Comment économiser sur sa facture Télécom ?





La téléphonie mobile, fixe ainsi que les services de télévision et Internet sont des postes de dépense importants au sein d’un foyer. La facture peut très vite grimper si la famille est nombreuse. Pour ne pas avoir à régler une note salée à chaque fin du mois et réaliser des économies, il existe quelques astuces fiables sur lesquelles vous pouvez compter. Parmi ces dernières se trouve la facture Télécom. Comment alors économiser sur cette dernière ? Les détails dans cet article.

►Trouver l’offre qui vous correspond pour économiser sur sa facture internet

Souvent, nous souscrivons à une offre qui ne nous convient pas, que ce soit pour Internet ou pour les appels. En effet, avant de signer un contrat, définissez votre habitude de consommation. Avez-vous besoin d’effectuer de gros volumes d’appels ? Envoyez-vous un grand nombre de SMS ? Avez-vous besoin d’un grand nombre de mégas — octets ? Répondez à ces questions en faisant une étude de l’abonnement qui vous semble être le plus approprié. Pour une personne qui effectue quelques heures d’appels par mois, un forfait basique sera le plus approprié. Plusieurs opérateurs offrent un abonnement de ce type à quelques dizaines d’euros.



►Vérifier les services inclus dans votre abonnement

Un abonnement basique est le plus souvent régi à de nombreuses conditions. Pour économiser, vérifiez s’il est vous est possible d’effectuer des appels gratuitement vers un téléphone fixe et vice versa. Souvent, ces appels sont facturés par les opérateurs. Tenez compte des nombres d’heures d’appels que vous pouvez effectuer et des SMS. Pour les voyageurs, renseignez-vous s’il vous est possible d’effectuer des appels vers des numéros locaux lorsque vous êtes à l’étranger en prenant soin de vous renseigner sur les coûts. Ce n’est que vers la fin de l’année 2017 qu’un forfait français peut effectuer des appels gratuitement dans la zone européenne.



►Privilégier les offres sans engagement

Tous les opérateurs disposent de deux types d’offres en général. Les offres soumises à des engagements et les offres sans engagement. Dans la téléphonie mobile, les forfaits sans engagement sont beaucoup plus avantageux et beaucoup moins chers. De plus, ils vous permettent de changer d’opérateurs à tous moments. Ce type de forfait est adapté aux étudiants et aux travailleurs qui sont emmenés à déménager souvent. Il faut savoir que ce type d’offre est valable uniquement dans le cas où vous achetez uniquement le forfait, mais pas le téléphone.

►Faire des achats groupés pour économiser sur sa facture Télécom

Quand on parle de Télécom, cela ne concerne pas uniquement la téléphonie mobile. Ce poste de dépense concerne également Internet, la ligne de téléphone fixe ainsi que la télévision. Par ailleurs, un opérateur dans le domaine peut vous offrir séparément les quatre services. Toutefois, il est aussi possible de contracter un abonnement pour ces types de prestations si vous en avez besoin. En faisant confiance au même opérateur, vous économiserez et vous bénéficierez d’un tarif beaucoup plus compétitif.

Selon vos besoins, les opérateurs vous proposent des offres « triple play » qui vous font profiter à prix très bas des chaînes de télévision, de la téléphonie mobile et d’Internet. Il y a aussi l’offre « quadruple play » qui propose les mêmes services en incluant une ou plusieurs lignes fixes. Cependant, certaines offres conçues pour les entreprises en « triple play » incluent les services de lignes fixes et mobiles avec un forfait Internet pouvant utiliser jusqu’à un très grand volume de méga-octets. Si vous contractez les abonnements séparément, vous payez beaucoup plus cher.

La souscription de tous les membres de la famille chez un seul opérateur et fournisseur d’accès Internet constitue également un autre type d’achat groupé dans le secteur Télécom. Bien souvent, les souscriptions familiales permettent de réaliser des économies en obtenant des remises collectives et un forfait gratuit pour le cadet de la famille.

►Réduction de sa facture Internet

Si vous utilisez la box pour avoir accès à Internet, sachez que vous pouvez toujours payer moins cher en résiliant votre contrat chez un fournisseur pour en contracter un autre avec un nouveau fournisseur qui offre des prix intéressants. Pour savoir quel fournisseur d’accès Internet propose les tarifs les plus compétitifs il vous faudra comparer les boxs Internet pas chères.

Par ailleurs, presque tous les fournisseurs offrent des remises tarifaires tout au long des 12 premiers mois d’abonnement et proposent le plein tarif au 13e mois. Pour économiser sur votre facture Télécom, vous pouvez changer de fournisseur Internet au cours du 12e mois en profitant à nouveau d’un tarif promotionnel. De plus, les résiliations seront gratuites, car le nouvel opérateur rembourse les frais de résiliation si le montant n’excède pas 100 €. C’est un bon moyen de faire des économies sur le long terme.

►Profiter des promotions ponctuelles

Avez-vous remarqué que les opérateurs téléphoniques proposent systématiquement des promotions lors des différentes fêtes surtout pour celles de Noël et de la fin de l’année ? Il en est de même pour la rentrée scolaire. Profitez de ses périodes pour réaliser des économies en accédant à plus de chaînes de télévision, en ayant un accès Internet illimité ou encore en profitant d’un maximum d’appel à prix des imbattables. Un autre moyen d’économiser est de vous inscrire sur des sites de cashback, car souvent quelques opérateurs et fournisseurs d’accès Internet ont recours à ces sites pour offrir un cashback aux clients ou en faisant des remises.

►Parrainer un ami ou un membre de la famille

C’est une pratique courante, mais un peu méconnue dans ce monde du numérique . Cependant cela permet aux parrains et filleuls de faire des économies. Pour ce faire, demandez auprès de l’opérateur s’ils disposent de cette offre. Quelques opérateurs vous permettent de faire du parrainage et de plus, la durée est limitée. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire du multi — parrainage avec 5 filleuls parrainés.

►Demander des gestes commerciaux

C’est un moyen aussi efficace qu’un autre d’économiser sur sa facture. Il y a des clients qui n’aiment pas changer d’opérateur et qui préfèrent rester fidèles à ce dernier. Pourtant les opérateurs se livrent une bataille en offrant des prix toujours plus compétitifs. Donc, en tant qu’ancien client, vous pouvez demander un geste commercial auprès de votre opérateur pour faire diminuer votre tarif, car vous n’avez connu aucun changement tarifaire jusqu’à ce jour.

À travers cet article, vous avez pu constater qu’il existe de nombreux moyens simples et faciles pour ne pas recevoir une note exorbitante sur sa facture Télécom à la fin du mois. Ces astuces vous sont à portée de main alors pourquoi ne pas les appliquer de suite ?


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page