Comment devenir coursier en 2022 ?

De nos jours, être coursier indépendant révolutionne le marché du travail par les nombreux avantages qu’apporte ce statut. Flexibilité d’horaires, bonne rentabilité, auto-entreprenariat, autant d’atouts qui convainquent de plus en plus de français de s’inscrire sur les nombreuses plateformes disponibles. Dans cet article nous vous révélons les différents mécanismes propres à chaque plateforme de livraison afin de vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

 

Frichti, Stuart, Uber : bien choisir sa plateforme

 

Au-delà de l’aspect financier et rentable propre à chaque plateforme, il est important de noter quel type de livraison tu souhaites effectuer et pourquoi. Cherches-tu a en faire un métier, ou simplement un complément de revenus ? Souhaites-tu être à ton compte ? Faire de la livraison de repas ou de colis ? Autant de questions qui influeront sur le choix de la plateforme.

 

Alors que les plateformes de livraison de repas profitaient du flou juridique présent il y a encore quelques années, elles sont aujourd’hui de plus en plus réglementées. Le statut d’auto-entrepreneur est obligatoire, tu seras donc soumis à l’impôt sur le revenu à partir d’un certain montant. De plus, certaines plateformes telles que Deliveroo ou Frichti imposent aux coursiers un uniforme obligatoire, à la charge du coursier bien entendu. Frichti impose également des frais d’inscription afin de pouvoir bénéficier de leur réseau professionnel. En somme, il y a déjà un apport financier non-négligeable à investir avant de pouvoir faire ses premières courses.

 

A contrario, les plateformes de livraison de colis sont plus souples sur leurs exigences. Quelques-unes, comme Stuart ou Frichti, requièrent encore le statut d’auto-entrepreneur, mais d’autres telles que Tut Tut ou Shopopop, encadrées par le décret de cotransportage, ne nécessitent aucun statut juridique. Ce décret, voté par le gouvernement en 2019, autorise les plateformes à mettre en relation des particuliers ou des professionnels pour prendre en charge et livrer les colis des uns et des autres. Sur ces plateformes, le particulier a juste a créer son compte de coursier et peut démarrer rapidement les livraisons.

Quel que soit ton choix, un autre paramètre important à ne pas négliger est le type de véhicule que tu vas choisir.

 

Combien un coursier peut-il gagner concrètement ?

 

Il nous a été très difficile de trouver les informations concernant la rémunération des coursiers des divers opérateurs sur le marché.

Chez Tut Tut, nos coursiers peuvent très facilement rentabiliser leurs trajets en gagnant de 5€ à 40€ par course.
Votre commission varie en fonction de la taille et de la distance du colis. Pas mal non ?

 

Deux ou quatre roues, telle est la question

 

Les moyens de déplacements diffèrent d’une plateforme à une autre. Dans les grandes agglomérations, certaines plateformes imposent par exemple le vélo, dû aux fortes affluences de trafic dans ces villes. Frichti et Stuart, deux plateformes de livraison de colis, ne permettent pas à leurs coursiers d’utiliser des véhicules motorisés, ne serait-ce qu’un scooter. Leur principe repose sur uniquement sur la livraison en vélo-cargo (à la charge de l’entreprise). Ceci peut paraitre comme une bonne idée, rapide et écologique dans les grandes villes où la pollution est un véritable fléau, jusqu’au jour où il se met à pleuvoir … Bien que certaines plateformes mettent en place des primes pour leurs livreurs en cas de pluie, il n’est pas exclu que certains déchantent en cas de fortes averses.

 

D’autres plateformes, telles que Uber Eats ou bien Deliveroo, autorisent leurs livreurs à se déplacer en scooter ou en voiture. Cela présente bien entendu un avantage en termes de confort, mais il faudra prendre en compte les frais d’essence et le temps perdu dans la circulation dans les grandes villes. Il est admis que dans les grandes agglomérations telle que la région parisienne cela ne représente pas toujours un avantage conséquent au vu des frais que ce moyen de déplacement engendre.

 

En revanche, les sociétés encadrées par le décret de cotransportage permettent toujours à leurs coursiers de choisir librement leur véhicule. Forcément dépendant de la taille du colis que l’on transporte, chacun peut accepter ou non une course en fonction de la taille de son véhicule. Posséder un camion présente un réel avantage puisque tu pourras transporter de plus gros colis et donc empocher un gain supérieur.

 

Les horaires

 

Bien qu’aucune société de livraison, que ce soit de repas ou de colis, n’impose d’horaires précises, il faut prendre en compte la particularité de la livraison. Un livreur qui travaille pour Uber Eats ou Deliveroo aura des courses principalement le midi et le soir, là où un livreur de colis se verra proposer des courses en continu tout le long de la journée. Libre à chacun(e) d’accepter une course ou non, mais il va de soi que dans la restauration les horaires suivront logiquement celles du secteur.

 

De plus, la plupart des plateformes s’imposent une obligation de résultats. Les plateformes de livraison de repas livrent généralement sous 30min et celles de colis dans la journée, voire sous 2h pour les plus performantes !

 

S’inscrire pour devenir coursier

 

L’inscription sur les plateformes de livraison est en général assez simple. Toutes ou presque possèdent leur propre application dédiée aux coursiers. La seule différence notable viendra du fait du statut juridique imposé ou non. Pour les plateformes de livraison de repas, le statut d’auto-entrepreneur est obligatoire, ce qui, comme nous l’avons vu plus haut, change bien des choses. En revanche les plateformes de livraison de cotransportage de colis, telle Tut Tut, sont basées uniquement sur l’entraide entre particuliers, comme LeBonCoin. Tu n’auras donc pas besoin de statut spécifique. Pour s’inscrire chez nous rien de plus simple : l’application dédiée aux coursiers est disponible sur iOS et Android. Il te suffit de la télécharger et de commencer le processus d’inscription. Pour cela il te faudra :

 

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un justificatif de domicile à ton nom

L’ équipe s’occupera de valider ton inscription et tes pièces justificatives, puis tu pourras commencer les courses.

 

Avantages / Inconvénients des plateformes

 

Tut Tut Frichti Stuart Uber Eats Shopopop Deliveroo
Livraison alimentaire
Livraison de colis
Frais d’inscription ?
Horaires flexibles ?
Besoin d’un statut juridique ?
Véhicules motorisés ?
Uniforme obligatoire ?
Zone géographique limitée ? ✓(30km) ✓ (20km)
Livraison sous 2h ?
Bonus possible ?

N.B: Tut Tut est également la seule plateforme à mettre en relation des particuliers entre eux aussi bien que des professionnels. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une unité commerciale physique pour pouvoir livrer et/ou se faire livrer.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

You cannot copy content of this page