6 astuces pour économiser sur son assurance habitation

économiser sur son assurance habitation





En raison de leur coût généralement très élevé, on aimerait pouvoir se passer des assurances et pourtant, c’est chose impossible dans la mesure où il en va bien souvent de notre propre protection. Il en existe une multitude, mais parmi les secteurs où les tarifs pratiqués semblent augmenter sans cesse figure celui de l’habitation.

L’assurance habitation représente en effet un poste de dépenses important pour les ménages. Certains n’hésitent pas en conséquence à mettre le paquet pour réduire les coûts, au risque de se retrouver confrontés à une situation encore plus difficile en cas de sinistre.

Pourtant, il existe quelques bonnes astuces pour pouvoir économiser sur son assurance habitation sans pour autant avoir une couverture, qui au final ne servira pas à grand-chose. Lesquels ? Découvrons ensemble ces petits réflexes qui vont vous permettre de réaliser des dizaines d’euros d’économie chaque année.

#1 Évaluer ses besoins

Avant de souscrire à une assurance logement, il est important de tenir compte de ses besoins. Une assurance peut s’avérer être onéreuse uniquement parce qu’elle est inadaptée à votre situation et à vos besoins. À titre d’exemple, un locataire n’a pas à payer pour la même assurance et pour le même niveau de couverture que s’il était propriétaire des lieux. Dans le premier cas, on peut se limiter uniquement à ce qui se trouve à l’intérieur, les extérieurs n’étant important que quand on est propriétaire du logement.

De plus, selon qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, les garanties importantes ne sont pas forcément les mêmes. En appartement, pas besoin de souscrire par exemple à une garantie contre les dommages causés par le gel, le risque étant moindre dans ce cas de figure. Aussi, si vous n’avez pas ou très peu d’objets de valeur, les garanties facultatives comme celles du vol ou du vandalisme ne sont pas nécessairement indispensables. Il faut donc faire cette évaluation et ensuite, bien lire le contrat pour éliminer les garanties qui sont inutiles et coûteuses avant d’apposer votre signature. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du contrat d’assurance habitation, n’hésitez pas à visiter ce site qui dresse la liste des garanties indispensables pour bien protéger votre habitation.



#2 Comparer les offres d’assurance

Comparer les différentes offres avant de se décider reste sans doute le meilleur moyen de réaliser des économies sur son assurance habitation. Ne vous laissez pas séduire par ce qui est proposé de prime abord, il faut toujours prendre le temps de s’assurer qu’ailleurs l’offre n’est pas meilleure en termes de coût et de garanties. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter les différents assureurs pour connaître leurs tarifs !

Un autre moyen pour procéder à la comparaison des tarifs pratiqués, c’est de faire usage d’un comparateur d’assurance habitation. Disponible et habituellement accessible en ligne gratuitement, cette solution est de loin la plus avantageuse. Elle permet de gagner un temps précieux et d’accéder à des offres personnalisées qui vont indiqueront les plafonds de remboursement, les délais d’indemnisation, le montant de la franchise…

#3 Protéger son logement

Si vous faites le nécessaire en termes de sécurité au sein de votre habitation en installant un système de vidéo-surveillance, des serrures de sécurité certifiée A2P ou encore des détecteurs de fumée, alors le montant de votre cotisation a de fortes chances d’être revu à la baisse.



#4 Revoir le montant de la franchise

Un autre élément qui a un impact direct sur le tarif de votre assurance est la franchise. Il s’agit du montant qui sera à votre charge en cas de sinistre. La plupart des cotisations d’assurance sont élevées parce que le montant de la franchise est très bas.

L’astuce consiste alors à demander à ce que votre franchise soit revue à la hausse. Vous serez surpris de réaliser jusqu’à quel point le montant de votre assurance sera revu à la baisse avec une franchise de 20% en comparaison à une franchise de 5%. Par ailleurs, pour la plupart des assureurs, en cas de sinistre, l’indemnisation se fait généralement sur la valeur du matériel au moment du sinistre et non pas sur sa valeur initiale. Vous pourrez donc au final être gagnant.

#5 Adapter votre contrat d’assurance d’habitation

Une fois que le contrat d’assurance habitation est signé, bien souvent on le range dans un tiroir et on a vite fait de l’oublier. Il s’agit d’une erreur. Non seulement l’efficacité d’une pareille convention repose sur son actualisation, mais aussi sur le fait d’adapter votre contrat à votre situation. En effet, c’est un bon moyen de réaliser des économies chaque année, surtout que certaines modifications au sein de votre logement peuvent avoir un impact sur le montant de la cotisation.

À titre d’exemple, si une alarme ou un détecteur de fumée est nouvellement installé, n’hésitez pas à informer votre assureur afin que le nouveau contrat annuel puisse tenir compte de cette donnée. Le niveau de risque ayant diminué, il n’y a pas de raison de payer le même montant. Vous pourrez même vous passer de cette garantie, si vous le souhaitez. Il en sera de même si vous réalisez certains travaux comme des travaux de rénovation ou la suppression des dépendances de votre maison.

Il est recommandé de mettre à jour tous les ans votre contrat avec votre conseiller.

#6 Payer le contrat d’assurance habitation annuellement

Il est possible de payer votre cotisation en versements échelonnés, ce qui est une solution pratique quand on ne dispose pas de finances suffisantes. Toutefois, en procédant de la sorte, la participation au montant d’assurance sera plus onéreuse au final. En effet, à chaque fois que vous effectuez un versement, il s’en suit des coûts qui sont liés aux frais de gestion. Ainsi, les adhérents qui optent pour le paiement mensuel se retrouvent à avoir une facture qui est en moyenne plus chère de 5 à 10%.

En conséquence, même si ça vous oblige à débourser un montant non négligeable en une seule fois, il est préférable de payer votre assurance une fois par an. Planifiez-le dans votre budget longtemps à l’avance pour que le règlement de la facture soit plus évident ! Non seulement vous allez pouvoir réaliser des économies substantielles, mais aussi vous n’aurez plus à y penser chaque mois.

Faire des économies sur son assurance habitation sans pour autant négliger la qualité de la protection n’est pas chose impossible. En faisant bon usage de ces quelques astuces, vous serez agréablement surpris par les économies d’argent que vous allez réaliser.


6 astuces pour économiser sur son assurance habitation
4.8 (95.29%) 17 votes

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge