You cannot copy content of this page

Louer sa voiture : Comment faire ? Quelles astuces ?

louer sa voiture




La crise s’invite actuellement dans les foyers et par tous les moyens, chacun essaie de trouver une parade pour y faire face. Divers moyens sont ainsi disponibles pour aider à augmenter ses revenus. Parmi ces derniers se trouve la location de voiture. C’est une méthode efficace qui permet à tout un chacun d’avoir un revenu supplémentaire, mais comment  procéder ? Quelles sont les étapes à suivre et vers qui s’adresser ? C’est ce que je vais essayer de répondre dans cet article consacré à la location de voiture.

Pourquoi louer sa voiture ?

Comme il vient d’être mentionné ci-dessus, le besoin d’avoir un supplément de revenu est la raison principale qui pousse à louer sa voiture. En effet, si vous avez plusieurs voitures ou que pour une raison quelconque, vous n’utilisez pas la vôtre ; pourquoi ne pas la louer à un particulier et ainsi bénéficier d’une rentrée d’argent supplémentaire ? C’est inévitable, en louant votre voiture à un particulier, cela va vous permettre de gagner de l’argent suivant le tarif que vous avez établi. Il se peut que la location soit ponctuelle ou de façon régulière.

Le fait de louer sa voiture permet également de couvrir les dépenses liées à l’entretien de son véhicule. Effectivement, une voiture a besoin d’être entretenue périodiquement pour rester en bon état de marche. Ainsi, en la louant pour certaines occasions, cela va vous permettre d’avoir de l’argent pour assurer sa maintenance.

Toutefois, une telle entreprise ne présente pas que des avantages. Des risques peuvent aléatoirement survenir lors d’une location de voiture à un particulier pour ne citer que les vols, les accidents ou les dégradations de bien. Ainsi, avant de louer votre voiture, n’oubliez pas de considérer ces inconvénients et prendre des mesures préalables pour y faire face.




Les différentes astuces pour louer sa voiture

La location de voiture à un particulier reste une bonne idée pour avoir de l’argent en plus, mais par quel moyen ? Aussi, afin de vous aider, je vous propose quelques astuces qui vous permettent de louer votre voiture et avoir un complément de revenu.

§  Location de voiture entre particuliers

C’est la méthode la plus courante. Elle se différencie d’une location via une agence par le fait que c’est beaucoup plus moins cher. Effectivement, chez une agence spécialisée, la location d’une voiture pour une durée déterminée peut coûter plus de 25 % que le tarif d’une location entre particulier. De même, cette méthode offre bien d’avantages entre les deux parties à savoir :

  • Un gain d’argent intéressant pour le propriétaire de la voiture, dans les environs de 100 euros par semaine pour une voiture citadine ;
  • Le bénéfice d’un service de choix, non contraignant, pratique et à prix abordable lors de certaines occasions.

§  Location sur circuit

Avez-vous un bolide super puissant ou une voiture de course comme collection dans votre garage ? La location sur circuit est un moyen efficace qui vous permet de gagner de l’argent en plus. Cela va également vous permettre de réduire les dépenses afférentes à l’entretien de votre voiture. En conséquence, les amateurs de vitesse et de sensation forte peuvent s’adresser à vous si le modèle et la puissance de votre voiture correspondent à leurs attentes. Il vous suffit ensuite de vous mettre d’accord sur le tarif et les clauses afférentes à la location. Notez quand même qu’un tel service peut vous faire gagner plusieurs centaines d’euros selon le modèle de votre voiture et la durée de location.

§  Location pendant un voyage ou les vacances

Lorsque vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, il vous est possible de louer votre voiture en attendant votre retour. Effectivement, au lieu de la laisser immobile dans le parking de l’aéroport ou de la gare, ce serait beaucoup plus avantageux de la mettre en location. Pour ce faire, de nombreuses plateformes se proposent de vous offrir une telle prestation. Il vous suffit de leur confier votre véhicule et c’est eux qui se chargent de trouver des locataires à travers leurs sites. Cette alternative vous permet à la fois de bénéficier d’un parking gratuit et de gagner de l’argent. Par ailleurs, vous ne courez aucun risque, car votre véhicule serait souscrit à une assurance selon les contrats.




Comment procéder pour louer sa voiture ?

Pour louer votre voiture, il vous faut avant tout opter pour le choix adapté à vos attentes et qui correspond au modèle de votre véhicule. C’est après que vous pouvez vous informer sur les procédures et les conditions à remplir.

Pour une location entre particuliers par exemple, il existe deux méthodes différentes.

La première consiste à passer de petites annonces en n’oubliant pas de préciser la marque de la voiture, ses caractéristiques et la période de disponibilité. Ensuite, il appartient au futur locataire de faire son choix. Il vous est également possible de recourir au bouche-à-oreille pour mettre en avant le service que vous offrez. Je vous conseille donc d’en parler à vos proches, amis et collègues et ces derniers vont vous servir d’intermédiaires.

L’autre méthode vous amène à vous adresser auprès des sites spécialisés en location de voiture entre particuliers. Ce dernier va servir d’intermédiaire pour mettre en relation les propriétaires de véhicule et les futurs locataires.

À cet effet, vous devez fournir une description de votre véhicule sur le site en question sans oublier de noter quand il serait disponible. Mettre votre voiture en location sur un site vous donne droit outre les bénéfices pécuniaires à un contrat d’assurance. Effectivement, il appartient à la plateforme de location de souscrire votre auto à une assurance tous risques contre les vols, accidents ou infractions au Code de la route.

Combien peut-on gagner en louant sa voiture ?

Les bénéfices que vous pouvez obtenir grâce à la location de votre voiture dépendent de plusieurs critères à savoir le modèle et les caractéristiques de votre véhicule, la localisation, la durée de la location, la saison et votre ancienneté sur le site de location.

Il est évident que plus une voiture est attractive, plus elle attire les locataires et plus vous aurez droit à des propositions de manière régulière. Ainsi, si votre véhicule trouve preneur de manière périodique à savoir quelques jours par mois, il vous est possible de gagner entre 100 et 600 euros/mois. Par ailleurs, les différents critères énumérés ci-dessus influent de manière considérable sur vos gains. Pour les modèles par exemple, si l’on prend une voiture citadine, son tarif de location se situe entre 20 à 30 euros en une journée. Pour un monospace de type familial, il se loue entre 40 à 50 euros/jour. Notez toutefois que dans ce domaine les tarifs proposés sont vraiment variables.

Imaginez que vous avez un petit utilitaire ça sera intéressant pour une personne qui a besoin de transporter des choses ponctuellement. Pareil pour un van ou camping car, pour partir en vacances ou en week-end.

Mon Top 5 des meilleurs sites pour louer sa voiture

 

Comme la location de voiture entre particuliers ne peut se faire sans intermédiaire, de nombreux sites œuvrant dans le domaine ont fait leur apparition ces dernières années. Parmi eux, je vous ai sélectionné ces 5 sites que je trouve être les meilleurs dans leur catégorie respective.

§  Ouicar

C’est un site fondé par Marion Carrette et qui compte actuellement plus de 2 millions de membres et 30 000 propriétaires déjà inscrits. Il est considéré comme une plateforme de proximité avec la possibilité de louer une voiture à deux pas de chez vous ou à la gare. Afin que votre véhicule puisse être accepté sur le site, il lui faut remplir certaines conditions à savoir :

  • Son entretien doit être impeccable. En effet pour des raisons de sécurité, Ouicar est exigeant sur ce point. Aussi, il vous faut bien vérifier l’état de vos pneus, freins et autres.
  • La puissance de votre véhicule ne doit pas dépasser les 14 CV fiscaux et sa valeur neuve doit être inférieure à 50 000 euros. Ce sont des conditions préalables à sa souscription à l’assurance (A x A) proposée par le site.
  • Les véhicules utilitaires de plus de 35 tonnes, les campings-cars 2 roues et les voitures qui n’ont pas de permis ne sont pas admis sur le site.

Sur Ouicar, vous pouvez gagner entre 64 à 216 euros par mois, voire même plus selon le modèle de votre voiture et la durée de location. Le site dispose également d’une application pour smartphone pour faciliter son utilisation et son accès.

Dans l’ensemble, c’est un site bien pratique avec un excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, la prise en charge face à des problèmes genre accident ou autre est efficace grâce à l’assurance. Par contre, des propriétaires se plaignent de la lenteur de la réactivité du support clientèle. De même, des retards significatifs sont également enregistrés au niveau des paiements.

§  Tripndrive

Tripndrive se caractérise par son offre de réservation de parking. C’est un système qui se base sur l’autopartage et qui consiste à vous offrir un parking gratuit pour garer votre voiture lors de vos voyages. Ensuite, le site se charge de louer votre véhicule à un particulier durant votre absence. Notez bien que durant toute cette période, Tripndrive souscrit votre auto à une assurance tous risques. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’avoir un état des lieux systématique de votre véhicule à chaque stade de sa location. Par ailleurs, les identités des locataires sont soumises à des vérifications strictes pour s’assurer de leur solvabilité.

Le fait de garer votre voiture dans un parking avec l’aide de Tripndrive peut vous permettre de gagner jusqu’à 200 euros en 10 jours. La tarification pour la location se fait suivant le kilométrage réalisé par le véhicule. Selon le modèle de ce dernier et son âge, ce tarif est en moyenne de 15 euros pour 100 kilomètres parcourus.

Bon nombre d’utilisateurs trouvent en ce site une alternative intéressante au problème de parking lors des départs en vacances ou des voyages d’affaires. Performant et facile d’utilisation, Tripndrive est efficace en matière de prise en charge en cas de sinistres. En tout cas, l’offre intéresse bon nombre de personnes et le service est plus qu’impeccable. Quelques mécontents quand même se sont plaints à propos du manque de suivi pour les remboursements et pour les vérifications des véhicules lors de leur réception en retour.

§  Drivy

C’est le meilleur moyen de rentabiliser votre véhicule. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, Drivy est considéré comme étant le leader de l’autopartage en Europe. Cette plateforme met à dispositions deux options de mettre en location votre voiture à savoir Drivy Open et Drivy.

Drivy Open est un système de boîtier à installer dans votre véhicule après votre inscription sur le site. C’est une application qui guide le locataire tout au long de sa durée de location du début jusqu’à la fin. Elle permet à votre voiture d’être beaucoup plus rentable et de bénéficier de plus de sécurité en matière de vol. En effet, il est équipé d’un antidémarreur qui protège votre véhicule 24 h/24 et 7 jours/7. Par ailleurs, il permet également de vérifier les identités du locataire et bloque ce dernier s’il y a quelque chose de suspect. Notez bien qu’avec cette appli, votre voiture peut vous faire gagner jusqu’à 800 euros/mois en location.

Quant à Drivy, c’est une option qui vous amène à entrer en contact direct avec votre locataire. Pour commencer, vous devez vérifier ensemble l’état des lieux avant signer le contrat de location. Ensuite, 5 jours après la fin de la location, vous allez percevoir vos revenus comprenant les carburants ou kilomètres supplémentaires.

En général, Drivy reste une application bien pratique, rapide et facile à utiliser. La sécurité est mise en avant dans ses prestations pour asseoir une confiance au profit de tous, propriétaire et locataire. C’est une plateforme offrant un excellent rapport qualité/prix. Par contre, quelques plaintes sont enregistrées au niveau des remboursements et de rapatriement.

 

Voilà, je vous ai mis l’essentiel  à savoir en matière de location de voiture entre particuliers. Vous avez pu voir que c’est une opportunité forte intéressante pour se faire de l’argent en plus en louant votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas. Toutefois, la liste des plateformes n’est pas exhaustive, car nombreuses sont celles qui s’activent dans ce domaine. Alors, profitez de votre véhicule et ne le laissez pas traîner dans votre garage ou sur un parking d’aéroport.




Sources :

https://www.boursedescredits.com/actualite-louer-voiture-arrondir-fins-mois-27469.php

https://www.decouvertemonde.com/louer-et-gagner-de-l-argent-avec-sa-voiture

https://www.allianz.fr/assurances-automobile/conseils-location-voiture-particuliers.html

https://sharinplace.fr/blog/2015/04/09/ce-que-vous-pouvez-vraiment-gagner-en-louant-votre-voiture-963

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

CommentLuv badge