7

Renégocier son crédit et ses assurances

négocier ses crédits


crédit

Les finances personnelles et les crédits

Assainir ses finances, oui mais par où commencer ?

 

Dans un précédent article :l’art de gagner de l’argent ou pas ,nous avions vu qu’il était important d’épargner pour gagner de l’argent.

Mais pour épargner il faut aussi réduire ses dépenses.

Ne sous estimer pas les petites sommes c’est le cumul de ces petites économies qui constituera l’argent gagné tout les mois.

Renégocier son crédit ou ses assurances peuvent être une source de grosses économies.

  Analyser votre relevé de compte.

La première chose à faire et de prendre votre relevé de compte ligne par ligne sur un mois et d’identifier vos plus grosses dépenses.

Cela sera probablement, le loyer ou le crédit de sa résidence principale, les Assurances (habitation, voiture, motos…) les crédits voitures ou à la consommation , l’alimentation etc.

Grâce à cette simple lecture vous allez prendre du recul sur votre budget et vous rendre compte réellement du montant de vos dépenses. Cela peut paraître évident mais je vous assure cela change tout quand vous voyez Les sommes.

A cette étape, nous allons nous occuper que des postes pouvant être négociés sans rien changer à son budget ou à son niveau de vie.

Renégocier son crédit et ses assurances!

 

Négocier les crédits et assurances en priorité

 

crédit

Négocier ses crédits et ses assurances

  • Le crédit:

Si vous avez un crédit pour votre résidence principale les taux ont sûrement baissé depuis que vous l’avez souscrit. Renégocier son crédit ne prend pas beaucoup de temps.

Lorsque le taux du marché est d’au moins 1% inférieur à votre taux, on peut le faire racheter par une autre banque. Lorsqu’il est inférieur, les frais trop nombreux pénalisent. Cela peut être quand même intéressant, si vous renégociez avec votre propre banque.

Pour certains le mot négocier semble insurmontable, alors qu’il vous suffit d’aller voir votre banquier et lui demander si il est possible de faire un réaménagement de votre crédit avec des taux plus actuels…

Si votre compte courant tourne bien, que vous êtes un client sérieux et que cela fait partie de la politique de votre banque cela devrait bien se passer.

Même si cela représente un effort pour certains et un peu de paperasse

Vous risquez de gagner une ou plusieurs années de remboursements.

Pourquoi raccourcir la durée?

Car il est beaucoup plus intéressant de prendre cette option plutôt que de diminuer ses remboursements tous les mois.

Si vous souhaitez dégager du cash flow tous les mois afin d’épargner vous pouvez aussi réduire vos mensualités mais au final vous payerez plus d’intérêts.

Si votre banque refuse, allez prendre rendez vous avec la concurrence et dernière option allez voir un courtier en crédit.

Ce dernier prend bien sûr sa commission mais il a des rapports privilégiés avec les différentes banques, ce qui lui permet d’avoir de très bons taux.

Si vous avez plusieurs crédits à la consommation dans différents établissements, regroupez les crédits.

Le TEG (taux effectif global) du crédit , prend en compte l’assurance.

Soyez vigilant, car les taux proposés par les banquiers sont hors assurance et le taux de celles-ci peut varier d’un établissement à l’autre. Votre âge compte, il est plus intéressant d’avoir moins de 36 ans pour les assurances de crédit immobilier…

Pour optimiser au mieux votre crédit, il est possible de faire une délégation d’assurance. Cela consiste à prendre l’assurance de votre crédit chez la concurrence.

Vous pouvez aussi passer par un courtier, c’est aussi son travail.

  • Les assurances :

Assurances

Négocier ses assurances

On peut négocier les assurances comme les crédits, dans une certaine mesure bien sûr.

Je parle ici de toutes les assurances proposées par un assureur ou une banque (habitation, voiture, accidents de la vie …)

Depuis 2015 , grâce à la loi Hamon, les clients ont la possibilité de résilier leur contrat d’adhésion quand ils le souhaitent après la première année.

Cela implique que vous pouvez facilement faire jouer la concurrence.

Une de mes proches me racontait  qu’ un an après sa première adhésion, son assureur avait augmenté tous ses contrats.

Elle les a appelé pour contester en les menaçants de partir. Ils ont accepté de ne pas toucher aux cotisations. C’est aussi simple que cela parfois…

J’ai eu le cas d’un très grand groupe d’assurance me recontactant pour éviter que je parte à la concurrence, avec des tarifs alléchants.

Les assureurs sont des commerciaux et ils doivent vendre leurs produits.

A ce titre ils font aussi des « promotions » . Par exemple, j’ai eu deux mois gratuits pour tous mes contrats. Cela représente plusieurs centaines d’euros, en plus du tarif de chaque contrat avec lesquels j’étais déjà gagnant par rapport à mon ancienne assurance.

Comment procéder ?

 

  • Réaliser 3 devis de la concurrence par téléphone, qu’ils vous enverront par mail,  pour chaque contrat . C’est rapide et simple.
  • Appeler votre assurance, en vérifiant bien que ce soit moins cher ailleurs, (sur internet cela ne compte pas) et leur demander de s’aligner sur la concurrence sinon vous partez.

Sur internet vous pouvez toujours tenter, c’est bien moins cher, surtout sur les comparateurs.

A titre personnel, je préfère avoir affaire à une agence physique en cas de sinistre plutôt qu’ à une plateforme téléphonique.

Si vous avez une expérience bonne ou mauvaise avec les assurances en ligne n’hésitez pas, vous pouvez nous en dire plus dans les commentaires.

La franchise :

Le coût de votre contrat d’assurance sera d’autant plus élevé que le montant de votre franchise sera faible.

Cela peut être vite rentable d’augmenter les franchises si vous déclarez peu de sinistres. Faites le calcul.

Dans quel but?

La première chose à faire avec vos premières économies et votre épargne naissante est de rembourser vos dettes qui plombent votre budget, arrêter d’engraisser votre banquier.

Priorité aux crédits à la consommation que vous devez éviter à tout prix. Ils sont chers et ne servent à rien, à part vous rendre esclave des banques ou organismes de crédit.

Ensuite vous pourrez commencer à rembourser le crédit immobilier si vous en avez un afin de vous désendetter le plus rapidement possible.

Renégocier son crédit et ses assurances
5 (100%) 1 vote

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 7 comments
patrice - 16 juin 2015

Je suis d’accord il n’y a pas de petites économies.

Reply
Isabelle - 16 juin 2015

Bonjour Patrice,

Se payer en premier, comme ne pas payer plus cher les dépenses incompressibles (charges courantes, frais bancaires, impôts) qu’on ne le devrait, est effectivement le schéma de gestion budgétaire à mettre en place pour dégager de l’épargne pour ensuite investir.

Beaucoup de monde cherche à augmenter ses revenus, mais il faut en premier lieu cesser de payer cher ce qu’ on peut avoir parfois gratuitement ou à moindre frais ailleurs. L’ économie peut être substantielle, j’ explique sur mon blog naissant destination-epargne.com comment une personne a récupéré 700 euros par mois juste en colmatant les fuites de ce genre de petites dépenses!

Si on ne sait pas gérer une petite somme d’argent, on ne saura pas gérer de gros revenus!

Pour s’enrichir, il faut deux choses: savoir techniquement faire avec l’argent (maitriser son budget, générer de l’épargne et multiplier l’argent avec les bons supports), et avoir l’ état d’esprit (habitudes de penser, mode de fonctionnement de l’argent…) qui permet l’enrichissement pour devenir un radar à opportunités pour s’ enrichir. Avec ces deux paramètres, vous pouvez tout faire! Avec l’ un des deux seulement, on s’ enrichie moins vite. Multiplier l’argent est mécanique et mathématique.

Réduire les dépenses est nécessaire et c’est le premier step, ça fait parti techniquement de la maitrise de son budget, mais c’est en réunissant tous les autres step qu’ une véritable richesse apparait. J’ appuie donc ce que tu dis Patrice: ce sont les petites dépenses inutiles qui font les grandes fuites d’argent!

Bravo pour ce que tu fais! 🙂

Reply
patrice - 16 juin 2015

Merci pour ton commentaire Isabelle.

Reply
Plume - 13 septembre 2015

Tout à fait d’accord avec vous, notamment en rapport avec les jeux genre acheter des vies sur candy crush).

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge