11

Budget voiture: Comment moins dépenser?

Faire des économies avec sa voiture





Le budget voiture fait partie des grosses dépenses mensuelles.

Beaucoup de foyers ont deux véhicules, voir plus avec des enfants étudiants.

 

Est-il possible de faire des économies sur ce budget? Comment économiser sur son budget voiture?

 

# Le carburant

 

essence

Economiser sur le carburant

 

Pour économiser sur son budget voiture, il faut d’abord réduire son budget essence avec quelques  astuces telles que:

  • Le covoiturage de plus en plus prisé grâce à blablacar, que ce soit pour les    vacances ou pour aller au travail.
  • Comparer les prix: Si votre budget voiture est vraiment important, il peut être utile de regarder la station service la moins chère en regardant le site des prix du carburant proposé par le gouvernement.

Mais le meilleur moyen reste de moins utiliser sa voiture! Et oui cela peut paraître évident mais c’est le plus efficace. Ce n’est pas toujours possible, surtout en milieu rural isolé, mais en milieu urbain ou périurbain on peut s’en passer.

Par exemple, pour aller au travail les transports en commun sont à privilégier (train, bus, tramway), ils sont pris en charge à 50% par votre employeur.




Une petite vidéo très sympa de 5 minutes sur l’écoconduite:

# L’achat d’une voiture

 

achat voiture

Acheter sa voiture moins cher

 

La majorité des français sont attachés à la propriété, ils veulent leur propre automobile.

Cela a un coût, et l’on perd régulièrement de l’argent avec sa voiture car elle décôte.

  • Les mandataires:

    Ils restent un bon moyen pour économiser sur son achat. Ils achètent le véhicule à l’étranger, les options ne sont pas toujours les mêmes qu’en France, mais on peut réaliser de bonnes affaires: le plus connu sur internet est Elite auto. Vous devriez aussi en trouver proche de chez vous.

  • Négocier : 

    Comme nous l’avons vu dans l’article Sur la négociation il est possible de faire fortement baisser le prix d’achat d’une voiture, surtout si les objectifs du vendeur ne sont pas atteints: fin d’année, fin du mois. Parfois Certaines marques arrivent à s’aligner sur les mandataires.

  • Les voitures à faible kilométrage: 

    Si l’on aime les voitures neuves cela permet de perdre moins d’argent qu’une voiture sortant d’usine. Il y a déjà eu une décôte importante qui a lieu les deux premières années. Cela reste un bon rapport qualité/prix.

  • Les voitures à fort kilométrage: 

    Et oui l’extrême est valable aussi, lorsque l’on a un petit budget, il y a de très bons modèles de voiture qui sont fortements décôtés, c’est sans doute les meilleurs affaires. Certaines voitures ont beaucoup roulées en peu de temps, elles sont jeunes mais avec beaucoup de kilomètres au compteur. Cela fait peur mais de nombreuses voitures allemandes de qualités ont encore un gros potentiel avec 100000 ou 150000 km au compteur. Les moteurs sont faits pour durer, il faut juste être vigilant aux pièces d’usure. Il est possible de trouver de belles berlines à 10000 euros. Lisez cet article de fiches auto sur des voitures haut de gamme pas chères, vous serez étonnés.

  • Acheter aux enchères:

    C’est le seul moyen de ne pas perdre d’argent avec une voiture, voire d’en gagner! Il faut s’y connaître un peu  ou alors faire intervenir un Expert automobile ce qui est d’ailleurs conseillé aussi pour tout achat d’occasion. Pour 150 euros vous faites un achat serein. Avec un bon achat aux enchères, et les quelques petites réparations nécessaires, il est possible de rouler quelques mois avec et la revendre plus chère, en se faisant une plus value sur le bon coin. Il suffit de réaliser cette opération régulièrement et au lieu de perdre de l’argent, vous en gagnerez.




# La location

 

location voiture

Le leasing, une bonne affaire?

Est-ce plus intéressant de louer ou d’acheter? C’est le même débat que dans l’immobilier.

  • L’autopartage: 

    Pour les citadins qui ne prennent leur véhicule que pour aller faire des courses ou partir en vacances, il est inutile d’investir dans une voiture, autant la louer lorsque l’on en a besoin. C’est écologique et économique pour votre portefeuille. Plus d’informations sur l’ ADEME ou bien sur le réseau Citiz .

  • Le leasing (location avec option d’achat): 

    En échange d’une mensualité vous utilisez une voiture neuve pour une durée en moyenne de 3 ans (2 à 5ans). A la fin du contrat, soit vous l’achetez, soit vous repartez sur un nouveau contrat et une nouvelle voiture neuve.

 Les + : Avoir l’entretien compris dedans. Donc les frais sont connus à l’avance pas de mauvaises surprises chez le garagiste.

Toujours avoir une voiture neuve ou très récente.

Pas de crédit à faire, ce qui peut être appréciable lorsque l’on ne désire pas s’endetter.

Les – :  Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, attention aux accrochages,

la carrosserie sera à votre charge.

Il y a un kilométrage maximal à parcourir, si vous l’évaluez mal vous payerez des pénalités.

Pour plus d’information voir : l’argus

  • Louer sa voiture

Il est tout à fait possible de louer sa voiture à d’autres particuliers et ainsi rentabiliser son achat et payer ses frais d’entretien.

Pour plus d’informations je vous conseille l’article de ABC argent mais aussi le site drivy

 

# L’assurance du véhicule

 

assurance voiture

Négociez votre assurance, comparez

Pour réduire les frais liés à l’assurance on peut:

  • Prendre une assurance en ligne moins chère mais avec moins de services.
  • S’assurer au minimum (au tiers) pour les voitures un peu âgées ou peu côtées.
  • Augmenter la franchise, ainsi vous aurez moins de cotisations, surtout si vous ne déclarez pas souvent de sinistres c’est très avantageux.
  • S’assurer au kilomètre: certaines assurances le proposent pour les gens qui roulent peu. Pour les voitures de collection il y a aussi le même genre de solution.

 

# Les réparations

 

Réparation

Faire soit même l’entretien de sa voiture

Ce qui pèse sur notre budget voiture mensuel c’est surtout les réparations, l’entretien du véhicule, surtout si la voiture prend de l’âge et des kilomètres.

Les garagistes se font des marges, assez importantes pour certains, sur les pièces automobiles. Comme beaucoup d’artisans ils ont une remise sur la pièce et ils vous font payer le “prix public”. Ils encaissent donc la différence plus la main d’oeuvre.

Le seul moyen de faire des économies est donc:

– Soit de fournir les pièces que vous achetez vous même si vous trouvez un garagiste conciliant, en passant par un site bien connu comme Oscaro, encore mieux si vous passez par le site Igraal, vous ferez une économie supplémentaire. Pensez aussi aux fournisseurs de pièces automobiles qui fournissent les professionnels. ils vendent aux particuliers et vous font systématiquement une remise.

– Soit d’apprendre la mécanique et faire soi même.

Sachez qu’il existe de nombreux garages avec pont automobile en simple location ou bien des garages associatifs où on vous explique, on vous aide pour faire des réparations : Voir le site Selfgarage .

Cela permet d’apprendre à moindre coût en mettant la main à la pâte.

Conclusion:

Il est possible de réduire considérablement son budget voiture si l’on agit sur tous ces paramètres, ceci en fonction de la notion de confort ou de tranquillité que l’on est prêt à y mettre. Comme pour toutes les économies faites pour optimiser son budget il est nécessaire de s’impliquer et d’y consacrer un peu de temps.

 



Budget voiture: Comment moins dépenser?
5 (100%) 10 votes

Gagnez de l'argent simplement tous les mois

Dites moi où je peux vous envoyer ma méthode gratuite pour gagner de l'argent facilement tous les mois

Aucun spam, aucune pub, je m'y engage.

Click Here to Leave a Comment Below 11 comments
Tom - 9 septembre 2015

Autre piste un peu plus radical et que j’utilise depuis un peu plus d’un an : se séparer de son véhicule et utilise les transports en commun ! Ce n’est effectivement pas possible pour tous mais les économies réalisées sont substantielles 🙂

Pour ma part, avec un peu d’organisation, on y arrive pas trop mal.

En tout cas merci à toi pour ce partage très complet sur le sujet, bravo.
Tom Articles récents…Mon avis sur Boursorama Banque, et pourquoi vous devez l’essayer !My Profile

Reply
    patrice - 9 septembre 2015

    Merci de ton commentaire Tom .Effectivement, ne plus avoir de voiture c’est l’ideal pour son budget voiture 🙂 en supprimer une cela peut être jouable mais ne pas avoir du tout de voiture, lorsque l’on habite pas en ville, cela me semble difficile. Pour les citadins je ne vous pas l’utilité d’un véhicule.

    Reply
      Diane - 18 août 2016

      tout à fait d’accord ! je serais citadine je n’en aurais pas, on peut en louer facilement au pire pour les courses et les solutions pour les longs trajets sont nombreuses 🙂

      Reply
Adam - 3 février 2016

@Patrice

même les gens qui habitent en ville ne lâchent pas leur voiture de toute manière, je travail dans l’enlèvement d’épave et je peux vous dire que les voitures y en a des tas. Après c’est vrai que les transports en commun c’est… comment pas… énervant des fois, on est serré, ça sent pas forcément bon, en hiver il fait froid… etc

Reply
    patrice - 5 février 2016

    Bonjour Adam, oui je suis d’accord pour le confort de la voiture, après dans les centres villes des grandes métropoles il est de plus en plus difficile de circuler de se garer donc faut quand même être motivé pour avoir une voiture, même les gens de la périphérie laissent de plus en plus leurs voitures sur les parkings et viennent en métro, RER bus au centre.

    Reply
Piecesanspermis.fr - 30 juin 2016

article très complet.
Effectivement, vous pouvez économiser en achetant vous même vos pièces d’occasion. Il suffit de bien relever la référence pour ne pas se tromper. Pour l’installation de la pièce détachée, il faut trouver un garage qui accepte de la monter. Généralement, ils seront partant mais ne pourront pas vous garantir le résultat car ils ne pourront tracer l’origine de la pièce.

Reply
Diane - 18 août 2016

“La majorité des français sont attachés à la propriété, ils veulent leur propre automobile”
Ce n’est pas une question de propriété mais de liberté de mouvement ! ça me coûte une blinde (en meme temps ce que j’économiserais sur la voiture disparaitrait vite en bouffe c’en est décourageant…) mais j’habite une petite ville (un gros village) et rien que la perspective de ne pas pouvoir m’en éloigner rapidement lors d’un coup de stress ou si je sature trop de mon quotidien me fait paniquer je me sentirais étouffée et prise au piège. En ville ce serait different sans doute bien que toujours conditionné par les horaires des transports et ça devient un peu stressant ces temps ci… toutefois dans l’absolu j’aurais pu en louer une de temps en temps pour les courses et les sorties lointaines, mais comme je disais dans une petite ville on ne va pas bien loin à pinces ou en transports autant habiter la campagne mais là, pas de voitures à louer, donc c’est quand meme une solution pus avantageuse et applicable pour les citadins qui n’habitent pas TROP loin de leur lieu de travail ou d’approvisionnement, meme en covoit’ toujoirs compter sur les autres c’est invivable ! Voilà, simple rectification au sujet de cet “attachement à la propriété”. Sinon je suis d’accord, meme avec une bonne voiture d’occasion, l’entretien fait soi meme et à deux pas d’une des stations les moins chères du département, ça reste trop cher quand on frole le seuil de pauvrete et qu’on ne trouve pas souvent de bouffe gratuite et les conseils et suggestions sont les bienvenus, merci pour ces articles !

Reply

Leave a Reply:

CommentLuv badge