des ventes, des achats, des transactions et même des prêts à travers la cryptomonnaie. La différence se porte cependant sur le fait que la cryptomonnaie est exclusivement virtuelle. Il n’y a donc aucun billet et aucune pièce physique à échanger. Toutefois, vous pouvez être sûr de la sécurisation de vos échanges, car la monnaie en question est cryptée. Ce qui veut dire qu’elle est uniquement utilisable par une personne en possession d’un code lui permettant d’accéder au compte. Cela devient possible d’une manière générale par l’utilisation de l’empreinte digitale.

En ce qui concerne son fonctionnement, la cryptomonnaie s’échange à partir de son réseau central qui est la Blockchain. Celle-ci est une base de données qui contient tout l’historique des échanges effectués entre ses utilisateurs. Elle est visible et vérifiable par toutes les personnes qui ont un compte validé. Au fait, si vous effectuez une transaction vers une autre personne ; plusieurs transactions, dont la vôtre, seront regroupées dans un bloc. Ainsi, le bloc en question va être validé dans le réseau grâce aux techniques cryptographiques. Et puis, ce bloc va être daté et ajouté par la suite à la chaîne de blocs. Tous les utilisateurs pourront avoir accès à celle-ci. Et c’est seulement après tout ce processus qui dure dans les environs de 15 mn que votre transaction sera bien envoyée au destinataire.

Par le biais du Blockchain, toutes les opérations seront effectuées dans la transparence et d’une manière sécurisée. Par ailleurs, le Blockchain rend possible l’utilisation d’autres applications intéressantes en dehors du domaine monétaire. Cela pourrait être au niveau des banques, assurance, supply chain et d’autres secteurs d’activités. Ce qui renforce encore plus sa fiabilité et la sécurisation de ses applications.

Mais si on revient sur le principe des cryptomonnaies, il est à noter que les monnaies échangées restent encore alternatives. Jusqu’à présent, aucun cours légal n’existe dans le monde. Par ailleurs, ces monnaies ne seront pas contrôlées par l’état ni par la banque. Ce qui pourrait être à la fois un point positif et négatif selon l’intérêt des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui jouissent de ce système. Bref, l’argent échangé à partir des cryptomonnaies est un argent que tout le monde peut avoir sans aucune intervention bancaire. En outre, la bonne transparence du processus de travail le protège de toutes les falsifications possibles. Et finalement, les inflations ou déflations sont quasiment impossibles dans ce mode d’échanges.



Les différentes crypto-monnaies :

 

Il existe actuellement un grand nombre de cryptomonnaies que l’on se perd assez souvent sur leurs noms et sur les plateformes qu’il faudrait choisir. Ainsi, on va tout d’abord  vous expliquer les grandes caractéristiques de chaque famille de cryptomonnaie selon ses principales utilisations. Comme ça, vous pourrez avoir une idée assez précise de leurs différences.

  • Bitcoin

Il s’agit de la cryptomonnaie la plus connue, celle qui a existé avant toutes les autres et bien évidemment, celle qui a instauré les règles de base. Le Bitcoin peut être utilisé pour effectuer des achats ou pour vendre. Par son utilisation, il est également possible de faire librement des achats sur internet. C’est la cryptomonnaie qui est la plus acceptée dans différents endroits. Cela pourrait être dû à l’ancienneté de son usage qui date depuis 2009. En outre, son accessibilité et à sa rapidité la rendent beaucoup plus intéressante. Le Coinbase est un bon exemple des Bitcoins les plus utilisés.

  • Monnaies basées sur le même principe que Bitcoin

Dans le monde de la cryptomonnaie, Bitcoin est considéré comme un étalon. Il n’est donc pas étonnant de voir que d’autres cryptomonnaies sont basées sur le même principe. Étant des cryptomonnaies plutôt récentes, celles qui ont été conçues après le Bitcoin ont apporté des améliorations par rapport aux inconvénients de celles qui ont déjà existé. Cela pourrait être par rapport à la simplicité de l’utilisation, de la durée de la transaction ou encore de la diversité des offres proposées. Parmi les alternatives de Bitcoin, on peut citer à titre d’exemple le Litecoin.

  • Les monnaies infrastructures

Ce sont des cryptomonnaies qui se différencient par tout l’écosystème qu’elles englobent. Dans le principe des monnaies infrastructures, la cryptomonnaie n’est pas un but, elle reste juste une option parmi tant d’autres. Ce genre de cryptomonnaie est surtout utilisé pour des raisons professionnelles ou semi-professionnelles. L’Ethereum est par exemple une monnaie d’infrastructure assez connue. C’est un protocole d’échanges qui est surtout réputé pour ces contrats intelligents.

  • Les monnaies anonymes

Il s’agit de la cryptomonnaie qui ressemble beaucoup plus à ce qui se passe lorsqu’on paie en espèce. Tout transfert se réalise d’une manière totalement anonyme et aucune trace des activités financières n’est conservée par ce mode de paiement. Cela pourrait être d’un côté très bénéfique pour ceux qui préfèrent garder une totale discrétion au cours de leurs échanges. Toutefois, certains points négatifs sont aussi notés comme la possibilité du blanchiment d’argent ou l’achat des produits illicites. Parmi les monnaies anonymes les plus connues, on peut citer le Monero.



Quelle plateforme choisir ?

coinbase

Même si la plupart des plateformes d’échanges disposent généralement les mêmes fonctionnalités de base, chaque service de cryptomonnaies présente quand même des particularités qui influencent souvent les choix de son utilisateur. Voici les critères essentiels à considérer :

  • La sécurité et la législation

En vue de placer votre argent d’une manière sûre, il faut être exigeant par rapport à la sécurité et à la légalisation du compte. La plupart du temps, le service de cryptomonnaie demande à ses utilisateurs de renseigner toutes les informations nécessaires pour pouvoir accéder à leurs comptes. Cela pourrait être une copie de pièce d’identité, une photo bien claire ou une copie d’un justificatif de domicile. Ces pièces à fournir dépendent généralement de la plateforme. Les délais de vérification de ces informations varient également d’une plateforme à une autre, mais jusqu’à présent Coinbase se montre le plus rapide.

  • Les frais d’échanges

La valeur du frais d’échange dépend généralement des moyens de paiement et de la valeur de la transaction effectuée. Ainsi, il faudrait également bien choisir sa plateforme en fonction des frais d’échanges qu’ils demandent.

  • Le volume d’échange

Le fait qu’une plateforme effectue un nombre d’échanges important signifie qu’elle connait un bon succès et est appréciée par ses utilisateurs. D’ailleurs, le nombre important des utilisateurs est étroitement lié au nombre de cryptomonnaies disponible lors des échanges.

Si on prend en considération, les critères de choix cités ci-dessus, le Coinbase semble une des plateformes les plus sérieuses. Il s’agit en l’occurrence de la plateforme que j’utilise. Ainsi, j’aimerais vous la présenter afin que vous puissiez avoir une idée de son fonctionnement et de la manière dont vous pourrez acheter des crypto.

Inscription sur Coinbase et achat de la crypto-monnaie

Coinbase est une des plateformes les plus connues dans le monde. Si vous êtes débutant dans le domaine, son utilisation est la plus conseillée vu qu’il s’agit d’une plateforme tout à fait simple et pratique. Pour pouvoir acheter des bitcoins ou des cryptomonnaies, il faut tout d’abord suivre les étapes ci-dessous :

  • Vous pouvez vous inscrire sur coinbase en utilisant le lien de parrainage. Ainsi, vous allez pouvoir obtenir un bonus de 10 dollars soit environ de 8 € dès l’inscription en vous inscrivant par ce lien. Cela est valable pour un premier dépôt de 100 dollars sur votre plateforme.
  • Valider votre adresse mail
  • Choisir votre type de compte entre particulier ou entreprise
  • Fournir votre numéro de téléphone
  • Télécharger votre pièce d’identité
  • Définir votre moyen de paiement. Cela pourrait être par carte bancaire ou par dépôt.
  • Cliquer finalement sur le bouton « s’inscrire » qui se trouve en haut à droite de la page d’accueil du site.

Une fois bien inscrit, vous pouvez finalement acheter votre cryptomonnaie sur Coinbase en toute sécurité. Coinbase va vous proposer la méthode de paiement que vous avez choisi lors de votre inscription. Il ne vous restera donc plus qu’à définir le montant souhaité en euros et vous pourrez bénéficier de tous les avantages possibles ! En cas de doute, n’hésitez pas de vous renseigner auprès du service de cryptomonnaie que vous avez choisi, ils vont pouvoir répondre à toutes vos questions. Bien que le bitcoin soit très populaire regardez les courbes et graphiques des autres cyptomonnaies, vous verrez que certaines peuvent être de belles opportunités. L’investissement dans la cryptommonnaie n’a rien de sorcier si vous ne faites pas d’analyse graphique et du trading. Cela reste de la spéculation, il faut donc parier sur la hausse de telle ou telle cyrptommonnaie et prendre quelques risques. C’est pourquoi il est conseillé de tenter ce genre d’investissement avec une petit partie de votre épargne. Comme en bourse n’investissez pas l’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre. De plus sur le long terme le cours peut grimper les courbes peuvent s’inverser. Donc avant de vendre à perte il faut vraiment faire preuve de psychologie, c’est pourquoi c’est plus facile d’immobiliser de petites sommes comme 200-300 euros si il faut attendre un peu plus longtemps.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge