You cannot copy content of this page

Robo advisor : Qu’est ce que c’est ? Comment cela marche ? Décryptage




Il y a encore quelques années, il fallait absolument se déplacer dans les établissements financiers pour obtenir des conseils et suivre l’état de ses comptes. Désormais, les choses ont beaucoup évolué. Les robo advisors sont devenus des services accessibles à tous. Il s’agit d’un programme intelligent capable de répondre à vos questions et de gérer votre portefeuille. Qu’est-ce qu’un robo advisor ? Comment fonctionne-t-il exactement ? Quels sont ses avantages ? Et quels sont les principaux acteurs du marché francophone ? Pour répondre à ces questions, j’ai rassemblé dans cet article toutes les informations essentielles dont vous avez besoin.

Un robo Advisor : de quoi s’agit-il exactement ?

Les questions relatives aux investissements sont des domaines qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Pour s’informer, la plupart des gens décident d’acheter des livres sur la bourse. D’autres effectuent des recherches sur internet. Ce qui permet d’augmenter leur niveau de compréhension. Et pour gagner du temps, certains choisissent d’engager un conseiller financier. Ce qui revient toujours assez coûteux.

Pour faciliter les choses, un robo advisor est une plateforme de conseil en investissement financier. Appelé robot conseiller en français, un robo advisor se présente sous forme d’un site internet. Il est capable de gérer un portefeuille d’actifs et vous donne toutes les informations nécessaires pour investir en bourse.

Si au début, un robo advisor était uniquement destiné aux professionnels comme les conseillers financiers, il est actuellement devenu accessible à tous. Utilisé pour la première fois aux États-Unis, d’où le terme robo advisor ; c’est un outil qui connaît un grand succès en France. Il permet à tout public de gérer leur épargne en ligne. Il est en mesure d’intervenir dans différents domaines et aide les gens à obtenir des solutions à leurs problèmes financiers. À savoir que les robo advisors utilisés en France ne sont pas 100% automatisés. Ce sont les résultats des travaux de l’homme et des outils technologiques. Par conséquent, les réponses obtenues sont rapides et beaucoup plus fiables.



Quels sont les différents types de robo advisors ?

Il existe trois différents types de robo advisors :

  • Les simples conseillers : ils proposent exclusivement un service de conseil par rapport à des contrats ou des comptes existants.
  • Les conseillers en gestion : Ils conseillent sur l’allocation des produits d’investissements après l’ouverture d’un compte.
  • Les conseillers en gestion sous mandat : Ils s’occupent de la gestion de vos comptes et sont libres de prendre des décisions.

Quelles sont les fonctionnalités d’un robo advisor ?

Un robo advisor dispose 4 différentes fonctionnalités selon votre convenance :

·      Le profilage

Le profilage se présente sous forme d’une série de questions à partir desquelles robo advisor définit votre profil de risque. C’est une fonctionnalité qui permet de générer l’allocation préliminaire du portefeuille. Ainsi, robo advisor définit vos objectifs et votre tolérance au risque. Grâce au profilage, vous pouvez connaître les actions d’achat-vente adaptées à vos besoins.

·      L’allocation

Après le profilage se passe l’allocation. Robo advisor vous propose le portefeuille d’investissement qui vous convient. Vous êtes donc libre de valider ou non les propositions. Au cours de cette étape, il est encore possible de modifier vos critères de gestion.

·      Les arbitrages

Pendant l’arbitrage, les personnes qui ont choisi une gestion conseillée obtiennent de différentes sortes d’options d’investissements. Par ailleurs, celles qui ont choisi une gestion déléguée peuvent utiliser robo advisor pour gérer la pérennité de leurs investissements. Il fera en sorte de diversifier votre portefeuille en fonction de votre profil.



·      Le reporting

Le reporting est un rapport d’activités qui vous permettra de connaître les détails de votre situation financière ainsi que son évolution. Ainsi, vous pouvez suivre en temps réel vos avoirs et effectuer des retraits ou des versements à tout moment.

À qui s’adresse robo advisor ?

Robo advisor s’adresse à tous les investisseurs individuels de tout âge. Vous pouvez l’utiliser, quels que soient le montant et la source de votre revenu. Il est également très intéressant pour les épargnants qui souhaitent profiter de plus d’autonomie. À savoir que robo advisor attire particulièrement les épargnants de 45 à 60 ans et surtout les investisseurs jeunes séduits par la désintermédiation. Non seulement, il permet de gagner du temps, mais il évite les longues discussions.

Quels sont les avantages d’un robo advisor ?

Robo advisor est un service en ligne qui présente plusieurs avantages. Il coûte généralement moins cher par rapport aux services proposés par les banques et les gestions de patrimoine. L’autre avantage se repose sur l’accessibilité et la disponibilité du site. Vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle heure et à tout moment, même pendant les weekends et les jours fériés.

Vous pouvez déposer et retirer de l’argent à chaque fois que vous en avez besoin. Et puis, vous pouvez consulter vos placements sans devoir sortir de chez vous. Et finalement, robot advisor permet de faire un suivi régulier et personnalisé des investissements. À savoir que la plateforme est facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur en informatique pour profiter de ses différentes fonctionnalités.

Quels sont ses inconvénients ?

Bien qu’il s’agisse d’un outil en ligne qui permet de faciliter la vie des gens, Robo advisor présente quand même certains inconvénients. Comme les questionnaires sont assez simples, elles ne sont pas toujours faciles à répondre, car elles manquent souvent de détails. Ainsi, les utilisateurs éprouvent parfois des difficultés à donner les réponses qui conviennent. Sinon, les enveloppes fiscales proposées par les acteurs ne sont pas toujours aussi variées. Elles se limitent généralement à l’assurance-vie. Quoi qu’il en soit, Robo advisor permet d’effectuer des investissements de manière prudente et équilibrée.

Quels sont les principaux acteurs du marché francophone ?

Si vous êtes à la recherche d’un robot advisor capable de gérer votre placement, nous allons vous présenter les principaux acteurs du marché francophone :

·      Nalo

Nalo est un robo advisor lancé en 2017. Il offre à ses clients une gestion sur-mesure. Comme les trois robos advisors présentés précédemment, Nalo allie conseil humain et l’utilisation des technologies. Cependant, il se distingue par le type de gestion qu’il propose, soit une gestion déléguée d’assurance vie qui n’est pas basée sur des profils des risques, mais plutôt sur des projets. Vous pourrez donc profiter d’une allocation qui évolue au cours du temps. À savoir qu’il est possible d’avoir plusieurs projets sur un seul contrat. Sinon, Nalo offre une assurance-vie qui se distingue par sa flexibilité et son régime fiscal avantageux. Les frais relatifs aux investissements varient de 0,2 à 0,3% par an. Pour les clients qui disposent de 250 000 euros d’encours, Nalo s’assure d’effectuer un accompagnement personnel. Il offre une réduction d’impôt sur le revenu ou en cas de préparation à la transmission patrimoniale et d’investissement immobilier.

Tenant compte des différentes caractéristiques que nous venons de décrire, vous pouvez constater que les robo advisors présents en France essaient de se démarquer les uns des autres. Ce qui leur permet de mieux gérer la concurrence. À savoir que les plateformes que nous avons sélectionnées sont les principaux acteurs de marché, mais il existe bien évidemment d’autres robo advisors qui proposent des offres intéressantes.

·      Yomoni

Yomoni est un robo advisor commercialisé en France depuis 2015. Il gère actuellement plus de 100 millions d’euros et est utilisé par plus de 15 000 investisseurs. Yomoni est un service en ligne agrémenté par la Société de Gestion de portefeuille. Toutes ses communications sont validées par l’AMF. Pour satisfaire ses utilisateurs, Yomoni assure une gestion performante et de qualité. Comme la plupart des robos advisors présents en France, il allie technologie de pointe et analyse humaine. Depuis son lancement, il diversifie un rendement de 7% à 28% selon les profils. Il est pourtant à noter que ce genre de placement est toujours accompagné d’un risque de perte en capital. Pour pouvoir accéder à ses services, Yomoni propose un ticket d’entrée de 1000 €. Son frais de gestion est classé parmi les plus bas du marché, soit 1,6% de frais de gestion annuel. Sinon, c’est un robo advisor sécurisé qui garantit une utilisation facile. Il est muni d’une interface ergonomique qui facilite vos actions de virements et de prélèvements. Petit inconvénient, il est impossible de répartir un contrat plusieurs fois. D’où la nécessité de changer de profil et d’ouvrir d’autres contrats pour investir plusieurs projets.

·      WeSave

 

WeSave est un robo advisor qui existe depuis 2016. Principal concurrent de Yomoni, les offres proposées par les deux plateformes sont à peu près identiques. WeSave assure une gestion déléguée qui lui permet de gérer l’allocation et l’arbitrage de votre portefeuille. En revanche, vous êtes libre de choisir votre profil de risque qui varie de 1 à 10 selon votre convenance. En ce qui concerne le frais de gestion, il est de 1,6% par an. C’est un robo advisor qui assure une gestion de qualité. Il utilise une technologie de dernier cri sans négliger une bonne analyse humaine. WeSave investit sur des ETF. Ce sont des produits qui présentent des frais très intéressants par rapport à ceux des OPCVM traditionnels. Pour accéder aux services de WeSave, vous devrez prévoir au moins un ticket d’entrée de 10 000 €.

Quels sont les différents types de produits disponibles sur robo advisor ?

Les robos advisors proposent différents types de produits. On distingue les assurances-vie qui peuvent être des fonds euros ou des unités de compte. Vous pouvez donc optez pour des offres garanties, mais moins rentables ou miser sur des rendements plus intéressants tout en risquant de voir votre capital baisser. Certains robo-advisors donnent la possibilité de profiter des comptes titres et des plans d’épargne en actions. Tout dépend de votre situation patrimoniale, de vos intentions et du montant que vous voulez placer.

L’utilisation d’un robo advisor est-elle intéressante ?

Comme nous l’avons démontré tout au long de cet article, l’utilisation d’un robo-advisor présente plusieurs avantages et quelques inconvénients. Elle est surtout intéressante pour ceux qui recherchent un service accessible à tout moment. Vous pouvez effectuer de différentes sortes d’actions selon votre disponibilité. Cela inclut la demande de conseils, la souscription, le dépôt et le retrait d’argent et la consultation de l’état de vos placements.

Sinon, c’est un service en ligne qui est surtout avantageux grâce à son frais réduit. Comme il agit de manière automatique, il coûte moins cher à comparer de ce que vous devrez payer pour engager un conseiller financier. Même si les robos advisors sont des outils attractifs, les produits qu’ils proposent sont plutôt limités. Certains ne gèrent uniquement que des assurances-vie. D’autres n’autorisent pas des placements dans un grand nombre d’actifs. Et même si  les robos advisors sont des conseillers en ligne, il ne faut pas espérer qu’ils donnent tous les types de conseils, car ce sont des outils automatisés. Bien heureusement, les robos advisors présents en France ne travaillent pas seuls. Ils bénéficient de l’aide humaine. Ce qui vous permet d’obtenir des réponses rapides et pourtant fiables.

 

Pour conclure, l’utilisation d’un robo advisor est surtout intéressante pour ceux qui veulent faire des investissements assez classiques tout en bénéficiant des frais réduits. Au cas où vous avez besoin des conseils personnalisés et effectuer des placements plus complexes, il est souvent recommandé de demander l’aide d’un conseil financier professionnel. Ce qui vous permettra d’exposer clairement votre situation et de bien choisir les meilleures solutions de placement.

Source :

nalo.fr/robo-advisors

debateco.fr/robo-advisor/

yomoni.fr/apprendre/gestion/robo-advisor#Inconvenients-des-robo-advisors

bigshort.fr/comment-fonctionne-un-robo-advisor-dans-la-gestion-depargne-en-ligne/

jepargneenligne.com/robo-advisor/robo-advisor-comparatif-detaille-acteurs-france/



[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge