Travail en ligne : Quel métier sur le net ?

Le développement de la technologie et des différents moyens de communication ont fait évoluer le monde du travail. Désormais, de plus en plus de gens choisissent de travailler en ligne afin de concilier vie professionnelle et personnelle. Si vous aussi, vous êtes attiré par ce mode de vie et que vous êtes à la recherche d’un travail en ligne qui pourrait correspondre à votre profil, j’ai rassemblé dans cet article quelques suggestions de métiers que vous pourrez exercer. Mais bien avant cela, je tiens quand même à vous donner une certaine idée de ce qui pourrait vous attendre.



Ce qu’il faut savoir sur le travail en ligne

·      Les avantages du travail en ligne

Le principal avantage de travailler en ligne est le fait de pouvoir travailler à partir de n’importe quel endroit. Que vous soyez chez vous ou en déplacement, vous pourrez toujours continuer à travailler sans aucun problème. L’important c’est d’avoir une connexion internet et de s’organiser d’une manière rigoureuse afin de livrer à temps. Vous pourrez même prévoir d’effectuer des activités personnelles sur une partie de la journée et continuer davantage le soir.

Un autre avantage très important c’est de ne pas avoir un patron qui vous surveille constamment. De même, vous n’aurez plus à supporter d’autres collègues et devoir vous adapter au rythme des autres. Vous serez votre propre patron. Sinon, il n’est plus question de se déplacer et de faire de longs trajets. Finis les stress liés aux embouteillages. Vous pourrez commencer la journée à n’importe quelle heure.

Côté salaire, le travail en ligne est un moyen d’augmenter votre revenu. Si vous avez toujours eu du mal à obtenir une promotion, travailler sur le net pourrait être la solution à votre problème. En effet, c’est votre travail qui détermine la somme que vous allez obtenir. Plus vous travaillez, plus vous aurez de la chance à augmenter votre revenu. Vous pouvez fixer vous-même votre objectif et l’adapter avec votre rythme de travail. Ainsi, l’argent pourrait constituer votre source de motivation. Par contre, si vous n’avez pas beaucoup de charges et que vous souhaitez vous reposer, vous pourrez diminuer le volume de travail que vous recevez et prendre un peu de temps pour s’occuper de vous et de votre famille.



·      Les inconvénients du travail en ligne

Comme toute chose, travailler en ligne présente également des inconvénients. Si vous tenez beaucoup à votre vie sociale, vous risquerez d’être un peu déçu. En effet, vous allez passer la plupart de votre temps chez vous d’où l’intérêt de programmer au moins un week-end sur deux pour les sorties entre amis.

À part cela, le fait de travailler à la maison pourrait avoir de mauvaises conséquences sur votre productivité. Ne serez-vous pas tenté à regarder la télévision ou à flâner sur le web ? Il se pourrait également que vous soyez tenté de faire d’autres choses qui n’ont rien à voir avec votre métier.

Et une sensation que la plupart des personnes qui travaillent en ligne ressentent c’est la peur du lendemain. Comme vous travaillez d’une manière indépendante et que vous devrez vous engager à trouver vous-même vos clients, vous ne pouvez pas être sûr de ce que l’avenir vous réserve. Et au cas où vous tombez malade, vous serez obligé d’arrêter temporairement votre activité. Ce qui pourrait avoir une grande conséquence sur votre revenu.

Quelques idées de travails en ligne que vous pourrez faire

·      Rédacteur de contenus

De plus en plus d’entreprises qui ont besoin de contenus ou d’articles en français font appel à des rédacteurs Freelance. Et même, les particuliers peuvent aussi demander l’aide d’un rédacteur pour rédiger des documents ou des courriers administratifs. Si vous avez une première expérience en rédaction ou si vous avez juste une expression écrite parfaite, vous pourrez exercer le métier de rédacteur de contenu. Proposez vos services sur des sites de petits boulots en ligne ou inscrivez-vous directement sur des plateformes spécialisées en rédaction. À noter que les offres relatives à la rédaction Web demeurent les plus fréquentes.



·      Référenceur SEO

Etroitement lié au métier d’un rédacteur Web, un référenceur SEO est également un travail en ligne très intéressant. Je me doute que la plupart d’entre vous ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Mais pour l’expliquer d’une manière brève, c’est un travail qui consiste à donner aux sites web ou aux blogs une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Ainsi, la personne aura pour mission de positionner un site à partir d’une liste de mots-clés qui vont optimiser sa notoriété. D’ailleurs, si vous maîtrisez bien le travail, vous pourrez être très bien payé.

·      Traducteur

Faire de la traduction est aussi un moyen de gagner de l’argent à distance. Il s’agit d’un métier qui convient à ceux qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères. Et au cas où votre deuxième langue est relativement rare comme le japonais, le chinois ou l’arabe ; vous aurez de fortes chances de trouver plusieurs offres de collaboration. Si vous êtes diplômé, je vous conseille de postuler auprès d’une agence de traduction à distance. Mais si vous n’avez pas de diplôme, vous pourrez faire de la traduction en tant que Freelance. Pour cela, vous devrez vous inscrire sur des sites comme Fiver ou 5euros.

·      Assistant personnel

Si vous avez des compétences administratives et maîtrisez l’informatique, vous pourrez exercer le travail d’assistant personnel. Certaines personnes qui n’ont pas le temps de gérer leur planning sont prêtes à payer cher pour engager un employé à distance en mesure de gérer son emploi du temps, de répondre aux mails et d’assurer les démarches administratives. Ainsi, vous devrez avoir une bonne connaissance linguistique et vous montrer disponible pendant les heures de bureau.

·      Community Manager

Le métier de Community Manager est une poste devenue très recherchée. Il s’agit également d’un métier qui peut être pratiqué à distance. Pour développer la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’un blog ou d’un site web, un Community Manager se charge d’animer les communautés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Ainsi, vous pouvez travailler pour une ou plusieurs entreprises selon votre faculté à gérer votre temps.

·      Blogueur

Le blogging est un moyen passionnant de gagner de l’argent. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’en faire leur métier. Grâce à la publicité, à l’affiliation, aux ventes de produits ou de formations, la création d’un blog vous permet de gagner de l’argent. Pour ainsi faire, choisissez un sujet que vous maitrisez et qui intéresse les gens. Puis, publiez des articles de temps en temps. Vous pouvez rédiger vous-même vos articles ou demander l’aide d’un rédacteur. Et pour mieux présenter vos pages, n’hésitez pas à demander l’aide d’un web designer ou d’un développeur capable de vous orienter.

·      Développeur

Si vous avez de l’expérience dans le domaine du développement, vous pouvez travailler de façon indépendante. De nombreuses entreprises consacrent de gros budget pour rendre leur site attractif. Ainsi, vous pourrez vous inscrire sur les plateformes spécialisées ou proposer votre service à des particuliers. L’important c’est de bien maîtriser les règles techniques du métier de respecter les délais convenus pour la réalisation d’un projet. Au cas où vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine, vous pourrez par exemple suivre une formation sur OpenClassRooms.com.

·      Monteur vidéo

Depuis le développement des appareils photos numériques, prendre des vidéos est une activité devenue moins complexe de nos jours. Cependant, le travail d’un montage nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes un génie du montage vidéo, vous pourrez travailler à distance pour des entreprises ou des particuliers. Parmi les tâches possibles, vous aurez à créer des publicités, à réaliser des vidéos instructives ou à faire des montages d’images de mariage. À noter que le travail d’un monteur vidéo est aussi bien payé.

·      Dropshipper

Plutôt axé dans le domaine de vente, le travail d’un drop shipper consiste à proposer sur internet des articles ou des produits qui pourraient intéresser les gens. Il va jouer le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur. Ainsi, vous n’aurez pas à prendre le risque d’acheter à l’avance les produits. Vous allez passer la commande et n’aurez même pas à livrer les produits ni de gérer le stock. L’important c’est de trouver des clients et des fournisseurs sérieux capables de procurer la quantité et la qualité de produits que vous recherchez. Et en retour de la prestation, vous allez recevoir une commission à chaque vente effectuée.

·      Formateur en ligne

Un formateur en ligne est une personne qui a des connaissances à partager d’une manière virtuelle. Au lieu de se déplacer, il va donner des cours à distance en utilisant des supports vidéos ainsi que de différentes sortes de moyens de communication comme une webcam, un micro et un Skype. Le principal avantage de devenir formateur en ligne c’est de toucher une clientèle beaucoup plus large. Vous allez donc travailler à partir de chez vous et donner des cours à des personnes en provenance de plusieurs villes et régions. D’autant plus, vous pourrez vous organiser en fonction de votre disponibilité. Pour trouver des gens qui pourront s’intéresser à la formation que vous donnez, proposez vos services sur des plateformes comme Hello Mentor, Superprof ou encore Je me propose.

·      Transcripteur

Faire de la transcription est également un travail en ligne très recherché. Le travail consiste à transcrire un fichier audio à l’écrit sans laisser aucune faute d’orthographe. L’important c’est d’avoir un bon niveau de français et une grande capacité d’écoute. Et pour rendre l’activité plus rentable, vous devrez être en mesure de saisir des textes rapidement. Pour votre connaissance, un bon transcripteur peut rédiger en moyenne 40 mots par minute. Pour travailler en ligne en tant que transcripteur, inscrivez-vous sur des plateformes qui vous mettront en contact avec les clients. À noter que la réussite à des tests est requise à chaque inscription.

·      Standardiste

Le métier de standardiste peut être aussi exercé à distance. En effet, de plus en plus de sites internet et entreprises choisissent de délocaliser leurs centres d’appels et les confient à des standardistes qui travaillent à domicile. Ce qui leur permet d’être joignables en permanence. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devrez juste avoir une connexion internet et bien suivre les consignes données par l’entreprise. Sachez pourtant que les salaires sont un peu moins élevés à comparer aux autres métiers que j’ai cités précédemment.

·      Dessinateur

Si vous êtes passionné de dessin et que vous avez des qualifications en design, vous pourrez en faire votre travail. Un grand nombre d’entreprises ont besoin de se distinguer des autres en ayant leurs propres identités graphiques. Ainsi, vous pourrez proposer de dessiner ou de créer des logos ou des visuels en travaillant en tant qu’indépendant. Si vous rejoignez par exemple des sites comme Fiverr, vous pourrez obtenir entre 50 à 10 € pour un simple logo en 2D. D’ailleurs, un dessin fait à la main est souvent bien payé si vous avez du talent.

·      Correcteur

Un correcteur travaille en étroite collaboration avec les rédacteurs. Il doit maîtriser les règles orthographiques, grammaticales et capables de repérer les moindres fautes dans un texte. Un correcteur peut également corriger les tournures de phrases afin de les rendre plus compréhensibles. En ce qui concerne les travaux confiés, ils peuvent être des articles, des rédactions de mémoire ou encore des livres. D’ailleurs, les demandes en termes de correction sont très fortes. Pour trouver des missions ponctuelles, vous pourrez vous inscrire sur des plateformes ou proposer directement vos services à des entreprises.

 

Pour conclure, le travail en ligne est une activité qui ne cesse d’évoluer. Les listes de métiers que j’ai énumérées sont juste quelques-uns parmi tant d’autres. Tout dépend avant tout de votre expérience et de vos compétences. Si vous avez l’intention de travailler en ligne, veillez à respecter les délais fixés avec les clients. Sinon, accordez une grande importance à la qualité du travail que vous livrez. Et pour stimuler votre motivation et travailler d’une manière sereine, aménagez un espace de travail spécialement voué à votre taf comme un bureau ou une pièce à part. Et dernier conseil, ne négligez pas votre vie privée, fixez-vous des horaires et consacrez au moins deux jours par semaine pour vous reposer.


[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge