Comment bien gérer son budget alimentaire ?

Le budget alimentaire, comme vous l’aurez sûrement compris, c’est l’argent que l’on va allouer à nos dépenses pour les nourritures. Ses dernières constituent notamment l’une des plus grosses dépenses mensuelles au sein d’un foyer. D’ailleurs, pour ma part, j’ai souvent du mal à gérer le mien sans recourir à quelques astuces. Je vais donc vous les faire découvrir à travers cet article.




Pourquoi gérer son budget alimentaire ?

Pourquoi est-il important de bien gérer son budget alimentaire ? Il y a en effet un grand avantage à cela. Lorsque vous maîtrisez votre budget alimentaire, vous serez capable de faire plus d’économies et de faire moins de dépenses en nourriture. Nous avons effectivement tendance à ne pas compter l’argent que nous dépensons en nourritures, puisque c’est un besoin. Pourtant, la plupart du temps, nous dépensons notre argent pour de la malbouffe et des caprices. En économisant de cette façon, vous pourrez attribuer votre argent à des investissements plus rentables et plus solides, mais tout en ayant une alimentation saine et équilibrée tout au long du mois.

Les étapes à suivre pour bien gérer son budget alimentaire

Qu’est-ce qu’il faut faire pour bien gérer son budget alimentaire ? J’ai élaboré quelques étapes qui pourraient vous permettre d’avoir une meilleure gestion de votre argent attribué à la nourriture.

  • Faire un inventaire de ce que vous avez

Avant toute chose, il est important de savoir ce que vous avez pour le mois. C’est aussi une belle occasion pour faire le ménage dans votre cuisine, vos placards et votre garde-manger. Notez tout ce que vous avez et qui pourrait vous servir sur le moyen ou sur le long terme. Cela vous évitera d’en acheter et de les laisser pourrir pour cause d’inutilisation.

Soyez attentif à tous les détails : date de péremption, consommable une fois ouvert ou non et autre. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises comme avoir un ingrédient périmé, car vous n’avez pas bien vérifié.

  • Établir une liste de menus au préalable

Avoir une liste de menus au préalable semble être vraiment efficace pour bien gérer non seulement les quantités, mais tout ce qu’il y a à acheter. Que vous soyez en famille ou seul, c’est toujours pratique et cela vous fera un gain de temps.

Pour ce faire, vous pouvez demander aux membres de votre foyer de proposer un menu pour tous les jours de la semaine. Si possible, vous pouvez aussi le faire pour tout un mois entier. Toutefois, tâchez tout de même de varier les menus et d’opter pour des nourritures saines afin d’éviter les maladies.

 

Formation pour Bien gérer son budget

 

  • Faire une liste de courses

Une fois que vous avez une liste de menus, vous pouvez facilement avoir une liste de courses. C’est pratique pour éviter d’acheter des trucs inutiles au marché et d’oublier les trucs importants. C’est à la fois un gain de temps et d’argent également.

Dans une liste de courses, vous devrez noter tout ce dont vous aurez besoin pour les ingrédients principaux de vos plats durant la semaine, mais aussi les PPN qui vont servir au quotidien. Les acheter à chaque fois ne fera qu’augmenter vos dépenses mensuelles, mais si cela semble assez minime.

  •   Utiliser une application de gestion de budget

Les applications de gestion de budget sont vraiment nombreuses de nos jours. Vous pouvez en trouver pour les systèmes mobiles Android ou iOS. Elles sont bien pratiques pour gérer toutes les sortes de dépenses. Certaines disposent même de fonctionnalités qui vous permettent de connaître vos dépenses durant la journée.




Des conseils pratiques pour bien gérer son budget alimentaire

Je vous ai donné les étapes à suivre pour bien gérer votre budget alimentaire. Maintenant, je vais vous donner des conseils utiles qui permettent de mener à bien cette gestion.

– Éviter le gaspillage

Les restes du repas d’aujourd’hui ne sont pas à jeter. Il y a toujours quelques astuces pour les sauver et les utiliser pour autre chose à savoir :

  • Faire un ragoût : avec les restes, vous pouvez en effet faire un bon ragoût pour le dîner.
  • Faire une recette DIY : pourquoi ne pas improviser pour pondre quelque chose de bon avec vos restes ?
  • Des croquettes pour vos animaux : En suivant des recettes sur le net, vous pouvez en faire des croquettes et faire quelques économies. Et c’est d’ailleurs plus sain pour vos petites bêtes.

– Limiter le nombre de courses à faire durant le mois

Plus vous allez faire les courses, plus vous allez acheter beaucoup de choses. Pour cela, vous devez limiter vos passages dans les supermarchés. Le mieux, c’est d’y aller une fois par semaine. Avec votre liste de menu et votre liste de course, vous ne risquez pas d’oublier quoi que ce soit.

Si vous avez besoin de quelque chose suite à des imprévus au cours de la semaine, vous pouvez toujours allez à l’épicerie du coin. Mais vous pouvez également aller deux fois faire les courses lorsque vous avez des invités surprises ou des situations soudaines.

– Privilégier le fait-maison

Saviez-vous que les aliments fait-maison sont nettement meilleurs et coûtent vraiment moins chers ? De plus, c’est plus sain par rapport aux plats déjà prêts en grande surface. Par exemple, je pense qu’il est nettement plus rentable de faire votre sauce tomate maison que d’acheter celle en conserve.

Par ailleurs, les plats fait-maison sont frais, bien préparés, n’ont pas de conservateur et sont bons pour la santé. Si vous n’êtes pas bon cuisinier, vous pouvez toujours suivre des tutoriels de cuisine sur YouTube ou sur le net. C’est d’ailleurs ce que je fais. Même si mes recettes ne sont pas toujours une réussite, ça a tout de même du goût et cela sauve une bonne partie de mon salaire.

–  Faire les courses en étant rassasié et éviter d’emmener les enfants

Aller au magasin avec le ventre vide, c’est vraiment une mauvaise idée. En effet, vous aurez tendance à acheter tout et n’importe quoi pour vous rassasier une fois chez vous. Et la plupart du temps, ce sont des aliments à grignoter et non pour le repas. Pour cela, avant d’aller faire les courses, soyez sûr d’avoir pris votre petit-déjeuner ou votre déjeuner. Vous ne serez pas tenté par les Doritos ou les Mc Fleury.

C’est également le cas pour les enfants. Il est vraiment interdit de les emmener faire les courses. Ils vont vous causer un surplus de dépenses avec leurs caprices : des boîtes de céréales plus chères, des chips, des glaces, etc.

–  Faire les achats en gros

Savez-vous que faire des achats en gros vous rapporte bien plus que les achats en détail ? En effet, acheter un gros sac de farine de 5 kg vous sauvera quelques euros en plus. Pour cela, renseignez-vous sur les besoins de tous les membres de votre foyer pour éviter d’acheter en petite quantité. Par ailleurs, pour les rations que vous utilisez au quotidien et qui sont non périssables, vous pouvez facilement les acheter en grosse quantité : riz, sucre, café, sel, farine et les autres PPN.

–  Les promotions et les réductions à toujours saisir

Les promotions sont des occasions à saisir pour faire des économies ou gagner plus de nourritures en cadeau. C’est également le cas pour les réductions qui peuvent aller jusqu’à 50 % pour certains aliments. Pour connaître les promotions et les réductions du moment, n’hésitez pas à feuilleter le journal afin de trouver des coupons ou des pubs et se tenir au courant. Vous pouvez également utiliser des codes promos que vous trouvez sur les sites officiels de certaines marques. Si vous êtes chanceux, vous aurez plusieurs coupons et codes promos à utiliser tout au long de la semaine.

–  Les fruits de saison coûtent moins cher

Profitez des fruits à des prix moins chers durant leur saison. Vous pourrez ainsi sublimer vos plats avec de bons goûts, tout en faisant des économies. Les fruits de saison sont nombreux au cours de l’année, selon le mois qui court. Je vous donne quelques exemples :

  • Litchi
  • Poire
  • Pêche
  • Pomme
  • Ananas

–  Faire ses courses au marché

Pourquoi est-il judicieux de faire ses courses au marché ? Il y a en effet quelques avantages que vous pouvez en tirer. Tout d’abord, les produits au marché sont sains. Vous pouvez cuisiner des plats à la fois savoureux et bons pour la santé. Mais le plus avantageux, c’est que les produits au marché sont moins chers. Vous pouvez ensuite les conserver au congélateur ou utiliser différentes méthodes que vous pouvez trouver sur le Net. D’ailleurs, vous pouvez aussi avoir des fruits et légumes gratuits lors de la fermeture du marché. Ce sont souvent des produits invendus durant la journée qui ne peuvent plus être vendus pour le lendemain.

Gérer son budget alimentaire se révèle être une chose facile, mais qui est pourtant bénéfique pour votre santé et pour votre portefeuille. Il vous suffit juste de suivre les étapes que je vous ai proposées, mais aussi d’appliquer les conseils ci-dessus. Sinon, vous pouvez également adopter vos propres astuces qui conviennent à votre train de vie.


Sources :

cenwen.fr/2017/03/15/bien-gerer-son-budget-alimentaire/

gerer-mon-budget.fr/gerer-son-budget/gerer-budget-alimentaire

budgetfacile.com/budget-argent-pratique/gerer-budget-famille/comment-diminuer-votre-budget-alimentation-a-604.html/

lacuisinedeva.com/apprendre-la-cuisine/sorganiser-en-cuisine/astuces-reduire-budget-alimentaire-mangeant-sainement/

facealacrise.be/blog/gerer-son-budget-alimentaire/

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page