Comment peut-on investir dans l’or ?

Vous êtes à la recherche d’un placement financier ou d’un moyen pour diversifier votre patrimoine ? Investir dans l’or donne accès à de nombreux avantages. C’est un placement qui a une valeur refuge. En effet, que ce soit lors d’une crise économique ou financière, sa valeur a tendance à augmenter.

Pour quelles raisons investir dans l’or ?

Investir dans de l’or ne permet pas de bénéficier des mêmes avantages qu’un placement immobilier. En effet, il ne vous offre pas la possibilité de percevoir des loyers ou de toucher à des dividendes. Mais, pourquoi est-ce s’intéresser à ce type de placement ?

·      Un placement ayant une valeur refuge

L’or possède une valeur refuge puisqu’il s’agit d’un investissement jugé sûr. Ce type d’investissement est très prisé surtout lors des périodes de crises économiques ou financières. Contrairement aux autres actifs, sa valeur ne va pas baisser avec le temps. Au contraire, elle va augmenter pendant une crise. Certains investisseurs choisissent de débloquer leur compte épargne et de l’investir dans l’or.

Il faut savoir que l’or a également une valeur contra-cyclique. Cela signifie que lorsque les cours des actions baissent, le prix de l’or va avoir tendance à monter.

·      Un moyen de se préserver contre l’inflation

Il est aisé de créer une monnaie fiduciaire. Pour cela, il suffit seulement de faire « tourner la planche à billets ». Malheureusement, la création de monnaie en excès va engendrer la dépréciation de sa valeur, ce qui va créer l’inflation.

Contrairement à la monnaie fiduciaire, la valeur de l’or ne peut pas être manipulée. L’or permet de bénéficier d’un pouvoir d’achat stable. La valeur d’un euro ou d’un dollar va baisser au fil du temps, par contre, ce n’est pas le cas pour l’or. Même dans le cadre d’une inflation, sa valeur aura tendance à s’accroître. Pour se protéger de l’inflation dans le futur, vous pouvez vous servir de l’or.

Investir dans l’or : quels sont les différents moyens de placer son argent dans cet actif ?

 

·      Placer de l’argent dans l’or papier

Il est tout à fait possible d’investir de l’or de manière indirecte. Dans ce contexte, en tant qu’investisseur, vous n’aurez pas accès à l’or physique directement. Pour investir dans l’or papier, il faut passer par un courtier de confiance comme le site Avatrade.

Lorsqu’il s’agit « d’or papier », cela fait référence à trois formes d’investissement, à savoir :

  • Les actions de sociétés aurifères: ce sont des sociétés qui se chargent d’exploiter des mines d’or. Elles vont mettre en vente leur production sur le marché.
  • Les fonds aurifères: cela fait allusion aux SICAV et FCP investis en actions de sociétés aurifères.
  • Les produits dérivés: ce sont des certificats et des trackers qui reflètent la performance du cours de l’or.

L’investisseur peut investir sur le cours de l’or ou placer son argent sur des sociétés minières disposant de gisements aurifères. Sur la toile, il existe de nombreux arnaqueurs. Choisissez minutieusement la plateforme à qui vous allez confier votre investissement. Vérifiez que le courtier ne figure pas dans la liste noire de l’AMF. Investir dans de l’or quelle que soit sa forme constitue un placement risqué même auprès d’un professionnel autorisé. Il convient de prendre des précautions particulières pour éviter les désagréments.

·      Placer de l’argent dans l’or physique

Pour ce type d’investissement, il est conseillé de se rendre auprès d’un revendeur de confiance. Il ne suffit qu’à sélectionner la forme physique de votre investissement :

  • Les pièces d’or ;
  • Les lingots d’or ;
  • Les barres d’or ;
  • Les plaquettes d’or.

Ceux qui investissent dans l’or ne sont soumis ni l’Impôt sur la Fortune (ISF), ni à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cependant, si le propriétaire décide de revendre de l’or physique, la transaction est soumise à une taxe forfaitaire. L’investisseur bénéficie d’un abattement de 5 % à compter de la troisième année de détention de l’or physique.

Quels sont les points essentiels à connaître sur la fiscalité de l’investissement en or ?

·      En matière d’or papier

Lors de l’achat, l’investisseur n’est pas soumis à une taxe d’achat. Néanmoins, il devra s’acquitter des frais de transactions imposés par le courtier et le contrat souscrit. Dans le cadre d’une vente, la transaction va être sujette à l’un des deux modes d’imposition suivantes :

  • Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % ;
  • Le barème progressif de l’impôt sur le revenu (Il est nécessaire d’ajouter 17,2 % de prélèvements sociaux).

·      En matière d’or physique

Si un investisseur souhaite acquérir des lingots et des pièces d’or frappées après 1 800, il bénéficie d’une exonération de TVA. Par contre, si les pièces d’or de collections sont frappées avant 1 800, il faut payer une TVA de 20 %.

Dans le cas d’une vente, le vendeur peut choisir soit :

  • La taxe forfaitaire;
  • La taxation au régime de la plus-value.

Faut-il privilégier l’investissement dans l’or papier ou de l’or physique ?

Tout dépend des préférences de l’investisseur. En effet, grâce à :

  • L’or physique: il profite d’un placement refuge en cas de crise financière et il mise sur la sécurité ;
  • L’or papier: il offre une meilleure rentabilité. Avec ce type de placement financier, il faut bien mesurer les risques que vous prenez. Le cours de l’or varie constamment. En achetant des produits dérivés, vous pourrez multiplier vos gains, mais vous risquez aussi de faire des pertes.

Quelques conseils essentiels à connaître avant d’investir dans de l’or

Dans le cadre de ce type d’investissement, il convient de :

  • Diversifier son patrimoine: l’or devrait constituer entre 5 à 10 % du portefeuille ;
  • Demander une certification lors de l’acquisition de lingots d’or physiqueou de pièces d’or : cela va faciliter la revente. Il faut assurer la traçabilité du produit ;
  • Éviter d’acheter des lingots de petite taille. Il est assez difficile de les revendre. Leur coût est souvent supérieur au prix effectif de l’or (à cause de la taille et du coût de fabrication) ;
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page