You cannot copy content of this page

Comment remplir un chèque ? Les choses importantes

remplir un chèque





Avec l’avancée de la technologie actuelle, le retrait par chèque devient peu courant. Les cartes bancaires et les MoneyBank remplacent rapidement ce procédé. C’est pour cela que le remplissage de ce bout de papier reste difficile pour certaines personnes. Il est en effet important de bien remplir votre chèque, car il y a beaucoup de risque d’invalidité dans le cas contraire. Il y a différentes étapes à suivre et quelques points à prendre en compte pour que votre chèque soit pris en compte. Quels sont-ils ? C’est ce que je vais vous présenter par le biais de cet article.

Comment remplir un chèque : les étapes à suivre

Il y a quelques étapes à suivre pour remplir votre chèque correctement. Ces dernières sont toutes obligatoires pour que votre chèque soit valide. Toutefois, il est à noter que l’ordre de remplissage n’a pas vraiment d’importance. Il vous suffit de remplir correctement toutes les mentions et le tour est joué.

§  Le montant

Il existe deux cases à remplir pour le montant de votre retrait. La première se trouve à votre droite. Pour celle-ci, vous devez mettre le montant en chiffre précis. Il n’est pas nécessaire de mettre la devise, car c’est inscrit automatiquement sur le chéquier en fonction de celle de votre pays.

La seconde mention se trouve en première ligne du chèque. Vous devez l’écrire en toutes lettres. Par exemple, si vous voulez faire un retrait de 20,05 euros, ce que vous devez écrire se fera comme suit : vingt euros et cinq centimes. Ensuite, faites un long trait sur l’espace vide afin d’éviter les fausses manipulations.

Il est important de noter que le montant inscrit dans les deux parties doit toujours être le même. Dans le cas contraire, le chèque ne sera pas validé par la banque.



§  Le bénéficiaire

Cette partie se situe juste en bas de la première ligne. Elle commence par « à » que vous allez ensuite remplir avec le nom complet du bénéficiaire.

Deux cas peuvent se faire. Dans un premier temps, le bénéficiaire peut être une personne physique. Vous devez alors préciser son nom et son prénom complets, précédé de la mention se rapportant à la civilité de la personne en question à savoir Monsieur ou Madame. Si le bénéficiaire est une personne morale, vous devez inscrire son nom social. Il est important de bien remplir cette partie de façon claire pour éviter les confusions lors de la vérification des identités.

Le lieu d’émission

Le lieu d’émission du chèque correspond à la ville où vous avez fait le remplissage. Vous allez donc remplir cette partie avec votre commune. La mention de cette partie commence par « à ». Est-ce une mention importante ? Oui, effectivement, il faut le remplir correctement. En cas de problème, ce sera le tribunal compétent de cette commune qui se chargera du règlement. Par ailleurs, votre lieu déterminera la validité du chèque, car la durée dépend notamment de chaque pays. Je vous conseille donc de faire très attention avec cette mention.

§  La date

La date à mettre est notamment la date à laquelle vous remplissez le chèque. Vous devez l’inscrire sur la partie commençant par « le ». La date est également une mention importante pour déterminer la date d’expiration de la validité du chèque, à partir de son émission.

Vous devez également savoir qu’antidater ou postdater un chèque est parfaitement illégal. C’est un délit qui est passible d’amende dans tous les pays. Vous ne pouvez donc pas mettre une date future ou une date passée sur le chèque.

§  La signature

La signature offre la valeur à votre chèque. Juste en bas du chèque, vous devez mettre votre signature. Attention, vous devez mettre une signature que la banque reconnaît depuis toujours. Si vous en avez changé, vous devez informer votre établissement bancaire au préalable. Dans le cas contraire, votre chèque ne sera pas valable.



§  Le talon du chéquier

Enfin, n’oubliez pas de remplir la souche ou le talon pour un usage futur. En effet, vous pouvez vérifier le destinataire et le montant que vous avez émis à une date précise. Vous pourrez donc facilement éviter les confusions concernant les transactions au sein de votre compte.

 

Quelques conseils et avertissements pour remplir un chèque

Voici donc quelques conseils et avertissements qui vous seront bien utiles pour remplir votre chèque.

  1. Ne laissez pas la mention « bénéficiaire » libre. Si les autres parties ont été remplies correctement à part celle-ci et que vous égarez votre chèque, une personne pourra seulement l’adresser à son nom et faire l’encaissement par lui-même.
  2. Les mentions que nous avons citées sont à remplir obligatoirement pour que votre chèque soit validé. Si une seule mention n’est pas conforme, vous ne pourrez pas encaisser.
  3. Utilisez un stylo permanent pour éviter les personnes de mauvaise foi. En effet, elles peuvent effacer certaines mentions pour les retourner en leur faveur. Le stylo doit toujours être de couleur noire ou bleue.
  4. La validité d’un chèque est en générale de 1 an et 8 jours. Au-delà de ce délai, il ne sera pas plus encaissable. Toutefois, cette durée peut varier en fonction du pays. Il serait donc mieux de vous renseigner d’abord.
  5. Évitez à tout prix les ratures et les surcharges. Ces dernières pourraient compromettre la validité de votre chèque. Si vous n’êtes pas encore sûr des mentions que vous alliez mettre, il vaudrait mieux faire des essais sur d’autres papiers, par exemple.
  6. Dans le cas où le remplissage se fait par une machine, vous devez vérifier toutes les mentions avant de déposer votre signature. C’est aussi valable si vous avez rempli le chèque, une vérification devrait toujours s’imposer.
  7. Ne laissez aucun espace vide sur le chèque, surtout pour le montant. Des ajouts de chiffres et de lettres par d’autres personnes représentent un réel risque.

 

Voilà, je vous ai mentionné tous les détails à prendre en compte pour bien remplir votre chèque. Toutefois, dans la mesure du possible, je vous conseille d’opter pour d’autres modes de paiement. Le chèque présente beaucoup de risques qui peuvent vous couter la perte d’une grande somme.


[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge