Cagnotte en ligne : présentation des principaux sites

cagnote en ligne

Beaucoup de personnes optent pour la cagnotte afin de récolter de l’argent d’une manière simple et rapide. Plusieurs sites proposent le service, permettant aux particuliers et aux associations de récolter des fonds pour un projet précis. Que faut-il savoir sur la cagnotte en ligne et quels sont les sites plus populaires dans ce domaine ? Je vous livre ci-après des informations qui pourront vous être utiles.




Qu’est-ce que la cagnotte en ligne ?

Même si la cagnotte en ligne est assez connue, il est important de rappeler son concept pour que vous puissiez avoir un aperçu de son utilité. Que faut-il savoir sur la cagnotte en ligne ? Je vous donne les détails ci-dessous.

La cagnotte en ligne est un moyen qui vous permet de récolter des fonds pour une raison précise. La raison peut être personnelle ou publique, selon vos besoins. Le but est d’avoir assez d’argent pour réaliser un projet précis, visant à le financer entièrement ou partiellement.

Lorsque vous créez une cagnotte en ligne, vous donnez la possibilité à beaucoup de gens de participer à la collecte de fonds. L’argent gagné à l’issue de la cagnotte peut être utilisé par la personne qui l’a lancé ou envoyé directement à une personne particulière visée. Toutefois, c’est la personne qui a créé la cagnotte qui doit gérer et administrer la récolte des gains.

Pour ce qui en est de la somme à récolter, vous pouvez définir un montant à votre guise. Une fois que vous avez atteint la somme requise, la cagnotte prend fin. Par ailleurs, vous pouvez également déterminer la somme minimale de participation pour chaque personne. C’est pratique pour éviter les personnes qui charrient la collecte.




Les différentes sortes de collectes possibles

Il y a différentes sortes de cagnotte en ligne que vous pouvez faire en fonction de vos raisons. Il y a tout d’abord la cagnotte personnelle. Dans cette catégorie, il y a deux sections possibles. La première est notamment la récolte de fonds entre des personnes en particulier, visant à éviter de gérer une grosse somme d’argent en liquide. C’est aussi pratique pour gérer facilement le paiement de tous les membres.

La seconde est la cagnotte pour financer un projet en particulier. Cette dernière peut être utile sur le long terme pour certaines personnes, ce qui va leur inciter à la financer. Il peut également ne pas s’agir d’un projet humanitaire, mais plutôt pour acheter un cadeau d’anniversaire, de naissance, ou pour une autre occasion.

Ensuite, il y a la cagnotte solidaire. C’est une cagnotte qui permet de financer un acte social visant à aider des personnes ou des groupes de personnes, dont ci-après quelques exemples :

  • Soins médicaux pour une personne malade,
  • Projet de nettoyage de l’environnement,
  • Funérailles,
  • Catastrophes naturelles, etc.

Les raisons pour lancer une cagnotte en ligne peuvent donc être nombreuses. Il faut juste avoir de bons arguments pour attirer le plus de donateurs possible.




Avantages et inconvénients de la cagnotte en ligne

La cagnotte en ligne présente effectivement certains avantages intéressants que ce soit pour les particuliers ou pour les associations.

Tout d’abord, la création d’une cagnotte en ligne est totalement gratuite. Cela ne demande pas d’investissement, il suffit juste de donner les informations nécessaires pour valider la véracité de votre projet. En effet, certains sites demandent des preuves et des pièces justificatives en guise de vérification.

Ensuite, tous les projets peuvent être financés par le biais d’une cagnotte en ligne. En effet, il n’y a pas de raisons particulières ou exclues pour cela. Vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous donnez une raison valable. Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin de justifier, surtout pour les projets sociaux.

Enfin, la cagnotte en ligne vous permet de récolter facilement et rapidement des fonds pour un projet. C’est d’ailleurs très pratique pour les associations qui ne sont plus obligées de faire du porte-à-porte. C’est un gain de temps et d’énergie et cela permet d’éviter les mauvais propos.

Le seul inconvénient que je peux constater est notamment la commission prélevée sur la totalité de la somme gagnée. Elle varie en pourcentage entre 1,5 à 5 % selon la plateforme que vous aurez choisie. Toutefois, c’est le prix à payer pour bénéficier d’un fonds d’investissement.

Les principaux sites de cagnotte en ligne

Les sites de cagnotte en ligne sont vraiment nombreux, mais il y a ceux qui possèdent une bonne réputation sur la toile. Je vais vous donner une liste des principaux sites qui ont conquis les internautes depuis leur création.

►  Leetchi. com

cagnote en ligne

 

Leetchi.com est un site français qui œuvre dans la cagnotte en ligne depuis novembre 2009. Il propose des services de financement participatif, permettant de collecter des fonds pour un projet humanitaire ou particulier, selon les besoins. Par ailleurs, il travaille avec plus de 110 sites partenaires e-commerces, permettant aux organisateurs de cagnotte en ligne de faire leurs achats.

Commissions

Si vous voulez virer l’argent que vous avez récolté sur votre compte bancaire, vous devez payer une commission allant de 2,9 % à 4 % en fonction de la somme récoltée. Dans le cas où vous voulez utiliser directement l’argent gagné pour un achat, aucune commission ne sera prélevée si vous le faites sur les sites partenaires. C’est notamment pratique pour les particuliers.

Points forts

Leetchi.com possède plusieurs points forts qui sont intéressants pour les organisateurs de récolte de fonds. C’est tout d’abord un site qui vous permet de gérer facilement votre cagnotte, depuis votre site web. Une interface est dédiée à cet effet pour une gestion rapide à tout moment. Ensuite, vous pouvez assurer la visibilité de votre cagnotte en utilisant un simple code à copier et à coller sur les réseaux sociaux et les sites. Vous pouvez également opter pour une cagnotte personnalisée pour vos évènements personnels. Enfin, vous pouvez gérer votre cagnotte sur n’importe quel support : tablette, ordinateur et Smartphone.

 

► Le Pot Commun

Le Pot Commun est un site de cagnotte en ligne très populaire en France. Il se vante même d’être le leader sur le marché avec ses 4 millions d’utilisateurs actifs. La start-up a fait ses débuts en 2011 en France et le site de cagnotte en ligne a vu ses jours en 2012. Il travaille en collaboration avec la plupart des grands sites e-commerce présents sur la toile tels que Amazon, Fnac, Wonderbox, etc.

Commissions

Pour un virement bancaire, Le Pot Commun prélève une commission de 2,9 % pour les sommes récoltées allant au-delà de 2000 euros. Pour un virement inférieur à cette somme, la commission est de 4 %. Vous pouvez également faire des achats directement sur les sites e-commerce partenaires de manière à ce que vous n’ayez pas à payer une commission.

Points forts

Les points forts du site Le Pot Commun sont nombreux. Il y a tout d’abord la possibilité de partager votre cagnotte sur Facebook et d’inciter vos amis à la donation. C’est très pratique pour attirer le plus de contacts possible surtout pour les projets sociaux. Ensuite, le Pot Commun travaille avec 3D Secure pour assurer la sécurité de l’argent récolté, allant depuis la donation jusqu’au virement ou à la dépense de la somme. Enfin, la collecte d’argent se fait facilement et rapidement grâce à Pot Commun.

 

► Cagnotte.me

Cagnotte.me est une plateforme qui a été lancée par la société Lydia. C’est une entreprise française qui trouve ses marques depuis 2011 et elle est active jusqu’à ce jour. Sa particularité est liée au fait que c’est l’application Lydia qui prend en charge la plateforme Cagnotte.me, permettant ainsi de l’utiliser à la fois sur ordinateur et sur un Smartphone. Les sites partenaires de Cagnotte.me sont Apple, UGC, Zara et Fnac.

Commissions

Les commissions sur Cagnotte.me vont de 0,9 % pour un transfert sur un compte Lydia et 1,9 % pour les virements bancaires. Il n’y a pas de seuil pour le montant à retirer. Dans le cas où vous souhaitez faire des achats directement sur les sites partenaires, votre argent ne sera pas prélevé d’une commission.

Points forts

Le premier avantage de Cagnotte.me est le taux de la commission. En effet, il est moins élevé par rapport aux autres sites, ce qui vous permettra d’avoir un surplus d’argent. De plus, le service est à la fois facile à utiliser et très rapide. Le second avantage est la possibilité de gérer la cagnotte sur n’importe quel support. Cela vous permet d’avoir accès aux informations à tout moment.

 

► Colleo

Colleo est une plateforme de cagnotte en ligne qui a vu ses jours en 2013. Elle est issue de la jeune entreprise French Tech qui propose des services multiples en termes de cagnottes en ligne. C’est une plateforme qui a un penchant pour les œuvres de charité. Elle favorise et privilégie donc les projets solidaires par rapport aux cagnottes personnelles. Colleo est d’ailleurs le site le plus utilisé par les associations caritatives pour faire des levées de fonds.

Commissions

Par rapport aux autres sites, Colleo ne collabore pas avec des sites e-commerce. La plateforme entreprend seule son marché. Elle ne prélève également pas de frais sur les retraits, mais demande une rémunération de 3,5 % pour chaque cagnotte.

Points forts

Le premier avantage de Colleo est notamment la récolte d’argent facile pour les projets solidaires. C’est très pratique pour les associations qui agissent dans le domaine humanitaire. La solidarité est d’ailleurs l’une de ses devises. Le second avantage de cette plateforme est sa collaboration avec 3D Secure, vous permettant de jouir d’un transfert d’argent en toute sécurité.

 

► Papayoux

Papayoux est une plateforme de cagnotte en ligne française créée en 2014. Elle est issue d’une plateforme indépendante qui a vu ses jours en 2013, avant le lancement du projet de cagnotte. Papayoux essaie de concurrencer les leaders du marché, comme Leetchi, dans le domaine de la cagnotte en ligne. Il propose ainsi des services plutôt variés à ses clients. Il dispose aussi d’un site spécialisé pour ceux qui veulent faire du crowdfunding.

Commissions

Papayoux ne prélève pas de commissions sur le retrait de votre argent ainsi que les virements. Toutefois, il prend un pourcentage de 1,9 % sur la totalité de vos gains, ainsi que 0,20 % pour chaque contribution. C’est notamment les fonds de rémunérations de la plateforme. Par ailleurs, Papayoux vous donne la liberté de dépenser votre argent comme bon vous semble. Il ne vous impose donc pas de sites partenaires, comme sur les autres plateformes.

Points forts

En premier lieu, Papayoux offre une meilleure sécurité de vos transferts en collaborant avec 3D Secure. C’est très pratique pour faire les retraits en toute sérénité. En second lieu, la plateforme propose également des commissions à moindre cout par rapport aux autres sites. Enfin, Papayoux possède une fonctionnalité trilingue permettant de viser un grand nombre d’internautes.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: