Meilleur placement financier 2019 : mon top 5 du moment !

meilleur placement financier





Il existe de nombreux placements financiers, mais quel est le meilleur placement financier 2019 ? Il est difficile de savoir où placer son argent quand on y connait rien. Lorsque l’on bouquine des revues spécialisées où lorsque vous demandez conseil à votre banquier, vous voyez constamment les mêmes propositions de bon père de famille qui rapportent peu mais qui remplissent leur rôle : Comment ne pas perdre ma précieuse épargne ? Et oui nous avons tous ce soucis, on veut gagner de l’argent avec nos économies mais on ne veut pas prendre de risque. Gérer ses peurs n’est pas évident quand il s’agit d’argent : La peur de manquer, d’avoir travailler pour rien, que les sacrifices faits ne servent à rien etc…



Quel est le meilleur placement financier ? Où trouver un placement rentable ?

Portail-SCPI

Comme je viens de l’évoquer, il est préférable de faire attention aux banquiers surtout si ils ont des objectifs à atteindre en terme de placement. Ils peuvent parfois avoir des conseils intéressants mais ce sont avant tout des commerciaux et ils placent leurs produits. Et oui les produits d’épargne sont des produits à vendre comme les autres.

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie dans votre banque, ce n’est pas forcément celui qui rapporte le plus du marché. Il est donc primordial de travailler pour vous et de rechercher vous même le meilleur placement.

Si vous souhaitez prendre en main vos finances et choisir les meilleurs placements vous même alors la suite de l’article sera fait pour vous :

lNous ne sommes pas tous prêt à prendre des risques mais si vous souhaitez avoir de gros rendements avec votre argent, il faudra en prendre quelqu’uns, les meilleurs placements financiers ne sont pas des livrets ou des placements garantis, c’est pourquoi je vous conseille d’épargner votre argent de deux façons différentes :

  • Une épargne de précaution : Elle vous servira à avoir un peu d’argent de disponible en cas de coup dur, sur un livret dans votre banque par exemple.

 

  • Une épargne de placement : c’est celle-ci qui va nous intéresser dans cet article, elle va nous permettre d’investir dans des placements rentables et plus risqués.

 

Vous pouvez utiliser une partie de votre épargne pour prendre des risques, c’est de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre, pour un projet immédiat ou futur, au risque d’être déçu ou en difficulté financière.  Il n’est pas nécessaire de gagner sur tous les placements, mais il suffit de gagner plus que ce que l’on perd et on est gagnant car on a appris et on s’est enrichit.



Voici les meilleurs placements financiers selon moi :

# 1 Se former

 

Etrange comme premier conseil n’est-ce pas ? Et pourtant n’êtes vous pas allé à l’école avant de travailler? n’avez-vous pas été formé, fait des études pour apprendre votre métier ?

Comment voulez vous investir si vous ne savez pas comment faire ? Le meilleur placement financier c’est vous !

Précédemment je vous disais qu’il était primordial de gérer soi même ses investissements, avec internet vous pouvez tout faire par vous même et l’information est illimitée.

Deux possibilités s’offrent à vous : Aller glaner les informations sur chaque placement financier comme vous le faites ici en lisant l’article, ou bien acheter des formations.

Certaines formations payantes sur internet peuvent être intéressantes lorsque le prix est acceptable et que l’on gagne un temps précieux, c’est le but, gagner du temps et pouvoir appliquer rapidement, car le temps c’est de l’argent.

De même, certains livres regorgent d’informations valant de l’or à des prix au raz des pâquerettes.

Prenez le temps de lire de bien vous informez, si vous n’avez pas le temps, remplacez la tv du soir par un livre, même si ce n’est que 15 min c’est déjà ça.

Il existe aussi des podcasts sur internet qui vous permettent d’écouter des formations tout en faisant du sport  et ainsi d’optimiser votre temps.

# 2 L’immobilier

 

Lorsque l’on évoque le meilleur placement financier, on pense presque de suite à l’immobilier car la pierre a un côté rassurant et le côté patrimonial intéresse tout le monde pour transmettre à ces enfants quelque chose.

L’immobilier peut rapporter beaucoup d’argent si l’on sait investir, et peut vous mettre en situation délicate dans le cas contraire.

Revenons à votre banquier ou autre gestionnaire de patrimoine:

Il vont vous vendre du neuf avec une belle loi Pinel en vous promettant une baisse de vos impôts, c’est magnifique non ? Un appartement neuf et en plus vous payez moins d’impôt?

Ben non cela n’a rien de mirobolant, car vous allez acheter un bien beaucoup trop cher par rapport à de l’ancien alors que le loyer n’augmentera pas proportionnellement à ce différentiel.

Résultat: vous perdrez de l’argent à la revente et votre rendement sera très faible, autour de 3% .

C’est super non 3 % le livret A est à 0,75% donc c’est mieux non ?

Raté! 3 % dans l’immobilier c’est vraiment bas, certains placements peuvent atteindre bien plus de 10% brut comme les immeubles de rapport ou la location saisonnière avec plus de 20% brut mais cela prend plus de temps.

Donc vous comprendrez que pour avoir le meilleur placement financier, il faut connaitre les bonnes niches….

Le gros avantage de l’immobilier est l’effet de levier : Vous investissez avec l’argent que vous n’avez pas, l’argent de la banque.

Il est tout à fait possible d’emprunter la totalité de votre achat, les travaux et les frais de notaire si vos loyers couvrent la totalité du crédit et plus.

D’où l’importance d’avoir un gros rendement (loyer annuel/prix d’achat).

Le titre de l’article est : le meilleur placement, alors faut il placer ses économies dans votre achat immobilier?

Je dirais non si vous avez peu d’économies, il vaut mieux les garder pour entretenir votre bien…

Avec plus d’économies à placer, oui si les rendements sont élevés, c’est une bonne façon de placer son argent, surtout que votre bien peut prendre de la valeur avec le temps et donc vous enrichir encore plus mais attention aux impôts…

Pas évident de trouver de gros rendements, même certains investisseurs aguerris arrivent à peine à couvrir leur crédit. Pour avoir des investissements qui génèrent un rendement élevés même dans les grandes villes bien chères, il y a des techniques à connaitre et se former.

si vous souhaitez vous former à moindre coût et vous lancer je vous conseille la formation de Paul Sarrazin que j’ai suivie :

Cliquez ici pour plus d’infos

 

Pour résumer : Il faudra trouver un bien avec un bon rendement, emprunter le maximum auprès de votre banquier et regarder de plus près les niches fiscales pour ne pas être trop imposé et se former pour pas faire n’importe quoi avec votre argent et le perdre…
Rentabilité locative

# 3 La bourse 

 

La bourse vous fait peur ? Je comprends, j’étais dans le même cas, surtout qu’au début, on essaye et on perd un peu d’argent car on y connait rien. Pourtant laisser votre argent sur un livret A vous fait perdre de l’agent avec l’inflation, et l’assurance-vie avec le fond en euros ne fait guère plus de 3% par an pour les meilleurs fonds.

Alors que l’on peut espérer gagner 10% par an en bourse, comme pour l’immobilier, avec un minimum de connaissances.

Regardez le graphique du CAC 40 , l’indice du marché Français depuis sa création:

meilleur placement financier

 

Vous pouvez voir nettement, qu’en dehors de deux gros crash financiers la tendance est à la hausse sur le long terme.

Au lieu de tout vendre lorsque l’on se retrouve dans ces phases de crash, il est préférable de garder et d’attendre que cela remonte, et de continuer à acheter afin de baisser le prix moyen de ses actions, et au final sur le long terme on est plus souvent gagnant que perdant…

Regardez les actions françaises depuis 2012, pas mal non?

Cette courbe ne tient pas compte des dividendes versées par certaines entreprises. En effet certaines sociétés reversent une partie de leurs bénéfices et cela permet d’augmenter considérablement le rendement et les gains de vos actions : L’effet boule de neige.

Ainsi, si pendant les phases de baisse, vous détenez des actions à gros dividendes, alors vous perdez beaucoup moins et vous gagnez plus sur le long terme, probablement le meilleur placement financier à long terme.

D’autre part, il est possible de gagner de l’argent plus rapidement en bourse, cela s’appelle la spéculation: au lieu d’investir à long terme dans des entreprises solides, vous achetez dans les moments propices (baisse de l’action ou action à forte croissance) et vous revendez lorsque vous avez atteint votre objectif de rendement. Certaines le font même sur une journée, c’est ce que l’on appelle le day trading, ou sur plusieurs jours : le swing trading, qui demandent plus de temps.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses stratégies en bourse, et il faut un peu se familiariser avec le vocabulaire technique c’est sûr mais  il n’est pas nécessaire d’être un expert pour gagner de l’argent en bourse. Tout dépend de vos objectifs,  il suffit de gagner plus que ce que vous perdez…

En bourse, votre plus grand ennemi c’est vous. L’aspect psychologique est très important.

 

# 4 Créer un business rentable

 

Le meilleur placement : Créer un business ? En effet cela peut paraître surprenant à première vue, mais quand on y réfléchit bien, si l’on investit un peu d’argent dans une affaire rentable, l’argent rapporte non ?

Certes il faut y investir beaucoup de temps mais le jeu peut en valoir la chandelle.

Prenons un exemple concret :

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce : Acheter chez un grossiste et revendre sur internet. (votre site, amazon ou autre marketplace)

On recommande une marge brute de 30 % : vous achetez 100 euros chez le grossiste (tout inclus) et vous revendez 130 euros.

Vous démarrez comme tout le monde avec le statut d’auto-entrepreneur où l’on vous taxe 14,4 % de votre chiffre d’affaire.

Donc au final vous payerez en impôt  (14,4 x 130) / 100 =18,72 euros sur 100 euros investis vous gagnerez 30 % brut et plus de 11% net d’impôt.

Au final vous gagnez plus en net que la plupart des placements sur le marché.

Donc pourquoi ne pas prendre quelques risques avec une partie de votre épargne et testez différents business, même si cela ne marche pas, du moment que vous arrivez à ne pas trop perdre, et sur le lot certains marcheront. Mais si vous n’essayez jamais vous ne gagnerez jamais d’argent, comme le fameux slogan le dit : “100% des gagnants ont tentés leur chance!”.

J’ai utilisé une partie de mon épargne pour tester de nombreuses choses, business, placements etc, certains n’ont pas marché d’autres oui. L’essentiel c’est qu’au final je ne sois pas perdant et que ensuite je puisse investir mon temps sur ce qui fonctionne le mieux, les plus rentables.

 

# 5 L’assurance vie, les vaches et les SCPI et les autres.

 

Pour finir sur le thème du meilleur placement financier, je vais jouer la sécurité, car le risque n’est pas pour tout le monde et l’objectif de chacun n’est pas le même. Peut-être que vous ne souhaitez pas vous enrichir mais juste placer de l’argent de façon sûre et tranquille sans vous en occuper ?

Alors il faut s’attendre à des rendements plus bas.

  • Les SCPI

Ce sont les sociétés civiles de placement immobilier, que l’on nomme presse-papiers, car vous placez vos économies dans des sociétés qui investissent dans l’immobilier sans les inconvénients de la gestions des biens.

C’est un placement beaucoup plus avantageux que le livret A pour les SCPI dites “de rendement” sont autour de 5% par an net de frais.

C’est plutôt sûr comme placement même si rien n’est garanti. Quand j’avais commencé à regarder comment acheter des scpi j’ai trouvé que ce n’était pas facile de trouver un endroit où l’on pouvait panacher ses investissements dans les meilleures scpi. Donc j’ai trouvé un site sympa Portail-SCPI ou l’on peut acheter toutes les scpi du marché au même endroit , c’est pas plus cher et le gros avantage c’est que vous avez droit à un conseiller en gestion de patrimoine gratuit qui vous aiguille sur ce qu’il y a de plus adapté en fonction de votre investissement donc beaucoup plus facile pour investir et diversifier ses placements. Au moins ce n’est pas comme une banque qui vous placera d’abord son produit.

Je suis pas un grand fan des conseillers en gestion de patrimoine quand on leur donne carte blanche comme je l’ai évoqué en début d’article. Mais dans le cas précis des SCPI cela peut être utile car certains sont spécialisés dans ces produits et les connaissent parfaitement et ainsi vous donner toutes les informations et ensuite c’est vous qui choisissez et leur donnez l’ordre d’acheter tel ou tel produit.

  • Investir dans un entreprise, PME :

Il est tout à fait possible d’investir dans les entreprises avec le financement participatif. Il existe des sociétés sérieuses qui proposent d’investir dans en fonction de votre budget dans des placement rentables sur le papier: entre 4 et 10 % .  Cela comporte quelques risques de perte de capital si vous misez sur le mauvais cheval. Néammoins je trouve l’idée intéressante et cela reste un placement original à mettre dans ce top. Les plateformes  sérieuses dans ce domaine sont connues: Par exemple  WeShareBonds  est fiable et le  rendement intéressant. On peut investir à partir de 50 euros, ce qui est une bonne solution pour diversifier les placements dans les différentes entreprises. Ils ont de nombreux partenaires sérieux et sont régulés par les autorités françaises. Donc immatriculés et parfaitement dans les règles.

Un autre acteur important du marché et fiable : Lendopolis qui propose  une offre intéressante si vous passez par mon lien ci-après : 10 euros offerts pour 100 euros prêtés 20 pour 200 euros et 30 pour 300 euros !   accéder au site et profiter de l’offre .Cela reste un placement un peu plus risqué que les scpi mais  investir pour tester ne représente pas un gros risque et permet de diversifier ses placements.

L’avantage de ce genre de plateforme est clairement la possibilité de diversifier les entreprises sur lesquelles on pari. Ainsi si vous mettez 100 euros sur une puis 200 euros sur l’autre, vous diversifiez vos placements et donc les risques. en tout cas c’est comme cela que je vois les choses.

  • Les assurances vie :

Ce placement peut contenir des actions, c’est ce que j’ai fait, mais la majeure partie des gens ne veulent pas entendre parler d’actions et préfèrent investir dans les fonds en euros. Ce sont des placements dont les rendements sont garantis, mais dont les taux baissent d’année en année. Donc on est loin du meilleur placement mais au moins il est sans risque.

Au moment où j’écris cet article les meilleures assurances vie sont chez les banques en ligne, autour de 3 % de rendement en fond garanti.

Leur ouverture est gratuite sur les banques en ligne vous pouvez en plus 80 euros lors de votre inscription à Boursorama sans obligation de domicilier votre salaire ni de laisser de l’argent , pour vous inscrire : Cliquez ici

Vous pouvez ouvrir plusieurs assurances vie, dans plusieurs banques. Le gros avantage est un abattement fiscal au bout de 8 ans.

 

  • Investir dans une vache:

Vous investissez dans une association qui loue des vaches aux éleveurs qui ne veulent pas les acheter. Vous êtes rémunéré tous les ans et vous pouvez réinvestir vos gains pour jouer sur les intérêts composés. J’ai fait un article sur le sujet que vous pouvez trouver ici.

 

Bilan:

Comme je le mentionnais au début de l’article, il existe de nombreux placements dont je n’ai pas parlé. Les livrets peuvent bien sûr être utilisés pour placer son épargne de précaution mais ils ne vous rapporteront presque rien. Osez engager un peu de votre épargne vers des placements un peu plus risqués et passez du temps à vous former, à vous renseigner, afin que l’argent que vous gagnez avec votre dur labeur vous rapporte enfin de l’argent. Et n’oubliez pas que le meilleur investissement c’est vous !


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge