Micro ou mini crédit en ligne : intéressant ou dangereux ?

micro crédit en ligne





Si de nombreuses personnes pensent pouvoir régler leurs soucis financiers en faisant un crédit, cela entraine bien souvent des problèmes supplémentaires qui, au final, ne font qu’augmenter ses dettes. J’en ai parlé souvent sur le blog, je ne suis pas pour le crédit, il faut réduire au minimum ses charges fixes mais parfois  certaines circonstances de la vie font que l’on peut se poser la question du crédit, comme l’achat d’une maison. Aujourd’hui on se penche sur la question du mini crédit en ligne dont on entend peu parler. Qu’est-ce qui le diffère des autres types d’emprunts et comment ça fonctionne ? Voici un petit article sur le sujet pour découvrir ce nouveau phénomène.

 

Qu’est-ce que le micro ou mini crédit en ligne ?

J’avais entendu parlé du micro crédit il y a quelques années dans les pays africains où certains organismes le faisaient avec de petites sommes pour aider les jeunes femmes qui souhaitaient ouvrir une petite échoppe et faire un petit commerce pour prendre leur autonomie financière.

On voit à présent arriver en France et plus particulièrement en ligne où il est présenté comme moyen rapide d’avoir de l’argent. Attention au piège même si cela représente une petite somme d’argent comme la phrase le dit souvent: Un crédit doit toujours être remboursé 🙂 Très facile à contracter mais le plus long c’est de rembourser.

Il permet d’emprunter de petits sommes (par exemple 100 euros) sans besoin de fournir un grand nombre de documents, là est le piège pour les gens dépensiers et accrocs aux crédits. Si la demande d’un prêt requiert la fourniture d’un dossier complet comme les relevés de compte, des pièces sur les sources de revenus, un justificatif de domicile ou encore un contrat de travail, tout se passe différemment avec le mini crédit en ligne. Juste une documentation minimale est requise. Par ailleurs, les garanties demandées sont proportionnelles au montant que vous sollicitez. A savoir qu’il est également possible d’obtenir un mini crédit à titre de prêt d’honneur, c’est-à-dire sans garantie.

Le mini crédit peut être demandé par différentes sortes de profils. Une personne au chômage peut par exemple en bénéficier tant qu’il est en mesure de prouver qu’il a une source de revenus réguliers. Un demandeur fiché au FICP ou au FCC peut également faire une demande de mini crédit. Ainsi, les personnes qui ont souvent du mal à obtenir des prêts bancaires sont les principaux demandeurs de crédit en ligne. Cependant, d’autres le font par simple choix en vue d’obtenir de l’argent en très peu de temps.

Conclusion: Je trouve le principe dangereux pour les personnes fragiles qui sont déjà bien endettées.



Différents types de projets peuvent être financés par un micro crédit en ligne. Tous les secteurs d’activités et tous les statuts sont les bienvenus. Cependant, la situation de chaque personne peut seulement définir s’il pourra bénéficier d’un micro crédit ou non. En cas de refus de votre mini crédit, vous pouvez déposer une nouvelle demande si votre situation a changé. Mais en général, les cas de refus sont rares.

En ce qui concerne le montant maximum à emprunter, il dépend du site de votre choix. Certains limitent l’emprunt jusqu’à 600 € tandis que d’autres proposent des sommes beaucoup plus élevées qui peuvent atteindre les 10 000 €. Sachez toutefois que le montant d’un micro crédit est généralement plus faible par rapport à celui d’un prêt bancaire. Sinon, la somme prêtée peut être adaptée aux besoins du demandeur.




 Comment faire une demande de mini crédit en ligne ?

Il existe des comparateurs de crédit qui vont vous mettre en relation avec l’organisme financier qui pourra vous convenir. Vous pouvez donc utiliser le comparateur en ligne afin de sélectionner les meilleures offres du moment. Ensuite, il faut définir le montant à emprunter et fournir les pièces justificatives demandées. Il vous suffit juste de les scanner et de les envoyer en ligne.

En ce qui concerne les pièces justificatives, elles sont surtout nécessaires pour vérifier si vous serez réellement en mesure de rembourser l’emprunt. Sachez également que le taux de crédit dépend de la somme que vous voulez emprunter et de la durée du remboursement. En outre, la simulation de crédit est gratuite. Elle permet de proposer l’offre la plus avantageuse et ne nécessite aucun engagement.

Lorsque votre demande est bien acceptée, les sommes demandées peuvent être transférées en peu de temps, voire en moins de 24 h. Sinon, les remboursements s’effectuent une seule fois et le mode de paiement peut varier en fonction de votre choix. Cela pourrait être par virement bancaire ou effectué directement par carte. Le remboursement d’un microcrédit en ligne s’effectue entre 15 à 45 jours.

 

Les avantages et les inconvénients d’un mini ou micro crédit en ligne

Le premier avantage se repose sur le fait que vous pouvez tout faire à partir de chez vous. Pas besoin de se déplacer chez votre banquier ni de passer des heures à négocier avec un gestionnaire de compte. Il suffit de se consacrer un peu de temps pour comparer les différentes offres disponibles sur internet. Par ailleurs, toutes les données que vous allez transmettre lors de votre demande seront bien sécurisées. Et puis, vous aurez en votre disposition un outil d’estimation. Il vous aidera à connaître si vous devrez apporter un ajustement à votre emprunt. Vous pouvez donc l’augmenter ou le baisser en fonction de votre projet et votre capacité à rembourser. Et bien évidemment, l’utilisation du site est gratuite.

Sachez également que vous allez recevoir l’argent en très peu de temps.  Pour faire ce genre de crédit, il faut cependant vous assurer que vous serez bien en mesure de rembourser au temps indiqué. Et finalement, un mini ou micro crédit en ligne ne requiert aucuns frais de dossier. Ce qui pourrait diminuer encore plus le taux de votre crédit.

Pour les souscripteurs qui ont tendance à dépenser sans calculer, les crédits en ligne pourraient aussi leur ajouter un problème de plus. Comme le remboursement s’effectue généralement le mois suivant, vous allez vous retrouver dans le même dilemme. Ou pire encore, vous devrez faire recours à un autre emprunt afin de pouvoir rembourser votre dette. Ainsi, ce genre de crédit doit être effectué d’une manière bien réfléchie. De même, sachez bien utiliser l’argent et prévoyez à l’avance la façon dont vous allez le rembourser.

 

Comparer les crédits en ligne et bien analyser les offres

Bien que vous l’ayez compris, je ne suis pas pour les crédits en ligne car trop facile de s’endetter, certaines personnes peuvent, j’imagine, y trouver leur intérêt c’est pourquoi voici quelques choses à bien vérifier avant de se lancer.

Si vous pensez que faire du crédit en ligne pourrait vous être utile, tenez quand même compte de certains critères. Le temps de remboursement est la première chose à considérer. En effet, il pourrait avoir une grande conséquence sur le montant que vous devrez régler. Ainsi, veillez à ce que ce montant puisse bien convenir à votre budget. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de chercher un autre site de crédit  ou de trouver une autre solution alternative.

Vérifier également le taux de crédit. Plus le taux est faible, moins cher vous devrez payer. Il est à savoir que le taux de crédit pourrait varier d’un site à un autre. Comparez donc plusieurs offres sur internet et trouvez le meilleur taux.

Considérer également votre capacité à rembourser. Prévoyez à l’avance la manière dont vous allez vous débrouiller pour régler votre crédit. Et au cas où vous le jugez assez cher, faites d’autres recherches qui pourraient mieux vous convenir.

La réputation des sites joue également un rôle important. Choisissez un site sérieux qui ne vous rajoutera pas des problèmes supplémentaires. Méfiez-vous également des sites payants. Les sites proposants les mini crédits en ligne sont peu nombreux, je me suis arrêté  sur l’un d’eux qui propose de petites sommes sur peu de temps, ce qui vous évite normalement de vous endetter lourdement:  cashper . On peut emprunter maximum sur 30 jours donc et c’est 1000 euros maxi. Autant vous dire qu’il faut être super réactif pour rembourser ! C’est là qu’arrive un peu le soucis. Que se passe t’il si l’on ne rembourse pas à temps ?

ils donnent un délai supplémentaire de 10 jours pour le rembourser, avec un intérêt de 20 EUR. Si vous ne payez pas dans les 10 jours, vous aurez un 2ème délai supplémentaire de 10 jours avec un intérêt de 20 EUR. Si vous ne remboursez toujours pas dans ce délai, un dernier délai de 10 ours vous sera octroyé avec des intérêts de 20 EUR. Passés ces 3 délais de 30 jours, ils se  réserve le droit de vous inscrire au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Autant vous dire qu’il vaut mieux être réactif et prévoir la solution en amont pour rembourser super vite son crédit.

Quel que soit votre choix, veuillez toujours vérifier que le site soit bien fiable et que les conditions d’emprunts soient bien claires (ne pas oubliez de lire toutes les conditions même écrites en petit :).

Et finalement, optez pour un site qui propose un service client de qualité. Comme il s’agit du seul moyen qui pourrait vous aider au cas où vous avez des questions à poser vu que tout est gérer en ligne celui-ci doit être bien fonctionnel. Si vous rencontrez des problèmes de communication pour pouvoir accéder au site, vaut mieux tout de suite choisir un autre plus performant. C’est un atout essentiel qui permet de distinguer les meilleurs sites.

 

Mon avis: Je trouve la souscription des crédits en lignes dangereuses car trop simples à effectuer et ne pas avoir d’interlocuteurs en face de soi, me gêne un peu dans ces cas là. Le seul intérêt de ce genre de crédits est pour moi de lancer un petit business et avoir un peu de trésorerie de plus, comme par exemple un commerce en ligne et acheter du stock si votre banque rechigne à vous aider sur le business, mais perso je ne le ferais pas car je n’en ai pas l’intérêt mais chaque personne est différentes et le but de l’article est de faire un article le plus impartial possible pour vous présenter ce produit bancaire un peu atypique. Les risques sont tout de même limités car les sommes en jeux sont petites mais les pénalités peuvent faire très mal. Dans tous les cas je vous conseille de bien réfléchir quoi qu’il arrive avant de souscrire à un crédit: Est ce vrai nécessaire? ne puis je pas m’en passer? Combien va t’il réellement me coûter? Est ce que je pourrais rembourser?  


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge