Comment gagner de l’argent avec Instagram ? 6 astuces





Instagram est un outil marketing très intéressant et sans doute le plus prometteur de sa génération. L’outil parfait pour gagner de l’argent à condition d’être patient et d’adopter les bonnes techniques entrepreneuriales.

Pour ce faire, il suffit de créer un compte Instagram professionnel et le gérer de manière adéquate comme poster des contenus de qualité par exemple. Ainsi, vous pourrez contacter les sites professionnels et les marques de votre choix. En contrepartie d’une rémunération, vous créerez le contenu que ces derniers recherchent.

Instagram est avant tout le réseau social dédié aux photos. Ce sont surtout des influenceurs qui y voient une possibilité de créer des liens directs avec leur communauté. Et si ces liens permettent de promouvoir le contenu, c’est également un excellent moyen pour eux de dégager un revenu. Je vais vous recommander ces quelques astuces pour gagner un maximum d’argent via Instagram.

1.  Créer un compte attractif

Un compte attractif repose surtout sur la qualité de son contenu, c’est le seul moyen d’augmenter ses abonnés. Pour cela, il faut procéder étape par étape.

En premier lieu, pensez à utiliser un nom d’utilisateur bien descriptif. En effet, une fois votre compte Instagram connu, les abonnés vont se référer au nom que vous avez choisi comme utilisateur. C’est la raison pour laquelle celui-ci doit être facile à prononcer, à mémoriser et unique. Il doit surtout représenter le contenu de votre compte. Si vous êtes artiste, votre nom d’utilisateur doit être crédible.

Ensuite, ajoutez des informations correctes dans votre biographie. Votre courriel professionnel, vos noms d’utilisateurs pour les réseaux sociaux en rapport avec votre activité, le lien vers votre site, votre CV, votre compte PayPal, tout doit être pertinent. En outre, contrairement à vos comptes personnels, votre compte professionnel doit suivre un thème bien défini suivant la nature de votre activité.

Par ailleurs, pour que votre compte intéresse les visiteurs, il faut que la description de son contenu soit bien soignée. Par exemple, travaillez sur le design de vos photos en utilisant les filtres proposés par le site ainsi que d’autres options de retouche.

Je vous conseille également de poster du contenu plusieurs fois par jour. Cela implique donc que l’influenceur doit toujours rester actif sur Instagram. N’oubliez surtout pas de lire les commentaires, en se servant des remarques ou des critiques pour améliorer le contenu de votre compte selon les envies et les exigences de vos abonnés.

Et pour finir, le contenu doit être diversifié autrement dit, vous devriez varier le contenu avec vos autres réseaux sociaux par le biais d’un lien.



2.  Créer une base d’abonnés

Cette étape consiste à fixer un objectif en tenant compte du thème de votre compte. La collaboration avec des marques demande d’avoir au moins 5000 abonnés qui suivent votre compte Instagram. Se faisant, il faut utiliser les bons hashtags.

Pour toucher certaines catégories de personne, pensez à mettre en avant des hashtags que celles-ci suivent. Ces symboles doivent s’adapter à vos posts qui soient assortis à votre photo. Aussi, aimez et commentez les photos des autres comptes permettent de capter de nouveaux abonnés et de gagner en visibilité. Le mieux serait de commenter et aimer les photos des utilisateurs que vous souhaitiez voir suivre le contenu de votre compte.

En outre, l’engagement des abonnés doit se faire le plus facilement possible en leur proposant de réagir ou en demandant leur avis sur le contenu. Si vos requêtes sont assez attirantes, votre chance de gagner de nouveaux abonnés est très élevée. La meilleure façon d’attirer l’attention des visiteurs est de les poser des questions, leur réponse susciterait leur intérêt vis-à-vis de votre contenu.

Enfin, je vous déconseille fortement d’ignorer les requêtes ou les plaintes de vos abonnés. Il serait plus judicieux de considérer les éventuelles remarques afin de les satisfaire.

 

3.  Monétiser votre compte Instagram avec l’affiliation

L’affiliation est la solution la plus facile pour monétiser son compte Instagram. L’idée est simple, vous allez procéder à la promotion d’un produit ou du service d’une marque. Au lieu de vous proposer un prix fixe en contrepartie d’un post, la rémunération se fera selon les résultats engendrés par celui-ci. Cette technique est très courante dans des blogs où des produits et services sont présentés.

Grâce à un lien affilié, vous gagnerez de l’argent à chaque fois que quelqu’un passe une commande. Pour trouver un service affilié, il existe plusieurs sites, comme shareAsale, Amazon, Zanox ou encore Stylinity, qui vous permettent d’entrer en contact avec des entreprises. Ces derniers mettent en relation des annonceurs, voulant à tout prix se faire connaitre, et des éditeurs, qui cherchent à monétiser leur audience. Cependant, il ne faut pas oublier que vous devez d’abord attirer leur attention avant de les joindre.

4.  Les posts sponsorisés

Les posts sponsorisés des influenceurs sont de plus en plus courants sur Instagram. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes à savoir : la présentation d’une photo d’un produit banal, les instastories ou les partenariats avec une marque.

Pour gagner de l’argent, certains « igers » peuvent forger des partenariats avec des entreprises et publier ensuite des contenus sponsorisés. Depuis 2017, Instagram a installé une nouvelle fonctionnalité pour assurer la transparence du caractère publicitaire du post de l’influenceur. Celle-ci informe sur la relation commerciale que l’influenceur a avec la marque, puisque c’est illégal de ne pas mentionner que le contenu est sponsorisé.

Qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, le post concerné garantira la promotion du produit ou de la marque en question. Et cette publication contient des liens, des hashtags ou des mentions avec pour objectif de permettre aux abonnés d’interagir avec le post. C’est ainsi que la marque pourra se faire connaitre. Et si les campagnes sont efficaces permettant aux annonceurs d’augmenter leur chiffre d’affaires, par conséquent, l’influenceur pourrait être sollicité de façon régulière.



Combien peut-on gagner ?

Votre gain dépend évidemment de la popularité de votre compte Instagram. Certes, si vous commencez à peine, vous pourrez gagner quelques dizaines d’euros tout au plus. Par contre, si vous gérez un compte très suivi, je n’ose même pas imaginer la somme que vous empocherez, environ plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il faut faire attention à la négociation. Généralement, la proposition revient à la marque, ensuite, il vous est possible de tenter de demander plus ou d’associer ce compromis à quelques conditions.

5.  Vendez vos propres produits et services

Peu importe votre thème, beauté, nutrition, musculation ou NTIC, Instagram vous bénéficiera d’une certaine visibilité auprès des internautes intéressés par votre thématique. Je ne laisserai pas passer une telle occasion de vendre moi-même mes produits et services, sans avoir à me soucier de la promotion d’offres d’une autre société. Pour ce faire, bon nombre d’options s’offrent à ceux qui souhaitent vendre ses propres produits à ses abonnés.

  • Amazon Handmade : Amazon prélève une commission de 12 % sur la quantité de ventes effectuées. C’est l’une des plus grandes places de marché au monde.
  • Etsy : il s’agit d’un site spécialisé en matière de créations faites main. Il affiche des coûts plus compétitifs que celui d’Amazon Handmade.
  • Shopify : qui vous permet de créer le plus rapidement votre propre vitrine en ligne.
  • Créer un blog associé avec votre compte instagram: Voici un lien gratuit pour un livre vous expliquant comment créer un blog et vivre de votre blog :  Livre gratuit

    6.  Vendre ses photos Instagram

    Gagner de l’argent avec ses photos Instagram, c’est possible, il suffit de les vendre. Effectivement, ce dernier permet à votre photographie de profiter d’une visibilité sans antécédent, notamment si vous avez des abonnés importants. Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous pourriez gagner une coquette somme avec vos propres clichés. Qui plus est, le fait de poster des photos régulièrement permet d’améliorer vos compétences photographiques. La maitrise de l’éclairage, des retouches et de la profondeur du champ s’accentue au fil des jours quitte à présenter des images de plus en plus qualitatives.

    La meilleure méthode consiste à insérer un filigrane dans les photos et d’indiquer dans la description le lien vers lequel il serait possible de générer des ventes. De plus, certaines agences pourront s’intéresser à votre offre dans le but d’utiliser l’une de vos créations pour agrémenter un article ou une page par exemple. Une autre opportunité peut se présenter en répondant aux demandes de vos abonnés qui veulent commander des photos personnalisées. Un moyen parfait pour les faire payer au prix fort. Voici des sites sur lesquels vous pourrez vendre vos photos Instagram :

    • Fotolia : ce site propose 33 % sur les montants produits par la vente de vos photos
    • ShutterStock : celui-ci vous permettra de gagner entre 0,25 et 1,88 dollar pour chaque vente
    • Foap : dont la particularité est de vous proposer une application qui vous permettra de vendre vous-même vos photos via votre smartphone.

    L’avantage de cette technique de vente, c’est que vous n’avez pas besoin d’une forte audience pour trouver des acheteurs potentiels. Vous pouvez bénéficier d’une visibilité offerte par ces différentes plateformes. Néanmoins, je vous conseille de toujours garder sur votre appareil photo ou votre smartphone la version originale de vos clichés.

    Enfin, vendre son propre compte est aussi une option. Cependant, s’il est associé à votre personne et que vous avez l’habitude d’apparaître sur vos posts, vos abonnés risquent de disparaitre s’ils ne vous aperçoivent plus sur les nouvelles photos. Ce qui pourrait desservir l’acheteur.


Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge