Renégocier son crédit et ses assurances
Sommaire
Assainir ses finances, oui mais par où commencer ?
Dans un précédent article :l’art de gagner de l’argent ou pas ,nous avions vu qu’il était important d’épargner pour gagner de l’argent.
Mais pour épargner il faut aussi réduire ses dépenses.
Ne sous estimer pas les petites sommes c’est le cumul de ces petites économies qui constituera l’argent gagné tout les mois.
Renégocier son crédit ou ses assurances peuvent être une source de grosses économies.
Analyser votre relevé de compte.
La première chose à faire et de prendre votre relevé de compte ligne par ligne sur un mois et d’identifier vos plus grosses dépenses.
Cela sera probablement, le loyer ou le crédit de sa résidence principale, les Assurances (habitation, voiture, motos…) les crédits voitures ou à la consommation , l’alimentation etc.
Grâce à cette simple lecture vous allez prendre du recul sur votre budget et vous rendre compte réellement du montant de vos dépenses. Cela peut paraître évident mais je vous assure cela change tout quand vous voyez Les sommes.
A cette étape, nous allons nous occuper que des postes pouvant être négociés sans rien changer à son budget ou à son niveau de vie.
Renégocier son crédit et ses assurances!
Négocier les crédits et assurances en priorité
-
Le crédit:
Si vous avez un crédit pour votre résidence principale les taux ont sûrement baissé depuis que vous l’avez souscrit. Renégocier son crédit ne prend pas beaucoup de temps.
Lorsque le taux du marché est d’au moins 1% inférieur à votre taux, on peut le faire racheter par une autre banque. Lorsqu’il est inférieur, les frais trop nombreux pénalisent. Cela peut être quand même intéressant, si vous renégociez avec votre propre banque.
Pour certains le mot négocier semble insurmontable, alors qu’il vous suffit d’aller voir votre banquier et lui demander si il est possible de faire un réaménagement de votre crédit avec des taux plus actuels…
Si votre compte courant tourne bien, que vous êtes un client sérieux et que cela fait partie de la politique de votre banque cela devrait bien se passer.
Même si cela représente un effort pour certains et un peu de paperasse
Vous risquez de gagner une ou plusieurs années de remboursements.
Pourquoi raccourcir la durée?
Car il est beaucoup plus intéressant de prendre cette option plutôt que de diminuer ses remboursements tous les mois.
Si vous souhaitez dégager du cash flow tous les mois afin d’épargner vous pouvez aussi réduire vos mensualités mais au final vous payerez plus d’intérêts.
Si votre banque refuse, allez prendre rendez vous avec la concurrence et dernière option allez voir un courtier en crédit.
Ce dernier prend bien sûr sa commission mais il a des rapports privilégiés avec les différentes banques, ce qui lui permet d’avoir de très bons taux.
Si vous avez plusieurs crédits à la consommation dans différents établissements, regroupez les crédits.
Le TEG (taux effectif global) du crédit , prend en compte l’assurance.
Soyez vigilant, car les taux proposés par les banquiers sont hors assurance et le taux de celles-ci peut varier d’un établissement à l’autre. Votre âge compte, il est plus intéressant d’avoir moins de 36 ans pour les assurances de crédit immobilier…
Pour optimiser au mieux votre crédit, il est possible de faire une délégation d’assurance. Cela consiste à prendre l’assurance de votre crédit chez la concurrence.
Vous pouvez aussi passer par un courtier, c’est aussi son travail.
-
Les assurances :
On peut négocier les assurances comme les crédits, dans une certaine mesure bien sûr.
Je parle ici de toutes les assurances proposées par un assureur ou une banque (habitation, voiture, accidents de la vie …)
Depuis 2015 , grâce à la loi Hamon, les clients ont la possibilité de résilier leur contrat d’adhésion quand ils le souhaitent après la première année.
Cela implique que vous pouvez facilement faire jouer la concurrence.
Une de mes proches me racontait qu’ un an après sa première adhésion, son assureur avait augmenté tous ses contrats.
Elle les a appelé pour contester en les menaçants de partir. Ils ont accepté de ne pas toucher aux cotisations. C’est aussi simple que cela parfois…
J’ai eu le cas d’un très grand groupe d’assurance me recontactant pour éviter que je parte à la concurrence, avec des tarifs alléchants.
Les assureurs sont des commerciaux et ils doivent vendre leurs produits.
A ce titre ils font aussi des « promotions » . Par exemple, j’ai eu deux mois gratuits pour tous mes contrats. Cela représente plusieurs centaines d’euros, en plus du tarif de chaque contrat avec lesquels j’étais déjà gagnant par rapport à mon ancienne assurance.
Comment procéder ?
- Réaliser 3 devis de la concurrence par téléphone, qu’ils vous enverront par mail, pour chaque contrat . C’est rapide et simple.
- Appeler votre assurance, en vérifiant bien que ce soit moins cher ailleurs, (sur internet cela ne compte pas) et leur demander de s’aligner sur la concurrence sinon vous partez.
Sur internet vous pouvez toujours tenter, c’est bien moins cher, surtout sur les comparateurs.
A titre personnel, je préfère avoir affaire à une agence physique en cas de sinistre plutôt qu’ à une plateforme téléphonique.
Si vous avez une expérience bonne ou mauvaise avec les assurances en ligne n’hésitez pas, vous pouvez nous en dire plus dans les commentaires.
La franchise :
Le coût de votre contrat d’assurance sera d’autant plus élevé que le montant de votre franchise sera faible.
Cela peut être vite rentable d’augmenter les franchises si vous déclarez peu de sinistres. Faites le calcul.
Dans quel but?
La première chose à faire avec vos premières économies et votre épargne naissante est de rembourser vos dettes qui plombent votre budget, arrêter d’engraisser votre banquier.
Priorité aux crédits à la consommation que vous devez éviter à tout prix. Ils sont chers et ne servent à rien, à part vous rendre esclave des banques ou organismes de crédit.
Ensuite vous pourrez commencer à rembourser le crédit immobilier si vous en avez un afin de vous désendetter le plus rapidement possible.