Qu’est-ce qu’un budget ? Principe et définition

Souvent entendu dans la comptabilité, le concept budget permet d’anticiper les différentes sortes de ressources disponibles à un moment spécifique. Il permet de faire un bilan des résultats passés et d’anticiper les résultats à venir. Qu’est-ce qu’un budget et que faut-il savoir sur le sujet? Voici un article qui va vous aider à y voir beaucoup plus clair.

Qu’est-ce qu’un budget ?





Un budget désigne une liste de tous les produits et des différentes charges à planifier. C’est un plan qui permet de définir à l’avance les dépenses et les éventuelles économies à réaliser pendant une période bien déterminée. En établissant un budget, il serait beaucoup plus facile de fournir une liste prévisionnelle des futurs achats, des charges à couvrir et des gains à réaliser. Il permet également de mesurer l’exploitation financière d’une entreprise par rapport à ce qui a été prévu.

Quelles sont les fonctions d’un budget ?

En premier lieu, un budget consiste à faire une évaluation des produits et des charges prévues tout en analysant les résultats de l’année précédente à la même période. Il permet de garder une trace des dépenses réelles et prévisionnelles d’une entreprise, d’une famille, d’une association ou d’un groupe de personnes. Par ailleurs, un budget a une grande importance dans la mesure où il permet de contrôler les dépenses. Il peut également aider dans la prise de décision relative à un certain projet qui nécessite du financement.




Quels sont les différents types de budget ?

·      Les types de budget d’entreprise

Dans le cadre d’une entreprise, trois principaux types de budgets sont utilisés. On distingue le bilan qui montre le total des charges d’exploitation ainsi que les revenus pendant une période d’année financière. Il existe également les budgets d’investissements qui permet d’évaluer les investissements ainsi que les actifs de l’entreprise. Et finalement, le budget de trésorerie est un type de budget qui montre le flux de trésorerie projeté pendant une période déterminée.

À part ces principaux types de budgets, il est tout à fait possible d’établir un budget pour des évènements spéciaux comme les coûts de publicité, le recrutement de nouveaux employés, les salons et foires occasionnelles et pleins d’autres encore selon la nature de l’activité de l’entreprise.

·      Les types de budget personnel

Très pratiqué depuis plusieurs années, le budget personnel ou familial consiste à suivre de près les revenus et les dépenses effectués au sein d’une famille. Parmi les méthodes les plus utilisées, un budget personnel consiste à établir un mode de calcul dans lequel chaque dépense est listée sur une ligne et le revenu total prévu pour le mois est listée en concurrence sur une autre ligne. Il peut être établi à l’aide d’une simple feuille de papier ou à l’aide d’un fichier Excel. Par ailleurs, on en déduit les frais, et les restes sont utilisés comme épargne ou pour payer les dettes. Cette méthode peut être aussi utilisée pour générer le montant total du revenu familial.

Sinon, certaines personnes utilisent des enveloppes budgétaires dans lesquels elles classent différentes sortes de dépenses récurrentes. Ainsi, elles les utilisent à chaque fin du mois afin de couvrir toutes les dépenses.



Quels sont les avantages d’élaborer un budget ?

·      Pour les entreprises

Les entreprises ne peuvent pas s’échapper au monde de la concurrence. Elles doivent affronter différentes sortes de changement et des conditions économiques variables. Ainsi, l’établissement d’un budget en entreprise permet de déterminer les meilleures stratégies à adopter pour atteindre des objectifs bien précis. En outre, un budget permet de planifier les activités d’une entreprise.

Grâce à un budget, il est beaucoup plus facile d’indiquer combien et quand une entreprise a besoin d’argent afin de bien mener ses fonctions. De même, il permet de fournir un plan qui peut aider à obtenir du financement et de projeter en conséquence des investissements. En établissant un budget, il est beaucoup plus facile de tester différents scénarios et de prévoir des plans d’urgences. Et puis, un budget constitue un outil de base qui garantit une transparence financière.

À part cela, l’établissement d’un budget permet d’analyser, de comprendre et de rectifier les prévisions. Il permet de contrôler les revenus et les dépenses et de connaître les éventuels écarts qui méritent d’être surveillés de près. Et finalement, c’est à partir de l’étude d’un budget qu’une entreprise peut réagir promptement selon les contextes et les problèmes à résoudre.

·      Pour la famille

Dans un contexte familial, établir un budget permet de mieux s’organiser et d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises. En énumérant les dépenses fixes et les dépenses courantes, vous pourrez gérer votre vie familiale d’une manière beaucoup plus sereine. En outre, l’établissement d’un budget permet de faire un suivi des dépenses et des recettes. À savoir qu’il est important de bien faire correspondre le mouvement de votre compte réel avec le budget que vous avez élaboré. Et dernièrement et non le moindre, un budget est un moyen très efficace pour faire de l’économie.

Quelle est la différence entre un budget prévisionnel et un budget de trésorerie ?

Le budget prévisionnel est une sorte de budget ajustée qui permet de définir des objectifs sur un exercice comptable qui commence. C’est un moyen pratique de se fixer des points de repère à suivre tout au long de l’année et de savoir si les résultats réels correspondent exactement à ce qui a été prévu. C’est pourquoi, il est important de le fixer d’une manière objective. Pour bien préparer un budget prévisionnel, il faut se référer aux résultats des périodes précédentes. Ensuite, il ne vous reste qu’à prendre en compte les facteurs de variation qui pourront impacter le marché ou la production de l’entreprise.

Le budget de trésorerie, d’une autre part, ressemble à peu près à un budget prévisionnel, mais qui s’attache particulièrement aux mouvements bancaires de l’entreprise. Il consiste donc à considérer les recettes et les dépenses observées sur les comptes de l’entreprise. En d’autres termes, c’est une prévision des entrées et sorties de trésorerie pendant une période déterminée. Grâce à un budget de trésorerie, il serait beaucoup plus facile de connaître si l’entreprise couvre bien ses charges ou si elle a besoin de financements extérieurs.

Mes conseils pour bien gérer le budget

Que vous souhaitiez bien gérer le budget familial ou celui d’une entreprise, il est important de suivre certaines règles. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

·      Mensualiser les dépenses

Au lieu de faire une gestion journalière ou hebdomadaire, essayez de mensualiser vos dépenses. Comme la majorité des gens perçoivent des revenus mensuels, il est tout à fait logique de répartir les dépenses jusqu’à la fin du mois. À savoir que toutes les factures doivent être mensualisées. De même, vous pourrez demander à mensualiser vos impôts. Il existe en l’occurrence des outils en ligne qui vous permettront de le faire en quelques minutes.

·      Opter pour le virement automatique

Il existe plusieurs moyens de payer ses charges. Pour plus de praticité et pour mettre de l’argent de côté, choisissez un mode de virement automatique. Cela inclut un virement automatique de votre compte vers un compte épargne ou vers le compte des entreprises ou des personnes à qui vous devrez payer de l’argent mensuellement. C’est d’ailleurs une pratique qui permet de mieux gérer son budget et de faire des économies.

·      Négocier et réduire les factures

Il existe plusieurs moyens de négocier et de réduire ses factures. Entre autres, vous pourrez par exemple changer le forfait de votre téléphone, changer de fournisseur d’électricité ou encore supprimer vos frais bancaires. À l’issu des négociations, vous pourrez rajouter la somme économisée dans un compte épargne. Ce qui vous permettrait de vous faire plaisir de temps en temps ou d’anticiper la gestion du budget de la prochaine année.

·      Éviter de s’endetter

Prenez bien le temps de réfléchir avant de faire du crédit. Essayez même d’épargner au lieu de faire certains types de crédit. Et même si vous devrez faire du crédit, faites bien une évaluation afin que vous puissiez bien vivre chaque mois. Au cas où vous avez déjà des dettes à payer, il est envisageable de faire appel à des organismes qui regroupent ou rachètent vos crédits. N’hésitez pas à utiliser des simulations de crédit en ligne pour avoir une certaine idée du crédit que vous pourrez effectuer et de la manière dont vous allez régler vos dettes.

 

Pour conclure, l’établissement d’un budget est tout aussi important pour une entreprise que pour un particulier. C’est pourquoi il est très important de comprendre le concept, de savoir l’établir à temps afin d’éviter toutes sortes d’imprévus. À savoir que vous pouvez fixer vous-même votre budget ou demander l’aide d’une personne expérimentée. L’important c’est de savoir gérer ses revenus et ses charges en vue d’effectuer de l’économie. Une personne ou une entreprise qui est en mesure de respecter les dépenses prévues dans un budget n’a aucune crainte de se trouver dans des situations financières compliquées. Bien gérer son budget c’est pouvoir accorder du temps pour mettre de l’argent de côté. N’hésitez donc pas à faire des petits sacrifices financiers pour être à l’aise financièrement.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge