Les meilleurs logiciels de gestion locative : ma sélection

Vous avez pour mission de gérer des biens immobiliers pour vos clients ? Vous devez gérer plusieurs biens immobiliers pour vous-même ? Que diriez-vous d’utiliser des logiciels de gestion locative professionnels. Avec ces outils, vous pourrez automatiser certaines tâches courantes de gestions. Les logiciels spécialisés vous aideront à mieux gérer votre parc immobilier.

Logiciel gestion locative : pour quelles raisons devriez-vous utiliser cet outil ?

·      Un moyen de simplifier son quotidien

Vous êtes chargé de la gestion locative ? Vous êtes un gestionnaire de copropriété ? Avec un logiciel de gestion locative, vous allez gagner un temps précieux. Les outils classiques comme un tableur ne sont pas vraiment adaptés pour la gestion immobilière. En effet, ils requièrent souvent différentes manipulations manuelles. En vous servant d’un logiciel adapté, vous pourrez aisément automatiser certaines tâches. Grâce à seulement quelques clics, vous aurez la possibilité :

  • D’éditer des appels de fonds de toutes les copropriétés ;
  • De reverser les loyers aux propriétaires, etc.

En utilisant des outils spécifiques, vous facilitez non seulement votre travail, vous limitez aussi les erreurs. Grâce à un logiciel de gestion immobilière professionnel, vous allez aisément disposer des documents de contrôle. Cela vous aidera à vérifier qu’il n’y a aucune anomalie dans la gestion de votre portefeuille. S’il y a un contrôle, vous pourrez transmettre les documents à votre caisse de garantie.

·      Un outil permettant de profiter des dernières mises à jour

Dans le domaine immobilier, il n’est pas rare que certaines lois soient mises à jour. En disposant d’une solution logicielle, vous deviendrez plus réactif au changement. En effet, tous les documents que vous émettrez seront conformes à la législation en vigueur. Vous n’aurez pas à vous stresser à propos des changements éventuels. Vous pourrez garder l’esprit tranquille.

·      Un moyen d’optimiser sa gestion immobilière

Vous recherchez un moyen d’améliorer votre gestion interne ? Orientez-vous vers une solution logicielle. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de classifier et d’archiver facilement les informations à votre disposition. Si vous recherchez des renseignements relatifs à un locataire ou à un propriétaire, ils seront stockés dans une base de données. Vous ne serez plus confronté à :

  • Une pile de dossiers qui s’empilent ;
  • Des pièces justificatives perdues, etc.

Certains logiciels offrent la possibilité de dématérialiser certains documents. Les dossiers seront facilement accessibles. Ce sera plus pratique de les visionner. Si un client souhaite s’informer sur la gestion de son dossier, vous deviendrez plus réactif. L’utilisation d’une solution logicielle est déjà incontournable dans certains domaines d’activité. Dans l’univers immobilier, cela deviendra bientôt une réalité.

·      Un outil qui regroupe différentes fonctionnalités au même endroit

Le logiciel de gestion immobilière se montre efficace sur différents points. Pour que cet outil soit des plus avantageux, il doit être aussi complet que possible. Les éléments nécessaires pour le management doivent être visibles au même endroit. Pour un gestionnaire de copropriété par exemple, avec un logiciel, les éléments dont il a besoin seront accessibles facilement. Il pourra disposer d’un outil qui regroupe à la fois :

  • Un module de gestion comptable ;
  • Un module de gestion des interventions ;
  • Un module de gestion des assemblées générales, etc.

Il ne sera plus nécessaire de basculer d’un logiciel à un autre.

·      Un moyen de faire des économies non négligeables

Auparavant, les outils nécessaires pour gérer un bien immobilier n’étaient pas regroupés au même endroit. Il fallait alors servir de nombreuses solutions, souscrire à de nombreux abonnements, acheter une licence et payer des frais relatifs à une formation ou une assistance. Dorénavant, pour profiter de ces éléments, il suffit de s’adresser à un seul prestataire. Avec un seul interlocuteur, vous serez plus réactif. Il sera plus pratique de recourir à une aide pour effectuer une maintenance.

Sur le marché, il existe des prestataires qui offrent des solutions vraiment complètes aux gestionnaires de copropriété et des acteurs de la gestion locative. Ces professionnels dans le domaine immobilier vont avoir le choix entre différentes formules. La solution logicielle est entièrement accessible en ligne au quotidien par l’équipe de gestionnaires. Cet outil permet de déléguer une grande partie des tâches fastidieuses. C’est un excellent moyen de gagner en efficacité. Le temps gagné pourra être utilisé pour développer votre activité. L’équipe en charge de la gestion immobilière pourra être plus présente sur le terrain.

·      Une solution web pour accéder aux informations essentielles à tout moment

Certains logiciels sont entièrement accessibles en ligne. Avec ces logiciels dits « full web », chaque membre de l’équipe pourra accéder aux mêmes informations. Ces renseignements pourront être consultés à différents moments sur n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, mobile). Ces outils vont faciliter la communication et les contacts entre le gestionnaire et ses relations, les clients et les fournisseurs.

Pour que le logiciel soit optimal, il faut adopter une meilleure gestion des informations. Il faudra bien s’organiser et mettre en place des procédures internes cohérentes. La solution logicielle va vous permettre de créer de véritables processus organisés avec des échéances précises. Comme les tâches seront bien planifiées, personne ne passera à côté des événements importants. Cela va contribuer à gagner en efficacité. Les tâches peuvent être facilement déléguées et elles seront gérées de la même manière par les différents intervenants.

Le logiciel de gestion locative professionnel : quels sont les meilleurs outils disponibles sur le marché ?

1.    horiz.io

Avec horiz.io, vous profitez d’un outil qui a déjà 5 ans d’expérience. Cette solution logicielle a été utilisé par 250 000 clients jusqu’à présent. Si vous optez pour ce logiciel, vous aurez 40 experts à votre service.

En vous servant de cet outil, vous allez profiter d’un simulateur de rendement. Ce sera plus facile de connaître la rentabilité de tous types de bien immobilier. Il sera plus aisé de déterminer les impôts, la fiscalité, les charges, etc. Vous obtiendrez des résultats des plus précis. Vous pourrez également voir la rentabilité de toutes les annonces.

C’est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Il permet de :

  • Bénéficier d’une fonctionnalité de recherche simplifiée de locataire: l’outil évalue les candidats éligibles et facilite la récupération des pièces requises pour la validation du dossier. Ces éléments sont présents dans l’espace locataire en ligne.
  • Accéder à un contrat de location complet: vous disposez des éléments nécessaires pour rédiger un contrat conforme aux dernières lois.
  • Procéder à la signature d’un bail électronique: ce ne sera plus nécessaire de se déplacer. Grâce à la signature électronique, les locataires et les garants pourront signer depuis leur ordinateur.

Découvrir le logiciel

2.    Dolisim

Ce logiciel permet de gérer efficacement les biens immobiliers de vos locataires. Cet outil vous offre la possibilité :

  • D’éditer automatiquement les quittances des loyers ;
  • De faire des relances automatiques des impayés ;
  • De faire une assistance des états des lieux ;
  • De procéder à la gestion de l’IRL (Indice de Révision des Loyers) ;
  • D’assister à la génération des contrats de bail, etc.

Avec cet outil, il n’y a pas de limites du nombre d’utilisateurs, de biens, de nombre de quittances. Si vous décidez d’acquérir le logiciel Dolisim, vous allez télécharger tous les codes du logiciel chaque fois que vous le souhaitez. Cette solution dispose d’une équipe technique réactive.

3.    Immobilier Loyer

Comparé à ses concurrents, il ne possède pas un bel aspect esthétique. Son design est assez brut. Ce logiciel est adapté pour PC et pour Mac. Il dispose également d’une version en ligne. Avec cette solution, vous profitez de trois formules :

–       La version gratuite et très limitée ;

–       La version illimitée ;

–       La version multi-propriétaires ;

–       La version pro.

4.    Logiloc

C’est un site commercial qui possède un bel aspect esthétique. Avec ce logiciel, vous n’avez qu’à faire un achat unique. À travers cet achat, vous allez bénéficier de toutes les futures mises à jour. Côté prix, cet outil est vraiment intéressant. Vous aurez le choix entre LogiLoc Gestion Locative et LogiLoc Gestion Locative Pro. Vous pouvez aussi choisir un troisième logiciel annexe « LogiLoc Etat des Lieux ».

5.    Pandaloc

C’est une plateforme digitale qui facilite et sécurise la gestion locative. Cet outil est adapté pour les petits propriétaires bailleurs. Il est réputé pour sa facilité d’utilisation et sa faculté d’automatiser certaines tâches. Pandaloc est un outil jeune et innovant. Il permet de gérer plusieurs centaines de biens immobiliers à travers son interface. Il offre à son utilisateur la possibilité de faire la gestion administrative des paiements, de créer un parcours de bout en bout sécurisé et simple.

Le service pour les particuliers est gratuit, par contre, celui pour les professionnels est payant.

Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités. Il permet :

  • De faire la multidiffusion automatique des annonces sur leur portail et les portails immobiliers populaires ;
  • De faire une gestion des locataires manuelle par le propriétaire ;
  • De faire un suivi des loyers et des paiements ;
  • De procéder à une relance automatique en cas d’impayés, etc.

6.    Rentila

Il s’agit d’un logiciel de gestion locative qui est entièrement disponible en ligne. Il est adapté pour le marché français. Son site commercial est bien fait. Il est également esthétique et simple. Cette solution logicielle propose trois offres, à savoir :

–       L’offre gratuite limitée à la gestion d’un bien immobilier ;

–       L’offre Silver ;

–       L’offre Gold.

Cet outil possède de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • Le suivi des loyers et des paiements ;
  • L’émission automatique des quittances de loyer ;
  • La gestion des locataires, locations et bien immobiliers ;
  • Le calendrier des réservations,
  • La gestion des finances ;
  • Différents outils pratiques, etc.

7.    Gestion Locative Facile

C’est une solution logicielle adaptée aux particuliers et aux SCI. Cet outil est vraiment utile pour la location d’appartements. Il dispose des mêmes fonctions qu’un logiciel de gestion locative classique. Il possède une interface intuitive et peut être utilisé facilement. Il a un système de rappel des tâches à effectuer, des loyers impayés, etc.

8.    Emjysoft

Cette solution logicielle est adaptée aux SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Elle est également faite pour les particuliers et les professionnels de l’immobilier devant gérer un parc de bien en location. Il s’agit d’un logiciel qui possède une version gratuite et téléchargeable. Emjysoft dispose de nombreuses fonctionnalités :

  • Edition et envoi rapide des appels des loyers et quittances par email,
  • Encaissements et gestion des loyers,
  • Relance d’un loyer impayé,
  • Révision du loyer avec calcul selon les indices en vigueur,
  • Répartition des charges selon les quotes-parts, etc.

9.    Eudonet

Cet outil est adapté pour les constructeurs, les promoteurs et les agences. Il est basé sur un noyau CRM paramétrable. C’est un concentré de performances. Il accorde une grande importance à la relation client. Avec Eudostore, vous allez accéder à de nombreuses extensions afin de se connecter aux applications métiers comme Microsoft Office 365, un module d’enquête, Microsoft Power BI, etc. Il est également adapté pour le logiciel Mapp Digital pour les campagnes d’emailing, etc.

C’est un logiciel flexible. Son tableau de bord peut être personnalisé en fonction de chaque professionnel de l’immobilier. Chacun peut accorder le logiciel avec ses propres critères. C’est un grand atout pour le promoteur immobilier, une agence indépendante ou un réseau.

10.Hektor

Cet outil est dédié pour les agences indépendantes. C’est un logiciel « Full web », il ne requiert aucune installation. Les utilisateurs peuvent accéder à une application mobile. Cette solution peut être utilisée par les personnes en mobilité (Ex. visite ou état des lieux).

Avec Hektor, les utilisateurs profitent d’une formation illimitée. Ainsi, ils pourront prendre en main rapidement le logiciel. Ils seront rapidement performants. Il faut savoir que cet outil est en conformité avec le RGPD et la loi ALUR.

11.Résidence Manager

C’est une solution logicielle qui se spécialise dans les locations saisonnières et hôtelières. Il est adapté pour la gestion de gîte, la chambre d’hôtes, le chalet, le camping, la ferme, etc. Il peut également être utilisé pour la gestion immobilière des baux (loyers et quittances). Avec Résidence Manager, il est plus pratique de gérer :

  • L’hébergement ;
  • La location ;
  • La réservation (saisonnière et bail).
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page