Où vendre ses bijoux en or ? En bijouterie ?

Il y a mille et une raisons qui peuvent vous pousser à vendre vos bijoux en or. Si vous avez besoin d’argent dans l’immédiat, il existe différentes manières de mettre vos biens sur le marché. C’est justement ce qui est abordé dans cet article. On vous y propose quelques alternatives pour la vente de vos bijoux, parmi lesquelles : la bijouterie. Vos options ne sont pas limitées. Voilà pourquoi, il est important d’en connaître les avantages et les éventuels inconvénients selon celle que vous aurez choisie. Il est tout aussi nécessaire de tenir compte de quelques éléments avant de mettre vos bijoux en or sur le marché.




Où vendre ses bijoux en or ?

Il existe plusieurs catégories de commerces spécialisées dans la vente de bijoux en or, peu importe leur état. D’une part, il y a la bijouterie. C’est le premier réflexe de la plupart des individus qui souhaitent revendre leurs biens en or. L’avantage d’une bijouterie ou d’une joaillerie, c’est que le bijoutier n’aura pas à les envoyer à un fondeur. Toutefois, ce ne sont pas toutes les bijouteries qui proposent des prix intéressants. Cela est justifié par le fait que la revente se fera auprès d’un courtier en achat et en vente d’or.

Soulignons que le bijoutier va vous donner de l’argent pour les pierres que contiennent vos bijoux. Ce qui n’arrive pas souvent avec les autres racheteurs. Il est recommandé de préférer la bijouterie ou la joailleriedans le cas où la valeur des bijoux en or se trouve principalement dans les pierres précises. Choisir cette option est le plus simple afin de vendre des bijoux d’occasion si vous avez besoin d’argent rapidement.

Ce sont des professionnels qui procéderont à l’évaluation de la valeur des biens en or et de comparer les prix proposés. Vous souhaitez que vos bijoux jouissent d’une seconde vie ? C’est une solution qui s’offre à vous pour cela. D’autant plus que de nombreux bijoutiers proposent dans leur service le rachat des biens de seconde main. Une astuce pour faire jouer la concurrence, c’est d’obtenir des offres diversifiées et intéressantes.




·      Se tourner vers les professionnels du rachat de bijoux

Pour savoir où vendre ses bijoux en or, en diamants ou en toute autre pierre précieuse, il n’y a rien de tel que s’adresser à des professionnels. Il en existe qui sont spécialisés dans le rachat des bijoux de valeur. Ils sont même capables de revendre les bijoux cassés à un bon prix. Certains d’entre eux fabriquent de nouvelles créations à partir des bijoux détériorés. Ceux-là leur servent de matière première. On parle ici de recyclage, très tendance dans le marché.

·      Choisir les ventes aux enchères

Une autre astuce pour vendre ses bijoux en or au meilleur prix, c’est d’approcher les ventes aux enchères. Ce sont les lieux par excellence pour vendre des objets d’exception afin de renouveler sa collection. Il y a de nombreux collectionneurs qui sont à la quête de bijoux spécifiques. En optant pour l’alternative des ventes aux enchères, vous allez être en mesure de toucher un public plus large.

Durant ce type d’évènements, il y a des amateurs, mais aussi des professionnels, et ce, à l’échelle internationale. Il est à noter qu’il existe de plus en plus de maisons de vente aux enchères. Celles-ci sont spécialisées dans les bijoux haut de gamme. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a Christie’s, Drouot, Artcurial, Aguttes, Million, Tajan, Pierre Bergé & Associés…

La revente de bijoux en or, une question de sûreté

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il peut arriver que l’on se fasse dérober ses bijoux à cause des malversations. Il y a des escrocs qui n’hésitent pas à tourner autour des boutiques de rachat d’or. Certains vont même jusqu’à agresser les vendeurs. Les montants récupérés de la vente de biens en or peuvent être à hauteur de 500 euros pour 20 g d’or.

En Belgique et en Allemagne, en tant que vendeur, vous pouvez être payé en espèces pour des sommes inférieures à 5 000 euros. Toutefois, en France, les paiements en liquide sont formellement interdits. Si c’est sur le territoire français que vous revendez vos bijoux, le paiement se fera par chèque ou par virement bancaire.

Pour vous rassurer par rapport à votre sécurité, sachez qu’il est plus difficile pour les délinquants de repérer qui va vendre des bijoux. Le risque d’agression est, de ce fait, plus faible en France qu’ailleurs. Il reste, malgré tout, un léger risque de se faire agresser lorsque vous apportez vos bijoux en boutique. D’où l’alternative de la vente en ligne.

·      Faire preuve de modernité avec une vente en ligne

Dû au progrès technologique, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour vendre des bijoux en enchères. Tout peut se faire à distance, grâce à internet. C’en est fini des barrières géographiques ! Vous pouvez proposer toute une collection de bijoux en or à des millions de personnes de par le monde entier.

Ajoutons que ce moyen de vente se popularise davantage partout en France. Les internautes enchérissent et achètent en fonction de vos conditions. Ce qui fait de ce système un bon moyen de vendre des bijoux en or au meilleur prix.

Il faut savoir que vous êtes protégé par un prix de réserve. Ce qui rend ce moyen de vente encore plus bénéfique pour vous. On peut en déduire que la mise aux enchères est une solution très rentable pour la vente de vos biens en or et d’occasion.




Choisir la plateforme qui est la plus adaptée

Il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne. Beaucoup de consommateurs les estiment comme étant incontournables en France. Parmi celles-ci, il y a Le Bon Coin. C’est le site par excellence pour trouver un acheteur. Son avantage principal c’est que la dépose de l’annonce est gratuite, simple, mais surtout intuitive. Il ne vous reste plus qu’à sortir votre boîte à bijoux et de photographier vos précieux joyaux en or.

Vous avez certainement déjà vu de nombreuses pubs de Vinted à la télévision. C’est aussi le site qui vous permet de vendre vos bijoux en or. Il y en a pour tous les goûts. Dans le cas où les biens en or sont parfaitement conservés, il se pourrait qu’ils soient vendus à un bon prix. Parfois même jusqu’à 80% du prix d’achat initial !

Prendre rendez-vous chez une société spécialisée en gemmes

L’estimation d’une gemme requiert une véritable expertise. Malencontreusement, les bijouteries ne sont pas toujours en mesure de garantir celle-ci. Où vendre ses bijoux en or au meilleur prix, c’est surtout choisir une société spécialisée. Les professionnels se chargeront de procéder à une analyse minutieuse. Sachez que c’est un gemmologue qui vous aidera à déterminer la juste valeur de votre bijou en or. Surtout si celui-ci est serti de pierres précieuses ou encore semi-précieuses.

L’alternative de la vente en brocante

En plus des ventes aux enchères et des ventes en ligne, il y a l’option des vide-greniers. Surtout s’il s’agit d’un bijou en or qui n’est plus réellement en état. Les vide-greniers représentent un réseau de vente qu’il faut envisager d’exploiter. Il est conseillé d’emporter le coffret à bijoux et de proposer ceux que vous souhaitez vendre au plus vite.

Bien que cette alternative consiste quelque peu à une vente à perte, elle peut être votre dernière option pour savoir où vendre ses bijoux en or. Vous avez aussi la possibilité de vendre à l’étalage ceux-là en tenant un stand au sein d’une brocante. C’est de cette façon que vous allez négocier le prix de rachat qui pourrait vous convenir. Les vieux bijoux en or ou en argent y trouvent très souvent faveur.

Quelques recommandations avant de vendre les bijoux en or

Il est recommandé de faire évaluer vos bijoux par un professionnel. Peu importe le prix d’achat du bijou, il vous faut connaître sa valeur bien avant de le mettre en vente. Il vous est possible de vous adresser à des bijoutiers. Ceux-là seront disposés à vous accorder une estimation gratuite. Ils pourront tout aussi bien vous proposer une offre de rachat intéressante.

Rappelons que le prix de vente du bijou dépend de :

  • La nature de l’alliage des métaux précieux,
  • Le nombre de carats,
  • La valeur des pierres précieuses,
  • La marque du bijou.

Il est tout aussi nécessaire que vous vous renseigniez sur le cours des métaux précieux. Il existe des sites connus comme celui de la Banque de France, Or.fr ou encore zonebourse.com. Ils vous aideront à fixer le prix de vente. Il est conseillé de comparer les prix proposés et de les étudier. Attention, il faut vous assurer que les taxes sont déduites des prix de rachat proposés.

Il est important que vous refassiez une beauté à votre bijou en or avant de le vendre. Pour quelles raisons ? Afin que vous en tiriez le meilleur prix. Tout est une question de présentation de produit, c’est un argument de taille pour convaincre. Donc un bijou oxydé ou poussiéreux ne fera certainement pas bonne impression auprès du bijoutier ou du joaillier. Vous devez redonner au bijou son éclat en nettoyant comme il faut.

Savoir où vendre ses bijoux en or c’est aussi prendre des précautions

Parmi les précautions que vous devez prendre avant de vendre vos bijoux, c’est de faire la différence entre un bijou en or ou en argent. Il y a d’une part l’or blanc, d’autre part l’or jaune et bien sûr l’argent. Voilà pourquoi, il est important que vous vous assuriez de l’authenticité du bien à vendre. De sorte que vous n’allez pas vous faire avoir par les arnaqueurs qui tenteront d’abuser de vous.

·      L’authenticité de votre bijou en or

Certains pourraient essayer de vous la faire à l’envers en vous affirmant qu’il s’agit d’un faux ! Avant de vous présenter devant les professionnels ou le bijoutier, il est requis d’inspecter le bijou et d’y repérer un poinçon. La présence de celui-ci est obligatoire sur tous les types de bijoux faits avec de l’or. Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles, d’une chaîne ou encore d’un bracelet.

Tout dépend de la teneur en carat, du symbole du poinçon qui peut aussi varier. À titre d’exemple, il y a la tête d’aigle ou alors la trèfle. Une astuce pour reconnaître un bijou en or avant que vous ne le revendiez c’est le vinaigre. Il y a aussi le test de l’aimant ainsi que l’eau de javel. Des expériences scientifiques qui pourront attester de l’authenticité du bien en or. Attention, il faut se rappeler que tous les bijoux n’ont pas la même teneur en or. Ils n’auront donc pas la même valeur.

·      Se renseigner autant que possible avant de vendre

Où vendre ses bijoux en or au meilleur prix implique de se renseigner au préalable. Pour présenter les meilleurs arguments de vente, vous devez maîtriser votre sujet, c’est-à-dire le bijou en question. Il est conseillé de se référer au cours de l’or via le site de la Banque de France. Rappelons toujours qu’il faut demander plusieurs estimations auprès de différents établissements pour trouver la meilleure offre.



Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page