Gérer ses comptes : Comment faire? Quelques conseils

Certaines personnes sont parfaitement organisées en matière de gestion de compte. Elles disposent même des cahiers ou des outils hautement évolués pour vérifier scrupuleusement leurs dépenses et recettes. D’autres en revanche s’assurent seulement si tout va bien sur leur espace bancaire. Cependant, une bonne gestion de son budget n’implique pas uniquement une vérification, mais il est aussi question d’anticipation sur ses futurs projets ou sur les éventuels coups durs qui peuvent survenir. Dans ce cas, la meilleure manière d’éviter les mauvaises surprises serait de penser à épargner. De ce fait, je vous conseille de mettre en place quelques actions stratégiques, que je vais d’ailleurs vous communiquer à travers cet article.

L’intérêt de bien gérer ses comptes

Au premier abord, faire ses comptes personnels peut paraître fastidieux et évoque souvent un sentiment de privation et de sacrifice. Détrompez-vous, car c’est plutôt le contraire. C’est juste une manière de décider comment disposer de son argent pour mieux profiter de ses ressources financières.

Certes, je ne dis pas que l’argent fait le bonheur, mais il faut reconnaître qu’il peut donner un sacré coup de pouce. Faire ses comptes peut s’avérer contraignant, néanmoins, établir un budget génère toujours des résultats positifs. En gros, bien gérer son budget permet :

  • D’atteindre des objectifs financiers bien précis,
  • De connaîtreses priorités,
  • De freiner le stress,
  • De prévoir les coups durs,
  • D’éviter les endettements.

Faire ses comptes ne signifie pas seulement faire un calcul. Cela permet, entre autres, de mieux comprendre sa situation financière, connaître la destination de son budget, cibler et couvrir ses dettes, les action à mettre en place et enfin réaliser ses projets. Quelles qu’en soient les raisons, si vous choisissez de bien gérer vos finances personnelles, vous constaterez vite les avantages qui en découlent.

Comment gérer correctement ses comptes ?

Comme je l’ai dit précédemment, il n’est pas facile de gérer correctement ses comptes, pour se faire donc, voici quelques conseils efficaces pour y arriver.

1.   Pensez globalement

Que ce soit un compte personnel, un compte épargne ou un crédit, le nombre de comptes bancaires peut augmenter et devient de plus en plus incontrôlable. Pour cela, la meilleure solution serait d’avoir un aperçu global pour simplifier sa gestion. Il est de ce fait plus facile d’avoir une vue d’ensemble sur tous ces comptes en se servant de moyen plus développé.

En effet, réunir l’ensemble de ses comptes permet de voir sa situation financière et de prendre des décisions. Cela permet également de revoir son solde global, d’observer l’évolution de son épargne et d’honorer certaines dettes. Vous aurez par la même occasion l’opportunité de bien gérer vos dépenses ainsi que vos revenus pour mieux vous préparer aux mois suivants.

2.   Collecter ses dépenses

C’est une étape essentielle pour gérer ses comptes avec efficacité. Le principe est simple, il suffit de garder en votre possession tous vos tickets de caisse et enregistrer vos dépenses quotidiennes. Cela dit, pour éviter des tâches aussi contraignantes, je vous recommande de juste déposer tous vos tickets et vos notes de dépenses dans une urne ou une boîte. Il serait mieux de poser celle-ci à un endroit bien visible pour ne pas oublier. Ainsi, quand vous aurez le temps, il serait plus facile pour vous de faire vos comptes sans rien laisser au hasard. C’est un meilleur moyen pour suivre les mouvements de ses comptes qui se trouve être l’étape suivante d’une bonne gestion budgétaire.

Cette solution empirique est utilisée par certains c’est pour cela que je la propose, mais je vais la nuancer. En effet cela peut vite être une tâches fastidieuse et contraignante, c’est pour cela que je vous la conseille au départ lorsque vous reprenez vos finances en main afin de tout mettre à plat. Ensuite quand vous saurez quelles actions vous pouvez mettre en oeuvre pour améliorer votre budget  il ne sera plus nécessaire de le faire tout le temps car vous aurez une routine de consommation qui prendra tout cela en compte.



3.   Suivre les mouvements de ses comptes

Après avoir réuni toutes vos dépenses, je vous invite à créer un tableau de compte pour faciliter la tâche. Il est important de créer un tableau adapté à votre flux financier. Cela peut être frustrant et peut sembler inintéressant, mais au fil du temps, cela peut devenir un jeu d’enfant et vos sentiments de frustration et de manque vont disparaître petit à petit. Une fois confronté à votre réalité financière, vous pourrez maintenir ou réduire vos dépenses selon le compte effectué. En outre, cette solution permet de reconnaître les dépenses inutiles, les caprices et les coups de folie. Idem que le paragraphe 2, cette étape est à faire surtout au début de la reprise en main de vos finances.

4.   Vérifier ses comptes tous les jours ?

Actuellement, avec internet, il est plus facile de surveiller son compte en banque. Vous n’aurez plus à attendre vos relevés papier pour faire vos comptes. Une bonne gestion de son budget demande d’avoir constamment un œil sur ses dépenses pour prendre conscience de l’argent qui sort quotidiennement. Mais aussi pour vérifier d’éventuelles fraudes. En surveillant régulièrement votre compte bancaire, vous pouvez ralentir le rythme de vos dépenses. À chaque fin du mois, vous verrez l’argent qui vous reste. Cette action au début sera contraignante mais après avec un smartphone vous verrez vos dépenses  partir régulièrement et ainsi gérer votre budget mensuel. De plus dans la temps vous n’aurez plus à regarder tous les jours car vos routines d’achats seront calées sur votre nouveau budget.

5.   Savoir anticiper

Faire preuve d’anticipation est primordial pour bien gérer son budget. Certes, chacun possède des entrées et des sorties d’argents qu’il faut prévoir comme les loyers, les salaires ou les divers abonnements. L’idée est de tenir en compte les échéances au début du mois pour gagner de l’argent en sachant le budget qu’il reste dans son compte. Ensuite, il suffit de revoir son pouvoir d’achat afin de faire l’économie y afférent. Il existe plusieurs sites capables de créer ces échéances de manière virtuelle. Par conséquent, vous serez en mesure de prendre de l’avance pour gérer vos comptes et gagner en précision. L’épargne est une forte d’anticipation aussi pensez à faire un virement automatique en début de mois pour réaliser une épargne forcée.




6.   Mensualiser

Afin de bien voir les revenus ainsi que les dépenses sur votre compte bancaire, je vous conseille de gérer un budget mensuel. Nombreux sont ceux qui sont mensualisés pour leurs salaires ou autres revenus. Il est donc logique de mensualiser également toutes les dépenses dans le but d’avoir une vue d’ensemble de votre budget tous les mois. Certaines dépenses peuvent en effet être mensualisées, à savoir :

  • Les factures d’énergie,
  • Les assurances,
  • Les impôts, etc.

Cette dernière peut être mensualisée en ligne à travers des sites spécialisés.

7.   Éviter tout endettement

Aujourd’hui, l’utilisation d’une carte de crédit est devenue une mode. Beaucoup de personnes s’en procurent sans se préoccuper des conséquences. Pour bien gérer son budget, il faut réfléchir à deux fois avant de faire un crédit et surtout il faut éviter les crédits à la consommation. C’est un aller simple vers un endettement assuré. L’unique endettement tolérable est celui de sa résidence principale. Et là encore, il doit être bien estimé pour voir l’argent restant chaque mois afin qu’il vous pousse malgré tout d’économiser. L’investissement locatif se passe différemment, car les loyers collectés peuvent compenser le crédit. Dans le cas où, vous êtes déjà endetté, je ne vois qu’une seule solution notamment le rachat de crédit.



Gérer ses comptes grâce au numérique

Le numérique peut faire des miracles quand il est question de bien gérer ses comptes. Il existe des logiciels et des applications qui permettent de suivre son budget au jour le jour. Je vous ai sélectionné une liste des applications et logiciels les plus efficaces, gratuits ou payants, qui vous aideront à garder un œil sur votre budget.

  • Maxicompte : un logiciel assez simple à utiliser permettant de gérer globalement ses comptes bancaires tout en ayant un suivi de toutes vos recettes et vos dépenses ;
  • Homebank : grâce à ses nombreuses fonctionnalités, ce logiciel permet de saisir toutes les ressources et toutes les dépenses et suivre l’état de ses comptes en temps réel ;
  • MoneyMe : facile à utiliser, vous pouvez vous informer sur vos dépenses ainsi que vos revenus et même vos dettes pour avoir une meilleure gestion de vos dépenses ;
  • Budgea : c’est une application Android qui permet de suivre les comptes tous les jours. Elle télécharge automatiquement toutes les opérations et présente les finances sous aspect graphique ;
  • Visual Budget : celle-ci est pratique pour gérer ses comptes personnels, mais également ses comptes professionnels. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier plusieurs comptes en même temps, rassemblés par catégories, affecter un compte à vos rubriques et suivre l’évolution de vos dépenses et recettes avec précision ;
  • Bankin : une autre appli qui trie les dépenses par catégorie de façon automatique et prévient toute transaction anormale détectée sur l’un de vos comptes. Il prévient également avant le découvert.

Vous pouvez retrouver dans cet article les meilleurs application pour gérer son budget en ligne.

Combien de temps faut-il pour faire ses comptes ?

En tout, il vous faut dans les 20 minutes pour faires vos comptes si on inclut :

  • Le temps de récupérer ses tickets,
  • Le temps de faire le point sur ses dépenses,
  • Le temps de répartir ses dépenses,
  • Le temps de créer son tableau de compte,
  • Le temps de songer à son épargner.

Conclusion

Quand il est question de gestion des comptes, tout repose sur de la rigueur et la volonté. Toutefois, il y a une nuance entre gérer son argent et être radin. C’est indispensable si l’on veut éviter de vivre des fins de mois difficile ou d’éviter d’être dans le rouge à cause des dettes qui peuvent vite s’accumuler. Il est important d’accorder du temps à la gestion de ses comptes et à l’économie si vous voulez gagner de l’argent et investir. Pour cela, il faut savoir faire des sacrifices afin d’être plus à l’aise dans un futur proche sur le plan financier. Je vous ai concocté quelques astuces pour réussir dans cette tâche. Ou alors vous pouvez toujours utiliser des moyens numériques pour garder un œil sur votre compte. Ces derniers peuvent être d’une aide précieuse pour évaluer et contrôler ses dépenses.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge