You cannot copy content of this page

Indépendance financière : Comment faire ? Comment y arriver ?




Qui ne rêve pas d’être indépendant financièrement un jour ? Depuis quelques années déjà, le changement est en marche. Le rythme métro-boulot-dodo est révolu pour les visionnaires. Adieu les grosses fatigues et la pression au travail. Actuellement, nombreux sont ceux qui profitent déjà de l’indépendance financière. Pour cela, il vous faut de l’initiative et de la volonté. Qu’en est-il vraiment de la définition de l’indépendance financière ? Comment y arriver ? Ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé cette petite rubrique afin que vous puissiez en savoir plus et trouvez chaussure à votre pied.

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Selon Robert Kiyosaki, « La liberté financière consiste à faire travailler votre argent pour vous et non travailler pour de l’argent ». En d’autres termes, vous êtes le capitaine de vos projets et ne subissez aucune pression venant d’autrui. Vous travaillez à votre rythme, à votre aise, dans le lieu qui vous plaît et suivant les heures qui vous conviennent.

C’est très simple et le plus fou c’est que tout le monde peut profiter de l’indépendance financière. Indépendance financière ou liberté financière, c’est investir son bien au service de sa vie plutôt que l’inverse. Libre de choisir, je peux vous dire qu’il est mille fois mieux de travailler pour sa passion. Être son propre patron est plus que tentant.




Quelles sont les étapes à suivre pour devenir indépendant financièrement ?

À mes débuts, je ne voyais pas encore très clair de ce que je voulais précisément, mais ce qui est sûr c’est que je voulais à tout prix m’éloigner de ces routines suffocantes qui conditionnaient ma vie. Comme tout objectif, il y a des étapes et niveaux à franchir pour arriver à être indépendant financièrement. C’est à peu près comme dans les jeux vidéo, prenez plaisir dans ce que vous faites et profitez des résultats à la fin de la course.

En général, le processus se passe comme suit, même s’il peut y avoir des paramètres différents.

§  Gagner suffisamment pour couvrir ses dépenses

Le « rat race », vous connaissez ? C’est une expression pour désigner le fait d’être prisonnier de sa propre vie où il faut travailler pour payer ses dettes.

J’imagine que si vous avez choisi de vouloir être indépendant financièrement, c’est quelque part, parce que vous n’arrivez plus à joindre les 2 bouts du mois. Donc voilà le premier challenge à relever : éviter les soldes négatives, les factures pleines sur les bras et effacer ses dettes.

Donc, il va sans dire qu’il vous faut calculer de combien au minimum vous aurez besoin pour vos charges fixes. Il y aura le logement, la nourriture et les besoins basiques. Cela peut être variable selon le lieu où vous vivez. Par exemple, habiter la capitale nécessite plus que de résider dans la périphérie ou ailleurs.

§  Gagner suffisamment pour couvrir ses charges et épargner

Trouvez une solution pour que votre salaire soit suffisant pour pourvoir à vos charges, tout en économisant. Pourquoi ? Plus il y a d’économies, plus vous serez en mesure d’investir. Pour cette étape, vous serez amené à jouer sur l’équilibre charges et revenus. Cela semble impossible, mais rassurez-vous, voilà le truc : si vous réduisez votre dépense, automatiquement vous économisez.

Pour ma part, j’ai toujours été économe, et je ne le regrette pas car le confort de ce matelas de sécurité permet d’avoir plus de liberté.  Vous pourrez le faire pas à pas. En effet, le niveau 2 est très important, je réitère : économisez au maximum. Arrivé à ce stade, vous pouvez déjà commencer à réfléchir sur ce qui vous passionne et ce que vous souhaitez entreprendre.




§  Prendre des risques et activer votre épargne

Après avoir renfloué vos épargnes, vous êtes prêts à vous lancer. C’est à ce moment que vous pouvez partir loin, choisir où habiter en ayant votre plan en tête. Vous gagnez peu à peu en confiance pour lancer votre affaire. Il est temps de réaliser de petits investissements en parallèle à votre travail.

§  Monter le projet qui peut couvrir vos dépenses

Le projet mis en place, vous profitez de plus en plus de votre business. Les dépenses sont bien couvertes et les fonds de caisse augmentent. Ça y est, vous êtes sur la bonne voie. Bien sûr, le risque d’échec reste une éventualité, tout au moins vous savez ce qui n’a pas fonctionné. Vous pouvez recommencer encore et encore jusqu’à ce que cela soit un succès. Au bout, vous obtiendrez une chaîne de valeur qui ne nécessitera pas continuellement votre assistance, mais qui peut tourner seule.

§  Être curieux et trouver des investissements rentables

Vous êtes maintenant libre, mais cela nécessite une contrepartie. Il faut bouger, être curieux et avoir une capacité d’analyse sur les opportunités qui peuvent se présenter. D’ailleurs, ce n’est pas les investissements qui manquent. Ils sont très nombreux aujourd’hui. En particulier, les investissements dans l’immobilier. C’est une activité qui a toujours été florissante. En effet, la valeur de l’immobilier reste toujours croissante. Investir dans une propriété comme un appartement ou une maison représente un placement sûr.

L’immobilier est juste une goutte d’eau dans l’océan, tellement plusieurs alternatives s’offrent à vous. Le choix vous est donné, contrairement au fait de devoir se lever chaque matin pour aller travailler. Faire un travail qui ne vous correspond pas ou qui ne vous plaît pas. Et le pire, faire un travail ingrat qui ne couvre même pas assez vos dépenses.

Pourquoi rechercher une indépendance financière ?

À part le fait d’effectuer un boulot trop stressant et qui ne paie pas assez, l’indépendance financière a plusieurs objectifs précis dont voici les plus grandes lignes :

§  Multiplier vos revenus

En étant employé et échanger votre temps contre de l’argent, vous serez limité à vos 40 heures par semaine pour créer vos revenus. Par contre, avec des revenus passifs, ce sont vos biens qui travaillent pour vous et qui vous génèrent des surplus de revenus. Le plus ? Cela n’a aucune limite.

§  Jouir d’une sécurité financière à toute épreuve

Suite aux étapes présentées plus haut, vous pouvez constater que l’argent sera un moyen et non plus un objectif. Souriez, vous ne serez plus en mode survie. Vous allez donc pouvoir créer un réel filet de sécurité qui vous permettra de profiter de la vie. Ainsi, vous pouvez faire face à votre lendemain sans sourciller.

§  Donner un sens à votre vie

Profiter de plusieurs sources de revenus vous permet de surmonter facilement les situations complexes. Vous pourrez quitter votre ancien emploi et ses activités désolantes pour vivre à fond votre rêve, votre passion, qui plus est bien loti.

§  Flexibilité au niveau du temps, plus de liberté

Adieu le stress matinal à prendre le métro ou les appels du travail pendant les vacances. En effet, avec l’indépendance financière vos biens seront à votre service à tout moment pour couvrir vos dépenses. Vous pouvez profiter de votre famille et prendre vos vacances à tout moment de l’année, selon la durée qui vous convienne.

Quelle attitude adopter pour devenir indépendant financièrement ?

Être indépendant financièrement est avant toute chose un état d’esprit. Ce n’est qu’après que les autres caractéristiques suivront.

§  Haut niveau de confiance en soi

Prendre la décision d’arrêter son travail et choisir de vivre pour sa passion peut s’avérer être effrayant. Alors, pour réussir dans cette nouvelle voie, li vous faut sans hésitation une bonne dose de confiance en soi. Ayez confiance en votre projet.

En effet, si ce n’est pas vous, qui le fera ? C’est comme le vélo, au début cela peut-être stressant par peur de tomber ou de vous heurter face à des obstacles ; mais le résultat serait très satisfaisant. Vous aurez plus de mobilité, vous pouvez aller à votre rythme, plusieurs opportunités et choix pourront se présenter à vous. En plus, si vous souhaitez que votre affaire marche, il vous faut convaincre les investisseurs ou vos cibles. Là encore, il faut que vous soyez convaincant et sûr de vous.

§  Investissement sur soi-même

Quel meilleur investissement choisir que votre propriété personnelle et intellectuelle ? En effet, vous êtes la clé de votre réussite. Pour cela, suivre des formations ou lire plus de livres ne fera qu’augmenter votre chance de réussite et multiplier les opportunités. Ce ne sera plus vous qui devrez chercher ou investir, ce sont les opportunités qui frapperont à votre porte face à cet état d’esprit.

§  Aversion pour les dépenses inutiles

Il faut bien savoir différencier : être indépendant financièrement ne veut pas dire être super riche et être milliardaire. C’est même assez contradictoire. Pour rester et devenir indépendant financièrement, je vous conseille d’oublier la surconsommation et les dépenses inutiles dans le luxe. Ne pas acheter tous les produits derniers cris n’est pas une fatalité (voiture, maison, mode, appareils électroniques…). D’ailleurs, la plupart des individus indépendants financièrement apprécient de vivre dans le calme, loin du stress quotidien et des influences de la société.

§  Capacité de trouver les opportunités

Après avoir travaillé tant d’années pour le solde de quelqu’un d’autre, pourquoi ne pas investir et fructifier ce que vous avez gagné jusque-là ? Vous vous dites sûrement que placer l’argent est suffisant. Pourtant, n’est-il pas plus avantageux de développer une affaire et gagner plus qu’attendre des intérêts à trop long terme ? Sans parler de l’inflation qui va-et-vient.

§  Vivres des intérêts de ses possessions

Sur les bancs de l’école, l’idée c’est d’avoir ses diplômes et de trouver un travail. Une théorie qui n’est plus à jour dans la société qui existe actuellement. Il faut bannir cet état d’esprit qu’il ne peut y avoir de revenu sans travailler pour un chef. Être contraint pour tout et sur tout. Effectivement, vous pouvez tirer plus qu’un revenu mensuel de votre salaire. Investir et en tirer un revenu passif au début, c’est le commencement.

Au fur et à mesure que le temps passe, ce revenu passif peut devenir une source sûre pour vivre. Donc, vous êtes indépendants financièrement lorsque vos revenus vous permettent d’être libre de votre temps. Par exemple, vous pouvez prendre des vacances de deux mois au lieu d’une semaine à cause de votre patron, de votre travail ou de vos clients.

Le choix vous appartient : travailler 40 heures par semaine et attendre la fin du mois pour récolter le fruit de vos durs labeurs ou travailler selon vos disponibilités et accroître les opportunités de revenu qui s’offrent à vous.

§  Ce qu’il faut éviter pour arriver à être indépendant financièrement

  • Éviter les dépenses futiles : les gens sont souvent tentés d’acheter des technologies ou babioles hors prix tout simplement parce qu’il gagne plus que la moyenne. Pensez d’avantages à épargner pour vos futurs projets.
  • Être septique et refuser de changer : il faut apprendre de l’histoire et s’ouvrir aux possibilités qui s’offrent à soi.

Quelques idées d’activités pour devenir indépendant financièrement

La création d’une source de revenus est souvent bloquée par une question : comment trouver une idée, une inspiration ? C’est l’une des questions capitales, mais uniquement si vous avez répondu à la première question qui est : pourquoi voulez-vous changer ?

Pour faire vos débuts, voilà quelques idées pour vous inspirer sur ce que vous pourrez faire.

§  Investir dans l’immobilier : mieux vaut être indépendant financièrement dans 10 ans que jamais.

Par exemple, vous achetez un petit appartement maintenant et puis la vendre dans quelques années et profiter de l’augmentation de son prix en plus de ses valeurs ajoutées. C’est également valable pour une entreprise qui pourrait rapporter plus au fil des années.

§  Création d’une source de revenus à effet de levier

Le principe est simple, faire en sorte qu’une heure de votre travail vous permet de gagner beaucoup plus que son équivalent en salaire. Par exemple, les business en ligne sont très prometteurs : création de site web, les blogs, les e-commerces, les différentes techniques d’affiliation sur le web, le freelancing et autre. Vous pouvez faire plusieurs activités en même temps. Accompagnez ces activités lucratives avec le thème et le cadre qui vous passionnent.

§  Investir en bourse

Cela rapporte beaucoup et répond tout à fait aux attentes pour être indépendant financièrement. Toutefois, cette option nécessite des connaissances plus aiguës et particulières. Donc, je vous conseille de prendre des précautions. Renseignez-vous au préalable et faites des échanges. Pour ma part j’investis à long terme sur des actions à dividendes mais beaucoup gagnent de l’argent avec le daytrading mais cela prend du temps.



 

Sources :

enzohonore.com/definition-independance-financiere-cest-quoi/esprit-riche.com/lindependance-financiere-pour-les-nuls/amp/

esprit-riche.com/independance-financiere-en-5-etapes-suivez-le-guide/

des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-10-etapes-pour-devenir-independant-financierement/

millionnairezine.com/devenir-riche/comment-devenir-independant-financierement-les-6-clefs-pour-reussir.html

dev-perso.com/comment-devenir-independant-financierement-avec-l-immobilier/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge