1

Budget mensuel: Comment faire? Comment le gérer ?

gérer budget mensuel

Gérer son budget de façon mensuelle est la chose que tout le monde recommande, mais pour quelle raison ? Comment procéder pour avoir un budget mensuel ? On va essayer de répondre à toutes ces questions dans l’article. Essayer de voir quels sont les priorités suivant vos revenus et pourquoi un budget mensuel peut vous aider à mieux vous en sortir.



# Pourquoi faire un budget mensuel ?

pourquoi faire un budget mensuel

Il est légitime de se poser la question de l’intérêt d’un budget mensuel, ce n’est pas parce qu’on le recommande ici ou là que c’est indispensable et que cela convient à tout le monde. Gérer un budget de façon mensuelle demande un peu de rigueur. Pour ma part ce n’est pas une de mes plus grande vertu …

Si vous suivez le blog, vous le savez sûrement je ne suis pas un adepte des tableaux Excel souvent associés au budget mensuel. Je laisse cela aux spécialistes, surtout qu’ après une recherche rapide sur google on trouve des sites qui permettent de le calculer en ligne, poste par poste.

D’autre part, mensualiser ses dépenses n’est pas toujours bon pour les économies. En effet, pour les charges fixes comme les assurances, on vous fait payer plus cher si vous payez par prélèvement automatique tous les mois, qu’un fois par an. Donc à priori, mensualiser ses dépenses ne serait pas une bonne chose.



Oui mais !

Les charges où vous payerez un peu plus cher sont minimes par rapport à l’ensemble de vos dépenses. Si la mensualisation  vous permet de mieux gérer vos finances, automatiquement vous allez gagner beaucoup plus d’argent et plus d’épargne tous les mois.

On vous recommande de mensualiser vos dépenses car la majorité des gens ont des revenus mensuels grâce à leur salaire. J’ai discuté et aidé une lectrice qui avait des revenus mensuels de part son salaire mais pas son mari.

Cela change beaucoup de chose, car son mari était entrepreneur et ses revenus n’étaient pas du tout les mêmes d’un mois à l’autre. Ce n’était donc pas judicieux pour elle d’avoir une mensualisation de ses dépenses et ce genre de schéma dans un couple n’est pas toujours évident à gérer.

Dans ce cas particulier il peut être intéressant de faire un mix en fonction des revenus de chacun: Avoir deux comptes, les charges fixes qui n’entrainent pas de frais mensuels sur le salaire et certains charges annualisées sur les revenus plus irréguliers du mari, comme les impôts par exemple.


# Gérer son budget mensuel, comment faire?

qu'est ce qu'un budget

Qu’est ce qu’un budget ? 

C’est l’équilibre entre les dépenses et les recettes :

  • Un budget est excédentaire quand les recettes sont supérieures aux dépenses.
  • Il est dit à l’équilibre lorsque les dépenses sont égales aux recettes 
  • Il est déficitaire lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes

On a beau vous expliquez que c’est le top d’avoir un budget à l’équilibre, moi je vous répondrais que c’est un minimum mais que ce n’est vraiment pas une finalité. Votre budget doit être excédentaire , car sinon vous ne gagnez pas d’argent, vous ne pouvez pas épargner.

C’est pour cela que la première étape de la gestion mensuelle doit être la mise en place d’un virement automatique en début de mois vers un autre compte, afin d’ épargner, c’est non négociable, vous arriverez à finir le mois croyez moi, comme dirait bigard : « c’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur ». Et si à la fin du mois il vous manque un peu, vous ferez juste un peu plus attention à vos dépenses, cela fonctionne vraiment! Vous pouvez commencer par 10% de votre salaire. Plus vous gagnez plus ce pourcentage pourra être élevé.

Un budget c’est le départ d’un choix de vie !

Oui cela peut faire un brin provocateur et niais mais c’est pourtant la vérité. Car assainir ses finances c’est obtenir plus de liberté financière, se libérer du poids des dettes mais aussi commencer à s’enrichir, à investir.

Comme dans la vie, gérer son budget c’est une question de choix…

Vous devez choisir quelles sont vos priorités, est-ce que c’est de bien manger ? Que de la qualité ? Moi c’est ce que j’ai choisi et j’ai un budget nourriture bien supérieur à la moyenne des français. Ensuite une fois ces dépenses effectuées il reste ce qu’il reste pour finir le mois, c’est un choix, cela sera forcément au détriment d’autre dépenses comme les vêtements.

Lorsque je discute avec des personnes qui ont du mal à s’en sortir tous les mois, c’est généralement un soucis de crédit et de salaire.

Les gens ne gagnent pas assez, ce n’est pas un scoop, mais surtout pas assez par rapport à quoi ?

Par rapport à leurs dépenses….

C’est pour cela que je ne cesse de rabâcher qu’il faut revoir sa façon de consommer, les choses qui vous font envie ne sont pas forcément celles dont vous avez besoin. Ne pas vivre au dessus de ses moyens ! C’est ce qu’on compris tous les riches: ils vivent tous au dessous de leurs moyens mais il ont plus de moyens que vous et moi 🙂

Si les crédits sont trop importants c’est que vous avez sûrement surestimer le niveau de vie qui correspond à votre salaire : crédit pour voiture neuve, pour appartement ou maison etc…

Dans ces cas là il faut avoir le courage de repartir à 0 , de revendre les biens, en racheter de moins cher, aller vivre dans un endroit plus petit. Mais cela personne en a envie et c’est pourtant le plus efficace..

Mais revenons à notre budget mensuel : 

Il suffit de lister tous vos revenus : salaires, 13ème mois, les étrennes de mamie Germaine , la CAF et autres allocations et les reporter au mois

en divisant par 12 pour ceux qui sont au fond de la classe…

Excel ou papier, libre à vous, vous listez ensuite vos dépenses en les classant :

  • Charges fixes, ou obligatoires (qui ne peuvent pas êtres réduites) comme les impôts
  • Charges variables (qui peuvent varier d’un mois à l’autre)

Je sais ce n’est pas funky mais c’est à faire au moins une fois.

En listant ainsi toutes vos dépenses vous pourrez voir déjà celles qui ressortent de façon « anormales » Si ce sont des charges fixes qui posent vraiment problème alors il faudra peut être revoir votre niveau de vie et prendre les choses en main comme je l’évoquais plus haut.

Si ce sont des charges variables, alors vous pourrez facilement les réduire avec des actions simples et un peu de volonté. Mais toujours avec l’idée de vous poser comme question « quelle est la priorité dans mon budget?  » Une seule chose doit être prioritaire, toutes les autres peuvent être modifiées.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez vous abonnez à la newsletter en rentrant votre mail en bas de cette page ou à droite, vous recevrez des conseils pour optimiser votre budget facilement et gagner un peu d’argent avec quelques bon plans…

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Cliquez ici pour poster un commentaire 1 Commentaires
CAPRON Angélique - 25 juillet 2017

Bonjour,

Prendre soin de ses finances est la première chose à faire pour atteindre l’indépendance financière.
Il est vraie que ce n’est pas facile lorsque l’on à l’habitude de dépenser sans regarder son compte. Mais cela, peut éviter de mauvaise surprise!

Pour mettre en place un virement automatique en début de mois. J’ai commencé par lister mes dépenses « obligatoires »: loyer, assurance, téléphone, nourriture….

Puis, je me suis fixée un montant pour les petits plaisirs de la vie: restaurant,vêtement…J’ai fait la différence et ce montant que je me vire chaque début de mois.

Règle numéro 1: Toujours se payer en premier 😉

Parfois les gens ne peuvent pas mettre d’argent de côté car leur budget est serré. Dans ce cas, vous pouvez toujours trouver des solutions pour avoir des revenus complémentaires: location saisonnière, location de voiture….

Répondre

Commenter :

CommentLuv badge